Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Ackinty »

Alors un avis d'un gars pas technique du tout (le gars, pas l'avis) : je préfère la table 2 qui me semble beaucoup plus immédiate à lire.
En jeu, pour référence, il me semble que ça ira bien plus vite de trouver l'info en direct que de devoir faire les opérations (même si peu nombreuses). La table 1 est peut-être plus agréable pour quelqu'un qui veut "hacker" le système (donc no-go pour moi) :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Nolendur »

Ackinty a écrit : dim. mai 03, 2020 10:04 pm Alors un avis d'un gars pas technique du tout (le gars, pas l'avis) : je préfère la table 2 qui me semble beaucoup plus immédiate à lire.
En jeu, pour référence, il me semble que ça ira bien plus vite de trouver l'info en direct que de devoir faire les opérations (même si peu nombreuses). La table 1 est peut-être plus agréable pour quelqu'un qui veut "hacker" le système (donc no-go pour moi) :)

Oui, je pense que tu as raison. Si jamais ce jeu devait devenir plus qu'une petite expérience sans lendemain, et que j'étais amené à le mettre au propre, alors la version 1 des tables serait sans doute reléguée dans un chapitre technique sur le multi-classage et/ou la création de classes personnalisées. Cela dit pour l'instant je ne vois pas aussi loin, le voyage m'amuse mais je ne suis pas sûr que la destination ait beaucoup d'intérêt.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Nolendur »

___
5.3.4 VIRTUOSE

Le virtuose est un touche-à-tout génial. Il est capable de s'adapter à toutes les situations et même de devenir expert dans de nombreux domaines. Il n'y a que la magie et le combat dans lesquels il ne dépasse pas tout le monde d'une tête, mais même là il est capable de se débrouiller en cas de besoin.

Table 1 :

Code : Tout sélectionner

+------+------+----+----+----+----+-----+---------+--------------------------------------+
| Niv. | DV   | BA | CA | JS | Cp | PC* | Génie** | Autres                               |
+------+------+----+----+----+----+-----+---------+--------------------------------------+
|    1 |      | +1 |    | -1 | +1 |     | +1      | Armures légères                      |
|    2 | +1d6 | +1 |    | -1 | +1 |     |         | +1 MM                                |
|    3 | +1d6 |    |    | -1 | +1 | +1  |         | +1 tech                              |
|    4 |      | +1 |    | -1 | +1 |     | +1      | +1 MM                                |
|    5 | +1d6 | +1 | +1 | -1 | +1 |     |         |                                      |
|    6 | +1d6 |    |    | -1 | +1 | +1  |         | Sorts niv. 1, +1 PM, +1 matr. Niv. 1 |
|    7 |      | +1 | +1 | -1 | +1 |     | +1      |                                      |
|    8 | +1d6 | +1 |    | -1 | +1 |     |         | Sorts niv. 2, +2 PM, +1 matr. Niv. 2 |
|    9 | +1d6 |    | +1 | -1 | +1 | +1  |         |                                      |
|   10 |      | +1 |    | -1 | +1 |     | +1      | Sorts niv. 3, +3 PM, +1 matr. Niv. 3 |
|   11 | +1d6 | +1 | +1 | -1 | +1 |     |         |                                      |
|   12 | +1d6 |    |    | -1 | +1 | +1  |         | +1 attaque/round                     |
+------+------+----+----+----+----+-----+---------+--------------------------------------+

* Les points de chance ont été expliqué dans le paragraphe sur les caractéristiques
** Le bonus de "génie" est un bonus que le Virtuose peut appliquer à tous les jets de compétence normaux (hors combat, magie et jets de sauvegarde) même quand il ne possède pas la compétence appropriée. Par contre, dans le cas où un jet est impossible en l'absence de compétence, cela n'autorise pas à faire le jet.

Table 2 :

Code : Tout sélectionner

+------+-----+----+----+----+----+----+-------+-----------------------------------+
| Niv. | DV  | BA | CA | JS | Cp | PC | Génie | Autres                            |
+------+-----+----+----+----+----+----+-------+-----------------------------------+
|    1 | 1d6 | +1 | 11 | 16 |  3 | 2  | +1    | Armures légères                   |
|    2 | 2d6 | +2 | 11 | 15 |  4 | 2  | +1    | +1 MM                             |
|    3 | 3d6 | +2 | 11 | 14 |  5 | 3  | +1    | +1 tech                           |
|    4 | 3d6 | +3 | 11 | 13 |  6 | 3  | +2    | +1 MM                             |
|    5 | 4d6 | +4 | 12 | 12 |  7 | 3  | +2    |                                   |
|    6 | 5d6 | +4 | 12 | 11 |  8 | 4  | +2    | Sorts niv. 1, 1 PM, Matr. = 1     |
|    7 | 5d6 | +5 | 13 | 10 |  9 | 4  | +3    |                                   |
|    8 | 6d6 | +6 | 13 |  9 | 10 | 4  | +3    | Sorts niv. 2, 3 PM, Matr. = 1 1   |
|    9 | 7d6 | +6 | 14 |  8 | 11 | 5  | +3    |                                   |
|   10 | 7d6 | +7 | 14 |  7 | 12 | 5  | +4    | Sorts niv. 3, 6 PM, Matr. = 1 1 1 |
|   11 | 8d6 | +8 | 15 |  6 | 13 | 5  | +4    |                                   |
|   12 | 9d6 | +8 | 15 |  5 | 14 | 6  | +4    | Attaque x2                        |
+------+-----+----+----+----+----+----+-------+-----------------------------------+
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Mugen »

Sur les options de combat, le +2 au toucher du combat à deux armes me semble beaucoup plus intéressant que le +1 aux dégâts de l'arme à 2 mains. Déjà tout simplement parce que faire 0 dégâts, c'est le pire qui puisse arriver lorsque tu attaques. Ensuite parce que switcher en mode 1 arme+bouclier est bien plus simple ainsi. Et même d'un point de vue statistique, la moyenne est meilleure.

Sur les compétences, appliquer un modificateur sur la difficulté et pas sur le jet fait par le joueur me semble une mauvaise idée. Ceci principalement parce que ça rajoute de la charge mentale au MJ, qui doit gérer potentiellement 3 valeurs de difficultés pour chaque action avec un seuil.

Pour le reste, je dirais simplement que ce n'est pas du tout pour moi, tout ça... :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : mar. mai 05, 2020 11:10 am Pour le reste, je dirais simplement que ce n'est pas du tout pour moi, tout ça... :)

Je t'en suis d'autant plus reconnaissant de t'infliger la peine de me faire des retours. :bierre:

Pour le modificateur de compétence tu as raison, il ne faut pas ventiler les bonus et malus dans tous les coins. C'est juste que pour l'instant dans mon esprit c'était juste un "modificateur de 4", je n'avais pas encore réfléchi à l'endroit où il faudrait l'appliquer. En plus j'ai la chance d'avoir des joueurs qui ne sont pas trop impressionnés par les chiffres. Quand il ont un modificateur par trop gros (3, 4, 5...) ils l'appliquent eux-même aussi bien au jet qu'au seuil selon leur humeur sans vraiment faire la différence ("au fait j'ai +4 à mon jet, du coup il me suffit de faire 7", "hey, mais t'as pas aussi -1 à cause de ta Dex ?", "Si, t’inquiètes je vais l'enlever du résultat").

En termes de stats, on surévalue grandement l'efficacité des bonus au toucher.

Posons un combat équilibré (BA et CA se compensent pour donner des chances de toucher autour de 50%) avec des armes qui font 1d6 de dégâts.

Le DpR (dégâts par round) est de 3,5/2 = 1,75.
Un bonus aux dégâts de +1 augmente le DpR de 0,5 pour un total de 2,25.
Un bonus de +2 au toucher augmente le DpR de 20% pour un total de 2,1.

Le bonus aux dégâts est plus intéressant. Il n'y a que si les chances de toucher sont faibles que le bonus au toucher devient plus intéressant. La bascule s'opère autour de 40% : de 0% à 40% de chances de toucher il vaut mieux +2 au toucher, mais de 45% à 100% il vaut mieux +1 aux dégâts.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Où je crée un clone inutile de D&D en mode "stream of consciousness"...

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : mar. mai 05, 2020 3:23 pm En termes de stats, on surévalue grandement l'efficacité des bonus au toucher.

Posons un combat équilibré (BA et CA se compensent pour donner des chances de toucher autour de 50%) avec des armes qui font 1d6 de dégâts.

Le DpR (dégâts par round) est de 3,5/2 = 1,75.
Un bonus aux dégâts de +1 augmente le DpR de 0,5 pour un total de 2,25.
Un bonus de +2 au toucher augmente le DpR de 20% pour un total de 2,1.

Oui, mais dans un cas tu as une attaque sur deux qui fait 0 de dégâts, et dans l'autre seulement 2 sur 5, ce qui ne se voit pas quand tu ne raisonnes que sur la moyenne.
Aussi, si tu as un personnage avec un bonus de Force de dégâts de +2 (j'ai bien noté que c'était au détriment des PV), l'arme à 2 mains sera un (légèrement) moins bon choix, avec 3.3 pour le combat à 2 armes et 3.25 pour l'arme à 2 mains.

Et si l'on prend un combat ardu (25% de chances de toucher de base), l'avantage va incontestablement aux 2 armes.
Arme à 2 mains : 1,125 (4,5*0,25)
Deux armes : 1,225 (3,5*0,35)
Arme à 2 mains et Force+2 : 1,625 (6,5*0,25)
Deux armes et Force +2 : 1,925 (5,5*0,35)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre