Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Message par 184201739 »

Me basant sur les éléments de la gamme de l'Anneau Unique, en particulier Erebor, l'écran, et le Guide des Terres Sauvages, je trouve la cohérence de la chronologie immédiate après la chute de Smaug peu crédible ! 5 ans après Dale serait magnifique (et toutefois doté d'un quartier des voleurs qui sonne très D&D ...) ? Les nains très présents et fort contributeurs à cette reconstruction, alors qu'ils sont eux-même en plein reconstruction d'Erebor ? Et tout cela malgré les pertes humaines ? Idem, la ville du Lac serait également reconstruite. Et dotée d'un quartier elfe ... Et le commerce avec le sud (Dorwinion ...) serait établi et prospère. Alors même que les Longs Marais entravent le cours du Celduin. Beaucoup de choses clochent à mon sens ! Une reconstruction de cette ampleur paraît plutôt l'affaire d'une génération.
Je suis le seul lecteur de la gamme à être gênée par cette photo "5 ans après" ? Cela tente-t-il quelqu'un de réfléchir avec moi, pour le fun mais partageable, à une autre vision des premiers temps postérieurs à la chute de SMAUG ?
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Message par Terisonen »

2944 Bard completes the rebuilding of Dale, and is made its King.

C'est canon by Tolkien... Il ne faut pas chercher une cohérence complète de l'oeuvre de Tolkien, parce que tu n'as pas fini de faire des bonds. Rien que les différences entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux a de quoi donner des cauchemars à des perfectionnistes.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Daisuke
Zelateur
Messages : 58
Inscription : ven. févr. 14, 2020 12:11 pm
Localisation : Metz Sablon Village

Re: Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Message par Daisuke »

Nan mais ils ont reconstruit des trucs en bois c'est pour ça, comme les maçons du coeur qui peuvent te construire une maison de ouf en une semaine. Avec de la pierre ça aurait été plus cossue comme ville avec plus de standing mais c'est pas le même prix et ça prend plus de temps (acheminement, construction, etc). Personnellement je ne suis pas choqué outre mesure.
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Message par Marc de Grinçomanoir »

Je trouve cela assez crédible. Comme le dit Daisuke beaucoup de maisons sont en bois. De plus, Bard dispose des finances nécessaire pour avoir suffisamment de personnel. Et dans la vraie vie, Richard Cœur de Lion a fait construire Château Gaillard en moins de deux ans (lien wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... s_Andelys) .
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Le Seigneur des Anneaux - L'établissement du Royaume Bardide

Message par Bayram »

Je ne me suis pas posé la question non plus.

Chez Tolkien, les nains et elfes sont quand même balèzes. Ils étaient un peu occupés à se défendre des gobelins et à se tirer dans les pattes entre eux, mais une fois le contexte favorable ils sont capables de petits miracles.

Pour ces races moins individualistes que les humains, la logistique et l'organisation prend beaucoup moins de temps.
Je pense que le gain de temps majeur est là.

Un nain tolkiennien s'amuse tellement à creuser/construire/forger qu'il peut probablement faire ça 16h par jour, 7 jours sur 7.

Le fait de travailler pour les humains permet aux nains de se faire nourrir en échange, donc ils peuvent passer encore plus de temps à rebâtir Erébor.

Le seul truc miraculeux à mon sens, c'est le fait que nain-elfes-humains collaborent aussi harmonieusement.
En vrai c'est pas si miraculeux que ça, déjà parce que cette période de collaboration harmonieuse ne dure pas longtemps , et elle est appuyée par des leaders au charisme quasi divin comme le sont beaucoup de figures nobles dans Tolkien.
En plus il semble y avoir une sorte de relation entre les noirceurs personnels des individus et le niveau de puissance de Sauron : donc au moment où Sauron a pris une tanée, le climat moral est propice, et les caractères personnels sont probablement plus conciliants.


 
Répondre