Épreuves & Dilemmes Moraux

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Moriath
Profane
Messages : 33
Inscription : dim. sept. 16, 2018 2:52 pm

Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Moriath »

Bonjour à toutes et à tous !
Je poste ici ne sachant pas si cela correspond vraiment à la thématique de cette partie du forum, désolé et n'hésitez pas à déplacer le topic ailleurs si nécessaire.

Ce topic a un objectif, à savoir lister des dilemmes moraux, ou des situations ambigues, ou encore des épreuves qu'une autorité supérieure pourrait soumettre aux personnages. Je m'explique.

Je mène depuis quelques temps déjà (4-5 ans) une campagne dans l'univers de The Witcher, qui a beaucoup évolué. Les joueurs ont changé, les personnages se succèdent, et nous sommes récemment rentré dans un sandbox en Toussaint, pour ceux qui connaissent. Je m'inspire beaucoup du Toussaint des livres, des jeux, mais aussi de la Bretonnie de Warhammer. Bon jusque là, ok, c'est le contexte. Cependant, récemment, j'ai eu la mauvaise idée de donner à mes joueurs l'occasion de faire un vœu. En fait, ils ont libérés un démon et ce dernier s'est dit que ça serait pas mal de se lier à eux via un pacte, et il leur a proposé d'exaucer des vœux.

Le premier joueur a demandé une arme et armure puissantes. Jusque là ok, ça se tord facilement, le démon peut les filer maudites.

Le deuxième a demandé à être lié, d'une manière ou d'une autre, à une âme, car il cherche l'amour. De la même manière, il rencontrera son amour qui décédera très vite après, ou sera gravement malade.

Le troisième joueur commence déjà a poser plus de soucis en demandant le savoir, à pouvoir tout connaître quand il le désire. C'est un coup à briser des scénarios et l'intérêt même d'une campagne.

Le quatrième va carrément mettre à mal tout un pan de l'univers Witcher en demandant à ce que la discrimination envers les non-humains disparaisse.

Et maintenant, je me retrouve avec ça sur les bras. J'ai beaucoup réfléchi, et tout au long de ce scénario j'ai insisté sur la légende de la Dame du Lac, gardienne de la région etc. J'ai pensé à simplement appliquer les vœux de manière perverse et détournée mais même ainsi je n'ai pas d'idée sympa pour tout le monde, aussi je pense plutôt faire intervenir quelque chose, en l'occurrence la Dame du Lac pas très contente qu'on ait libéré un démon sur son territoire.

Et c'est là où je souhaitais en venir, les personnages vont être transportés dans la dimension de la dame, semblable aux contes de fées et légendes arthuriennes, afin d'y être jugés. La Dame du Lac va leur soumettre des épreuves, des dilemmes moraux, et de préférence j'aimerai que ces derniers soient en lien avec leurs vœux. Et là, je sèche.

Quelles épreuves pourraient être bien pour juger des valeurs des personnages ? De leur courage, honneur, générosité ou vertu ? Quels dilemmes moraux mettre en place ?

C'est le genre de choses que j'aime faire dans mes scénarios, j'en met très souvent, mais là je suis à sec. J'aurais donc bien besoin de vos lumières.

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Mickey-bis »

Je me permets juste de répondre un peu à côté, car les souhaits m'évoquent des idées alternatives de réalisations.
  • Joueur 1 : là ok, une malédiction est assez évidente. Mais je la verrai plutôt à l'Anneau Unique (corruption lente de l'âme du porteur pour succomber à son Maître démoniaque) que juste des malus / une soif de sang / etc (je sais, ce n'est pas ce que tu as dit; mais c'est des choses assez "classiques" mais sans trop relief AMHA)
  • Joueur 2 : très intéressant, l'Amouuuur. Plutôt que de lui "donner" ce qu'il souhaite et le lui retirer ensuite (frustrant et définitif), pourquoi ne pas envisager que son âme soeur soit quelqu'un de... borderline moralement parlant? Ou un partisan engagé & convaincu d'un camp opposé au PJ ? Bref, tu aimes et sera aimé, mais pas d'un ange! Surtout si ce dernier est quelque part, consciemment ou non, un agent des plans du Démon.
  • Joueur 3 : la connaissance. Effectivement, c'est complexe. Mais avec le savoir vient la pondération, le relativisme, l'incompréhension par ses pairs. Et donc le rejet et la peur. Si ton PJ intervient dans un conflit, peut-être qu'il connaitra le futur, et que pour atteindre celui-ci il faudra "à priori" trancher en faveur du camp vu comme actuellement "mauvais". Mais seul lui a la connaissance. Aussi, aux yeux des autres, le croire sans preuves n'est rien d'autre qu'un acte de foi. Jusqu'où vont-ils aller? Combien de souffrance vont-ils devoir endurer avant ce fameux "printemps meilleur" qui leur est promis ? N'est-ce pas là une bonne manière pour le démon de canaliser et neutraliser cette force qui s'oppose constamment à lui : le Savoir Ultime et Véritable ?
  • Joueur 4 : le racisme. Là, ca me semble interressant de tout simplement retourner les valeurs. Les non-humains sont victimes et ostracisées? Soit, maintenant c'est elles le "new normal", et les autres sont les "vilains petits canards". Le rejet, la méfiance, la peur et les quolibets auront toujours de beaux jours devant eux. Comment va réagir le PJs, lorsque ces quelques contacts humains qui le soutenaient dans sa recherche de paix entre race vont à leur tour subir -à cause de son choix- brimades et violences gratuites ? Et si les nouvelles victimes finissaient par se trouver un obscur défenseur prêt à changer les choses, en la personne ... du démon faiseur de voeux (en échange évidemment de leurs damnations globales) ?

Enfin, pour ta "dame du lac", ca me semble très dur sans connaitre les petits détails saillants de la vie et des aventures passées de tes PJs. J'ai déjà était joueur sur une scène ainsi, et le MJ avait préparé 3 épreuves selon des concepts qui l'avaient inspirés, puis avait réussi à trouver des thématiques "morales" à divers actes passés de chacun de nos persos pour "habiller" ces épreuves.
Pas facile donc...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13821
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Mugen »

Pour le 3e, un tel déluge d'informations est très difficile à contrôler pour l'esprit humain. A chaque fois qu'il se pose une telle question, il doit faire un jet pour tirer des bribes d'informations utilisables, et risque de tomber dans un étant catatonique.

Pour le 4e, le seul moyen de faire disparaître la discrimination envers les non-humains est que ceux-ci disparaissent aussi... S'il n'a pas eu la présence d'esprit de dire "instantanément", il se retrouve pris d'une pulsion meurtrière difficilement contrôlable lorsqu'il en voit un...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Doji Satori »

J'aime beaucoup les idées

Pour le 3ème, à chaque fois qu'il fait appel à son pouvoir il réduit son espérance de vie, l'ultime limite où son corps cédera
Bien sûr, plus le savoir auquel il fera appel sera complexe, plus cela usera son corps et il connaît précisément cette limite et ce coût

Pour le deuxième, l'être aimé peut etre également non humanoïde ou lié à la vie / un des aspects / l'essence du démon libéré

Sinon les dilemmes moraux
L'armure peut être rendue plus puissante ou regenerante mais les blessures absorbées seront subies par quelqu'un d'autre

Epreuve
La dame du Lac a le pouvoir de détruire un et un seul des quatre effets pervers du démon.
Il faut que les les 4 PJs se mettent d'accord pour déterminer lequel
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5626
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Ravortel »

Le savoir rend fou : on t’a parlé de catatonie, si le joueur insiste à utiliser ce pouvoir, sa cervelle va lui couler par les oreilles. Ou (voire « et) tu peux le coupler avec un pouvoir de Cassandre : systématiquement savoir, et systématiquement ne jamais être cru. Même quand il dit l’inverse de ce qu’il sait. Qui croirait un fou de toutes façons ?

Pour le racisme, le démon peut faire disparaître toute discrimination... pendant un jour, ou une heure. To PJ a-t-il pensé à indiquer une durée ?

Pour l’âme, pas mieux que de se voir lié au meilleur Lieutenant de l’Ennemi.

Pour l’arme et l’armure, les créatures tuées se relèvent en mort-vivants et suivent le personnage (juste suivent, rien d’autre). Et l’armure devie les dégâts sur les créatures VIVANTES (donc pas le cortège) autour.

Pour ta Dame du Lac, deux choses : d’abord nous ne connaissons pas assez les personnages pour être utiles, et l’autre : de quel droit jugerait-elle ces héros ? Ont-ils un engagement envers elle ? Pourquoi vouloir monter un « procès », a-t-il vraiment une place dans cette histoire ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 717
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Uzz »

Si la formulation est vraiment exactement "Que la discrimination envers les non-humains cesse", il y a de quoi faire un truc rigolo. Les humains deviennent incapables de discerner ce qui est humain et ce qui ne l'est pas. Ils prennent un temps fou à réaliser qu'un animal (si le formulation est vraiment "les non-humains") n'est pas une personne. Ils ne font aucune différence entre un nain, un elfe ou un halfelin. Ni une wyverne ou un mouton. Le royaume traverse une crise à cause du comportement apparemment irrationnel des humains, et un dangereux protagoniste inhumain de ton choix veut en profiter.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par ZeroZeroStyx »

Lors d'une partie de D&D, on avait l'occasion de demander un voeu à une entité bourrine tavu. L'un de nos collègues a demandé à "savoir quand quelqu'un lui voudrait du mal". Sauf que beaucoup de monde veut du mal à un roublard/assassin, et qu'il s'est tapé mal de crânes sur mal de crânes à cause de la quantité d'informations qu'il reçevait. Ca rejoint un peu ce que disait @Mugen et @Ravortel plus haut sur ton troisième larron.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Renz »

Point 3 : « à pouvoir tout connaître quand il le désire. »
Tu peux jouer sur l'ambiguïté du « quand il le désire » en exacerbant son caractère erratique et involontaire.
Tu peux aussi jouer sur les modalités de ce pouvoir qui n'est pas défini, cela peut être ni immédiat, ni gratuit.
Tu peux jouer sur la nature même de ce savoir (tu sais désormais ce que ressent une strige lorsqu'elle plonge ses dents dans la chair et désormais ce savoir te hante, l'odeur de ce pain chaud le matin ne te satisfait plus.. ).

Le point 4 est plus problématique, aucune solution évidente ne vient. Personnellement je vois mal comment un (simple) démon peut avoir le pouvoir de bouleverser à ce point l'univers. Je recadrerais ça de cette manière : comme pour les trois autres, c'est le personnage qui reste le vecteur du changement et en sa présence les non-humains ne sont en effet plus discriminés (twist : quand le personnage quitte les lieux la « réalité » essaie de se rattraper et les discriminations s'avèrent plus brutales).
Dernière modification par Renz le mar. déc. 08, 2020 10:00 am, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5626
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Ravortel »

Le vrai principe d’un dilemme moral est de n’offrir que de mauvais choix (et plus de deux, de préférence). Garde ça en tête.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Fil d'Argent
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 05, 2020 2:18 pm
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Le Fil d'Argent »

Ce serait pas mal que la Dame du Lac soit celle par qui ils pourront se débarrasser des cadeaux empoisonnées.

Pour l'amour, le PJ est aimé par une personne qui abandonne tout (famille, patrie, honneur, enfants !). Toutes ces personnes essaient de lui faire entendre raison. Une scène avec ses enfants en larmes devraient vraiment faire mal au bide.

Pour la connaissance, jouer sur "quand il le désire". Du coup, il ne sait RIEN s'il ne fait pas une action de concentration. Manger avec une fourchette, par exemple. Et pourquoi ma jambe est froide tout à coup ? (pipi pas maitrisé).
Sinon, la connaissance ne peut arriver qu'à un rythme normal. Tu peux inonder ton joueur avec des textes interminables. Le joueur a obligation de lire tout le texte (pour lui même hein pas à voix haute) et ne peut pas jouer tant qu'il n'a pas tout lu, histoire de simuler le trop plein d'informations. En gameplay, c'est pas évident mais des copier coller de pavé wikipedia. Ou sinon, partir du principe qu'il a trop mais vraiment trop d'infos. Par exemple, tu lui met du Pierre Bellemare raconte sur les oreilles pendant 10 minutes. On verra si le joueur aura envie de poser beaucoup de questions. En variante (même si c'est moins drôle), faire un montage de bande son de plusieurs personnes qui parlent en superposés, pour simuler la masse d'info qui lui tombe dans la tête. A l'issue, un jet pour savoir ce qu'il aura pu découvrir sur ce qu'il cherchait et un jet pour voir les dommages, migraines, whatever.

Pour l'arme et l'armure puissante, une onde de choc qui endommage l'adversaire direct mais aussi beaucoup de monde à la ronde, genre les coups de massue de Sauron mais en pire, causant des dommages collatéraux aux autochtones.
Pour l'armure puissante, elle pourrait protéger. De tout. Aucun être vivant ne peut toucher le pj, même s'il est malade, surtout s'il est malade (pas d'imposition des mains ou autre)

Good luck avec ça. Perso, j'aimerais pas être joueur à un truc comme ça. C'est tellement au bon vouloir du MJ que ma sortirait de l'histoire.
"It's always summer under the sea... I know, I know, ho-ho-ho-ho."
Moriath
Profane
Messages : 33
Inscription : dim. sept. 16, 2018 2:52 pm

Re: Épreuves & Dilemmes Moraux

Message par Moriath »

Merci tout le monde pour ces idées, je vais essayer de concocter quelque chose qui permette pour eux de revenir sur ces voeux par la suite, en tout cas vous avez enflammés mon imagination ! Moi qui me sentais coincé... En tout cas si certains ont d'autres idées, notamment sur les dilemmes, n'hésitez pas, ça pourrait en aider d'autres.

Merci encore !
Répondre