Scénario double Café Noir / Into the dark

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Thibor »

Comme chaque année je pars une semaine à la montagne pour 8 jours de jdr intensif. On se relaye pour maîtriser quasiment en continu (bon on dort aussi...), et cette année je pars sur deux jeux que j'aimerais tester, Café Noir et Into the dark. Après une brève réflexion devant mon bol de café un lendemain de soirée, je me suis dit qu'il serait intéressant de construire un scénario identique pour les deux jeux, l'ambiance et les règles changent, mais le fil rouge reste.

Le pitch que j'ai en tête pour Café Noir c'est une équipe de truands, flics véreux, détectives pourris obligés de fuir la Ville avec des valises pleines de billets dans le coffre, trois ou quatre macchabées encore chaud sur le bitume et quelques minutes d'avance sur les flics.

Un scénario en trois phases pas prise de tête:
1) de planque en planque en ville, trahis par tout le monde, etc...
2) fuite de la ville, mandat d'arrêt, traversée de bleds sordides et Amérique profonde version freak show, etc...
3) final désespéré dans une petite ville de bouseux, encerclés par des shérifs tous membres du KKK, gunfight des familles, trahisons et actes héroïques.

La transposition à Into the dark est plutôt simple, on remplace l'équipe de truands et de flics véreux par une équipe de contrebandiers et de douaniers véreux, la cavale en voiture par une cavale en vaisseau, et les villes perdues du sud des USA par des stations spatiales perdues du sud de la galaxie. Jusque là ça tient la route!

Mes demandes:
-des idées de films / bouquins / séries qui traitent d'une cavale de fugitifs (quelque soit l'époque ou le lieu) pour trouver des idées de PNJs, de scènes, de décors... L'adaptation ensuite se fait toute seule. Je n'ai pas un temps infini pour préparer la semaine "jdr & apéro" et si le scénario se crée tout seul devant deux films et un bouquin je suis preneur... :mrgreen: En plus ça marche, Loris l'a démontré avec son Apocalypse Now à la sauce L5A.
-au-delà des médias existants, vos idées pour rendre une cavale mémorable. Adaptation de règles pour gérer ce type de scénarios ou simples images sorties de vos esprits tordus, je prends tout.

Sur ce, je retourne bosser sur L5A et ma fin de campagne.

Ps: je n'y avais pas pensé mais s'il y a des scénarios de traque, cavale, course poursuite, etc... quelque soit le jeu, je prends également... :yes:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Pyth »

A froid comme ça, le premier film de cavale qui me vient en tête, c'est "un monde parfait". Du coup, pourquoi ne pas reprendre partiellement son pitch en partant du principe que les pjs se retrouvent obligés, en plus d'être traqués, de s'encombrer d'un otage, si possible avec lequel ils sont très susceptibles de se lier de sympathie/d'amitié/d'amour au cours de leur fuite? Un gamin comme dans le film d'Eastwood, une grand-mère aussi adorable que gâteuse (elle prend l'un des pjs pour son fils par exemple, ou mieux, fait semblant d'en prendre un pour son fils, soit par ruse pour tenter de survivre, soit parce que ça lui permet, un bref moment, de revivre le passé, quand son fils réel mais désormais décédé était encore de ce monde), un prêtre qui prend son enlèvement soit comme une épreuve divine, soit comme le challenge de sa vie: ramener tout ce beau monde dans le droit chemin, ou encore quelqu'un se sachant mourant (phase terminale d'une maladie incurable) et qui saute sur l'occasion de faire, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, tout ce qu'il n'avait jamais osé auparavant etc etc...

Le tout étant d'arriver à suffisamment bien ficeler les caractères des pjs pour qu'ils se sentent obligés de s'embarrasser de cet otage bien encombrant, qui les fout régulièrement dans des situations improbables mais qui aussi, parfois, les sauve...

Pas évident à amener (voire carrément impossible si tu as de gros bourrins à la table) mais si l’accroche prend, doit y avoir moyen d'en tirer de belles situations!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Kobayashi »

Thibor a écrit : sam. juil. 04, 2020 6:01 pm -au-delà des médias existants, vos idées pour rendre une cavale mémorable. Adaptation de règles pour gérer ce type de scénarios ou simples images sorties de vos esprits tordus, je prends tout.

J'userais et j'abuserais de la règle du Tour continu d'Index Card RPG associé au fait que certains événements vont se déclencher dans 1D4 Tours (je ne vais recopier la totalité des règles ici, j'en parle dans ma critique). Suite à de nombreuses parties j'ai pu constater que ça donnait un rythme très soutenu aux parties. C'est utilisable partout, avec quasiment n'importe quel système. Bref très efficace et très recommandé :mrgreen:

En film de poursuite/fugitif/cavale non-stop, je recommande Shield of Straw de Takashi Miike.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par DocDandy »

La règle proposée par Kobayashi est déjà plus ou moins présente dans Café Noir avec la mécanique des menaces qui sont des dés d'usure. Au lieu de jeter 1d4 et de dire "dans 2 tours ils se passent un truc" on jette un D4/d6/d8 etc à chaque tour et quand le dé fait 3 ou moins on le diminue (D8=> D6 => D4). Ce que j'aime dans cette mécanique c'est que tu ne sais pas si et quand ça va péter. A chaque diminution de dés tu peux même balancer des infos comme quoi les flics sont pas loin ou quoi. Ca crée une tension et même toi meneur tu ne sais pas à quel moment ça explose. Magie des dés chez moi c'est toujours tombé au pire moment pour le persos. :charmeur

Parfois ça n'abouti pas aussi! La menace reste présente mais n'arrive pas au bout, ça peut paraitre bizarre mais ça marche bien dans du Noir où tu te dis que tu n'en fini jamais vraiment avec les emmerdes...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Inigin »

Obligatoirement, le premier scénario du Quatuor Zalozhnyi pour Blades in the dark, et le premier Jason Bourne (je pense au vrai premier de 88 mais la version Matt Damon en 2002 marche aussi.)
Dou coup le deuxième avec Damon marche tout autant. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Thibor »

Merci pour vos retours. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le scénario mais je viens de voir "The devil's rejects" de Rob Zombie et ça m'a donné envie de finir en cassant le thème Noir du scénario en basculant sur l'horreur rednecks et la famille de sociopathes au fond des bois, avec débarquement des shérifs en mode lecture de l'ancien testament pour le final. Je poste mes idées et notes dès que je peux, et j'essaye de jeter un œil sur vos propositions pour intégrer ça.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Scénario double Café Noir / Into the dark

Message par Thibor »

Trois actes, trois ambiances :
 
Prélude & explications du scénario :
 
Les personnages démarrent le scénario in media res, dans une voiture avec les pneus brûlant le bitume, l’un d’entre eux pisse le sang, un otage (je vais reprendre l’idée du petit garçon), le coffre plein de sacs de billets, l’alarme de la banque et les sirènes de voitures de police hurlant à l’horizon.
 
Ils sont flic ripou, mafieux, desperado en manque de reconnaissance ou chauffeur n’ayant jamais réussi à percer dans le Nascar. Ils ont monté un coup parfait, sur le papier, pour braquer une banque et se tirer avec dix millions de dollars en petites coupures appartenant à la mafia. Sauf que tout est parti en cacahuètes. Ils laissent un des leurs sur le carreau, criblé de plomb sur le sol de la banque, les cadavres de deux gros bras assurant le transfert de fond et un flic en civil présent au mauvais endroit au mauvais moment.
 
Ils sont traqués par (je vais essayer de créer un lien particulier entre chaque groupe de méchant et un PJ: ancien partenaire, ennemi jurée, etc. pour donner de l'épaisseur au danger qu'ils représentent) :
-le tueur à gages engagé par la mafia. Sociopathe, n’a jamais raté son coup, trouve toujours sa cible et laisse une traînée de cadavres derrière lui (inspiration : No country for old men)
-les flics ripoux, à la solde de la mafia à qui appartient l’argent (inspiration : tous les films de mafieux avec des ripoux)
-le FBI, qui suivait la piste de l’argent depuis un moment, et se retrouve avec une cavale sur les bras. Les deux agents qui dirigent l’enquête, M. Johnson et Jonhson, caricatures du costard de l’agence.
-une autre mafia qui veut l’argent pour porter un coup à sa rivale. Des latinos un peu frappés qui n’hésitent pas à balancer des rafales à travers la rue et perdre des hommes par poignées de douze.
 
Premier acte / Le Noir / La Ville nous rejette
 
Les personnages se planquent pour pouvoir réagir, mais un à un leurs contacts, amis, proches se font dessouder, arrêter, les trahissent, etc. Ils vont devoir fuir plus loin.
> création partagée au fil de l’eau avec les joueurs (notamment le système de dettes). Le but est qu’ils comprennent que plus ils essayent de s’enterrer en Ville, plus ils risquent de faire souffrir leurs proches et de se faire pincer, ou pire.
 
Deuxième acte / Country Noir / Le road movie
 
Les personnages décident de se barrer et d’aller prendre l’air à la campagne. Traversée de l’Amérique profonde avec ses poncifs : le motel au milieu du désert, la casse gérée par la famille de rednecks consanguins et la fille qui les supplie de l’amener avec eux, le bled paumé oublié de tous avec son shérif au regard torve et ses quelques habitants qui n’ont pas encore abandonné…
>le but est de les obliger à bouger en permanence et d’avoir une demi-douzaine de lieux emblématiques avec une petite galerie de PNJs pour se faire plaisir. Quand ça commence à ralentir ou à se dire qu’il faut passer la frontière pour le Mexique, on passe à l’acte trois.
 
Troisième acte / Fondu au Noir / Attention, chérie, ça va couper
 
Les personnages sont obligés de se planquer dans une ferme perdue dans la pampa. Problème, la ferme est habitée par une famille de psychopathes qui a une centaine de meurtres à son actif. Je reprends la famille du film « The devil’s rejects » de Rob Zombie, et je fais intervenir les joueurs de l’autre table qui viennent jouer les PNJs pour le final (on est dans un chalet avec deux tables qui tournent quasiment en permanence). Scènes de rp qui peuvent vite dégénérer donc on introduit la cavalerie, en la personne du shérif local et de ses hommes, fan d’Elvis et de l’ancien testament, et on part pour le gunfight final.
>le but est de renverser la table avec le changement d’ambiance et l’arrivée des autres joueurs pour le final. Une sorte de gros barnum complètement fou dans une ferme au milieu des cadavres, des hurlements des prisonniers enfermés à la cave dans des cages, avec le shérif qui cite la Bible à l’extérieur dans son mégaphone avant d’ouvrir le feu. Du sang et des larmes.
 
Vous en pensez quoi ? Je me plonge sur l’adaptation au niveau des règles pour Café Noir d’ici ce weekend, si j’ai l’occasion de regarder/lire vos idées de films ou de scénarios je m’y plonge également (c’est dur les vacances quand on est pas à la maison…). Pour "Into the dark", je n'aurai plus qu'à adapter le scénario en changeant les villages en stations abandonnées, les shérifs en forces de police locale, etc. Le seul hic c'est que le final sera connu des joueurs, mais comme on a toujours trois fois plus de scénarios à jouer que de temps au final ce n'est pas grave si je n'ai pas le temps de le mener.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre