NOIR 1D6 jeu genre film noir

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HENAULT
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Je note et je vais modifier. :)
J'aime bien les personnages. :D

HENAULT
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

a) Niveaux : fait.
b) Tests opposés ratés : double échec.
c) 6 est toujours un échec, même si le Niveau est à 6 ou plus.
d) Récupération : fait.
e) Arme de contact : +1 Niveau. Arme à feu : pour tirer non.
f) On peut tirer au pistolet au corps-à-corps. Les armes ont maintenant un paragraphe.
g) D'autres armes sont ajoutées.
h) À voir. Peut-être de l'usure, différents types de résistance ? Mais pas trop compliqué quand même.
i) Merci pour les PNJ. :)
j) Déclencheurs de Noblesse, Rage et Peur : à voir, car je n'ai pas ce jeu.
k) Vitalité et Volonté ont changé : elles vont chacune de 2 à 4. Voire à 5 pour les personnages les plus balaises ou à 1 pour les plus faibles.
l) D'où la nouvelle version du jeu avec une Liste indicative de compétences dans le chapitre Métier de "1 NOIR 1D6" :
https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6

m) Ajout de Choix pour le choix du Passé, de l'Ambition, de la Faiblesse, des Lieux et des Intrigues dans "2 NOIR 1D6 CHOIX".
n) Ajout d'un autre personnage : Cao Chen dans "3 NOIR 1D6 DIVERS PERSONNAGES".

8)

Edit : j'ai fait comme tu as dit : cramer un point de Volonté pour avoir 1D6 à lancer en plus.

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Olivier Fanton
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Je viens d'aller voir 1D6 Choix. C'est chouette, ça donne du corps au jeu. :)

Pour la liste des intrigues, tu peux ajouter les mêmes en les inversant : protéger un objet contre un vol, protéger une personne contre un assassinat, retrouver un assassin, identifier un assassin, trouver qui truque un combat de boxe, etc.

HENAULT
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Voici la mise à jour de Noir 1D6 : correction orthograhique de 1 Noir 1D6 et mise à jour des choix de 2 Noir 1D6 Choix :

https://sites.google.com/site/jeuxanico/home/noir-1d6

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Olivier Fanton
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Remarques au fil de la lecture :

* Les deux premières phrases de Métier disent presque la même chose, et du coup, c'est pas clair. L'idée est que ton métier te donne 3 compétences à 4, et que tu as 3 dans toutes les autres compétences possibles, non ? Ce serai plus clair si tu ne parlais pas du niveau 3 à ce moment-là. La règle est déjà plus loin.

* Avoir à justifier un niveau 5 au lieu de 4, c'est bien, mais ça ne donne pas une création de personnage "juste". En plus, cela oblige à la faire en présence du MJ, qui doit arbitrer. Je m'en suis rendu compte en créant les PJ de LA Confidential. Le système limite la créativité. La nouvelle version, avec ses trois compétences, est déjà mieux que celle que j'avais utilisée à l'époque. On s'approche un peu de mes souvenirs du système de Scales.

* En fait, si j'étais toi, je simplifierais en accordant une compétence à 5 à tout le monde. Quelque chose du genre : Choisissez trois compétences liées à votre métier et deux liées à vos hobbies. L'une de ces compétences est au niveau 5, les autres sont au niveau 4. Toutes les autres actions se font au niveau de base de 3. Ça n'empêche pas d'argumenter pour avoir plus de compétences, ou une compétence de plus au niveau 5, etc.

* Oh, on pourrait aussi avoir des faiblesses : des compétences à 2 seulement. Matt Murdock, utiliser un ordinateur 2. :D Ah, mais il y a déjà un système de Faiblesses, ce serait redondant. Matt Murduck, Aveugle, ça marche mieux.

* Dans Test simple, il faut soit changer "3 ou 4" en "3, 4 ou 5", soit virer cette parenthèse.

* La mort à 0 PV, avec des armes qui font 1d6 points de dégâts, c'est très violent. Avec 3 PV, ça fait 67% de chance d'être tué par un coup de feu. C'est réaliste, mais je doute que ça amuse beaucoup les joueurs. Faudra voir dans tes parties tests. :) Perso, avec ce système, je me rend dès qu'un type sort une arme à feu. Est-ce le comportement que tu souhaites ?

* Pour l'utilisation du Passé, de l'Ambition et de la Faiblesse, on peut faire plus fun qu'un simple +1. Les trois pourraient autoriser des relances. Exemple pour le Passé : je viens de rater un attaque contre un dealer. Mais j'ai le passé "Mon frère est mort de la drogue". Je joue un flashback sur ses derniers instants, dans mes bras, la nuit, sous une pluie battante. Le MJ est ému et m'autorise une relance. Idem pour l'Ambition, qui pourrait offrir une relance quand on cherche à accomplir son objectif. Inversement, la Faiblesse donnerait le droit au MJ de forcer à relancer un jet réussi, tant qu'il implique la dite faiblesse. Tout ça crée plus de jeu que le +1. Hum, il faudrait limiter ces relances à une utilisation par scène, ou par heure de jeu, ou par séance, histoire qu'on ne relance pas tout le temps. :)

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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par HENAULT »

Olivier,

Je n'ai pas tout compris, mais je vais y réfléchir. :)

Autrement, je vais peut-être remplacé les points de Vitalité par des points de Survie (un peu comme les coeurs dans le jeu de plateau Arkham Asylum). Une blessure et tu perds 1 point de Survie, quel que soit le moyen de blesser. Là, pour différencier les armes, on leur donne 1 point de bonus comme une arme au contact (on aurait +1 P pour un couteau et +2 points pour un pistolet). Ou alors comme dans le jeu de société Tintin, une arme ajoute 1 Dé ou 2 Dés au Dé initial et le Joueur garde le meilleur Dé. Celui qui fait le plus haut bat l'autre.

Remplacer un point de bonus par 1 dé à relancer, pourquoi pas ? Mais cela reviendrait à faire comme dans Cthulhu Dark (je ne sais pas si tu connais ?) : un dé de bonus est un dé de plus à lancer et choisir le meilleur résultat des dés.

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Olivier Fanton
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Re: NOIR 1D6 jeu genre film noir

Message par Olivier Fanton »

Je ne connais pas Cthulhu Dark, mais ce que je propose serait différent. Visiblement, dans Cthulhu Dark, il faut déclarer l'usage d'un dé bonus avant de lancer les dés. Dans ma proposition, on active un passé ou une ambition après avoir lancé le dé. Comme on ne l'active qu'une fois qu'on sait qu'on a échoué, cela évite de le dépenser pour rien.

Pour la Survie, ça me parait être une très bonne idée. Une progression plus ralentie est plus "maîtrisable" sera sûrement plus intéressante en jeu.

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