Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

Alors je vous vois venir bande de médisant ;) , mais je précise d'emblée, mon envie viens plus de Dark Sun que de Starwars ou Dune, mais force est de reconnaitre les similarités évidentes.

Dans le but de lancer une mini campagne de SF se déroulant entièrement sur un monde désertique je suis à la recherche d'idée d'évènements, de rencontre, de découverte ou de mini-aventures qui peuvent venir agrémenté la campagne qui est centré principalement sur l'exploration d'un désert immense et en très grande partie inhabité.
Les PJ disposent de véhicules terrestres mais rien qui puisse voler, donc une sorte de Paris-Dakar sur une exo-planète encore mal connue et il n'y a pas de formes de vie intelligente d'origine alien mais il y a de la faune/flore alien. Il y'a de tribus qui vivent dans le désert avec un mode de vie comparable à celui des bédouins chez nous, la technologie en plus.

Aussi si vous avez des idées (simple ou complexe) pour leur agrémenter le voyage, je suis preneur. :yes:
Dernière modification par Cryoban le jeu. janv. 14, 2021 4:21 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: Shaï-Ilud sur Tatooine, oui mais...

Message par Jarnos »

Une oasis avec un énorme complexe chimico-commercial construit non pas autour d'une source d'eau mais d'un lac salin et sulfureux (comme celui-ci). Le commerce y est vital car l'oasis n'a aucune source d'eau ou de nourriture propre.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

Ca peut-être un lieu sympa et atypique. Je prend!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1645
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Pyth »

Pas d'idée toute cuite là, mais une suggestion: Bouquiner les Carnets sahariens de Frison Roche, qui n'a pas fait qu'escalader des montagnes et aller se perdre dans le grand nord, mais a aussi parcouru le Sahara en long en large et en travers (17 treks je crois), qu'il raconte dans les Carnets et sa suite, Cinquante ans de Sahara. Blindé d'anecdotes.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par GCM »

Des mystiques qui expérimentent dans leur chair le milieu désertique pour s'endurcir l'âme : chaleur, froid, déshydratation, corps sacrifié par le sable... La technologie S-F permettant de se reconstituer un corps en parfait état derrière.
Les jusqu'au-boutistes finissent par aller au bout des choses (y laisser leur vie) pour se rapprocher du Divin.

Des mirages créés non pas par la chaleur mais par un prédateur extra-terrestre.

Un califat "génétique" avec des ethnies humaines vassales modifiées biologiquement pour survivre aux conditions extrêmes.

Un océan souterrain d'eau douce mythique, susceptible d'apporter la vie à la planète (si il existe vraiment).

Des nefs des sablés, portées par le vent.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

GCM a écrit : jeu. janv. 14, 2021 5:26 pm Des mystiques qui expérimentent dans leur chair le milieu désertique pour s'endurcir l'âme : chaleur, froid, déshydratation, corps sacrifié par le sable... La technologie S-F permettant de se reconstituer un corps en parfait état derrière.
Les jusqu'au-boutistes finissent par aller au bout des choses (y laisser leur vie) pour se rapprocher du Divin.

ca c'est déjà prévu! ;)

Je note les autres idées, j'aime bien l'océan souterrain et la créature qui provoque des mirages

Pyth a écrit : jeu. janv. 14, 2021 4:56 pm Carnets sahariens
Je connaissais pas, je note
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par GCM »

Une pyramide de métal. En réalité la pointe émergée d'un vaisseau spatial. Classique.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Malone »

Natural Selection (1-58994-003-2) (legrog.org)

euh attends ... trop d'eau !!!
mais quand même rempli ras la gueule de machins de survies (conseils pour tous milieux, style un tableau d'équivalence température/eau nécessaire par jour)

bon je sors !  :arrow:

plus sérieusement et malgré ses défauts je me souviens de ma lecture de cavalier of mars (Cavaliers of Mars Core Rulebook - Onyx Path Publishing | Cavaliers of Mars | DriveThruRPG.com) avec pas mal de générateurs de lieux et d'intrigues dans un environnement très post-apo-desertique
Dernière modification par Malone le ven. janv. 15, 2021 1:44 pm, modifié 1 fois.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

Voici les idées que j'ai de mon coté

- Une situation in media res avec la description de l'arrivée imminente d'une tempête de sable gigantesque (façon Mad Max Fury Road) suivi de la question: Pourquoi êtes vous si loin de votre abri ?

- Suite au déplacement naturel des dunes de sable, une zone rocheuse a été mise à nue et des fossiles de créatures et de plantes sont visibles. Preuve que la planète fut à une époque lointaine, une planète tempérée avec une faune et une flore exubérante

- Arrivé dans un campement de pillards du désert, mais il n'y a plus personne. Des traces évidentes de combat, tout est encore là mais il n'y a strictement plus personne ni aucun cadavre. En fouillant les environs, les corps des pillards sont retrouvés enterrés dans le sable de façon rituelle et très respectueuse. Il n'y a que des corps de pillards femmes et hommes mais aucun enfant.

- Rencontre avec un shaman ermite complètement fou mais qui connait un passage menant vers des grottes qui abrite une information cruciale concernant l'histoire et les évènements de cette planète

-Affrontement entre les nomades du désert, une des tribus est entrain d'entreprendre l'unification de toutes les tribus du grand désert, le secret de leur succès repose sur l'acquisition d'une technologie avancée, plus avancée même que celle de la faction des PJ.

-Découverte d'un phénomène géologique inquiétant, les sources d'eau souterraine qui sont profondément enfouie sous le sable sont entrain de s'assécher ce qui pourrait bien condamner à terme toutes les formes de vie sur la planète

-Loin dans le désert, une grande oasis abrite une communauté accueillante qui se révèle en fait être des trafiquants de drogue de la pire espèce et dont l'oasis est la zone de culture secrète d'un champignon neurotoxique qui est très recherché aussi bien par les scientifiques et les militaires et qui pour une raison étrange ne pousse que dans cet unique endroit. Pour la petite histoire c'est parce que la nappe phréatique de la zone a été accidentellement contaminée de façon massive avec du liquide utilisé dans les cryo-stases datant de la première vague de colonisation 3000 ans plus tôt que les champignons ont mutés et se sont développés avec ces propriétés

- Une riche caravane de nomade accepte de fournir de l'aide à ceux qui le demande mais uniquement contre des paiements en nature qui peuvent aller d'une simple relation d'une nuit à l'amputation d'un membre ou d'un organe pour être transplanté sur un des leurs
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par griffesapin »

pour la faune, plutôt que des gros vers ou des (homme)scorpions vus et revus... prendre un truc aquatique et le transposer ?
des raies manta géantes qui se déplacent en volant et qui peuvent même être intelligentes et communiquer par télépathie ou en changeant la couleur de leurs peaux ?  ou des pieuvres des sables et le légendaire Kraken des dunes ?

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par jay carpenter »

griffesapin a écrit : ven. janv. 15, 2021 3:59 pm des pieuvres des sables et le légendaire Kraken des dunes ?

Si je peux me permettre :mrgreen: (il existe également une version au ski, comme les Bronzés^^)

Image
 
Dernière modification par jay carpenter le ven. janv. 15, 2021 4:10 pm, modifié 1 fois.
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : ven. janv. 15, 2021 3:59 pm des pieuvres des sables et le légendaire Kraken des dunes

Ah oui! très bonne idée la transposition avec l'aquatique. Je prend de suite. Je ne suis pas fan de la raie volante car c'est vraiment trop improbable, mais des céphalopodes adaptés au sable ca me parle. Les petites espèces pourraient même être une façon d'avoir de l'eau grâce à un de leur organe fonctionnant comme une poche de réserve d'eau, leur chair se consomme et leur peau produit une huile anti-abrasion qui a de meilleure propriétés anti-adhérente que le téflon. Quant au modèle Kraken y'a surement un truc cool à en tirer!

@jay carpenter Tu sors! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Rosco »

@Cryoban 
Revoir Pitch black et son remake les chroniques de riddick
Pitch black
monde désertique avec trois soleils, lorsque la nuit vient des monstres sortent de terre
Les chroniques de riddick
monde désertique, lorsque il pleur la terre devient boueuse et des créature sortent
Et +1 avec @griffesapin 
Sinon tu peux t'inspirer de Pern, le pitch, tout les x années des parasites déscendent du ciel detruisant les organismes, les pj arrivent après cette pluie, le monde c'est adapté, les gens vivents dans des cités troglodytes avec des cultures à l'avenant et comme dans le cycle de pern, perte de la technologie permetant de quitter la planête, dans pern, la perte est volontaire en mode on détruit nos vaisseaux afin de pas pouvoir repartir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par Cryoban »

Je ne recherche pas des inspirations pour l'univers/la planète, ça c'est déjà bien arrêté. Là j'en suis aux détails et aux péripéties qui peuvent émailler la vie des PJ aux cours de leur périple.
@Rosco je note l'idée des créatures surgissantes avec une périodicité ou lié à un évènement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Shaï-Ulud sur Tatooine, oui mais...

Message par griffesapin »

ce qui peut être intéressant aussi c'est d'inverser les habitudes au lieu d'avoir soif et de rechercher l'eau, c'est le groupe de PJS qui possède un(ou+) (chariot) avec une citerne d'eau ! c'est eux qui ont la ressource la plus rare de cet environnement désertique: ils doivent gérer les envieux, les nécessiteux, les aspect commerciaux, le cours de l'eau ^^  etc...
Dernière modification par griffesapin le sam. janv. 16, 2021 1:24 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre