[D&D 5] PJ - Concepts & builds

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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : ven. févr. 12, 2021 1:34 pm Pour mon guerrier / maitre d'arme/rapiere, je cherche mon don nviv1 : sur le papier, c'est bien Chanceux non ?

C'est un des meilleurs dons du jeu. Tu ne peux pas te planter en prenant chanceux, quelque soit ton build.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

"Chanceux" est un excellent don qui sied à tous les PJ.

Par ailleurs, regarde également le Tasha : il y a de nouvelles manoeuvres pour le battlemaster, de nouveaux styles de combat, et quelques dons (l'expert des armes perçantes : "piercer", par exemple).
Et des "conseils" de builds de guerriers pour représenter les facettes de la classe (éclaireur, bagarreur, gladiateur, tireur, etc.).
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

@Islayre d'Argolh : nonobstant la classe choisie, quelles sont tes 5 sous-races / races préférées pour D&D5 (tous suppléments officiels), techniquement ET du point de vue roleplay ?

Quels sont les historiques que tu évites systématiquement, et les 3 (ou 5) pour lesquels tu hésites régulièrement quel que soit le PJ ?

Et tes dons favoris ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Silenttimo a écrit : ven. févr. 12, 2021 1:59 pm nonobstant la classe choisie, quelles sont tes 5 sous-races / races préférées pour D&D5 (tous suppléments officiels), techniquement ET du point de vue roleplay ?

J'ai bien peur que mes réponses ne soient chiantes comme la pluie...
Je ne suis pas forcément hyper client de l’esthétique un peu star-wars/space-opéra qui accompagne des peuples comme les Thiefling, les Dragonborns ou les Tabaxis et leur prolifération.

J'aime bien mon med-fan "old school" avec beaucoup d'humains et un peu de nains ou d'elfes.
Même les Halfelins et les Gnomes me dérangent toujours un peu aux entournures (Bilbo devait rester l’exception, pas devenir la règle).
Je dois avouer tout même une faiblesse coupable pour les Goliaths et les trois lignées Gobelinoides.

Pour en revenir aux nains et aux elfes, je trouve en prime que peu de joueurs jouent vraiment le jeu du rôleplay concernant ces races. Quand on lis le Mordekainen on réalise que ces peuples sont très différents de l'humain et représentent un vrai challenge d'interprétation.

J'aime beaucoup les Eladrins et les Shadar-Kai parce que je suis un fanboy du Feywild et du Shadowfell (l'apport majeur de la 4e a D&D selon moi)

Silenttimo a écrit : ven. févr. 12, 2021 1:59 pmQuels sont les historiques que tu évites systématiquement, et les 3 (ou 5) pour lesquels tu hésites régulièrement quel que soit le PJ ?

Et tes dons favoris ?

Je suis un ardent partisan des Historiques et des dons qui permettent de se passer de multiclassage et de se débarrasser des certaines classes "vestigiales" qui n'ont plus réellement de justification en tant que concepts de perso (je ne parle pas de gameplay).

Par exemple, pas besoin de Rôdeur quand un Guerrier peut avoir un historique de Sauvageon et accès aux dons comme Prodigy ou Magic initiate (Druide).

Je suis aussi très client des dons de peuples qui permettent de renforcer le poids du peuple dans la combinaison peuple+classe au fil de la progression.

Même au niveau max on doit sentir qu'un mage Elfe et un mage Humain différent sensiblement.

Tout ça est un peu flou, tu veux plus de précision ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Nope, c'est déjà intéressant d'avoir un avis général étayé !

Perso, je joue à des tables assez classiques, avec peu de "fantaisie foutraque".

Il y a bien un firlbog sur l'une de nos 3 campagnes (en cours ou en pause), mais la répartition est la suivante :
1) nain des collines, nain des montagnes, elfe des bois, humain, gnome des bois ;
2) trois demi-elfes, demi-orque, humain ;
3) deux humaines, un elfe aquatique, un halfling, un firlbog.

=> 4 humains, 3 demi-elfes, 2 elfes et 2 nains sur 15 PJ.

Mais à titre perso, j'aime bien les idées et concepts des tieflings et aasimars, je pense que le yuan-ti peut être intéressant quoique difficile à bien jouer, et j'aime bien (aussi) ce qu'ils ont fait des goblinoïdes dans le Volo.

Je n'aime pas les dragonborns, je suis opposé aux aarokras, et j'ai beaucoup de mal à envisager de jouer un gnome (sauf peut-être le gnome des profondeurs).
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Renz »

Silenttimo a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:39 am - Langues connues : commun, gobelin, draconique, géant, commun d'outreterre, argot des voleurs.
J'aime bien ce personnage haut en couleur mais je suis assez surpris, au regard du personnage, du choix des langues ; notamment l'absence de l'elfique.

J'avais pour ma part réfléchi à un haut-elfe biclassé Rogue (Mastermind)/Mage (Divination) avec également l'historique Noble. ;)
 
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Renz a écrit : ven. févr. 12, 2021 4:01 pm
Silenttimo a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:39 am - Langues connues : commun, gobelin, draconique, géant, commun d'outreterre, argot des voleurs.
J'aime bien ce personnage haut en couleur mais je suis assez surpris, au regard du personnage, du choix des langues ; notamment l'absence de l'elfique.

J'avais pour ma part réfléchi à un haut-elfe biclassé Rogue (Mastermind)/Mage (Divination) avec également l'historique Noble. ;)
Oui, je te rejoins : c'est après coup que l'on réalise parfois qu'il faudrait une langue plus commune dans les choix, et j'ai évidemment pensé à l'elfique. Mais bon, j'ai conservé le choix initial plutôt que de tanner la MD pour changer.
Il est en effet aisé de remplacer, par exemple, le géant par l'elfique pour quelque chose plus cohérent.

Reste que je peux prendre "prodige" par la suite pour élargir encore la palette : un skill, un outil, une langue, et une expertise !
Genre kit d'herboriste OU de cartographe, elfique, et une expertise sur une autre compétence de charisme (skill à déterminer).
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Un truc qui me travaille depuis la sortie du Tasha's c'est l'accès facile au sort Hunter's mark par le biais du don Fey touched.

J'ai peur que ce ne soit tellement fort pour n'importe quel Guerrier (au sens de la classe Fighter, pas au sens de perso combattant martial) que ça en devienne un incontournable.
Et aucun don ne devrait être incontournable, ça fait du "mal" au jeu de façon globale.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 12, 2021 4:18 pm J'ai peur que ce ne soit tellement fort pour n'importe quel Guerrier (au sens de la classe Fighter, pas au sens de perso combattant martial) que ça en devienne un incontournable.

Pas beaucoup plus que Hex, en tout cas !
Dans les deux cas, 1d6 en plus aux dégâts pour un combat par jour, en gros, contre un +1 au toucher/+1 aux dégâts tout le temps, ça me paraît pas ouf.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 12, 2021 4:28 pm Pas beaucoup plus que Hex, en tout cas !
Dans les deux cas, 1d6 en plus aux dégâts pour un combat par jour, en gros, contre un +1 au toucher/+1 aux dégâts tout le temps, ça me paraît pas ouf.

Tu as raison pour le sort choisi : Hex ou Hunter's mark c'est kif, kif.
Mais le don en lui même est très très bon.
Et sur un Eldritch knight qui dispose de ses propres emplacements de sorts.... Ka-boom.
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 12, 2021 4:46 pm Tu as raison pour le sort choisi : Hex ou Hunter's mark c'est kif, kif.
Mais le don en lui même est très très bon.
Et sur un Eldritch knight qui dispose de ses propres emplacements de sorts.... Ka-boom.

Très très bon, oui. Mais par rapport à Lucky, ou Polearm Master (qui t'ajoute une attaque bonus 1d4+Str et une autre en réaction à chaque fois qu'un streum s'approche) ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 12, 2021 5:11 pm Très très bon, oui. Mais par rapport à Lucky, ou Polearm Master (qui t'ajoute une attaque bonus 1d4+Str et une autre en réaction à chaque fois qu'un streum s'approche) ?

Déja c'est un demi-don et certains Archétypes de Guerrier trouveront quelque chose a faire d'un +1 dans une carac mentale (notamment le fameux Eldritch Knight).

Ensuite c'est deux sorts, tous les deux excellents : Fey step et Hunter's mark/Hex, chacun une fois par jour (ou plus si le perso a des emplacements de sorts a lui pour alimenter, re-coucou le Eldritch Knight).

Et Hex/Hunter's mark sur une perso qui dispose d'attaques multiples et d'action surge comment dire... Ça fait beaucoup de +1d6 sur les deux premiers tours d'un combat.
Un guerrier niveau 11 correctement buildé peut raisonnablement compter sur un tour 1 a 7 attaques (Trois fois deux plus une action bonus ou une reaction quelconque). Et c'est du d6 qui peut être doublé en cas de critique...

Je sais pas, sur le papier je trouve ça quand même très fort...
Non ?
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

ça peut aussi faire mal si tu prends ce don en tant que guerrier - champion, avec davantage de chances de critiques !
Et un guerrier ne sera jamais pénalisé à avoir un +1 pour arrondir sa sagesse et les saves qui vont avec...
(et si ton guerrier champion est un demi-orque...)
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Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

Oui, pas impossible que ça devienne balèze au niveau 11, même si on est quand même très "sur le papier", là. On ne tient par exemple pas trop compte du fait que c'est un sort de concentration, et qu'un sort de concentration sur un "front liner", c'est quand même pas top. Et puis ce serait plutôt 6 attaques que 7, au max, puisque l'action bonus sera utilisée pour le sort (bon, ça ne change pas radicalement la donne, certes).
Surtout, il y a tant de choses balèzes au niveau 11 que je ne suis pas convaincu qu'on retrouve ce build partout, l'EK n'étant lui même pas très répandu... On verra bien !
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Message par Islayre d'Argolh »

Tiens une pensée comme ça en restant sur les deux archétypes martiaux/psioniques du Tasha's

Humain (variante) + Noble + Guerrier (Combattant psionique*) ou Roublard (Dague spirituelle*) + Prodige ou Expert* (pour aller chercher l'expertise en Survie ou en Kit d'herboristerie) = un perso qui ressemble furieusement à un Maître Kaï, non ?

*traduction a l'arrache
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