dK System

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: dK System

Message par Islayre d'Argolh » jeu. déc. 18, 2014 11:32 pm

Kandjar a écrit :"00, ah non en fait il ne te gène pas" : il y a quand même des façons plus élégantes de conclure, du genre "mais en rabattant ta capuche, tu arrives à limiter le contre-jour, suffisamment pour distinguer la silhouette de ta cible". C'est de toute façon plus prudent de commencer la description par "le soleil est rasant et crée des reflets et contre-jours..." *roule les dés* "mais il y a un petit arbre dont le feuillage léger atténue la lumière : en plissant les yeux, ça ne te gêne pas trop".
Là on est vraiment sur des habitudes de MJ...
Perso ça ne me viendrais même pas à l'idée de passer du temps / de dépenser de l'énergie sur la description du pourquoi d'un malus...
Kandjar a écrit :Identiques, non. Du point de vue de l'espérénce uniquement. En revanche la variance et la répartition n'ont rien à voir. Et si dans un mode "bas niveau", un bonus de +3 est une aide conséquente, un bonus de +6 peut sérieusement endommager l'immersion, tant il fait le jet à lui seul.
Dans un mode "haut niveau" aussi, à mon sens... +3, en d20 basique, c'est un don entier. C'est aussi grosso modo l'équivalent d'un avantage/désavantage en D&D 5 ou l'équivalent d'un point d'action façon ebberron (+1d6 = +3.5) Ce n'est pas anecdotique.
Islayre d'Argolh a écrit :Oui je me suis effectivement inspiré de l'idée des XII singes (inspiré uniquement, puisque je ne connais pas le détail de leur règle). En tout cas, ce fonctionnement répond à tes deux premiers points : ça atténue le côté ressource ludique et la potentielle frustration du joueur.

Bon, pas de raison que le débat s'éternise, je ne vois pas de gros désaccord.
Moi non plus à vrai dire, puisque tu reconnais toi même qu'il y a un problème à "atténuer". :mrgreen:
On en tire deux conclusions différentes, mais ça c'est la règle sur ce forum ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. déc. 19, 2014 7:55 am

Islayre d'Argolh a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :Oui je me suis effectivement inspiré de l'idée des XII singes (inspiré uniquement, puisque je ne connais pas le détail de leur règle). En tout cas, ce fonctionnement répond à tes deux premiers points : ça atténue le côté ressource ludique et la potentielle frustration du joueur.

Bon, pas de raison que le débat s'éternise, je ne vois pas de gros désaccord.
Moi non plus à vrai dire, puisque tu reconnais toi même qu'il y a un problème à "atténuer". :mrgreen:
On en tire deux conclusions différentes, mais ça c'est la règle sur ce forum ^^
Une question de forum, vraiment ? Je n'ai pas l'impression qu'on soit dans une opposition de principe, mais qu'on défend tous les deux des approches valables mais peu compatibles.

A la lecture de ton article, intéressant et pertinent (c'est pas de la lèche hein, il est argumenté et ce n'est pas juste un caca posé là), mais complètement à charge sur le dK "traditionnel", j'ai eu envie de défendre un peu ce mécanisme qui peut apporter des choses sympas, y compris de l'immersion, si la maîtrise s'appuie dessus (on peut ne pas aimer, mais de ça il n'y a pas d'intérêt à débattre).

Pour limiter la frustration des dK qui ne servent à rien, on a évoqué plusieurs idées :
- inverser le flux des dK, ce qui en supprime l'aspect rare et précieux pour les joueurs (bien qu'ils restent dangereux)
- lancer les dK après le d20 (ou ce qui le remplace), ce qui limite les risques de Krâsses sans effet pour cause de d20 moisi
- faire en sorte qu'une Krâsse ait toujours des conséquences (si je reprends l'exemple du soleil dans les yeux du tireur, même en cas de réussite du test, les dégâts seraient diminués : le tireur, gêné, perd en précision / le temps d'accommoder sa vision ou de bien identifier sa cible en contre-jour, celle-ci a pu le repérer juste avant qu'il ne tire et s'est jetée au sol)
- lisser le résultat du dK, afin qu'il vaille moins souvent 0 (voire jamais)

Il me semble qu'il y a là de la matière intéressante dans laquelle piocher pour quelqu'un qui souhaiterait éloigner un peu son expérience de ce qu'induit le dKool. Après, on n'est pas là non plus pour chacun faire la pub de ses conceptions, ou pour être reconnu par les autres utilisateurs pour nos idées brillantes. Bref, merci pour cette discussion, ça m'a permis d'imaginer des alternatives si je souhaite jouer moins contrasté, mais aussi d'évaluer ma propre pratique par rapport à mes objectifs (ce qu'il n'est pas évident de faire sans être un minimum titillé).
ImageImageImageImageImageImage

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. déc. 19, 2014 8:57 am

Kandjar a écrit : (...) A la lecture de ton article, intéressant et pertinent (c'est pas de la lèche hein, il est argumenté et ce n'est pas juste un caca posé là), mais complètement à charge sur le dK "traditionnel", j'ai eu envie de défendre un peu ce mécanisme qui peut apporter des choses sympas, y compris de l'immersion, si la maîtrise s'appuie dessus (on peut ne pas aimer, mais de ça il n'y a pas d'intérêt à débattre).

Pour limiter la frustration des dK qui ne servent à rien, on a évoqué plusieurs idées :
- inverser le flux des dK, ce qui en supprime l'aspect rare et précieux pour les joueurs (bien qu'ils restent dangereux)
- lancer les dK après le d20 (ou ce qui le remplace), ce qui limite les risques de Krâsses sans effet pour cause de d20 moisi
- faire en sorte qu'une Krâsse ait toujours des conséquences (si je reprends l'exemple du soleil dans les yeux du tireur, même en cas de réussite du test, les dégâts seraient diminués : le tireur, gêné, perd en précision / le temps d'accommoder sa vision ou de bien identifier sa cible en contre-jour, celle-ci a pu le repérer juste avant qu'il ne tire et s'est jetée au sol)
- lisser le résultat du dK, afin qu'il vaille moins souvent 0 (voire jamais)

Il me semble qu'il y a là de la matière intéressante dans laquelle piocher pour quelqu'un qui souhaiterait éloigner un peu son expérience de ce qu'induit le dKool. Après, on n'est pas là non plus pour chacun faire la pub de ses conceptions, ou pour être reconnu par les autres utilisateurs pour nos idées brillantes. Bref, merci pour cette discussion, ça m'a permis d'imaginer des alternatives si je souhaite jouer moins contrasté, mais aussi d'évaluer ma propre pratique par rapport à mes objectifs (ce qu'il n'est pas évident de faire sans être un minimum titillé).
Oui c'était une discussion constructive.
En plus je sais que toi et Go@t avez beaucoup réfléchi/construit/pratiqué autour du dK, ça donne d'autant plus de valeur ajoutée au débat.

:bierre:

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » ven. déc. 19, 2014 10:29 am

Un truc que j'avais vraiment bien aimé c'était lors d'une partie de plagues dK avec Fabien Hildwein aux alchimistes à Strasbourg.

Il permettait qu'on lance les dKs un par un, après le jet. Jusqu'à obtenir assez de Krâsses pour réussir ton jet, du coup. Mais en épuisant véritablement le pot commun et tes ressources.

Dans l'optique survivaliste de Plagues, ça rendait le truc vraiment violent : tu peux réussir à tout prix mais tu mets tout le monde dans la panade.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » ven. déc. 19, 2014 11:06 am

C'est sympa, mais ça a surtout de l'intérêt avec l'épuisement des ressources.
Du coup ça n'est que peu compatible avec l'inversion du flux.

Islayre : :bierre:

Et puis Go@t aussi :bierre: , sinon il va être jaloux

Arnal
Profane

Message par Arnal » lun. déc. 29, 2014 5:46 pm

Bonjour à tous.
A mon petit niveau de MJ de Lanfeust (la préhistoire du dK), j'ai converti le 0/0/3/0/0/6 en 0/0/0/4/5/6, ce qui a pour moi l'avantage de donner un bonus un peu plus substantiel, qui a une moyenne de +5 pour 2dK (pour simplifier d'éventuelles brouettes de dK ou donner une alternative "sûre" aux PJ malchanceux) et d'être plus lisible : on vire les 1/2/3 et on additionne les dés qui restent.

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » mar. déc. 30, 2014 1:48 am

Arnal a écrit :Bonjour à tous.
A mon petit niveau de MJ de Lanfeust (la préhistoire du dK), j'ai converti le 0/0/3/0/0/6 en 0/0/0/4/5/6, ce qui a pour moi l'avantage de donner un bonus un peu plus substantiel, qui a une moyenne de +5 pour 2dK (pour simplifier d'éventuelles brouettes de dK ou donner une alternative "sûre" aux PJ malchanceux) et d'être plus lisible : on vire les 1/2/3 et on additionne les dés qui restent.
Pas mal du tout !

De toute façon on peut pas faire pire que le 1,3,6 niveau intuition... :mrgreen:
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. déc. 30, 2014 10:17 am

oneyed jack a écrit :
Pas mal du tout !

De toute façon on peut pas faire pire que le 1,3,6 niveau intuition... :mrgreen:
Oui enfin si on en est à ce niveau là autant utiliser des d4 c'est exactement la même chose (2,5 en moyenne) :twisted:

Invalys
Banni

Message par Invalys » mer. déc. 31, 2014 9:43 am

Moi je prefere ne prendre en compte que les paires, 2 4 6, car faire un impaire ça n'apporte rien ...

Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock » jeu. janv. 01, 2015 12:29 pm

Moi, j'ai une question concernant la magie.

Dans le meilleur des cas, celle-ci inflige 5d6+Carac de dégâts. C'est pas énorme, ou alors j'ai mal lu un truc...

Peut-on multiplier les dégâts par le niveau du personnage pour rendre la magie plus... enfin "plus", quoi... hein ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » jeu. janv. 01, 2015 1:20 pm

C'est pas énorme.
Proposition de solution : tu utilises la même échelle (exponentielle) pour les dégâts que pour le nombre de cibles : 1, 2, 4, 8, 16...

(perso, j'ai généralisé le principe de l'échelle unique pour répondre à tout un tas de paramètres magiques, avec une colonne de plus : 1 2 4 7 10 15)

groscouic
Zelateur

Message par groscouic » ven. janv. 02, 2015 11:39 am

Islayre d'Argolh a écrit :
oneyed jack a écrit :
Pas mal du tout !

Oui enfin si on en est à ce niveau là autant utiliser des d4 c'est exactement la même chose (2,5 en moyenne) :twisted:
Tiens, j'ai essayé ça une fois... des dKatre. Outre le fait que ça fait lancer des pyramides (joli, mais au final pas très pratique), c'est puissant.
J'aime bien.

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » ven. janv. 02, 2015 11:55 am

Sinon, en passant, une question : étant donné que les bonus ont été sérieusement revus à la baisse dans DD5, pensez-vous qu'il reste possible d'utiliser les dK avec ? Un bonus (ou plusieurs) de +6 risque d'envoyer valser le système, non ? Est-ce que des Krasses à +3 (au lieu de +6) ne seraient pas mieux indiquées ?
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » ven. janv. 02, 2015 1:10 pm

chaviro a écrit :Sinon, en passant, une question : étant donné que les bonus ont été sérieusement revus à la baisse dans DD5, pensez-vous qu'il reste possible d'utiliser les dK avec ? Un bonus (ou plusieurs) de +6 risque d'envoyer valser le système, non ? Est-ce que des Krasses à +3 (au lieu de +6) ne seraient pas mieux indiquées ?
Je pense, qu'en l'état, les dK sont incompatibles avec DD5, justement pour les raisons que tu avances. Si j'utilisais les dK avec dd5, je partirai sur des krasses à +1 et +3
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. janv. 02, 2015 4:35 pm

chaviro a écrit :Sinon, en passant, une question : étant donné que les bonus ont été sérieusement revus à la baisse dans DD5, pensez-vous qu'il reste possible d'utiliser les dK avec ? Un bonus (ou plusieurs) de +6 risque d'envoyer valser le système, non ? Est-ce que des Krasses à +3 (au lieu de +6) ne seraient pas mieux indiquées ?
Je n'ai pas encore le guide du maitre D&D 5 mais je sais qu'il propose une règle optionnelle de points/dés d'action, sois une mécanique de la même famille que les dK.

S'ils ont récupérés la version de la 3.5 il s'agit de d6 (éventuellement de d8 avec le don ad hoc)mais d'usage beaucoup plus rare que les dK (pool de 5+(niveau/2) dés qui se reconstitue uniquement pendant une montée de niveau.

A partir de là on peut se dire que les auteurs de D&D 5 ont estimé que l'existence de bonus semi aléatoires ne cassait pas le jeu (ce qui se vérifie avec le barde ou le maître de batailles).

Donc les dK doivent être importables d'une façon ou d'une autre :-)

Répondre