Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Salut

Je suis en train d’implémenter une application pour faire du dungeon-crawlling avec mes enfants.
  1. L'application génère un donjon aléatoire (et réaliste - si on prend trois fois la porte à gauche, on retombe sur la pièce de départ) que les enfants reproduisent petit à petit sur la table de jeu au fur et à mesure de l'exploration.
  2. L'application propose un objectif (délivrer la princesse, trouver un artefact précis ...)
  3. L’application dispose des monstres et des trésors au hasard sur le parcours des héros

C'est plus proche d'une aventure dont vous êtes le héros qu'un jeu de rôle.

L’application est facilement paramétrable avec des xml pour
- la collection de PNJ
- la collection de trésors et autres objets
- la graine d'aventure (qui sert - grosso modo - à indiquer l’enchainement des pièce si l'aventure doit progresser d'une certaine manière)

J'ai envie de distribuer mon jeu sur itch.io, mais pour ça j’ai besoin d'un système de règles léger que je puisse redistribuer. Le système ne doit pas être trop compliqué, mais non plus trop simpliste. J'aime bien le D&D pour enfants (Monster Slayers) ou bien Hero Kids ou même Seul Dans Les Souterrains mais je ne crois pas que ces systèmes soient libres.

Avez vous des recommandations d'un système équilibré qui a déjà fait ses preuves ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Non ? J'ai inspiré personne ? 😅
Je reformule parce-que mon message était peut être un peu long:
"Connaissez vous des règles open source pour faire du dungeon-crawler qui on déjà fait leurs preuves ?"

Merci de votre aide 😘
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Celanawe »

Ce n'est pas le manque d'envie qui m'a empêché de répondre mais ma méconnaissance de comment fonctionne ton interface.

Je redécouvre les règles de Basic D&D au travers du jeu Old-School Essentials. Ce dernier a clarifié toutes les règles et les procédures de BD&D. L'exploration ressort comme l'un des axes majeurs (si ce n'est l'axe majeur) du jeu.

Les règles sont faciles et rapides à comprendre et à enseigner. Cependant, plusieurs systèmes de résolutions coexistent et peuvent rendre difficile leur utilisation pour une appli : d20 en roll over pour les combats, les sauvegardes ; d20 en roll under pour les jets de carac ; d100 en roll under pour les competences de voleurs ; à l'occasion d6 pour résoudre certaines situation comme le forçage de porte. Le système demande également au MJ de faire des arbitrages des règles et je ne sais pas comment cela peut être géré dans ton programme ; outre les situations de jeu hors exploration de donj qui ne concernent pas ton projet, je pense à l'équilibrage des combats. On est dans une vision du jdr où les oppositions ne sont pas équilibrées. C'est au MJ de donner des indices de la dangerosité des situations si les PJ s'engagent dans des affrontements qui risquent de les dépasser.

Tu trouveras le srd des règles en anglais ici : https://oldschoolessentials.necroticgno ... /Main_Page
Le jeu devrait sortir prochainement en vf chez 500NDG et j'ai cru comprendre qu'ils mettraient un srd à disposition également.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Tolkraft »

Vu l'aspect des plans, je pense à DeepSyx de OneEyeJack (james tornade).

Ça vaut peut-être le coup de prendre contact avec lui et discuter d'un partenariat...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Celanawe a écrit : jeu. oct. 15, 2020 12:57 am Ce n'est pas le manque d'envie qui m'a empêché de répondre mais ma méconnaissance de comment fonctionne ton interface.

Je redécouvre les règles de Basic D&D au travers du jeu Old-School Essentials. Ce dernier a clarifié toutes les règles et les procédures de BD&D. L'exploration ressort comme l'un des axes majeurs (si ce n'est l'axe majeur) du jeu.

Les règles sont faciles et rapides à comprendre et à enseigner. Cependant, plusieurs systèmes de résolutions coexistent et peuvent rendre difficile leur utilisation pour une appli : d20 en roll over pour les combats, les sauvegardes ; d20 en roll under pour les jets de carac ; d100 en roll under pour les competences de voleurs ; à l'occasion d6 pour résoudre certaines situation comme le forçage de porte. Le système demande également au MJ de faire des arbitrages des règles et je ne sais pas comment cela peut être géré dans ton programme ; outre les situations de jeu hors exploration de donj qui ne concernent pas ton projet, je pense à l'équilibrage des combats. On est dans une vision du jdr où les oppositions ne sont pas équilibrées. C'est au MJ de donner des indices de la dangerosité des situations si les PJ s'engagent dans des affrontements qui risquent de les dépasser.

Tu trouveras le srd des règles en anglais ici : https://oldschoolessentials.necroticgno ... /Main_Page
Le jeu devrait sortir prochainement en vf chez 500NDG et j'ai cru comprendre qu'ils mettraient un srd à disposition également.

Merci du conseil. Je n'avais pas pensé à du OSR parce que pour moi, de loin, tout était confus (OSE, OSCRIC ... je faisais pas la différence), mais après avoir feuilleté ce que tu m'as envoyé, je trouve la présentation très claire.

Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de matériel, il faudrait que je sélection ce dont j'ai besoin et voir si on peut jouer sans MdJ, parce que mon truc c'est pas un JdR, plutôt un jeu dont vous êtes le héros, a plusieurs, dans un donjon.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Tolkraft a écrit : jeu. oct. 15, 2020 11:34 am Vu l'aspect des plans, je pense à DeepSyx de OneEyeJack (james tornade).

Ça vaut peut-être le coup de prendre contact avec lui et discuter d'un partenariat...

Merci, je ne connaissais pas du tout.

J'aime bien sa note d'intention:
j'adore les jeux de plateau de type Dungeon Crawler, mais que je ne trouvais pas mon bonheur dans les jeux de rôle qui en proposaient: trop longs, trop compliqués ou au contraire trop simplistes à mon goût... Bref, il fallait que je me retrousse les manches pour rédiger le mien

Mais je crois que je préférerais un système qui utilise des dès moins classiques que le D6. L'idée c'est de jouer avec des néophytes (jeunes) et en général, les dés bizarres (de leur point de vue) c'est excitant...

Par contre si je me décide de faire un jeu multi système, il est sur ma liste !!!
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Celanawe »

Itomi a écrit : jeu. oct. 15, 2020 6:38 pm L'idée c'est de jouer avec des néophytes (jeunes) et en général, les dés bizarres (de leur point de vue) c'est excitant...
(Hors sujet) J'ai fait régulièrement des parties de découverte. Le principe du jdr était rapidement acquis mais arriver à distinguer un d8 d'un d10 ou un d12 d'un d20 a pu s'avérer compliqué. Pour contourner ce problème, je me suis acheté plein de d8 d'une couleur (en l'occurrence tous jaunes), plein de d10 d'une autre (bleus) et pareil pour les d12 et d20 (respectivement rouges et verts). C'était bcp plus simple ensuite.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Merci du tip, c'est une bonne idée, mais je viens d'acheter 5 jeux de dés: 7 dés rouges (D4, D6 D8, 2D10, D12 & D20), 7 dés oranges, 7 dés verts ... 😭
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Celanawe »

Spoiler:
Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par XO de Vorcen »

J'ai fait de même pour Savage Worlds que j'utilise en association pour initiation et découverte. Quand je fais des prétirés, j'utilise des icônes avec le nombre de faces et la silhouette du dé dessous dans la couleur choisie. Et effectivement ça passe crème comme ça là où avant les néophytes étaient perdus entre d8 et d10, ça carbure sans à coups.
J'ai pris un code "arc-en-ciel" : d4 rouge, d6 orange, d8 jaune, d10 vert, d12 bleu, d6 Joker blanc et d20 de Terreur noir.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Etant donné qu'on m'a suggéré plus haut d'utiliser plus haut d'utiliser OSE, je me suis plus penché sur les clones. Du coup j'ai quelques questions:
- C'est quoi cette lutte entre AC et AAC ? Et je devrais choisir quoi ? Les JDR penchent pour l'AAC non ?
- Microlite est il plus simple que OSE ?
- J'ai cherche un comparatif récent entre divers retro-clones Microlite, LL, OSRIC), mais je n'ai rien trouvé qui inclue OSE.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Celanawe »

Itomi a écrit : sam. oct. 17, 2020 9:17 am - C'est quoi cette lutte entre AC et AAC ? Et je devrais choisir quoi ? Les JDR penchent pour l'AAC non ?
AC = classe d'armure
AAC = classe d'armure ascendante. Plus ton AAC est élevée, plus il est difficile de te toucher. C'est le système que l'on retrouve dans tous les donj depuis la 3E. Avant, la CA était descendante : plus le score était bas, meilleure était l'armure.
OSE propose les deux versions.
- Microlite est il plus simple que OSE ?
Il existe plusieurs Microlite selon la version de donj simulée mais à chaque fois, l'adaptation se fait dans le sens de la simplification.
- J'ai cherche un comparatif récent entre divers retro-clones Microlite, LL, OSRIC), mais je n'ai rien trouvé qui inclue OSE.
OSE est une reprise quasi à l'identique de Basic D&D
LL est très proche de BD&D mais sa présentation est franchement bordélique (l'auteur de OSE a bcp joué à LL et a écrit sa version pour régler le problème d'organisation).
OSRIC est un clone de Advanced D&D, un version un peu plus complexe, avec plus d'options qui a coexisté avec BD&D.

Infomercial :
Si tu cherches des règles simples et gratuites pour faire de l'exploration de donj, il existe Le fer & l'Arcane, un jeu que j'ai traduit :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=37706
N'hésite pas écrire sur le sujet en lien si tu as des questions.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Celanawe a écrit : sam. oct. 17, 2020 11:29 amSi tu cherches des règles simples et gratuites pour faire de l'exploration de donj, il existe Le fer & l'Arcane, un jeu que j'ai traduit :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=37706
N'hésite pas écrire sur le sujet en lien si tu as des questions.

Merci des tes réponses et de ton conseil. Ça l'air effectivement plus simple et en français :) En plus pour l'avoir feuilleté rapidement, j'ai vu que tu permets d'utiliser au choix l'AC et l'AAC.

Je devrais pouvoir utiliser le bestiaire de OSE avec ça non ?

Je lis ça plus en détail et te fais mon retour.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Celanawe »

Itomi a écrit : sam. oct. 17, 2020 12:01 pm Je devrais pouvoir utiliser le bestiaire de OSE avec ça non ?
Plutôt celui de Sword & Wizardry (une adaptation de la toute première version dite "originale" de D&D), traduit par Kobayashi et dispo gratuitement et légalement ici :
https://drive.google.com/file/d/0B4TBit ... NYTlk/edit
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Recherche d'un systeme pour faire du dungeon-crawler

Message par Itomi »

Itomi a écrit : sam. oct. 17, 2020 12:01 pm
Celanawe a écrit : sam. oct. 17, 2020 11:29 amSi tu cherches des règles simples et gratuites pour faire de l'exploration de donj, il existe Le fer & l'Arcane, un jeu que j'ai traduit :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=37706
N'hésite pas écrire sur le sujet en lien si tu as des questions.

Merci des tes réponses et de ton conseil. Ça l'air effectivement plus simple et en français :) En plus pour l'avoir feuilleté rapidement, j'ai vu que tu permets d'utiliser au choix l'AC et l'AAC.

Je devrais pouvoir utiliser le bestiaire de OSE avec ça non ?

Je lis ça plus en détail et te fais mon retour.


Effectivement, après lecture, c'est ce que je recherche ... Je pense faire une version maison en revenant au d8 pour les DV et en rétablissant les dés originaux des dommages.

Quand aux bonus des caractéristiques, pourquoi s’être limité à +1 ?
Répondre