Je suis en train d’implémenter une application pour faire du dungeon-crawlling avec mes enfants.
- L'application génère un donjon aléatoire (et réaliste - si on prend trois fois la porte à gauche, on retombe sur la pièce de départ) que les enfants reproduisent petit à petit sur la table de jeu au fur et à mesure de l'exploration.
- L'application propose un objectif (délivrer la princesse, trouver un artefact précis ...)
- L’application dispose des monstres et des trésors au hasard sur le parcours des héros
C'est plus proche d'une aventure dont vous êtes le héros qu'un jeu de rôle.
L’application est facilement paramétrable avec des xml pour
- la collection de PNJ
- la collection de trésors et autres objets
- la graine d'aventure (qui sert - grosso modo - à indiquer l’enchainement des pièce si l'aventure doit progresser d'une certaine manière)
J'ai envie de distribuer mon jeu sur itch.io, mais pour ça j’ai besoin d'un système de règles léger que je puisse redistribuer. Le système ne doit pas être trop compliqué, mais non plus trop simpliste. J'aime bien le D&D pour enfants (Monster Slayers) ou bien Hero Kids ou même Seul Dans Les Souterrains mais je ne crois pas que ces systèmes soient libres.
Avez vous des recommandations d'un système équilibré qui a déjà fait ses preuves ?