[WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
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[WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

Openrange
Intro a écrit :Openrange est le jeu de rôle des séries et des films d’actions crée par Axelle Bouet, Alysia Lorétan et Yann Décombaz.

Si vous aimez les séries explosives et les films blockbuster, aussi bien des années 90 que des années 2010, si vous avez toujours voulu refaire une aventure à la Die Hard, si envoyer vos joueurs dans le désert égyptien de La Momie vous fait rêver, si, pour vous, la fantasy c’est le rythme effréné de Willow ou de Princess Bride et la science-fiction des péripéties de Firefly et du Cinquième Elément, alors, Openrange est fait pour vous.

Openrange est distribué en version numérique en licence Creative Commons : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Et le voici enfin ! Ça nous aura pris plus d’un an de travail quand même, entre la base de la conception, la création, les révisions, les modifications et la rédaction finale, mais voilà, le document du jeu de rôle Openrange beta V3 est complet, et jouable et vous pouvez le télécharger.

Comme nous le précisions, c’est une version beta, et un document de travail. La mise en page en PDF vient directement de Word et ce n’est pas encore complet. Désormais, en fait, cela dépend partiellement de vous aussi. Voici le jeu, il est à vous. Nous allons travailler à compléter les sections modules, décor de jeu, conseils de jeu, scénarios, mais nous attendons surtout vos retours, vos suggestions, vos propositions, vos remarques, pour achever le jeu de rôle. Alors, si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le groupe Facebook d’Openrange, et à bientôt après votre lecture !
Version Beta 3.2 – 160 pages

Où et comment le télécharger : http://futurimmediat.psychee.org/2020/0 ... lecharger/
Le jeu de rôle Openrange a été formalisé pour la première fois en 2012. Dans une version primitive et plus complexe, Openrange a servi de base au système du jeu Les Chants de Loss, le jeu de rôle. Il est aussi le modèle du système de jeu du jeu de rôle Futur Immédiat (…)
_______________________________

Vous pouvez télécharger une version entièrement remise en pages par mes soins de ce jeu ici sur mon blog :

http://david.berco.free.fr/wordpress/?p=1605

La version d'origine était un simple dump pdf d'un fichier MSWord…

(Cette nouvelle version est encore en phase de relecture et mise régulièrement à jour avec les dernières corrections – manque encore : une table des matières [à améliorer] et des signets pour naviguer dans le pdf – mais est tout à fait utilisable en l’état)

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Question que j'ai posée sur le blog d'une des auteurs/autrices :
Dans le chapitre Système de jeu il est dit : Chaque Sphère fournit de 1 à 5 Inspirations, selon la table suivante…

Dans le chapitre La Création de personnages il est dit : Chaque Sphère fournit de 2 à 6 Inspirations, selon la table suivante…

Quel chapitre / quelle table dit la vérité ?
Réponse Axelle Bouet a écrit :Celle de la création^^ je pensais avoir corrigé dans les règles, mais les coquilles restent encore, on a pas fini de relire encore et corriger !^^
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. oct. 03, 2020 5:04 pm, modifié 10 fois.
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Re: [WIP] Mon travail de (re-)mise en pages sur Openrange

Message par Man From Outerspace »

Le livret des archétypes, 20 pages extraites du livre de base…

https://www.dropbox.com/s/090yp0ur3p40x ... S.pdf?dl=0

[EDIT] Le livret n'a pas encore été mis à jour avec les dernières améliorations de mise en pages des règles en ce qui concerne la présentation des Archétypes…
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soap
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Re: [WIP] Mon travail de (re-)mise en pages sur Openrange

Message par soap »

Petit retour rapide, juste sur la mise en page.
Sur le bouquin de règles, ton sous-titre est en noir sur un rouge sombre (qui contient du noir donc) et c'est pas super lisible.
Pareil pour le gros logo "version de travail" et idem sur le paragraphe de texte que tu as collé dans cette même couleur (j'éviterais le texte courant dans cette couleur).
Faire attention aussi aux images (pictos) en gris sous le texte, elles me semblent un peu trop denses.
Ta page crédits sur les archétypes, le fond orange est un peu agressif et avec ce type de typos c'est pas évident.

Pour tes images plein pot, je pense que tu pourrais t'en servir pour mieux rythmer ta mise en page en adaptant leurs tailles.

Conseil technique, n'hésite pas à faire plusieurs fichiers que tu assembleras au final, ça t'évitera d'avoir un fichier trop gros et de tout perdre en cas de corruption de la sauvegarde.

Sinon c'est propre, bonne continuation.  👍
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Re: [WIP] Mon travail de (re-)mise en pages sur Openrange

Message par Man From Outerspace »

soap a écrit : lun. sept. 28, 2020 1:55 pm Petit retour rapide, juste sur la mise en page.
Sur le bouquin de règles, ton sous-titre est en noir sur un rouge sombre (qui contient du noir donc) et c'est pas super lisible.
Pareil pour le gros logo "version de travail" et idem sur le paragraphe de texte que tu as collé dans cette même couleur (j'éviterais le texte courant dans cette couleur).
Faire attention aussi aux images (pictos) en gris sous le texte, elles me semblent un peu trop denses.
Ta page crédits sur les archétypes, le fond orange est un peu agressif et avec ce type de typos c'est pas évident.

Pour tes images plein pot, je pense que tu pourrais t'en servir pour mieux rythmer ta mise en page en adaptant leurs tailles.

Conseil technique, n'hésite pas à faire plusieurs fichiers que tu assembleras au final, ça t'évitera d'avoir un fichier trop gros et de tout perdre en cas de corruption de la sauvegarde.

Sinon c'est propre, bonne continuation.  👍
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! 👍

EDIT : j'ai mis à jour le fichier pdf des règles.
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Re: [WIP] Mon travail de (re-)mise en pages sur Openrange

Message par Man From Outerspace »

J'ai fini la phase de mise en pages (3 jours de boulot à temps plein). Le bébé fait 124 pages. J'en suis à la phase de relecture.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Didas_94 »

Salut,

perso j'ai trouvé le texte pas très fluide à lire, et la mécanique m'apparait bien chargée ; 120p sans contexte, actuellement, il faut le justifier.

Un petit laïus sur la volonté de l'objet, sera un plus. Et qu'est-ce qui le distingue, différencie d'un Feng-shui, d'un Tiamat, et autre jeux de Baston?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

Didas_94 a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:44 am Salut,

perso j'ai trouvé le texte pas très fluide à lire, et la mécanique m'apparait bien chargée ; 120p sans contexte, actuellement, il faut le justifier.

Un petit laïus sur la volonté de l'objet, sera un plus. Et qu'est-ce qui le distingue, différencie d'un Feng-shui, d'un Tiamat, et autre jeux de Baston?

Merci
___________________
Axelle Bouet sur la page FB du jeu a écrit :Le fait est que le jeu est didactique, il prend donc du temps à bien expliquer son propos.
L’intro explique bien pourquoi le jeu fait tant de pages : il est complet.
Et ce n'est PAS un jeu de baston ; on peut faire des actions héroïques dans tous les domaines, et les héros bastonneurs, sur une douzaine d'archétypes, y'en a que deux.
Axelle Bouet est une des 3 auteurs/autrices et aussi la rédactrice du jeu.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Didas_94 »

Man From Outerspace a écrit : mer. sept. 30, 2020 1:08 pm
Didas_94 a écrit : mer. sept. 30, 2020 11:44 am Salut,

perso j'ai trouvé le texte pas très fluide à lire, et la mécanique m'apparait bien chargée ; 120p sans contexte, actuellement, il faut le justifier.

Un petit laïus sur la volonté de l'objet, sera un plus. Et qu'est-ce qui le distingue, différencie d'un Feng-shui, d'un Tiamat, et autre jeux de Baston?

Merci
___________________
Axelle Bouet sur la page FB du jeu a écrit :Le fait est que le jeu est didactique, il prend donc du temps à bien expliquer son propos.
L’intro explique bien pourquoi le jeu fait tant de pages : il est complet.
Et ce n'est PAS un jeu de baston ; on peut faire des actions héroïques dans tous les domaines, et les héros bastonneurs, sur une douzaine d'archétypes, y'en a que deux.
Axelle Bouet est une des 3 auteurs/autrices et aussi la rédactrice du jeu.

Alors ce n'est que mon avis, mais c'est verbeux, avec une intention pas clairement explicite (malgrés l'intro), et 120p de mécanique (je n'en ai lu que les 40 premières) c'est beaucoup trop pour moi.
Ce n'est donc pas ma came. Je suis client des jeux qui en une centaine de page (voir 200 qu'en j'en ai pas à lire 50, parce que je connais), ont bouclé la mécanique, le contexte, des jets d'aventures, les aides de jeux.

Et oui , pardon, c'est un jeu d'actions et non de baston.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

Didas_94 a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:03 pm Alors ce n'est que mon avis, mais c'est verbeux, avec une intention pas clairement explicite (malgrés l'intro), et 120p de mécanique (je n'en ai lu que les 40 premières) c'est beaucoup trop pour moi.
Ce n'est donc pas ma came. Je suis client des jeux qui en une centaine de page (voir 200 qu'en j'en ai pas à lire 50, parce que je connais), ont bouclé la mécanique, le contexte, des jets d'aventures, les aides de jeux.

Et oui , pardon, c'est un jeu d'actions et non de baston.
Alors tu aurais dû lire l'article du Fix avant : http://lefix.di6dent.fr/archives/11974

Ou celui du GRoG : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/openrange

(Mais tu n'as sûrement pas pris le Talent “Google-fu” !)

Où c'est clairement explicité, ça t'aurais évité de t'obliger toi-même à envisager de lire 105 pages de contenu (et il y a bien 15 pages d'illustrations pleine page dans ce décompte… soit a.p.p. 90 pages de texte et c'est écrit gros [corps 12 !], parce que je suis astigmate et presbyte !).

Ou un simple feuilletage t'aurait peut-être aussi mis sur la piste.

J'ai bien compris que ce n'est pas ta came (mais personne ne t'oblige à te shooter) et que tu n'es pas client (mais c'est gratuit, donc le terme n'est pas très approprié).
_______________________________________

Alors ce n'est que mon avis, mais… (je ne suis pas impliqué dans la rédaction du jeu, ni dans sa conception, je ne le connais que depuis 4 jours et j'ai fait spontanément la mise en pages, qui m'en a pris 3 à plein temps).

Le jeu est mis à disposition en (CC BY-SA 4.0) et en version béta pour qu'on se l'approprie (oui, mais pas juste qu'on le télécharge sur son disque dur parce que c'est gratuit !) et DONC qu'on mette la main à la pâte ! Et on peut aussi (on y est invité) faire part de ses envies et de ses idées sur la page FB du jeu.

Les règles sont “complètes”, c'est donc bien pour émuler TOUS les types de blockbusters d'aventures (et pas que ceux de baston).

Il y aura des modules (extensions) publiés consacrés aux divers genres émulés visés.

Et il y a plus que des pistes clairement données pour mettre de côté certaines mécaniques qu'on jugerais dispensables ; c'est prévu dès le départ.

C'est donc bien une boîte à outils et PAS un jeu clef-en-main !

Quand à une supposée “verbosité”, la rédactrice est aussi écrivaine (en plus de MJ/joueuse/illustratrice/conceptrice de JdR), ceci expliquerait peut-être cela…

EDIT : il est prévu, me semble-t-il, une version papier (payante) qui aura sa propre mise en pages/ses propres illustrations et son propre contenu.
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. oct. 01, 2020 1:10 am, modifié 7 fois.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

Intro du Chapitre Les Principes de Jeu d’Openrange, p.3 a écrit : Ce qu’il faut savoir pour comprendre les pages qui vont suivre va être rassemblé ici sous forme d’explication simplifiée des mécaniques du jeu. Après tout, Openrange est avant tout un système de jeu avec un style : il ne propose pas d’univers mais un type d’ambiance et de mise en scène de cinéma d’action à grand spectacle, pour des parties de jeu de rôle endiablés. Comme Openrange n’a pas d’univers défini, nous allons ici brosser rapidement la manière dont fonctionne le jeu en terme de règles et de style de jeu, et causer des concepts et termes qui lui sont propres. Puis nous vous donnerons un portrait de l’esprit du cadre de jeu : le jeu de rôle d’aventures d’action.
Une fois lu ce chapitre, tout le reste d’Openrange devrait vous être très accessible, pour ne pas dire simple. Openrange a un système de jeu aisé d’accès, aux principes classiques, pour ne pas dire old-school, mais aux mécaniques originales qui peuvent dérouter certains joueurs ; histoire de vous faciliter la vie, nous les abordons ici pour nous assurer que tout sera clair pour vous.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

Pas mal de relecture et de corrections de typos.

Les Archétypes de perso sont maintenant unifiés dans leur présentation.

Mise en pages améliorée.

Ajout d'une table des matières à la fin (pas au point pour le moment, car décalée de 2).

Ajout d'une table d'index au pdf.

Le pdf fait maintenant exactement 120 pages, couverture (4 pages) comprise, soit un multiple de 8.
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Re: [WIP] (Re-)mise en pages de Openrange, le jeu de rôle en (CC BY-SA 4.0)

Message par Man From Outerspace »

La fiche de personnage refaite à ma sauce : https://www.dropbox.com/s/55ntdwagnj91e ... E.pdf?dl=0
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