[Le Fer & l'Arcane] On ferme...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

Oops.
Merci. Doc modifié.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

Version finale mise en ligne.

Merci à Bournazel et aux participants de ce fil de discussion.

Reste plus qu'à me créer des comptes sur Drivetrhru, itch.io (et pourquoi pas Lulu) pour diffuser le jeu plus largement.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Continual Light] La vf

Message par OSR »

C'est voulu d'avoir enlevé le titre complet "Swords & Wizardry Continual Light" pratiquement partout sauf en page 2 ?
(et dans la licence OGL, mais là c'est obligatoire)

Très bien pour le Wight d'avoir mis Draugr (= Haugbui SDF).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

OSR a écrit : mar. juin 09, 2020 10:05 pm C'est voulu d'avoir enlevé le titre complet "Swords & Wizardry Continual Light" pratiquement partout sauf en page 2 ?
(et dans la licence OGL, mais là c'est obligatoire)
Argh! Zut.
J'aurai dû fait appel à la fonction rechercher.
Merci d'avoir relevé l'erreur.
Très bien pour le Wight d'avoir mis Draugr (= Haugbui SDF).
Idée de @Islayre d'Argolh
Jetais parti pour laisser wight mais c'eût été dommage de passer à côté d'une si belle proposition.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Continual Light] La vf

Message par griffesapin »

merci pour ce partage.

deux -trois bricoles:
Le Nain (p4): +1 au jet d’attaque et de dommages contre les gobelins, les orques et les morts-vivants ? pas dans la VO, c'est un truc d'elfe.
Le moine (P12): concernant son bonus à la CA: en vo "they receive a -1 [+1] to their AC per level", ici ils ont juste ce bonus une fois. De plus concernant les DGT à mains nues: en vf "1d6 dommages +1 par niveau lorsqu’il attaque à mains nues." cela se comprend qu'au niveau 2, il fait 2d6+2 ^^ alors qu'en vo : "inflict 1d6 points of damage, which increases by +1 per level." donc au niveau 2 : 1d6 +2. c'est différent.
Le sort de silence (P7): en vo cela couvre un cube de 15' d'arete donc un cube de 4.5m de coté, en vf: 1.5m rayon, c'est beaucoup moins.
P8: le sort d'Armor en vo est ici traduit en Bouclier (mais bon why not)
P9 le sort de Toile: passer à travers, le traverser : en vo cela prend 3 tours, ici 1 tour.

voilou voilou
encore merci pour ce partage : l'OSR c'est bon , mangez en  :rock
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

Mazette ! Y'a autant d'erreurs que dans une première impression d'un jeu BBE.
Merci pour ces corrections.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: [Continual Light] La vf

Message par raskal »

Celanawe a écrit : mer. juin 10, 2020 12:42 am Mazette ! Y'a autant d'erreurs que dans une première impression d'un jeu BBE.
Merci pour ces corrections.
8)
Page 26 : "Rappelez-vous que pour Continual Light, le d6 est constitue le dé de référence pour les Points de Vie et les dommages de base, alors qu’il s’agit du d8 pour la plupart des jeux OSR." Le "est" est à supprimer
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Continual Light] La vf

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : mer. juin 10, 2020 12:42 am Mazette ! Y'a autant d'erreurs que dans une première impression d'un jeu BBE.
Merci pour ces corrections.

Il ne faut pas se décourager !
S&WCL est, AMHA, une des meilleures propositions de jeu en OSR et mérite une chouette V.F. comme celle que vous êtes en train de réaliser :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Continual Light] La vf

Message par OSR »

Il y a peut-être quelques ambiguïtés existant en VO que l'on pourrait lever pour la VF :
  • Le bonus de constitution s'ajoute t'il seulement une fois en tout (si l'intégralité des DV sont relancés à chaque montée de niveau), une fois par dé de vie, ou une fois par niveau ? Pour un magicien de niveau 7 avec 15 en constitution, ça peut faire 4+1, 4+4 ou 4+7... (dans Light City j'ai pris l'option moyenne "une fois par dé", je crois que j'ai emprunté ça à White Box, mais les trois choix sont possibles selon l'interprétation littérale du texte, qui ne dit pas comment on tire les DV)
  • Les dégâts de 1d6-1 peuvent-ils être égaux à 0 ou être au minimum de 1 ? (pour Light City j'ai établi un minimum de 1)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Continual Light] La vf

Message par griffesapin »

Celanawe a écrit : mer. juin 10, 2020 12:42 am Mazette ! Y'a autant d'erreurs que dans une première impression d'un jeu BBE.
Merci pour ces corrections.
tu es trop dur: il  y en a beaucoup moins  :D  et c'est du très bon boulot sur le fond ET la forme; merci à vous deux.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

OSR a écrit : mer. juin 10, 2020 9:33 am Le bonus de constitution s'ajoute t'il seulement une fois en tout (si l'intégralité des DV sont relancés à chaque montée de niveau), une fois par dé de vie, ou une fois par niveau ? Pour un magicien de niveau 7 avec 15 en constitution, ça peut faire 4+1, 4+4 ou 4+7... (dans Light City j'ai pris l'option moyenne "une fois par dé", je crois que j'ai emprunté ça à White Box, mais les trois choix sont possibles selon l'interprétation littérale du texte, qui ne dit pas comment on tire les DV)
Hello
Merci pour tes remarques qui ont été très constructive. Cependant, j'ai du mal à saisir celle-ci.
La règles de CL est la suivante :
Constitution : la vigueur. Tous les personnages ajoutent ce bonus à leur Points de Vie au premier niveau et à chaque niveau suivant, lors du jet des Dés de Vie.
Ce n'est pas clair ?

D'après la table du magicien, il possède 4D au niveau 7. Donc la formule pour calculer les DV d'un magos qui aurait 15 en Constitution est 4D+7.

La seule chose qui n'est pas précisé, c'est la modalité du jet des DV. Mais pour ça, il y a autant de méthodes que de groupes (relance-t-on tous les dés ? Seulement le nouveau gagné au passage de niveau ?) Et la vo n'explique non plus comment procéder.
Est-il vraiment nécessaire que je précise comment faire ? Même si le jeu s'annonce comme un outil d'initiation aux jeux OSR, j'ai qd même l'intime conviction qu'il adresse à des rolistes habitués à ce genre de jeu. Non ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Continual Light] La vf

Message par OSR »

Celanawe a écrit : mer. juin 10, 2020 5:42 pmLa règles de CL est la suivante :
Constitution : la vigueur. Tous les personnages ajoutent ce bonus à leur Points de Vie au premier niveau et à chaque niveau suivant, lors du jet des Dés de Vie.
Ce n'est pas clair ?

D'après la table du magicien, il possède 4D au niveau 7. Donc la formule pour calculer les DV est 4D+7.
Ca dépend 8)

Est-ce que tu relances tous tes dés de vie à chaque niveau ? (c'est une façon de faire assez courante)
Alors la phrase peut s'interpréter comme un ajout de +1 seulement sur la totalité des points de vie (c'est l'interprétation de Empire of the Petal Throne "+1 on Hit Dice") => 4D+1

Est-ce que tu ne lance les dés que lorsque ta montée de niveau implique une augmentation du nombre de dés ?
Alors tu n'ajoute qu'un point par dé (c'est l'interprétation officielle de S&W WB et de White Box avec le même texte "A high Constitution score (15+) gives the character a +1 to each hit die" et de Swords & Wizardry Light "You can use your Constitution bonus to gain additional hit points on each HD.") => 4D+4

Est-ce que tu rajoutes le bonus même lorsque que tu ne rajoutes pas de dé à tes PV ?
(c'est une interprétation "moderne" inspiré des D&D post-greyhawk)
Alors oui => 4D+7

Après, oui, on peut considérer que Swords & Wizardry Continual Light permet déjà de créer des voleurs beaucoup plus compétents que ceux de Swords & Wizardry Light, alors pourquoi pas des Magiciens beaucoup plus baraqués ? :charmeur
C'est, je crois, le seul point de règle qui est plus flou dans S&W CL que dans S&W Light.
Dernière modification par OSR le mer. juin 10, 2020 6:12 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par Celanawe »

On vient de me communiquer la règle de la version WFMAG que je ne connaissais pas. Je comprends mieux ta remarque.
J'etais passé complètement à côté de la subtilité. Je vais revoir ma formulation en conséquence.
Merci de ta vigilance :pri

Après, oui, on peut considérer que Swords & Wizardry Continual Light permet déjà de créer des voleurs beaucoup plus compétents que ceux de Swords & Wizardry Light [...]
Perso, c'est la classe de voleur qui m'a fait craquer pour CL. J'adore jouer cette classe, j'adore les donj OSR, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de jouer un voleur dans une version OSR de donj.
Dernière modification par Celanawe le mer. juin 10, 2020 6:19 pm, modifié 2 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Continual Light] La vf

Message par OSR »

Voilà, le jeu s'adresse peut-être à des habitués de D&D, mais pas forcément à des habitués de OD&D tendance "White Box".
Il y a pas mal de réflexes à changer !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
BenT
Profane
Messages : 1
Inscription : mer. juin 10, 2020 6:36 pm

Re: [Continual Light] La vf

Message par BenT »

Bravo pour cette traduction bien sympa.

Je viens de la lire et j’ai trouvé des petites coquilles (certaines sont de minuscules détails). Je propose les corrections suivantes :
- dans tout le document : les symboles « moins » sont des traits d’union « - » et pourraient être remplacés par de véritables symboles « − » (unicode U+2212)
- page 2 : ce serait une bonne idée de rendre le sommaire cliquable
- page 2 : le sommaire mentionne « Chapitre 1 : Personnages et équipement » (alors que le titre du chapitre 1 est « Personnage et Équipement »). Personnellement, je préfère la version du sommaire.
- page 2 : dans le sommaire, « Équipement » renvoie à la page 13. Il devrait renvoyer à la page 14.
- page 2 : dans le sommaire, « Dommages et mort » renvoie à la page 13. Il devrait renvoyer à la page 17.
- page 3, CA : Le nombre entre crochets… (ajouter un « s »)
- page 3, Round : …est mesuré en rounds. (ajouter un point final)
- page 4, premier paragraphe : …une classe ; 4) s’équiper. (ajouter un point final)
- page 4, Intelligence : pour un novice, la formulation prête un peu à confusion (doit-on appliquer le modificateur de la cible ou du magicien ?) Je propose de reformuler la phrase : « Lorsqu’un magicien lance un sort, son modificateur s’applique comme malus au jet de sauvegarde des cibles du sort. »
- page 4, Sagesse : Les Clercs possédant…
- page 4, Nain : …les gobelins, les orcs et les morts-vivants,…
- page 4, Elfe : …les orcs et les morts-vivants.
- page 5 : …il dispose à chaque round d’un nombre d’attaques égal à son niveau.
- page 5, barda A : …cotte de mailles, bouclier.
- page 5, barda B : …cotte de mailles.
- page 6 : …un nombre de sorts indiqué dans la table ci-dessous.
- page 6, première table : remplacer « Niveau de lanceur » par « Niveau de sort »
- page 6, deuxième table : pour plus de clarté, « DV » pourrait être remplacé par « DV mort-vivant »
- page 8 : …nombre de sorts indiqué dans la table ci-dessous.
- page 8, table : il manque deux traits d’union dans la colonne « Niveau de sort 3 »
- page 9 : Sorts de niveau 2
- page 9, Invisibilité : …subissent un malus de −4[+4] au jet d’attaque.
- page 9 : Sorts de niveau 3
- page 9, Annulation de la magie : …pour résister à l’effet du sort. (enlever la majuscule)
- page 9 : Sorts de niveau 4
- page 10 : Il a 1-4 chances sur 1d6 de déchiffrer
- page 10 : Note du traducteur : une règle maison… (enlever la majuscule)
- page 15 : L’Arbitre est encouragé à la compléter… (supprimer le mot « qui »)
- page 15 : …un demi-litre d’huile. (ajouter un trait d’union)
- page 16, Attaque à distance : réduire l’espace entre « est » et « dirigée »
- page 17, Classe d’armure : …appelé la CA descendante…
- page 17, Dommages et mort : …le dé de dommages de l’arme…
- page 17, Mouvement : …courir double la vitesse.
- page 18, Araignée géante : DV : 2+2 (ajouter une espace)
- page 18, Cube gélatineux : DV : 4 (ajouter une espace)
- page 18, Cube gélatineux : Mv : 6 (ajouter une espace)
- page 19, Géant : D’une taille de 4,50 m, (ajouter une espace)
- page 19, Gobelin : Mv : 9 (ajouter une espace)
- page 20, Hibours : DV : 5 (ajouter une espace)
- page 20, Hibours : Attaque : +5, griffes (1d6) ou écrasement (enlever le point final)
- page 20, Hibours : Mv : 12 (ajouter une espace)
- page 20, Loup-garou : DV : 5 (ajouter une espace)
- page 20, Loup-garou : Mv : 12 (ajouter une espace)
- page 20, Loup-garou : …qui se transforme en une forme hybride…
- page 20, Loup-garou : Il récupère 3 PV à chaque round
- page 21, Manticore : Mv : 12 (ajouter une espace)
- page 21, Manticore : Cette étrange créature possède…
- page 21, Molosse infernal : Mv : 18 (ajouter une espace)
- page 21, Ogre : Mv : 9 (ajouter une espace)
- page 21, Oyxdeur : Mv : 15 (ajouter une espace)
- page 21, Rat géant : Aussi agressif qu’il est gros. (ou « Aussi agressif que gros. »)
- page 22, Troll : Ils récupèrent 3 PV à chaque round
- page 22, Vouivre : ajouter un saut de ligne après « Vouivre »
- page 22, Capacités spéciales des Monstres : retirer le point à la fin du titre
- page 22, Capacités spéciales des Monstres : les capacités pourraient être mises dans l’ordre alphabétique, comme dans la VO
- page 23, Mort-vivant : Immunisé aux sorts de…
- page 23, Régénération : …de PV chaque round. Le monstre…
- page 23, Régénération : réduire l’espace entre « et » et « abattu »
- page 24, Objets magiques : Les armures magiques améliorent la CA d’un personnage (puisqu’en CA descendante, la CA diminue)
- page 24, Anneau d’invisibilité : …le sort Invisibilité… (à mettre en italique)
- page 24, Bâton de magicien : Lance Détection de la magie à volonté… (à mettre en italique)
- page 24, Bâton de soigneur : Lance Soins légers 3 fois… (à mettre en italique)
- page 24, Corne de guerrier : …qui se montreront loyaux pendant 5 rounds.
- page 29 : …Spahn et Erik… (supprimer la virgule avant « et »)

BenT
Répondre