[WIP] Orion (jeu amateur)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

[WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Bonjour, 

Je suis comme de nombreux pratiquant, j'écris un jeu depuis de nombreuse années. Je viens vous le présenter vite fait.  
Orion est un jdr med fan moyenne fantasy, mettant le point la diversité et l’inter-connexion des histoires.
 Il y a cents ans les peuples se faisaient constamment la guerre quand vint le jour où le surnaturel se rebella. Des esprits de la nature réveillèrent d’anciennes créatures, nommés Titans. Elles répandirent un mal qui corrompt l’existence des êtres. Les conséquences furent une pandémie de non-mort, une capitale détruite, ainsi que l’exil des elfes. Le monde est dans une guerre qu’il est entrain de perdre. Une guerre dont les personnages des joueuses marqueront un tournant majeur.
 
Le principe de l'univers :  Le mal ne surgit pas d'une grande ombre ténébreuse situé au lointain, le mal émerge autour de nous, par des petit geste. Et ce n'est pas non plus par un grand pouvoir qu'on le vain, on ne fait que le retarder. Ce sont les gestes quotidien, des personnes ordinaire, des actes de pur bonté et générosité qui nous protège du mal. 

https://www.mediafire.com/file/t1bp5dew ... 7.pdf/file

Les mécaniques de jeu, très lié à l’univers, est ouvert à la proposition des joueuses et cinématique.
 
Un jeu qui mêle the Witcher, Princesse Monoké et game of throne.

Iinspiration Jeu : Donjon et Dragon, Tenga, Symbaroum, Shadow of the demon Lord
C'est un jeu qui mets des points d'alternatif dedans, on peut négocier les échecs, l'inventaire est géré de manière très narrative, il y a pas d'initiative, pas d'xp non plus ...

C'est un jeu qui demande du temps, c'est un jeu à univers, il est assez complexe actuellement, je tends à simplifier l'univers.

C'est un document de travail, la lecture est difficile et les textes sont changeants, ainsi il n'est pas intéressant de lire en détails pour l'instant. Le jeu est a peine jouable (si tu es le créateur ça passe, j'ai fais plein de playtest vous inquiétez pas)

Si jamais vous viens l'envie de survoler, et j'insiste sur le côté survol) qu'est-ce que vous en pensez. 

Sinon j'aurai besoin de personnes intéresser par ce type de jeu pour faire un playtest de session zéro sans lendemain.

Bisous merci de m'avoir lu. (ce message pas le livre)
 
Dernière modification par Tapisvirginia le dim. mai 16, 2021 8:43 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
djaal
Prêtre
Messages : 334
Inscription : lun. mai 05, 2008 9:18 am
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par djaal »

Bonjour

Je viens de télécharger ton doc et j'essaie de te faire un retour de lecture

Bon courage et bonne journée
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

 
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par gg2 »

j'ai tenté... hier soir :) et oui, tu as raison, c'est vraiment très indigeste en l'état, en tout cas pour moi.

Trop fouillis et trop plein de choses pour que je puisse te donner un retour après un survol. Disons que mon sentiment pour l'instant : c'est très très riche... peut être trop.

Peut-être gagnerais-tu à le présenter autrement. Présenter les différents chapitres séparément, histoire que chacun puisse piocher facilement ce qui l'intéresse. Peut-être avoir d'abord une présentation générale (qui existe peut-être mais que j'ai loupée dans l'amoncellement), et aller ensuite dans le détail de chaque truc avec des documents/suppléments spéciaux.
Avoir en quelque sorte d'abord une vision générale simple, puis un zoom sur les différents éléments... là j'ai un peu le sentiment de plonger directement dans les détails sans avoir une vue d'ensemble plus simple.

Ou c'est peut-être tout simplement un peu tôt, une mise en forme plus "aboutie" le rendrait peut-être plus "lisible".

D'un point de vue pratique : tu devrais vraiment numéroter ton sommaire :). Ça permet d'aller sans chercher aux endroits qui nous intéressent, là on passe beaucoup trop de temps à "chercher".
Ou alors, mieux, mettre les "bookmarks" du pdf. Il faudrait (si ce n'est pas le cas) que tu utilises les "styles de titres", comme ça tes signets sont automatiques lors du passage en pdf (en tout cas avec libreoffice et avec la plupart des imprimantes pdf virtuelles pour word), pour quelqu'un qui veut "balader" dans le document (qui fait plus de 200 pages tout de même :) ) en direct avec l'explorateur ou en pdf c'est un vrai plus.
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Ok gg2, j'en prend note ! Actuellemet voici l'organisation: 

intro expliquant ce que l'on joue, un vison globale des règles et u contract social,

Presentation de l'univers en 5 pages. 
L'histoire (détaillé)
(résumé chronologie)
Présentation géographique
Résumé des pays en une phrase
Résumé des pays en 5 phrase avec information chiffré.
Détails des cultures
Détails des pays
Organisation et "Dieu"

Et effectivemment, je pense que c'est mal présenter et également qu'il y a trop de chose, j'essaie de compacté pour que ce que je fais soit intéressant mais c'est compliqué ^^.
Si vous me proposez un autre type de présentation je suis chaud, J'aime bien l'idée de poupées Russe.

En sachant que j'ai: Une histoire à présenter, Des pays, Des cultures et que toute les informations n'ont pas la même importance. (essaie d'éviter les informations qui ne créer pas de jeu et autre background mort)
 
Et pour ce qui est de trop tôt ou pas. Pour une fois je pense qu'il n'est pas trop tôt car si le truc est déjà fini ça sert plus à rien. Je suis content que tu es remis en question l'organisation (PS les résumé de l'univers, ex es au début) Pour le marquage pdf, comme il évolut bc je préfére le faire à la fin, certes c'est plus compliqué, mais le faire me prendrais beaucoup de temps pour rien car il sera à refaire à chaque update.
 
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par gg2 »

Tapisvirginia a écrit : dim. mai 03, 2020 2:44 pm Pour le marquage pdf, comme il évolut bc je préfére le faire à la fin, certes c'est plus compliqué, mais le faire me prendrais beaucoup de temps pour rien car il sera à refaire à chaque update.

En fait, c'est le contraire, les "styles Titres" deviennent automatiquement des "Signets" pdf lors de la conversion pdf. Donc ils s'updatent automatiquement. Une fois qu'ils sont faits, ils suivent toutes les évolutions de ton document et ils se mettent à jour tout seuls. Et ça garde même la hiérarchisation si tu veux.

Idem si tu utilises une "table de matière" pour le sommaire, il suffit de demander que la table se mettent à jour, et ça met automatiquement les bons numéros de page.

et sur word, qui gèrent très bien les styles de paragraphe, ça permet d'utiliser le "mode plan", qui est très pratique pour "bidouiller" l'organisation du dit document.

ça demande peut-être un peu de temps si tu dois maintenant transformer tes "titres" avec les styles, mais in fine ce sera un gain de temps et de praticité. Ça automatise justement énormément de chose et ça permet de balader dans le document avec l'explorateur.

LG en parle dans son dernier patréon (https://www.patreon.com/posts/en-avril-cest-35810952), les styles sont vraiment un truc très très pratiques, que ce soit lors de la conception, de l'édition ou de l'impression. Surtout avec un document aussi volumineux que le tien.
 
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

 
En fait, c'est le contraire, les "styles Titres" deviennent automatiquement des "Signets" pdf lors de la conversion pdf. Donc ils s'updatent automatiquement. Une fois qu'ils sont faits, ils suivent toutes les évolutions de ton document et ils se mettent à jour tout seuls. Et ça garde même la hiérarchisation si tu veux.
Ah, ok ^^ désolé. Je fais ça aujourd'hui, et demain sans doute, du coup !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup !

PS: je travail avec libre office mais doit avoir moyen de s'arranger
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par gg2 »

avec libreoffice, aucun souci. L'export pdf retraduit les Styles Titres en signets pdf.

La seule véritable différence que je trouve avec word concernant les styles c'est que libreoffice n'a pas le mode plan (que je trouve pratique quand on fait de la traduction et qu'il faut remettre en ordre alphabétique les livres de monstres ou de sorts, ça permet de le faire automatiquement plutôt qu'à la main.) En dehors de ça... c'est mieux organisé je trouve sur Word, mais c'est vraiment une question de gout et d'habitude (j'utilisais word, puis maintenant libreoffice, et je vais de l'un à l'autre)

pour un gain de temps, bien penser à assigner des raccourcis claviers à tes "styles Titres" et style paragraphe. Perso, j'utilise Ctrl0 pour le niveau "texte", ctrl1 pour titre 1, ctrl 2 titre 2, etc. Perso, j'utilise environ trois ou quatre niveau de Titre max, et deux ou trois style de paragraphe différents (italique, avec retrait spécial, etc..). Pas encore trouver la nécessité d'aller au-delà).

En plus, ça te permettra de circuler plus facilement dans ton document avec le "Volet Navigateur".
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: Orion (création d'un jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Ca avance du coup, j'ai pas FINI les signets et tous ça, j'ai fais un premier coup de réorganisation 

Le nouvelle ordre c'est :
Intro

- Partie Univers 

Découvrir l'univers
Résumé d'univers 
L'histoire
Les pays en semi-détails
Les organisation
Les "dieu" et titans
Les pays en détails
Les cultures en détails

Voilà voilà.
Dernière modification par Tapisvirginia le dim. mai 16, 2021 8:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

[WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

En toute honnêteté, je me doute que le projet ne va pas intéressé grand monde, surtout en phase d'écriture. C'est un med fan comme il existe des centaines.  Bien que je l'aime comme on aime son gosse. Je sais que je serais le seul à m'y intéressé à mon niveau. Et c'est quelque chose que j'accepte Totalement ^^. Car je suis très heureux d'écrire MON truc à moi, quand bien même il n'intéresse pas les autres, quand bien même sa qualité est toute relative. Car tout simplement j'aime écrire du jdr.

Ce n'est pas un reproche, au contraire, comme je sais que ce genre de projet est plus que banal, toute personne ayant ne serait-ce pris le temps de lire mes post sur ce forum est un vrai acte de bonté ^^. Et évidemment je précise que je n'encourage pas les gens qui voudrait se forcer à me lire pour me faire plaisir car le ratio sera trop en leur défaveur. (très honnêtement ^^).  En tout cas voilà, les retours mon permis de restructuré mon bousin !

J'avance, je trie mes idées, j'essaie de faire épurée. Je pense que j'ai un peu le problème des univers trop grand vide. Je vais voir comment y remédié. Mais actuellement mon objectif c'est le RUSH.

RUSH : Je vais bientot avoir 23 ans, fin juin. Et a cette occasion je veux imprimer ce jeu quelque soit son état d'avancement. Si mes souvenir son bon j'ai commencé à l'écrire vers 13 ans. Ca fera environ 10 ans. Alors évidemment le travail d'un ado de 13 à 16 n'est pas des plus pro et constructif. Mais avec du travail au fur et à mesure des années j'ai acquis de l'expérience. (toute relative, j'ai encore beaucoup à apprendre) Mais voilà. C'est pas 10 VRAI années de travail, il y a l'expérience qui s'acquière, les années à vide à faire autre choses, etc.
Mais quand bien même ! Je veux ce p**** de bouquin d'ici un peu plus d'un mois. Bien qu'il va ressemblais à pas grand chose en toute honnêteté, c'est pas tellement mon problème. C'est juste pour matérialisé un boulot, un petit cadeau symbolique. Et puis dans l'état actuelle le jeu est jouable ! (depuis des années d'ailleurs) Alors même si je change tout après, qu'importe, j'aurais eu mon édition alpha.
On parle de 230 page A4 couleur, je pense à 30 €  sur lulu ou d'autre, pour 1 exemplaire, je me renseignerais..

J'écris ces lignes juste pour raconté ma petite histoire, vu le nombre d'auteur amateur en jdr, je dois pas être le seul à vouloir enfin tenir un projet entre les mains. 

++



 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par GCM »

Arf. Avec un titre comme Orion, j'ai cru naïvement qu'il s'agissait de S-F ou de mythologie. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Et non, c'est du bon vieux med fan crépusculaire XD.
Tu peux toujours envoyez un message au bureau des rêves brisés ^^.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Kandjar »

Je pense que c'est une bonne chose que tu finalises ce jeu. Pas pour le jeu en lui-même, mais pour te libérer l'esprit.
C'est un truc qui te hante et t'occupe depuis tes débuts, il est probablement bourré de défauts auxquels tu es sentimentalement attaché.
Après tu seras plus serein pour t'attaquer à des jeux qui te conviendront sans doute plus, plus percutants et ciblés (comme par exemple ton jeu sur la boxe).
Ou revenir sur celui-ci, mais sans pression (interne).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Effectivement. Et je te remercie encore pour la relecture ^^ @Kandjar <3

" il est probablement bourré de défauts auxquels tu es sentimentalement attaché." En vrai c'est très probable même si j'essaie d'être critique et d'enlevé des choses.

Après si ça peut rassurer, c'est pas la première fois que j'imprime un de mes jeux. En 2017 je crois, j'avais imprimé un jdr de zombies (120 pages A4) (c'était l'époque au walking dead c'est la hype). (système proche de FU) Franchement pas mal d'erreur de game design ( et des trucs qui rétrospectivement n'était pas ouf comme par exemple des image non libre de droit, un humour que je qualifierais "d'ado", ect) mais pour un premier essaie, plutôt content. Pour rappel j'avais 18 ans.

Je le fais pas tellement pour qu'il parte de ma tête, pour l'instant mes multiples personnalité l'ont bien accueillie. C'est plutôt, effectivement, pour passer symboliquement un cap. Et ne pas devenir fou à force de bosser un même projet durant des années sans jamais le toucher physiquement. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Mickael Ryers »

Rebonjour,
Tapisvirginia a écrit : lun. mai 17, 2021 2:56 pm Franchement pas mal d'erreur de game design ( et des trucs qui rétrospectivement n'était pas ouf comme par exemple des image non libre de droit, (...) )
Ah, je comprends mieux ta remarque sur mon fil :yes:

C'est gentil d'être venu t'inquiéter que j'aie pu me faire avoir également. Comme je t'ai répondu (là-bas, directement), il n'y a aucun souci de ce côté là.

Tapisvirginia a écrit : lun. mai 17, 2021 2:56 pm un humour que je qualifierais "d'ado"
Celui-là, par contre, je suis peut-être concerné :mrgreen:

Bon courage pour ton projet med-fan ! Si tu souhaites absolument vendre un produit que tu estimes non-finalisé, tu peux éventuellement procéder comme j'ai fait : mettre en vente le PDF en l'état sur Drivethrurpg, et le mettre à jour au fil du temps. Par contre, attention à bien mettre dans la description du produit que c'est une version "WIP". De mon côté, lorsque mon ouvrage a été mis en vente, il était déjà bien avancé et tout à fait jouable (par contre il manquait des éléments, comme certaines illustrations qui ont été remplacées depuis).
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Tapisvirginia
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:10 pm

Re: [WIP] Orion (jeu amateur)

Message par Tapisvirginia »

Effectivement c'est intéressant comme process, c'est pas banal chez les indé (et c'est bien) !

Après pour mon cas, le vendre c'est possiblement à long terme, juste pour lui donner un valeur et un intérêt éditorial. Orion c'est le genre de projet que je bosse dur durant 3 mois puis j'arrete 5 mois, je fais autres chose. Puis j'y reviens, etc. J

Je me verrais pas le vendre à ce stade, surtout pour avoir des relecteur.ices ! 

PS: pour mon premier jeu, je ne le vendais pas c'est moins grave du coup, mais bon quand même ^^.
Répondre