dK System

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Belphégor
Zelateur

Re: dK System

Message par Belphégor » sam. janv. 06, 2018 1:45 am

Bonjour je me permet de déterrer ce sujet car j'aurais une question à propos des règles d'habillage des jets.

À propos de l'habillage des jets il est dit la chose suivante : "Considérez chaque paire de degrés que vous possédez dans la compétence d'habillage vous donne un modificateur de +1"

Ma question est la suivante : Putain, c'est quoi une paire de degré ? 

C'est français de dire la paire d'un nombre ? Parce qu'à ma connaissance un nombre est paire ou ne l'est pas, point.

Je crois que par cette expression ésotérique l'auteur voulait en faite dire que le bonus donné par la compétence d'habillage est égal au degré divisé par deux puisqu'il est question plus tard d'arrondir au supérieur dans le paragraphe, mais comme je ne suis pas dans la tête de l'auteur je ne peux être sur de rien.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » sam. janv. 06, 2018 2:50 am

Un nombre est pair (sans e) s'il peut se diviser par deux sans rien après la virgule ou impair (sans e) s'il laisse des trucs derrière la virgule. Une paire, c'est deux choses identiques : une paire de jumeaux. 
Et donc, une paire de degrés, c'est comme une paire de couilles : ça veut dire deux :D 
Donc, +1 tous les deux degrés de compétence (ou compétence/2 arrondi au supérieur pour faire le kéké).
Tout ça c'est très français avec le bon orthographe - c'est même une expression plutôt soutenue et un peu surranée.

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » sam. janv. 06, 2018 8:11 am

Vache, quelle entrée en matière sympathique.

Il ne s'agit pas de faire des paires de nombres, car les degrés ne sont pas des nombres, pas plus que les carottes :
on dit "j'ai 6 carottes" comme on peut dire "j'ai 6 degrés en Bluff"
Une paire de carottes c'est deux carottes, une paire de degrés c'est deux degrés !

EDIT : mais il ne s'agit pas non plus de diviser la compétence par deux, uniquement les degrés. Pour rappel, une compétence est définie par la somme de degrés, des carac associées et de bonus divers : seuls les degrés comptent dans l'habillage !
Naïf ingénieur de la Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
ImageImageImageImageImageImage

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » sam. janv. 06, 2018 9:58 am

Le Grümph a écrit :
sam. janv. 06, 2018 2:50 am
Et donc, une paire de degrés, c'est comme une paire de couilles : ça veut dire deux :D
Damn, j'allais répondre la même chose, grillé. 8)
Ou, une paire de claques.
Mais en effet, je vois absolument pas ce qu'il y a d'ésotérique dans "une paire de degrés".

Thread CNO Sur l'Etagère

Belphégor
Zelateur

Message par Belphégor » dim. janv. 07, 2018 6:20 am

Alors j'aurais une (dernière je l'espère) question, il se passe quoi exactement quand un personnage passe un niveau dans le système DK² ?

J'ai toujours l'habitude de lire super vite mes bouquins, je suis sûr qu'il y a un truc à ce sujet dans le livre mais je n'arrive plus à le retrouver. La seule mention du niveau dans l'index (hors règles optionnelles) est à la page 6 où il est dit qu'un personnage passe un nouveau niveau lorsqu'il a accumulé 100XP, mais pour ce qui se passe exactement j'ai beau reparcourir le livre plusieurs fois je ne retrouve plus le paragraphe. 

Je crois par déduction qu'en fait le seul truc qui se passe à chaque nouveau level c'est que le personnage obtiens 4 nouveaux atouts puisque c'est en prenant des atouts de développement qu'on augmente les compétences et les compteurs. Mais comme j'arrive plus à retrouver la page je suis pas très sur pour ce détail.

Mickey-bis
Profane

Message par Mickey-bis » dim. janv. 07, 2018 8:12 am

Ca dépend de comment tu vois l'évolution du perso: via les niveaux ou juste les atouts.
En gros, tous les 4 atouts, ca fait 1 niveau. Et le niveau intervient seulement pour plafonner un certain nombre de truc (degrés, augmentation de caractéristiques...).

Donc en gestion de l'évolution des persos:
  • soit tu donnes des xp, et tous les 25 xp ca fait 1 atout
  • soit tu donnes directement 1 atout quand tu le souhaite, sans faire la compta des xp
  • quoi qu'il en soit, tous les 4 atouts ca fait 1 niveau
  • soit tu donnes directement (mais plus rarement?) 1 niveau, donc 4 atouts

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » dim. janv. 07, 2018 9:15 am

Voilà :
1 niveau = 4 atouts = 100 xp et tu utilises ça de la façon qui te convient le mieux.
Si tu veux la jouer classique donj', tu accumules tes xp et quand tu arrives à 100, tu choisis 4 nouveaux atouts, mais comme le dit Mickey tu peux très bien faire autrement.

De manière générale, la philosophie du dK c'est de t'encourager à faire à ta sauce (et c'est pas juste un bout de texte ou une Règle d'Or qui te dit ça, c'est toute la conception du jeu par dKrunch), alors ce qu'il y a de marqué dans le bouquin hein...
Naïf ingénieur de la Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
ImageImageImageImageImageImage

Belphégor
Zelateur

Message par Belphégor » dim. janv. 07, 2018 10:32 am

De manière générale, la philosophie du dK c'est de t'encourager à faire à ta sauce (et c'est pas juste un bout de texte ou une Règle d'Or qui te dit ça, c'est toute la conception du jeu par dKrunch), alors ce qu'il y a de marqué dans le bouquin hein...
Héhé ... c'est mon coté psychorigide, non pas que je joue tous le temps "by the book" mais je veux toujours savoir ce que le book en dit histoire d'avoir une échelle de référence lorsque je fais mes modifs.

Invalys
Banni

Message par Invalys » lun. janv. 08, 2018 4:26 pm

dk²

p6 Le Niveau : tous les 100px tu gagne un niveau
p7 Les Atouts : chaque niveau permet de choisir 4 atouts

c'est ce que tu cherche ?

Belphégor
Zelateur

Message par Belphégor » lun. janv. 08, 2018 9:38 pm

Oui, tant que je suis là quelqu'un à motoriser du Shadowrun avec nanochrome pour me donner son avis ? J'étais en train de voir pour faire du Shadowrun avec Savage Worlds mais le DK System à l'air d'être intéressant également. Du coup j'aimerais savoir si çà vaut le coup que je prenne nanochrome

Fytzounet
Pratiquant

Message par Fytzounet » lun. janv. 08, 2018 9:49 pm

Belphégor a écrit :
lun. janv. 08, 2018 9:38 pm
Oui, tant que je suis là quelqu'un à motoriser du Shadowrun avec nanochrome pour me donner son avis ? J'étais en train de voir pour faire du Shadowrun avec Savage Worlds mais le DK System à l'air d'être intéressant également. Du coup j'aimerais savoir si çà vaut le coup que je prenne nanochrome
ça vaut le coup rien que pour la création d'univers, de scénars et la tonne de matos qu'il y a dedans ^^.

Perso, j'attends la sortie du setting fantasy de The Sprawl pour l'utiliser

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. janv. 08, 2018 9:50 pm

ça ne coûte rien de prendre nanoChrome en complément, c'est bourré d'outils géniaux. Je n'avais jamais mené ce genre auparavant, j'y ai trouvé tous les ingrédients pour faire ma tambouille.

Blakkrall, qui aime bien les caisses à outils, mais préfère les cases à épices.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Répondre