[MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

Si tu regardes le 3e choix de ma love letter, c'est une des amorces d'aventures du supplément sur Throal et c’est destinée à être une inter-aventure, résolue par simple choix (sujet+bénéfice+risque). J'aurais pu faire une love letter qui ne concernait que cet inter aventure et soit proposer 3 angles d’attaque avec leurs bénéfices/risques, soit proposer un test: lancer 2D6+demi-magie (par exemple, hein, c'est ici une mauvaise copie de pbta) et sur :
  • 10 ou plus : inter-aventure réussie, bénéfice acquis + bonus ;
  • entre 7 et 9 : inter-aventure partiellement réussie, bénéfice acquis mais risque réalisé ;
  • 6 ou moins : échec de l'inter-aventure, risque réalisé + problème supplémentaire/aggravé.
(le MJ raconte ça rapidement en début d'aventure suivante)


Pour ton résumé, je serais plus spécifique, notamment car certaines aventures officielles ont un intérêt faible. Un tel traitement permet de s'en rendre compte (cf. "Baiser théran", plus bas)
  • Mission de reconnaissance autour de la forteresse [Le Béhémot théran]
◊Résumé : Où le roi demande aux PJ d’investiguer les abords du Triomphe afin de trouver les faiblesses ce dernier.
Challenge : ne pas se faire capturer et interroger, survivre aux therans, ne pas se faire piéger par les K'Tenshin collaborateurs.
Bénéfices : découvrir des faiblesses du Béhémot et la stratégie des therans / rencontrer de nouveaux alliés (la résistance / Omasu).
Risques : déclencher une répression sur les civiles, déclencher l'étape suivante du plan théran, révéler des informations sur Throal.


Pour les aventures, mêmes constats que toi : certaines aventures n'en sont pas (on est plus dans le "Pendant ce temps là, à Vera Cruz" ou dans le "Regardez ce que font mes PNJ" avec Jada) donc ne méritent pas d'être jouées mais plutôt de servir de révélations, d'autres n'ont pas d'intérêt à être jouer ensemble (ma solution : les fusionner entre elles et/ou avec d'autres ou les abandonner en fonction de leur intérêt intrinsèque ou des choix des PJ).
De mon côté par exemple "l’Érudit disparu" était cherché par les PJ pour des raisons qui leur étaient propres (recherche sur les galions volants, sur la rose éternelle, sur le lierre de sang, sur les lames de Carah Fadh, je ne sais plus).
Le "Baiser théran" est une non aventure du point de vue des PJ, c'est juste une mauvaise justification pour manipuler les PJ façon machination des années 1990... je n'ai gardé que la référence au titre, en le donnant à l'un des 3 galions aériens pré-Châtiment que cherchent les PJ (cf. https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... magnanime/).

Pour l'éloignement, ma solution n°1 avait été le navire volant. Ma solution n°2 est de déplacer les intrigues (ex: la rencontre de Kratis Gron s'est faite dans le village des PJ, à l'occasion d'une de leur escale (cf. toujours https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... magnanime/). Mais mes PJ ne sont jamais allé trainer du côté de Kratas ou Travar par exemple, donc toutes aventures liées fortement à ces contextes géographiques sont restées lettres mortes.
A noter que les PJ se sentiront plus investis et motivés si les aventures se passent dans des lieux qu'ils connaissent déjà, impliquent des PNJ qu'ils ont rencontrés et aiment/détestent, remettent en cause des choses pour lesquelles ils se sont battus. Et pour ça, rester dans les mêmes zones géographiques est 1000 fois plus efficace qu'un vieux rencontré dans une auberge, qu'un commanditaire à Throal ou qu'une connaissance qui pope dans le BG d'un PJ ("Ho, mais c'est ta meilleure amie d'enfance"...).

Bref :
  • pool d'aventures dans les lieux fréquentés par les PJ enrichie (par ajout/fusion) de celles non géographique-dépendantes ;
  • voyage aérien entre les quelques lieux clefs des PJ (avec des péripéties ou un arc spécifique au domaine aérien pour réduire l'impression métro-boulot-dodo) ;
  • transformation d'aventures à faible intérêt (faible intérêt à jouer, mais avec des informations/conséquences intéressantes pour la campagne) en péripéties d'inter-aventure réalisées très rapidement (love letter ou autre) ;
  • deuil de certaines aventures géographique-dépendantes & abandon des aventures les plus ineptes.
Pour finir, il y a la contrainte de temps : pourras-tu jouer tout cela avec tes PJ ? Si ce n'est pas le cas, le travail de sélection/abandon/réduction (inter-aventures)/fusion des scénarios est d'autant plus important. Ça a été mon cas, et ma campagne a quand même duré dans les 4 ans.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Notaure
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 12:54 pm

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:34 pm Salut !

Si tu regardes le 3e choix de ma love letter, c'est une des amorces d'aventures du supplément sur Throal et c’est destinée à être une inter-aventure, résolue par simple choix (sujet+bénéfice+risque). J'aurais pu faire une love letter qui ne concernait que cet inter aventure et soit proposer 3 angles d’attaque avec leurs bénéfices/risques, soit proposer un test: lancer 2D6+demi-magie (par exemple, hein, c'est ici une mauvaise copie de pbta) et sur :
  • 10 ou plus : inter-aventure réussie, bénéfice acquis + bonus ;
  • entre 7 et 9 : inter-aventure partiellement réussie, bénéfice acquis mais risque réalisé ;
  • 6 ou moins : échec de l'inter-aventure, risque réalisé + problème supplémentaire/aggravé.
(le MJ raconte ça rapidement en début d'aventure suivante)

Merci pour les exemples :yes: . Alors du coup après avoir trié les aventures par ordre d'importance (majeures vs principales vs secondaires) je pense plutôt m'orienter vers une gestion des aventures secondaires en mode virtuelle (skype, discord, etc...) mais en vrai RP (cela va m'éviter de me coltiner des rédactions fastidieuses  ;)) mais avec des choix et une gestion des conflits simplifiés, exit donc les combats au round par round et les jetés de dés à n'en plus finir qui se révèleront imbitables à distance... Je penche pour une granularité de type: oui, oui mais, non mais et non si vraiment gros fumble! Après ne me reste plus qu'à définir quels jets demander et quels bonus/malus appliquer...?
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:34 pm
  • Mission de reconnaissance autour de la forteresse [Le Béhémot théran]
◊Résumé : Où le roi demande aux PJ d’investiguer les abords du Triomphe afin de trouver les faiblesses ce dernier.
Challenge : ne pas se faire capturer et interroger, survivre aux therans, ne pas se faire piéger par les K'Tenshin collaborateurs.
Bénéfices : découvrir des faiblesses du Béhémot et la stratégie des therans / rencontrer de nouveaux alliés (la résistance / Omasu).
Risques : déclencher une répression sur les civiles, déclencher l'étape suivante du plan théran, révéler des informations sur Throal.
Merci pour ton retour  :yes: je vais voir pour modifier en ce sens  ;)
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:34 pm Pour l'éloignement, ma solution n°1 avait été le navire volant. Ma solution n°2 est de déplacer les intrigues (ex: la rencontre de Kratis Gron s'est faite dans le village des PJ, à l'occasion d'une de leur escale (cf. toujours https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... magnanime/). Mais mes PJ ne sont jamais allé trainer du côté de Kratas ou Travar par exemple, donc toutes aventures liées fortement à ces contextes géographiques sont restées lettres mortes.
Alors en ce qui concerne le navire volant, j'ai peur que cela nuise à nombre d'aventures / scènes se déroulant au sol comme par exemple les phases d'approches de lieu/PNJ  ou d'explorations, etc...ou soit une solution de facilité en cas de soucis et donc conte productif si on sait que l'on a toujours une voie de sortie/repli ...  :(   En revanche je trouve ça pratique pour gérer les déplacements du groupe entier entre 2 grosses phase de jeu / localités. Ce qui m'a naturellement conduit à trier les aventures (en plus de la chronologie) par zones géographiques en créant des sortes de "pool d'aventures". Cela va me permettre de lancer les PJ à l'aide d'une aventure "d'intro" vers  une zone d'action et sera l'occasion de leur distiller des amorces secondaires qu'ils auront le loisir de dérouler dans l'ordre qu'ils veulent (ce qui j'espère devrait contribuer à casser un sentiment de linéarité!?)
En plus, vu le boulot de ré-écriture/fusion/modifications/suppressions que je me tape pour sortir un truc qui se tient, ça m'aurait vraiment fait c... que les PJ laissent "lettres mortes" des propositions d'aventures... :grmbl:
Du coup tout ça m'a conduit à ça:
Image
 
Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 10, 2021 12:34 pm Pour finir, il y a la contrainte de temps : pourras-tu jouer tout cela avec tes PJ ? Si ce n'est pas le cas, le travail de sélection/abandon/réduction (inter-aventures)/fusion des scénarios est d'autant plus important. Ça a été mon cas, et ma campagne a quand même duré dans les 4 ans.
aucune inquiétude sur ce point j'aurais tout le temps nécessaire pour mener cette campagne en revanche je souhaite proposer quelque chose de qualité à mes PJ et surtout je souhaite avoir un rythme de jeu plus soutenu actuellement (2 à 4 we/an or covid biensûr!!! :cry: ) donc même si j'ai "du temps" je veux quand même pas passer 10 ans sur Prélude! :P
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

C'est quoi la signification des chiffres sur ta carte ?

Pour la navire aérien et les amorces, ça demande de penser "autrement", mais ça se fait. Le galion aérien n'a pas aidé les PJ à Hanto car la Légion était trop proche des civils pour permettre un bombardement et équipée d'arbalètes contre un "hélitreuillage". Au bois de Sang, j'ai réfléchis à la façon dont le dôme de bois avait pu protéger les elfes des horreurs volantes : des ronces géantes façon haricot magique croisé avec des arbres cogneurs d'Harry Potter. Dans la jungle : tu vois rien de ce qu'il y a au sol, donc t'es obligé de descendre. Partout ailleurs : une flotte de 3 kilas théranes incite au détour ;)
J'avais aussi inventé une circulation des vents qui variait avec les saisons pour rendre des directions plus ou moins favorables.

Mais tu peux aussi l'utiliser comme un simple "train" qui transporte la troupe des PJ d'un point à un autre, par exemple en jouant sur la fatigue de l'équipage pour limiter le recours trop fréquent à ce "train".

Pour la préparation, je m'étais organisé pour avoir une bonne vue d'ensemble, et je préparais les "pools d'aventures" que quand les PJ allaient dans une zone. Je n'ai donc quasiment rien préparé sur Travar et Kratas.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Notaure
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 12:54 pm

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. avr. 10, 2021 11:25 pm C'est quoi la signification des chiffres sur ta carte ?
ça symbolise les déplacements des PJ? Ils commencent en bleu puis:
aller-retour en rose
puis
aller-retour en vert
puis
etc...
et pour chaque zone, je prépare le pool d'aventures qui s'y déroule avec un ordre préétabli ou pas...
Je pense que ça rejoint un peu ce dont tu parles concernant ta "vue d'ensemble".

Pour le navire aérien t'as peut être raison je me fais des idées, je verrais bien du coup, si ils en abusent je vais m'inspirer de tes remarques!
Pour le reste de ton mail, toujours des bonnes idées (j'aime beaucoup tes propositions pour le Bois de Sang   :yes: :bravo: ) je vais garder tout ça dans un coin de ma tête...!

Aller prochaine étape pour moi: fusionner l'Avènement de Cara Fahd et les Dagues, y'a du taf... ;)
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Pour l'exploitation du navire aérien, 2 trucs :
*penser navigation XV-XVIIe siècle : difficulté de s'orienter, faible visibilité des "côtes" (ici le sol : éloignement, nuages, nuit), dangerosité des "récifs" (collines, montagnes, batiments ?), tempête/courant qui te dévient tu sais pas où, pirates/corsaires, naufrageurs, besoin de faire relâche pour s'avitailler/se protéger des tempêtes, etc. tout cela concourant à une navigation de type cabotage et non "transatlantique" ;
*de manière générale, penser en 3 dimensions (ce qui n'est pas le cas la plupart du temps dans les suppléments & scénarios d'ED...) : tout le monde sait qu'il y a des menaces volantes (singes-volants, espagras, horreurs volantes, sylphelins & magiciens, navires aériens, dragons...), comment la société s'y est adaptée ? Comment lutte-t-on contre les vols par sylphelins ? Comment protège-t-on les villes des horreurs volantes ? Comment les villages & les voyageurs se protègent des animaux volants ? comment l'armée se protège des navires aériens et des mages ?
Hélas souvent dans les suppléments officiels, ça se limite à des murailles, des grilles verticales, des gardes au sols, des gens armés d'arme de corps à corps... bref à un monde en 2 dimensions comme celui du moyen âge réel.

Pour info, j'ai fait une carte à hexagones qui tient compte des temps de voyages des navires : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... 9placement
j'avais prévu un calque pour les courants aériens (facteur multiplicateur pour les navires), mais je ne l'ai jamais faite.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. avr. 11, 2021 12:29 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Sur la circulation aérienne, quelques pistes, en considérant que Barsaive est un "monde", donc en plaquant dessus ces phénomènes qui sont normalement à l'échelle des continents :
* les gyres horizontaux, sortes d'immenses tourbillons (vitesse nulle au centre, rapide à l'extérieur) stables dans leur localisation (sauf changement de saison/mousson/el nino par exemple pour ajouter un aspect saisonnier) qui s'enchainent comme des rouages mécaniques.
Imagine ici Servos au niveau de la ligne des 30° et Vivane de celle de l’Équateur, donc sur une barrière de vents très violents qui te propulsent dans les Wastes...
Image
* les cellules verticales qui poussent vers le haut (plus froid, moins d'oxygène, plus près de l'espace donc des horreurs) ou vers le bas (risque d'échouage ?). Imagine ici Parlainth au niveau du pôle Nord et Vivane à l’Équateur.
Image
* la carte des vents de Sky of Arcadia, avec son gyre central infranchissable (sans technologie/route spécifique) et autres barrières de vents (en blanc), ses courants aériens qui accélèrent/ralentissent les déplacements en fonction du sens des vents (donc possiblement des saisons ; en brun) et ses ceintures de rochers volants (pointillés ; peut-être la Tête de l'Orage puis le nuage d'Horreur ?).
Si tu place un gyre infranchissable (pour des navires en bois, pas des kilas/béhémot...) au dessus des jungles de Servos par exemple, tu forces tes joueurs à faire des voyages indirects et à mettre pieds à terre à Servos.
Image
*les régions de Barsaive ont leur faune aérienne : nuées de singes hurleurs au-dessus de Servos, "Troupeaux" d'élémentaires d'air au-dessus des montagnes, bancs d'Horreurs volantes dans les Wastes, pirates de cristal au Sud, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Notaure
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 12:54 pm

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Hello, ça y est je viens de finir la première étape concernant Cara Fahd et les dagues en réécrivant l'histoire du royaume... 
Ca se passe au même lien que dans le message de présentation de ce fil de discussion.
Prochaine étape: réécrire les aventures et les pouvoirs des dagues et les intégrer à l'histoire de la campagne, je crois que j'ai pas encore fini de bouffer de l'ork moi!  ;)
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

réécrire [...] les pouvoirs des dagues
Tiens, j'y avais pas pensé, mais c'est pas con  du tout.

Une idée que j'ai eu (sur la réécriture de l'histoire des dagues, donc des aventures) mais sans creuser, c’est de me dire que puisque l'Horreur est dans les dagues et les architrames des PJ, pourquoi ne pas en faire un adversaire immatériel, sans déconnecté des lieux ? Ca permet de s'intégrer dans une campagne itinérante et d'explorer des "mondes de jeu" différents : rêve, hallucination, espace astral, pseudo voyage dans le temps (voyage dans l'architrame des dagues, et possibilité de la modifier), etc.
Avec un exception : la ou les dagues manquantes, à retrouver.

Par contre, l'influence pernicieuse des dagues sur l'entourage des PJ, c'est très problématique quand tu fais jouer une autre campagne en parallèle car alors tu fais glisser tous les PNJ, les évènements vers un côté beaucoup plus noir, plus désespéré, donc tu accrois les chances d'échec/erreur des PJ & PNJ, donc de la campagne... j'avais rapidement abandonné, surtout que les PJ avaient pas fait le lien lors des premiers évènements.

Pour l'aventure finale, j'avais placé ça dans les monts Throal, pour ramener les PJ à Throal et lier l'histoire au final de Prélude. Ca permettait aussi une rencontre avec Racine de la Montagne (puisque la présence de l'Horreur est une menace pour l'arbre blanc, ce qui rejoint la légende que Throal tombera le jour où l'arbre blanc mourra (à vérifier), donc ça colle bien à l'invasion thérane), et donc des révélations sur les dragons, les horreurs, les lutte entre dragons, elfes et thérans.

EDIT: tiens, j'avais créé un pouvoir au débotté : "Rêve: 8 Orcs armés des lames combattant les soldats de Landis. Nous voyons une technique spéciale : Un Orc appelant toutes les lames à lui pour les lancer comme une étoile géante vers une cible et, après l’avoir touché, revenant à leurs porteurs." ; "Avec nos soldats, je m’apprête à assaillir les autres gardes quand, soudainement, mes lames m’échappent des mains et s’envolent vers Paradim. Il appelle le pouvoir des Huit pour propulser toute les dagues de Carah Fadh vers Malak."
Cf. https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... -du-passe/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Notaure
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 12:54 pm

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Ha! j'aime bien l'idée du voyage dans le temps et de revivre des situations du passé! Ca me fait faire le lien avec les visions qu'ils pourraient avoir en rencontrant la shivalahala Syrtis. Ca serait l'occaz de leur faire jouer des évènements du passé, je vais creuser la question! :yes:

Et sinon j'aime bien l'idée de joindre les dagues en une attaque destructrice, je vais aussi y réfléchir!

Pour ma part, je souhaite surtout intégrer plus d'éléments du background de Cara dans l'histoire des dagues afin de créer plus de situations épiques!
je pense qu'il y aura 7 aventures liées à ces objets avec à chacune un élément clef du background, exemple:
1-Liens Brisés - inchangé (= réactivation des dagues / réveil de Traitresse)
2-Sagesse d'outre-tombe (histoire du Sanctuaire du courage + ruines ayant rendu folle Zarass, + autres?)
3-Le destin d'un traitre (là je sais pas trop encore)
4-Avec une hache à la main (pierres de vie corrompues/ Monts Delaris/ obsidiens / fraternité de la nuit)
5-Le Cœur de Cara Fahd (Namdroth / rituel / pierre-esprit de Hrak Gron)
6-Les gardiens de Cara Fahd (bataille de masse / Crânes du Wharg / élémentaires de feu / cataclysme)
7-Dans l'œil du cyclone (lutte contre les 7 nuages d'horreurs suite à l'intervention désastreuse des grands dragons à Vivane!)
8-Une quête cachée qui sera débloquée lors du précédent évènement (nouveau rituel / nouveau pouvoir de groupe (ta proposition?) / duel contre traitresse / délivrance de cara Fahd / mort de Krathis? )

Bon c'est vraiment macro là hein!?
l'idée ça serait de faire des dagues des objets vraiment majeurs donc des objets statut maitre avec 2 rang de filament / aventure donc rang 14 arrivée à l'aventure n°7 et la dernière aventure débloquerait le rang 15 =  la quintessence de leur magie pour une fin vraiment épique!  ;)
le tout s'intégrant tout au long des 3 chapitres de la campagne


 
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends l'idée.

8 aventures en plus de prélude, ça me parait énorme, mais tu dis que c’est pas un problème pour ton groupe.
De mon côté, j'avais transformé certaines aventures en "simple" scènes" : les PJ arrivent sur lieu pour un raison sans rapport avec les dagues, et tout à coup des rêves leur arrivent (ou pendant le voyage, avec un effet crescendo avec l'approche) et les dagues "s'agitaient" (un peu façon Zelda, avec la musique quand tu déclenches un phénomène particulier), ce qui permettait d'embrayer directement sur la scène clef de l'aventure des dagues. C’est ce que j'ai fait pour "Sagesse d'outre-tombe", en tant qu'épisode de "Pandémie à Throal".
J'avais mis aussi des élémentaires de feu, peut-être à partir de l'inspiration de ton "Gardiens de Carah Fadh" ?

"Le destin d'un traitre" est clairement nul/peu jouable en tant que tel, je l'avais transformé en infodump (rêves, légendes, recherche biblio).

"Liens brisés" (sans l'intro du chardon qui ne me plaisait pas) avait été transposé chez les trolls (because navire aérien : réparation du galion ancestral, exposition des exactions aériennes des thérans, embryon d'alliance avec les trolls pour la guerre) et ça avait été une super aventure, très appréciée par moi et les PJ : "Un mariage sous tensions" https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... s-tension/ + débrief https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... u-systeme/
Les méchants de l'histoire étaient 3 questrices de Vestrial et agitatrice iopiennes, qui ont manipulé/corrompu "Grand-Ma" (une grand mère respectée qui voulait devenir immortelle en sacrifiant sa petite-fille, plutôt que les PNJ orques du bouquin). Les dagues de Carah Fadh étant en leur possession, prêtes à être utilisées pour de Sombres desseins...

Pour montrer l'effet pernicieux de la non intervention des PJ ou des conséquences de leur passage, je leur envoyait des rêves de Shivahala, dont certains parlaient d'une réalité alternée où ils auraient échoué/pas agi : https://souffledeguerre.wordpress.com/2 ... -2e-vague/

Une hache à la main, je l'ai préparé mais finalement pas joué. J'avais prévu des liens avec Ayodyah et avec la pierre de vie fantôme d'Urupa/gouffre de Néhem. 2 autres lieux où les PJ ne sont pas allés...

Le cœur de Carah Fadh, je me rappelle plus ce que c’est.

Sinon, quand mes PJ ont cherché un moyen de se débarrassé de l'Horreur, un élément était apparu : en modifiant profondément leur architrame, ils pouvaient se séparer des lames et de Traitresse, ou au moins réduire fortement son influence/puissance (baisser le niveau de ses pouvoirs ?). Cela les menait vers des rituels comme celui des épines ou celui de renaissance (ReNaming) de Vasgothia.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Au fait, je vois dans le destin des royaumes ethniques (Ustrect, Landis, Carah Fadh) et dans l'essor des cités-états pluriethniques (et dans une moindre mesure Throal) de Barsaive une leçon morale sur les dangers du nationalisme et du racisme. Le Bois de Sang confortant cet aspect.

Et du coup ça apporte un éclairage particulier à l'avènement de "New Carah Fadh" sur une base toujours raciale. Peut-être une conclusion à apporter via le dernier arc des dagues et un enjeu à porter auprès de Krathis Gron ? Il y a 8 races de Donneurs-de-Noms à Barsaive, si on ne compte pas les dragons ;)
"New Carah Fadh" sera-t-elle une sorte d'ONU ou d'Union européenne pour que "Plus jamais ça" face à des Horreurs comme Traitresse qui se repaissent de la trahison et du conflit ?

PS : j'aime beaucoup ton idée de faire de la "première mort" de Traitresse l'origine du Nuage d'Horreurs !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai retrouvé mes notes sur les dagues : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -Cara-Fadh (j'avais oublié que je les avais publiées), que j'ai profité pour mettre à jour par rapport à ce qui avait été joué.

Edit:
Et si ça t'intéresse, une partie de mes notes pour "Un mariage sous tension" (faut que je retrouve la carte relationnelle) ainsi que l'architrame de ma campagne, autrement une note sur l'enchainement des scénarios & des arcs, avec une chronologie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Notaure
Profane
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 17, 2016 12:54 pm

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Notaure »

Yep, pas eu le temps encore de lire tous tes liens mais je souhaitais partager en avant gout (toujours en cours de réalisation) la carte des vents de Barsaive suivant ton idée! Ca m'a bien inspiré ce truc là finalement!!!  :D
pour l'instant ça donne ça (bon c'est de niveau l'amateur hein!):
Image
Mon site internet dédié à Earthdawn:
http://bienvenueaclairval.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par Qui Revient de Loin »

Visuellement, c’est cool. Pour le sens de certain, il y a quelques problèmes j'ai l'impression (normalement ils doivent tous tourner dans le même sens sur un même "hémisphère", mais bon, on est dans un monde magique !), mais je suis fatigué, donc j'ai peut-être pas les yeux en face des trous ou alors je n'ai pas compris la logique.

Là, je dirais qu'ne terme de navigation, ça doit être l'horreur pour atteindre le bois de sang (l'équivalent de nos 30e Rugissants), à l'est des monts Délaris (tornade ascendante), idem dans les badlands.

C'est intéressant qu'il y a une sorte de "fleuve serpent" des airs (qui double celui de terre) avec la brise marine venue de la mer d'Aral. Les Ts'krangs ont-ils trouvé un moyens de l'exploiter (phares, ports aériens, etc.) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1087
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: [MJ Only] Projet WARSAIVE ou Comment tu mènes ton Prélude à la guerre

Message par scorpinou »

Coriolis n'influence que faiblement. Des montagnes ont une influence plus importante ;) donc cette carte des vents (très jolie au demeurant) est "correcte" à mon sens. Mais pour en être certains, il faudrait demander à un météorologue :)
Répondre