Le Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 6:51 pm C'est pas vraiment pour acheter, mais dans l'idée de p-e en faire quelque chose si ça me plaît, j'aimerai bien avoir des retours sur la famille des jeux "lasers&Feelings" : ce que ça donne en partie, si ça reste assez riche, s'il y a des hacks particulièrement réussis, s'il y a des idées pour la gestion des conflits, etc. Je testerai certainement moi-même, mais bon, voilou.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 7:49 pm Je suis un grand fan, j'ai fait quelques hacks et je mène actuellement une mini-campagne avec mon hack Mécha. Et du coup, pour prévoir une v2, je suis en train de me plonger dans son game design (moteur de Troll Babe), les variantes du système, etc.
Mon doc de travail est là https://drive.google.com/file/d/1tLZ1AF ... sp=sharing [EDIT : https://docs.google.com/document/d/1JmP ... sp=sharing]
Ca me permet de faire des aventures préparées en 10 minutes (générateur aléatoire + un peu de jus de cerveau) et jouées en 3 h. C’est du jeu apéro, très souvent ça tourne en 100% action sans temps de pose avec un rythme effréné parfois fatiguant pour le MJ.
Les questions des "sentiments lasers", je me suis aperçu, sont un mécanisme essentiel pour "solidifier" l'intrigue et l'univers émergents : une fois que c'est une réponse de "sentiment laser", c'est un fait absolu et stable.
La famille des hacks est très large, allant du simple reskin au truc très éloignées, en passant par des trucs complétement ratées à mon sens (un rajout de tropes du JDR : expérience, PV, matos, moult caractéristiques) ou des trucs originales à creuser (considérer la stat comme une jauge, faire fluctuer la main de dés en fonction des conditions du perso telle une jauge de PV/blessures).
Quant aux thèmes, il y a de tout, du très classique (D&D, star trek "canon") au bizarre et déjanté.
A mon sens, le plus important dans le hack du jeu, et curieusement le moins modifié en général, c'est le générateur d'aventure, qui à mon sens doit refléter les tropes du genre.
Dans les bien réussis, comme j'en ai joué qu'une poignée, je dirais sans fausse modestie mon hack Méchas X Pilotes. Oui, il est de moi, oui, il a un défaut de conception (les styles, qui sont un mélange d'approches à la FAE et d'origine, et que je suis en train de dédoubler pour ma v2, les motivations qui font très "anime" mais qui ne sont jamais utilisées), mais il fonctionne diablement bien. Je suis très satisfait du rendu "action effrénée" et "toutes les chances étaient contre nous, le MJ avait aucune foutue idée de comment on s'en sortirait, mais on s'en est sortie avec brio une fois de plus" ainsi que de mon "module" de campagne, et les PJ, y compris les fans de Méchas, l'adorent.
(édité plein de fois)
Le jeu original, en licence CC by : https://johnharper.itch.io/lasers-feelingsLe Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 8:04 pm J'ai un univers d'urban fantasy un peu déjanté que je traîne depuis longtemps, un peu pulp/action et beaucoup d'enquêtes, et que je voudrais sortir en gratuit du mois, avec un système léger comme L&F qui conviendrait bien (un couple Mundane/Magic sans doute - à voir précisément). Je pense que ça le ferait carrément, mais je ne veux pas passer à côté de l'esprit du jeu en faisant n'importe quoi. Les questions du jet à l'équilibre sont donc super importantes ? c'est bon à savoir. Comment tu gères les conflits, la fatigue, l'attrition et tout ça ? C'est pas au coeur du jeu, mais ça peut être important quand même dans certaines circonstances, j'imagine. Est-ce qu'on ouvre un fil pour en discuter ?
https://johnharper.itch.io/lasers-feeli ... ed-license
Compilation de hacks
https://writingalchemy.net/resources/la ... ngs-hacks/ (avec des détails)
https://rendedpress.blogspot.com/2017/0 ... -mods.html