Fables de Mai - un scénario par jour

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1735
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Man From Outerspace »

Altay a écrit :
dim. mai 24, 2020 10:44 pm
Sur le thème dizzy. Dans les années 20, un charlatan vendait le Radithor, un traitement « miracle » au radium. Bonne idée ou pas ?

24. Traitement au Radithor

Univers: années 20.

Les personnages forment une unité des forces spéciales envoyée mater les révoltes dans une des colonies françaises (en Afrique centrale, en Indochine, etc.). Après quelques jours d'expédition loin de leur avant-poste, le groupe commence à souffrir de nausées et de maux de têtes. Seul le capitaine de la Bouillie semble épargné.

Toutefois, un matin, les personnages se réveillent et le capitaine a disparu du campement. Lorsqu'ils le retrouvent il flotte dans les airs au milieu d'arbres calcinés. Lorsqu'il reprend connaissance, il se contente de vomir ses tripes et a oublié ce qui s'est passé. Un peu de réflexion amènera les personnages à réaliser qu'ils prennent tous régulièrement depuis deux semaines du Radithor, une décoction miracle au radium que l'état-major expérimente pour booster les soldats. Mais le capitaine était un des premiers à avoir testé le traitement depuis deux mois.

Leur objectif sera donc de revenir sur leurs pas en direction de l'avant-poste des forces françaises en traînant derrière eux le capitaine, qui est régulièrement pris de « crises » impressionnantes. Prendre du Radithor en grandes quantités permet de les déclencher mais avec un contrôle limité, voire inexistant en fonction de la dose. Le territoire étant hostile, ces démonstrations de sons et lumières risquent d'être plus problématiques qu'autre chose…

Table aléatoire des crises au Radithor (durée: 10 minutes) :
  1. Une volée d'énergie pure incendie tout ce qui se trouve dans un rayon de 10 mètres toutes les 30 secondes.
  2. Le personnage est propulsé dans un autre corps et le contrôle comme s'il s'agissait du sien.
  3. Le personnage flotte dans les airs et peut déplacer des objets jusqu'à 30 kg par télékinésie.
  4. De l'acide suinte par les pores de la peau du personnage, liquéfiant tout ce qu'il touche.
  5. Le personnage se déplace à une vitesse stupéfiante, les obstacles éclatent à l'impact.
  6. Le corps du personnage se déforme et grossit jusqu'à atteindre le double de sa taille normale.
Un futur Surhomme de la Brigade Chimérique ce capitaine ?
Image


Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime


Image…Wiki…

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Sur le thème tasty (délicieux), une histoire étrange qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

25. Dé-li-cieux !

Univers : contemporain.

Affamés et perdus après s'être trompés de sortie, les personnages font une pause au milieu d'un long road trip dans un fast-food isolé dans l'Amérique rurale. Des phénomènes étranges ne tardent pas à les surprendre. Le menu accroché au mur est daté mais les plates sont classiques. Au moment de passer commande, la serveuse semble à peine les écouter, comme apathique mais enregistre machinalement leurs plats. Puis soudainement prise d'enthousiasme, elle lève un regard pétillant en leur direction et s'exclame :

Et avec ça, vous prendez des gauffres ? Elles sont dé-li-cieuses, miam !

Elle insistera plusieurs fois (dé-li-cieuses, miam !) avant de les encaisser.

Petit à petit, le groupe va réaliser que rien ici ne tourne rond en dépit de la vingtaine de personnes qui mangent là. Tout le monde agit bizaremment, parle "anglais" mais avec des phrases qui n'ont aucun sens, comme si on était sur le fond d'un tournage. Qui plus est, on les observe…

L'endroit est un lieu où des entités bizarroïdes apprennent à se faire passer pour des humains. Aliens, PNJ d'une simulation, créatures cauchemardesques, les possibilités sont multiples. Les personnages, tombés ici par hasard, sont observés et mêmes imités par leurs hôtes étranges, qui voudront tout faire pour les garder le plus longtemps afin d'apprendre tout ce qu'ils peuvent.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Sombre mais pas trop, un complot cabbalistique démoniaque pendant les années 30.

26. Le pentacle aux boulons

Univers : années 30.

Dans l'entre-deux-guerre, un culte de magie noir décide de monter un grand coup : faire de l'Empire State Building un autel démoniaque. Mais comment faire quand on a peu de moyens et d'influence ? On utilise les outils à sa disposition, comme une usine de boulons.

Un des cultistes dirige en effet une fabrique de boulons, une parmi d'autres fournissant le chantier de l'Empire State. Infusant un peu de magie noire dans chaque boulon et avec la complicité d'une poignée d'ouvriers, le culte commence du plus grand pentacle jamais créé en exploitant les liens telluriques tissés entre leurs boulons.

Et tout cela fonctionne trop bien. Petit à petit, les effets démoniaques se répandent aux outils, aux équipes de construction et à la structure elle-même. Les accidents de chantier se multiplient à vitesse grand V. Les ouvriers menacent d'arrêter le travail, effrayés par d'étranges apparitions. Bien sûr, l'opposition au projet s'en donne à cœur joie.

Sabotage ? Empoisonnement ? Invasion démoniaque ? Détectives, médiums, la direction du chantier est prêt à employer n'importe qui pour que cela s'arrête. Les personnages auront fort à faire pour démêler le vrai du faux dans cette histoire.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Alors oui, certes, coat se traduit plutôt par manteau mais tant pis, le scénario d'aujourd'hui parlera de veste !

27. La veste d'Audie

Univers : cyberpunk.

Les personnages sont embauchés par un intermédiaire pour le compte d'une personnalité souhaitant rester anonyme. Leur mission est d'obtenir la veste militaire d'Audie Murphy, un soldat de la 2ème guerre mondiale connu pour sa carrière d'acteur et ses nombreuses décorations militaires. La veste, supposément portée lors de sa célèbre contre-attaque sur Colmar, a été offerte au musée militaire de Fort Belvoir, près de Washington.

Il s'agit d'un cambriolage des plus classiques à l'exception que la veste est fausse. En grattant un peu, le groupe peut découvrir que Jill et Russel Murphy, deux petits-enfants d'Audie Murphy, se disputent l'héritage de leur grand-père et pour cause : ils possèdent deux entreprises rivales d'armement (Murphy Weaponry et Murphy Gunsmithing). Chacun veut tirer la couverture à soi et se targue d'être l'héritier légitime du héros de guerre, n'hésitant pas à utiliser son modèle holographique pour faire la publicité de leurs produits.

Ainsi, Russel a embauché le groupe pour voler la veste, que sa sœur a offert au musée en grandes pompes il y a deux ans en échange d'un juteux contrat avec la garde nationale. Mais les deux ignorent que depuis les ombres, Gina Costello, petite-fille par adoption dont ils ignorent même l'existence, s'empare peu à peu de l'héritage de son grand-père. En remontant la piste de la fausse veste, les personnages apprennent que Gina s'est lassée de voir ses cousins se crêper le chignon et manquer de respect à celui qu'elle voit comme un soldat au grand cœur, défenseur des victimes de PTSD. Elle rassemble lentement et sûrement les médailles, journaux et effets personnels ayant appartenu à Audie.

Gina n'a hélas pas grand chose à offrir aux personnages à part sa gratitude… et des conseils pour s'infiltrer dans les collections privées de ses cousins. Avec son aide, le groupe pourrait récupérer les dernières médailles encore en possessions de ses cousins pourris gâtés et une fois entrés, les personnages n'auront qu'à se servir dans les œuvres d'art et les armes de collection…
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Il n'y en n'a pas encore eu, voici un petit scénario dans un cadre conquête de l'Ouest. Sur le thème ride, quoi de mieux que l'aventure du rail ?

28. Les dévalisés du rail

Univers : western.

La compagnie ferroviaire Southern Pacific Transportation Company embauche les personnages pour… voler un train. Oui oui, le train lui-même, pas son contenu. La S.P.T.C. est en concurrence avec l'Union Pacific et a besoin d'un atout pour s'étendre plus vite que sa rivale. Et cet atout lui est tombé tout cuit dans le bec : le constructeur Baldwin Locomotive Works prévoit une démonstration de leur nouvelle locomotive sur les rails de l'Union Pacific.

Charge ensuite au groupe de trouver un autre fabricant peu scrupuleux qui serait susceptible de copier le prototype volé et de fournir la S.P.T.C. en contrefaçons à des tarifs bien plus faibles que Baldwin. Grâce à cet avantage matériel et au coup à l'image de l'Union Pacific que le vol provoquera, la Southern Pacific espère bien supplanter sa rivale.

C'est sans compter que le prototype de la Baldwin est encore bien loin de fonctionner comme attendue, malgré les promesses de son fabricant. La locomotive a de nombreuses défaillances et Baldwin a payé un groupe de bandits pour saboter la démonstration afin de toucher l'assurance et gagner quelques mois de répit.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Une fois n'est pas coutume, je suis en avance pour le thème blessure. C'est encore (presque) une histoire vraie.

29. La montagne décapitée

Univers : super-héroïque.

Les personnages sont appelés à la rescousse pour récupérer le sommet du Scafell Pike, la plus haute montagne d'Angleterre. Un artiste a payé une bande de supers pour décapiter la montagne et l'exhiber son sommet découpé dans une installation artistique dans une galerie privée de Londres.

Les journaux ont bien entendu fait les choux gras de cette histoire. La « décapitation » de la montagne a retiré environ 2 mètres d'altitude au sommet. L'artiste n'a pas vraiment l'intention de rendre la caillasse et n'a d'ailleurs enfreint aucune loi au sens strict, en dépit des allégations des représentants locaux. Les personnages n'ont donc pas d'autorité particulière pour le récupérer, à part leur sens du devoir.

Charge aux personnages donc de trouver une façon de récupérer le sommet et surtout de le réinstaller à sa place de façon durable. Se doutant que le sommet risque d'être convoité, l'artiste continue à payer son groupe de supers pour assurer sa protection et celle de son « œuvre ».
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Le saviez-vous ? Le Secret Service américain a été fondé le jour-même de l'assassinat de Lincoln. Ironiquement, sa mission initiale n'était pas la protection du président (ce rôle arrivera plusieurs décennies plus tard) mais la lutte contre la contrefaçon de la monnaie.

30. Trop beau pour être vrai

Univers : western.

Alors que les personnages font la fermeture d'un saloon, un type mal en point débarque à cheval, se laisse glisser à terre, fait quelques pas dans la salle et tombe avant de se laisser mourir sur le plancher. Personne ne le connaît ici et il semble venir d'une ville voisine.

Il porte une sacoche en cuir en bandouillère contenant des dizaines de milliers de dollars en billets de banque. Les personnages peuvent les remettre au shérif, se les partager (à défaut, comme le tenancier du saloon en gardera une partie pour le donner à quelques habitants proches des personnages, voire les personnages eux-mêmes, et donnera le reste au shérif). Toutefois, dès le lendemain, de mystérieux étrangers vont débarquer en ville. Ils cherchent visiblement l'individu de la veille, sans pour autant faire de mention du pactole.

Le hic, c'est que les billets sont contrefaits. Les étrangers sont des agents fédéraux du Service Secret, nouvellement créé pour enquêter sur la fausse monnaire qui circule dans l'Ouest. Leur investigation est discrète : ils ont blessé le faussaire et un complice la veille mais il est parvenu à leur échapper à cheval. Ils soupçonnent que d'autres de ses complices se cachent en ville. Les personnages vont-ils coopérer ? Tenter de cacher le magot ? Ou peut-être eux-mêmes ou leurs proches font partie du groupe de faussaires…
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Un petit peu en retard mais voici le dernier scénario, sur le thème ripe (mûr). C'est probablement celui pour lequel je me suis le plus écarté du mot-thème du jour.

31. L'indépendance gronde

Univers : steampunk.

Les personnages accompagnent l'explorateur et scientifique Alexander Von Humboldt au milieu de l'orange permanent de Catatumbo pour une expérience scientifique. Humboldt expérimente avec la foudre et le stockage de l'énergie dans des énormes piles à cristaux pour ensuite alimenter ses autres expériences. Le bateau a été ainsi positionné dans le lac de Maracaibo et muni de paratonnerres gigantesques pour capter les éclairs.

Toutefois, le Venezuela est pendant ce temps en proie à la guerre d'indépendance, l'Amérique latine s'étant soulevée contre l'empire espagnol. Ainsi, les espagnols ont installé un blocus à l'embouchure du golfe du Venezuela. Le bateau et l'équipage est donc de fait retenu captif, bien que Humboldt soit satisfait de la situation car ses expériences avancent bien et son projet est à deux doigts d'être terminé.

Malheureusement, profitant d'une sortie de Humboldt pendant un ravitaillement, les indépendantistes colombiens et vénézueliens kidnappent le savant afin de le contraindre à rejoindre leur révolution. En parallèle, le bateau est attaqué pour récupérer ses formidables expériences que l'état-major espère transformer en armes. Aux personnages de résister (ou de s'échapper), avec ou sans le baron Humboldt qui, sous ses prétentions de neutralité, se ne montrera pas insensible aux arguments des indépendantistes…
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Corvos
Initié
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Corvos »

Chapeau, c'est un bel exercice et très bien réussi :)
Par curiosité, ça t'as pris combien de temps en moyenne pour pondre le scénario du jour?

Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3037
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Mickey Land

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Charly Dean »

Ouaip. C'était très agréable à suivre. Merci!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Zelateur
Messages : 45
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Der Schwarz Doktor »

Merci pour les très bonnes idées amenées.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Merci pour les retours, ça fait plaisir. :P

Corvos a écrit :
ven. juin 05, 2020 10:35 am
Chapeau, c'est un bel exercice et très bien réussi :)
Par curiosité, ça t'as pris combien de temps en moyenne pour pondre le scénario du jour?

C'est très variable, entre un quart d'heure et une heure. Pour certains j'ai pioché dans des listes d'accroches, d'anecdotes ou de curiosités que j'avais en réserve donc ça peut aller très vite une l'inspi déclenchée.

Les plus rapides à sortir étaient des développements d'idées que j'avais déjà à sortir (le pont de Vulcan, le réseau Saint-Michel), les plus longs il a fallu que je m'y reprenne à deux voire trois fois (la veste d'Audie, le sommeil de Skylos) avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Avatar de l’utilisateur
Corvos
Initié
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Corvos »

Merci pour la réponse et encore une fois, joli boulot :)

Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 3797
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Dox »

Oui un grand bravo pour tous ces scénarios. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Avatar de l’utilisateur
Altay
Initié
Messages : 152
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Fables de Mai - un scénario par jour

Message par Altay »

Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai étoffé les scénarios des fables de mai (qui font maintenant 2 à 4 pages), ajouté une vingtaine de descriptions de personnages et de lieux et quelques tables aléatoires bien pratiques pour créer des PNJ à la volée.

Le résultat est un recueil (au format PDF) d'une centaine de pages, disponible sur itch.io à prix libre : https://altay.itch.io/31-fables-a-jouer

J'espère que cette compilation vous plaira. :bierre:
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Répondre