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Re: [WIP] ALASTOR 66 : Cop (page 5)

Publié : jeu. janv. 14, 2021 6:56 am
par GCM
J'ai regroupé les trois tables de base pour tirer son PJ sur un seul post : https://omegatrash.blogspot.com/2021/01 ... trois.html

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Cop (page 5)

Publié : sam. janv. 16, 2021 9:06 am
par GCM
Un petit point sur l'avancée des travaux.
Il y a pas mal de choses où je n'arrivais pas à avancer et qui me prenaient la tête, notamment le tirage des Attributs et les Dons. Mais comme j'ai envie d'un jeu simple et que, surtout, je n'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai opté pour la simplicité :

2d6+3 pour le tirage des Attributs pour TOUS les Morphes, point barre. Ensuite le joueur ou la joueuse répartit les six tirages entre ses six Attributs selon son bon vouloir. Simple. (et si vous n'aimez pas l'aléatoire : 60 points à répartir et baste).

Pas de tables aléatoires de Dons pour chaque Morphe/Origine/Carrière. Ca sera aux MJ, joueurs et joueuses de juger si les PJ sont compétents ou aptes à bénéficier d'Avantages sur certains jets (tests d'Attribut, Dés d'Usage, Dés de Dégâts).

Voili, voilou.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Karel Vega (page 6)

Publié : lun. janv. 18, 2021 7:36 am
par GCM
J'ai lancé une seconde équipe de playtest d'Alastor 66, avec, en guest stars @Alija  @Fytzounet et @killerklown.
Alija a écrit un très beau texte sur son PJ, bien dans l'ambiance que je souhaite instiller au jeu. Il m'a autoirsé à le partager avec vous. Merci à lui.  :bravo: :yes:

C'est par là.

Bien évidemment, le koala à la hache et le clown meurtrier sont interdits de lecture (j'ai leur accord moral !).  :charmeur

Re: [WIP] ALASTOR 66 : cherche playtesteur•ses

Publié : mar. janv. 19, 2021 11:46 am
par GCM
Toujours pour playtester Alastor 66, je recherche des vict... des joueurs et joueuses en capacité de jouer en semaine et en journée (8h50 à 11h50 ou 13h30 à 16h20). En virtuel du coup. :charmeur

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Alphas (Morphe) V2

Publié : ven. janv. 22, 2021 10:31 am
par GCM
Hop : j'ai réécrit mes tables pour les PJ Alphas. Dites-moi ce que vous en pensez.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Alphas (Morphe) V2

Publié : ven. janv. 22, 2021 11:18 am
par killerklown
GCM a écrit : ven. janv. 22, 2021 10:31 am Hop : j'ai réécrit mes tables pour les PJ Alphas. Dites-moi ce que vous en pensez.

Perso, j'aime beaucoup ! :bierre:
Le fait que je joue un alpha dans une partie test n'est évidemment aucunement lié :mrgreen:

Re: [WIP] ALASTOR 66 : l'Inlandsis de McReady

Publié : mer. janv. 27, 2021 6:21 am
par GCM
Nouvelle Zone, nouvelles tables aléatoires : l'Inlandsis de McReady.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : l'Inlandsis de McReady (page 6)

Publié : mer. janv. 27, 2021 9:51 am
par GCM
Je travaille sur quatre nouvelles Zones, soit 24 tables à 6 "rencontres" : un pénitentier, une station minière sous-marine, une gigantesque caverne enténébrée et un cuirassé spatial échoué. Je dois accélérer la cadence si je veux tenir les objectifs que je me suis fixé.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : l'Inlandsis de McReady

Publié : mer. janv. 27, 2021 6:43 pm
par Ackinty
GCM a écrit : mer. janv. 27, 2021 6:21 am Nouvelle Zone, nouvelles tables aléatoires : l'Inlandsis de McReady.
Woaaa, l'IA folle qui écoute le vent, je kiffe complètement :wub:
J'adore tes tables aléatoires :)

Re: [WIP] ALASTOR 66 : l'Héliosphère

Publié : ven. janv. 29, 2021 11:29 am
par GCM
Hop, une Origine de plus (je me demande si ce n'est pas la sixième et dernière d'ailleurs...) : l'Héliosphère.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Publié : ven. févr. 05, 2021 9:24 am
par GCM
Une nouvelle Zone : Deadrock, la Zone la plus "Space western" de tout Alastor 66.

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Publié : sam. févr. 06, 2021 7:33 am
par GCM
Blondin a écrit : sam. févr. 06, 2021 12:28 am
GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:41 pm
Blondin a écrit : ven. févr. 05, 2021 9:22 pm Après, choisir un jeu typé OSR est pas déconnant, surtout si tu veux toujours parier sur une version anglaise.
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?
Je ne m'y connais pas, mais y a une scène OSR anglophone active et multiforme et c'est un marché beaucoup plus large que le marché francophone. Donc, c'est clair que tu risques d'arriver comme un petit poisson dans l'océan, mais ton projet est suffisamment différent pour se démarquer et acquérir de la visibilité à plus ou moins long terme. Après, faudra peut-être faire jouer la communauté française via des commentaires, des critiques, etc., pour que ça grimpe et que tu deviennes l'homme qui valait trois millions de crédits lunaires :twisted:

Si tu veux continuer à échanger sur le sujet, je te propose qu'on passe sur le fil d'Alastor 66, histoire de ne pas "polluer" celui-ci :lol:.
C'est clair que le jeu, si il aboutit, aura plus d'écho (et de crédits lunaires) dans l'Anglosphère qu'en Francophonie. Pour les raisons que tu as citées, et c'est, je pense, quelque chose que Killerklown avait bien en tête quand il m'a proposé qu'on fasse le jeu en anglais en premier lieu.
Après j'écris en français et j'ai vraiment à cœur que sorte la version dans la langue de Guiserix. Même si le clown meurtrier lâche l'affaire en cours de route, je sortirai néanmoins la VF de mon côté. Mais, pour le "public" francophone, je ne mettrai pas en avant l'aspect OSR, hormis dans le cercle restreint des amateurs. Je pointerai plutôt du doigt la S-F, l'Horreur et l'extrême simplicité des règles.

Surtout que, quand tu vas te balader sur le fil OSR de Casus NO, tu te rends vite compte que c'est très Portes-Monstres-Trésors...  :D

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Publié : sam. févr. 06, 2021 10:44 am
par Blondin
GCM a écrit : sam. févr. 06, 2021 7:33 am
Blondin a écrit : sam. févr. 06, 2021 12:28 am
GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:41 pm
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?
Je ne m'y connais pas, mais y a une scène OSR anglophone active et multiforme et c'est un marché beaucoup plus large que le marché francophone. Donc, c'est clair que tu risques d'arriver comme un petit poisson dans l'océan, mais ton projet est suffisamment différent pour se démarquer et acquérir de la visibilité à plus ou moins long terme. Après, faudra peut-être faire jouer la communauté française via des commentaires, des critiques, etc., pour que ça grimpe et que tu deviennes l'homme qui valait trois millions de crédits lunaires :twisted:

Si tu veux continuer à échanger sur le sujet, je te propose qu'on passe sur le fil d'Alastor 66, histoire de ne pas "polluer" celui-ci :lol:.
C'est clair que le jeu, si il aboutit, aura plus d'écho (et de crédits lunaires) dans l'Anglosphère qu'en Francophonie. Pour les raisons que tu as citées, et c'est, je pense, quelque chose que Killerklown avait bien en tête quand il m'a proposé qu'on fasse le jeu en anglais en premier lieu.
Après j'écris en français et j'ai vraiment à cœur que sorte la version dans la langue de Guiserix. Même si le clown meurtrier lâche l'affaire en cours de route, je sortirai néanmoins la VF de mon côté. Mais, pour le "public" francophone, je ne mettrai pas en avant l'aspect OSR, hormis dans le cercle restreint des amateurs. Je pointerai plutôt du doigt la S-F, l'Horreur et l'extrême simplicité des règles.

Surtout que, quand tu vas te balader sur le fil OSR de Casus NO, tu te rends vite compte que c'est très Portes-Monstres-Trésors...  :D
Je serai ravi que vous sortiez une version française, pour sûr  :lol:. Je crois qu'on a besoin de projets de ce type face aux grosses machines et aux trucs vraiment indies. Ta manière de développer ton univers au travers des tables aléatoires est très rafraîchissant et promet qu'aucune table ne jouera exactement dans le même setting. 

Pour l'OSR, y a de bien meilleurs spécialistes que moi ici, mais ce que je retiens de ma lecture de blogs et de jeux s'en déclarant ou s'en inspirant, c'est :
  • Un focus sur le player's skill et le ruling;
  • Des univers qui se découvrent souvent au gré des envies des personnages et qui évoluent en fonction des conséquences de leurs actions (plutôt une approche sandbox, donc, mais c'est pas écrit dans le marbre). Y a parfois aussi des propositions assez originales, qui diffèrent pas mal de l'image mainstream qu'on a de D&D en medfan - alors qu'elles partagent parfois des influences litteraires communes, mais avec une approche differentes.
  • De manière assez générale, une agentivité assez prononcée de part et d'autre de la table. Le MJ est au final assez libre aussi dans sa manière de répondre aux actes des PJ, je n'ai pas l'impression que les concepteurs attendent de lui de "réagir" d'une façon déterminée souvent décrite dans le chapitre de conseils de maîtrise. 
Remarque : ces propos n'engagent que leur auteur et n'ont pas pour but de relancer un débat sur l'OSR. Don't ignite the flame wars, kids :yes:

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Publié : sam. févr. 06, 2021 12:31 pm
par GCM
@Blondin Oui, c'est tout à fait ça.

Sur le Player's skill, les PJ n'ont pas de Compétences en tant que telles mais des Avantages ou Désavantages (ou juste rien du tout) sur leurs jets, selon le concept du perso. Des Avantages que joueurs et joueuses peuvent aussi (doivent ?) obtenir grâce à leurs idées.

Sur le Ruling, j'ai quelques règles maison quand je masterise du Alastor 66. Mais ces règles maison j'ai à cœur de ne surtout pas les partager dans le bouquin de base, livre où je fournirai la seule mécanique essentielle. Libre à chacun et chacune d'improviser ses petites règles par dessus.

Sur le Sandbox, il n'y aura pas des tartines de background. Le background ce sont les tables. Et encore, @killerklown me force à aligner 2700 signes, en plus des tables, pour chaque Zone.  :D 

Bref, c'est vraiment de l'OSR mais je ne le dirai pas à tout le monde.  :charmeur

Merci pour les mots gentils. Ca fait toujours plaisir.  :bierre:

Re: [WIP] ALASTOR 66 : Deadrock (page 6), la Zone pour faire "YEEHAA !"

Publié : sam. févr. 06, 2021 2:58 pm
par Blondin
GCM a écrit : sam. févr. 06, 2021 12:31 pm
@Blondin Oui, c'est tout à fait ça.

Sur le Player's skill, les PJ n'ont pas de Compétences en tant que telles mais des Avantages ou Désavantages (ou juste rien du tout) sur leurs jets, selon le concept du perso. Des Avantages que joueurs et joueuses peuvent aussi (doivent ?) obtenir grâce à leurs idées.

Sur le Ruling, j'ai quelques règles maison quand je masterise du Alastor 66. Mais ces règles maison j'ai à cœur de ne surtout pas les partager dans le bouquin de base, livre où je fournirai la seule mécanique essentielle. Libre à chacun et chacune d'improviser ses petites règles par dessus.

Sur le Sandbox, il n'y aura pas des tartines de background. Le background ce sont les tables. Et encore, @killerklown me force à aligner 2700 signes, en plus des tables, pour chaque Zone.  :D 

Bref, c'est vraiment de l'OSR mais je ne le dirai pas à tout le monde.  :charmeur

Merci pour les mots gentils. Ca fait toujours plaisir.  :bierre:
Content de voir que mon commentaire te fait plaisir et t'encourage :lol: .

Juste pour être un peu plus précis sur un point : je pense que sandbox  et background ne sont pas forcément liés. Tu peux faire un scénario toboggan dans un univers à peine ébauché et du sandbox dans un univers très chargé au niveau lore/fluff/background (exemple: ceci).

Pour revenir un petit peu sur ce que disait Johan, tu devrais peut-être lire ce topic, surtout les premières pages. Même si tu ne connais pas le jeu en question, les interventions de Johan et la réponse d'Yno devrait te permettre de mieux définir ta propre conception de l'aventure horrifique.

Edit : j'ai mis le lien du topic en question  :oops:.