Système générique simple

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1724
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Système générique simple

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : ven. déc. 18, 2020 1:50 pm EDIT : reste que, en réalité les attentes que l'on est en droit d'avoir pour un jeu de plateau et un jeu de rôle n'ont pas vraiment à être comparées.

Oh bah, sur l'utilisation de l'aléa, pourquoi pas ?
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Système générique simple

Message par Nolendur »

C@nard a écrit : ven. déc. 18, 2020 12:14 pm C'est une idée en effet, cependant les PJ ne sont clairement pas des experts dans leur domaine.

De toute façon, pour le moment, je n'éprouve pas absolument le besoin de donner aux PJ plus qu'un bonus de +20%. Certes, ça ne simule rien de réaliste, mais dans les faits, ça les mène à 80% de taux de Réussite ce que j'estime bien assez dans le cadre de ma campagne.

J'hésite à présent entre ces deux options concernant la réussite Critique :

[...]

Les 2 profils de stats me paraissent aussi intéressants l'un que l'autre. Je m'imagine sans problème pouvoir les utiliser pour mener une partie.
Pour choisir entre les 2, on peut se demander si on veut plutôt donner un petit coup de projecteur à l'équipement ou à l'occupation : dans le premier profil, seul l'occupation peut donner des chances de critique, alors que dans le 2ème même un non-expert peut arracher des chances de critique grâce à un bon équipement. Donc : critiques réservés aux experts ou équipement qui peut octroyer un critique ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
C@nard
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : mer. déc. 16, 2020 10:16 am

Re: Système générique simple

Message par C@nard »

En effet, vu sous cet angle, c'est plus clair ! Merci.

Je trouverais dommage que les PJ ne puisse pas réussir à s'illustrer dans d'autres domaines que seulement ceux de leur Occupation.

Je vais donc opter pour la seconde option.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.
Image
Répondre