[WIP] Les 3 fléaux - Assumez d'être le chef

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - JdR avec une sauce Wargame (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Nouvelle mise à jour de la fiche de personnage, et je pense que là, on commence à être bien ! Exemple avec un personnage de la campagne qui va démarrer aujourd'hui même (playtest sur l'application Tales). D'ailleurs, si vous êtes intéressé pour tester le jdr dans une campagne, faites-vous connaître !

Image

 
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - JdR avec une sauce Wargame (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

La campagne de playtest a commencé depuis quelques semaines sur Tales ! Elle est publique, vous pouvez la suivre (et en même temps découvrir l'appli) en suivant ce lien :

https://harpy.gg/tales/follow/DOZ91N7zFkuWoaiEkGYo

La grande nouveauté de ces derniers temps, déjà visible dans le livret de découverte mis à jour pour l'occasion, est l'attribution de bannières pour tous les royaumes des Terres du Partage. Quelques exemples :

Filigard :
Image


Norvheim :
Image


Egéa :
Image


Le jeu de rôle suit son chemin et est proche de la finalisation :
- Ecriture 95%
- Maquette 90%
- Relecture 70%
- Illustrations 60%
- Playtest 25%
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - JdR avec une sauce Wargame (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Pour info, on recherche un joueur pour un scénario one-shot sur l'application Tales.

Une campagne playtest a déjà été réalisée (enfin, presque finie), avec succès. Ce scénario est lancé non pas par moi mais par un joueur enthousiasmé de cette première campagne.
Plus d'infos ici si vous êtes intéressé :
[Les 3 Fléaux][Tales - Textuel][3/4] - JDRVirtuel
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

GROSSE mise à jour du Livret de Découverte, issu du livre de base et prenant en compte tous les retours des deux campagnes encore en cours de playtest (une en train de se terminer). Ces retours sont très positifs et ont suscité l'enthousiasme, ce qui ajoute beaucoup de motivation pour la suite. Bien sûr, certaines règles ont été corrigées et quelques fonctionnalités ajustées. Suite à ces playtest, des joueurs ont été contaminés et vont devenir MJ à leur tour, ce qui offrira encore d'autres retours cette fois extérieurs.
Cette mise à jour s'accompagne d'une nouvelle charte graphique, plus jolie et agréable à l'oeil :

ImageImageImage
Image
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tolkraft »

Salut @Tellus

Bravo pour l'avancée de ton projet.

Je me permets de te donner mon avis (non sollicité ^^) sur ce que je vois de ta mise en page :

Je te suggère de changer ta fonte de "corps de texte". Vu qu'a petite échelle (celle des aperçus) elle est à péniblement lisible, je crains que même à 100%, elle ne soit très fatigante à lire.
C'est toujours cool d'avoir des fontes "typées", avec de la personnalité, mais il ne faut pas que cela nuise à la lisibilité (on a tous pesté sur des jeux écrits trop petits, ou en blanc sur fond noir, ou avec des fontes illisibles...).

De plus, elle me semble un peu petite : sur l'avant-dernière ligne de la page 140, je compte environ une centaine de signes. On essaye en général d'avoir 80 signes par ligne maximum. J'ai recompté sur une ligne en colonne de la p.92, et je trouve 56 signes, là où tu devrais viser les 40 environ.

Je sais que c'est pénible de modifier ce genre de truc, vu que ça te décale tout le reste de la mise en page, mais bon, je préfère te le dire avant plutôt qu'après parution :D .
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Bonjour @Tolkraft

Merci pour tes retours 👍

Pour la police, il ne faut pas se baser sur les aperçus, qui sont vraiment de mauvaise qualité (simples captures d'écran...).

Pour la taille, je vais voir ce que ça donne en suivant tes conseils, mais par le passé j'avais eu des soucis de mise en page à cause de ça justement... Sur certains paragraphes l'écartement posait problème.

Tu as une expérience de l'édition ?
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tolkraft »

Salut.

Pas d'expérience pro en édition, non, juste celle d'un amateur soucieux de bien faire.

Tu peux jeter un œil ici aux derniers produits que j'ai maquettés.

Pour l'écartement des paragraphes, ça se règle indépendamment de la taille de ta fonte (dans "Retraits et espacement" de ton style de paragraphe sous Indesign).
Et il faudra aussi que tu ajustes la justification de ton corps de texte, pour avoir un "gris typographique" plus uniforme (regarde ton texte en froncant les yeux, tu verras que y'a pas mal de "zones blanches" qui apparaissent).

Hésite pas à me MP si tu veux plus de détails ou d'explications.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

MP envoyé !

J'en profite pour informer de l'accord trouvé avec l'illustrateur principal, Jean Buchet, pour la livraison de 25 nouvelles illustrations... ce qui permettra au jdr d'être richement doté. 

Image

N'hésitez pas à venir sur le Discord des 3 Fléaux pour des renseignements complémentaires sur le jeu !
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle et de batailles tactiques (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Le Livret de Découverte, et le ldb par la même occasion, a pris un gros coup de professionnalisme supplémentaire.
Quand on maîtrise InDesign, c'est tout de suite plus joli.

On se dirige vers un CF plutôt au dernier trimestre : tout est déjà écrit, mais il reste à peaufiner, re-lire encore et toujours et continuer à playtester même si de ce côté-là on est pas mal. L'illustrateur a 25 nouvelles illu à faire (mais il avance vite).

Je vous invite à vous manifester si la relecture vous intéresse !
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle politique et tactique (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Le jeu se dote désormais d'un site internet officiel : www.les3fleaux.fr

Il servira bien évidemment pour donner l'actualité autour du jeu, mais aussi comme plate-forme de téléchargement pour récupérer les aides de jeu (fiches de personnage notamment) ainsi que les scénarii qui arriveront progressivement.

100% de l'ouvrage est rédigé. La mise en page est terminée également. Il reste à lire, re-lire, re-re-lire, encore et toujours ! (n'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressé d'ailleurs).

Une nouvelle campagne va prochainement débuter sur Tales, pour éprouver jusqu'au bout le système de jeu.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle politique et tactique (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Au titre des dernières nouveautés :
L'illustration de couverture subit son dernier lifting. Plus jolie, plus personnalisée, on y voit notamment une arquebuse pour témoigner de l'appartenance de cet univers à une époque post Méd-fan, début renaissance.

Image

Le Livret de découverte subit également une nouvelle mise à jour, pour corriger quelques coquilles et ajouter quelques éléments graphiques.

On s'approche tout doucement d'un CF vers le mois de novembre :)
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle géopolitique et tactique (Cherche relecteurs)

Message par Tellus »

Quelques nouvelles du projet.
A ce jour, il est entièrement écrit, maquetté, playtesté. Il reste un peu de relecture à faire et quelques formulations à corriger, mais on est pas mal. Il reste également une poignée d'illustrations en attente. Voici d'ailleurs une belle illu d'un zaraat, de notre illustrateur principal Jean Buchet :

Image


Financement participatif prévu pour la fin d'année.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: [WIP] Les 3 fléaux - Jeu de rôle géopolitique et tactique

Message par Tellus »

Suite aux retours des playtests et de certains joueurs pour qui le nombre de compétences était un point bloquant, un gros ménage a été fait : 21 compétences sont passées à la trappe.
On se recentre donc sur les compétences qui ont une application concrète en jeu, et cela donne un grand bol d'air à la feuille de personnage :

Image
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Répondre