dK System

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
One
Initié

Re: dK System

Message par One » jeu. juin 25, 2015 6:00 pm

Ah bah pour l'achat d'un bien ou service, pour le coup, je n'habillerais pas avec Richesse. Habiller avec Richesse c'est plutôt mettre plus d'argent pour que l'autre soit plus arrangeant... (dans le cas d'une vente si le vendeur ne veut pas vendre au départ par exemple... mais plus souvent dans le cas de recherche d'infos)
Là, négocier un prix, tu peux plutôt habiller avec Bluff (genre, je ne suis pas si intéressé...) ou alors avec une compétence en lien avec ce qui est acheté (tu connais les prix...). Bon, tu peux la jouer tordu en te disant que le gars ça lui fait plaisir de faire affaire avec un gars 'sérieux' (qui a un bon niveau de Richesse...)
Dans ton cas, Richesse c'est plus pour voir si tu as les sous une fois négocié, non ?

Du coup, je vois que j'ai mal lu ta question initiale désolé :oops:

One.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. juin 25, 2015 8:29 pm

Ben non, comme je le disais, de la Richesse peut aussi découler la façon de gérer son argent, d'en avoir en rab, de payer cash ou avec des moyens de paiements commodes.
Blakkrall a écrit :Ah ouais, tiens, j'avais oublié cette histoire d'habillage !
C'est pour moi une des meilleures idées de ce système, qui permet de régler un nombre énorme de cas particuliers (en particulier couplé avec l'atout Synergie/Coup de vice).
Les habillages, c'est le Bien.
ImageImageImageImageImageImage

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » lun. juil. 13, 2015 11:09 am

=> petite question pour un joueur qui veut jouer pus ou moins un alchimiste avec DK², sans qu'il soit "magicien"
je n'ai rien trouvé sur le forum John Doe/ DK ou ici sur la création de potions/ poisons...
j'imagine que ça peut se gérer avec la compétence Métier, ou avec une spé d'Erudition
mais quid des produits qu'il peut fabriquer, et des coûts/ difficulté/ effets ?

j'aimerai éviter les effets trop puissants, qui pour moi s'apparentent plutôt à de la magie...mais pour fabriquer des "onguents" qui soignent un peu, comment faire ?

merci de vos éclairages :)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"Don’t try to solve serious matters in the middle of the night."
Philip K Dick

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » lun. juil. 13, 2015 12:05 pm

P.91 ou 92 rubrique matériel. ;)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Sama64

Message par Sama64 » mar. juil. 14, 2015 12:05 am

Ah oui effectivement :oops: merci!
J'aurais du aller à la source, pour ma défense je n'avais pas le bouquin avec moi (au taf)

De toute façon pour l'instant le joueur en question laisse tomber l'idee d'alchimiste, mais qui sait pour la suite...

Philip K Dick

Go@t

Message par Go@t » mar. juil. 14, 2015 1:29 pm

Il a tort. C'est vite puissant surtout qu'il s'approprie bien les règles. Regarde l'effet "letal" par exemple. ;)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Sama64

Message par Sama64 » ven. sept. 18, 2015 11:18 am

Nouvelles questions par rapport au DK².

* sauf erreur, dans la liste de compétences de base (DKOOL) je n'ai rien trouvé qui permette d'évaluer (des trésors notamment), du coup j'ai fait faire un jet en INT (en doublant le bonus)
Mais j'ai peut être zappé quelque chose ?

* dans mon adaptation d'Al Qadim, un potentiel nouveau joueur semble intéressé pour jouer un Sha'ir (mage invocateur de génies)
Mais vous le géreriez comment en termes de style et de domaine magiques ?
Pour préciser : le Sha'ir est aidé par un "familier" génie, le Gen qu'il envoie dans les plans des génies rechercher différents sortilèges, et qu'il peut ensuite lancer. Du coup il a accès à tous les domaines (voire même les sorts de prêtres, même si plus difficiles à trouver) et de niveau supérieur au sien (il faut quand même que le Sha'ir ait connaissance du sort, l'avoir vu lancé ou être tombé sur un grimoire le décrivant). Il gagne aussi des aptitudes, par exemple la connaissance de génies (des 4 types), leur invocation ou emprisonnement, protection contre certaines attaques, voyage dans les plans,...
L'inconvénient est que lancer les sorts n'est pas immédiat (le Gen met du temps à trouver le sort, suivant le domaine et le niveau).
Dans AD&D, le Sha'ir ne pouvait récupérer qu'un sort à la fois par son Gen, et devait le lancer dans les 3 tours suivants son acquisition...
=> comment gérer ça dans le DK² ?
D'autre part, le Gen pourrait-il correspondre à l'Atout Familier (que le Sha'ir serait obligé de prendre au 1er niveau)

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées, ça serait dommage, comme certains l'ont écrit dans mes CR de parties, qu'on joue dans le monde d'Al Qadim et qu'on se prive des Sha'irs...

Philip K Dick

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » sam. sept. 19, 2015 1:09 am

Pour l'évaluation, tu peux faire un test de Richesse, on n'amasse pas des trésors sans finir par s'y connaître un peu.
Sinon, tu peux raisonner de façon plus abstraite et ne pas faire de test pour évaluer le trésor, mais l'intégrer directement en tant qu'habillage d’Érudition dans le test de Bluff/Diplomatie pour gérer la revente du butin.

Pour les sha'ir, je ne connais pas du tout Al Qadim et je ne préfère pas tenter des adaptations au pif d'un truc que je ne comprends pas.
Mais si je peux te donner un conseil : avec la magie dK, ne raisonne pas en terme de méthode, mais en terme d'effet.
Peu importe q'un génie fasse le tour des bistrots du coin pour trouver un mec qui connaît le sort à lancer, ou que le mage danse le moonwalk avec une citrouille d'Hallowe'en sur la tête... le résultat c'est : on peut lancer des sorts très variés (ce que le dK permet bien mieux que D&D), et ça prend du temps. Calculer les PM du sort, et par là-même son coût et sa difficulté, c'est déjà un peu laborieux, inutile de rajouter une couche de complexité avec la gestion du génie et de ses recherches.

La clé pour s'en sortir, c'est de saisir pour chaque sort son essence : moins s'attacher à son effet apparent qu'à son effet souhaité, aller directement à l'objectif final. Par exemple, pour un sort d'invisibilité (c'est un peu mon cas d'école), plutôt que te casser la tête pour définir la catégorie de l'effet te permettant de devenir invisible, puis définir dans quelle mesure cette invisibilité influe sur l'action tentée (furtivité, combat...), tu peux tout aussi bien considérer qu'un sort d'invisibilité est un sort qui file un bonus en discrétion ou à l'attaque (selon le cas et l'utilisation que le joueur souhaite en faire). Mécaniquement c'est super simple à gérer avec le tableau des paramètres magiques, et en termes ludiques ça t'ouvre exactement les mêmes possibilités.
Ça n'a aucune importance que le sort d'invisibilité te parfume à la violette ou s'annule quand tu portes un coup, si le but est juste de passer inaperçu d'une sentinelle à 15m de là... Et si ça n'a aucune importance, ça ne devrait pas affecter la résolution (rien n'interdit en revanche de l'évoquer dans les descriptions).

L'idée pour adapter un nouveau style magique doit être la même : aller à l'essentiel pour la mécanique, le cosmétique se rajoutant dans les descriptions.

Sama64

Message par Sama64 » lun. sept. 21, 2015 10:23 am

ok, je comprends ton point de vue (c'est aussi ce que j'avais fait pour la Magie du numérologue).
Mais j'aimerai quand même conserver ce qui fait la spécificité du Sha'ir : notamment qu'il ait accès à tous les domaines magiques, même si ça prend du temps.

Avec l'Atout "Incantation Longue" on modélise le fait qu'il puisse lancer des sorts + puissants que son niveau réel
Et l'Atout "Familier" permet de représenter la relation avec le "Gen".
Mais quel(s) domaine(s) de magie lui donner : Conjuration (de génies) ? mais quid des autres types de sorts ? lui donner un domaine de magie "gratuit"

Merci des pistes que tu évoques en tout cas :yes:

Philip K Dick

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » lun. sept. 21, 2015 11:15 am

Pour pouvoir te donner des pistes plus précises, il faudrait que je connaisse mieux le système des Sha'ir. En particulier la façon dont ils progressent, s'ils ont dès le départ accès à un éventail de variété et de puissance très large.

Allez à froid :
- Un Sha'ir possède tous les domaines
- Un Sha'ir obtient automatiquement (et gratuitement) l'atout Incantation longue
- Pour chaque FD lors du lancement du sort, un Sha'ir n'obtient qu'1 PM de plus pour sa construction.

Pour le coup du familier, ça dépend comment se fait l'interaction avec le Gen : est-ce que c'est juste histoire d'expliquer d'où viennent les pouvoirs, ou est-ce que le Gen a d'autres fonctions ?

Go@t

Message par Go@t » lun. sept. 21, 2015 11:21 am

C'est pas genre méta bourrin d'avoir de base tous les domaines ? Je jouerais un autre type de mago à ta table, je hurlerais sur la disproportion...
Image

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » lun. sept. 21, 2015 11:29 am

Je crois pas.
C'est éventuellement bourrin au début, mais de toute façon au début on lance deux-trois sorts et on va faire une sieste.
Après quelques niveaux, le mago classique aura trouvé moyen de se faire une combo de 3-4 domaines qui couvrent à peu près tous ses besoins, et lui pourra lancer des sorts badass sans devoir attendre une plombe.

Après, avec la description que Sama64 en a fait, j'ai l'impression que le Sha'ir est un truc super bourrin de base, et je cherche une solution simple pour émuler ça. Parce que si l'idée est de permettre au Sha'ir de débloquer à la régulière tous les domaines sans limitation, ça existe déjà, ça s'appelle le dKool.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. sept. 21, 2015 12:05 pm

Sama64 a écrit : Pour préciser : le Sha'ir [...] a accès à tous les domaines (voire même les sorts de prêtres, même si plus difficiles à trouver) et de niveau supérieur au sien (il faut quand même que le Sha'ir ait connaissance du sort, l'avoir vu lancé ou être tombé sur un grimoire le décrivant). Il gagne aussi des aptitudes, par exemple la connaissance de génies (des 4 types), leur invocation ou emprisonnement, protection contre certaines attaques, voyage dans les plans,...
L'inconvénient est que lancer les sorts n'est pas immédiat (le Gen met du temps à trouver le sort, suivant le domaine et le niveau).
Dans AD&D, le Sha'ir ne pouvait récupérer qu'un sort à la fois par son Gen, et devait le lancer dans les 3 tours suivants son acquisition...
+1 Kanjar :
quand on lit la description c'est super bourrin 8O
d'un autre côté, si je comprend bien ce qui est le Sha'ir ne peut pas apprendre de sort, il doit les faire chercher par son familier et donc ça prend du temps (ou le faire chercher en avance et le garder en mémoire niv heures)

du coup, si je m'en réfère à la table pour déterminer le temps de recherche du sort, je ferai un truc comme ça :
le Sha'ir dispose d'un domaine comme tout le monde et il peut en apprendre en achetant des atouts, pour les domaines connus, chercher un sort prend 1D6 round (oui oui, D6 et pas D4, en DK tout est en D6...), pour un domaine inconnu, c'est 1D6 minute, de plus le Sha'ir choisi x domaines "opposé" pour lesquels ça sera 1D6 heure, tout ça peut bien sûr se moduler avec des DK (entre autre pour le modificateurs proposés dans le lien).

Pour les sorts "plus puissants" j'ai pas lu le descriptif de classe en entier mais en gros, accorder des PM en plus me semble en effet la façon DKèsque de procéder.

Sama64

Message par Sama64 » lun. sept. 21, 2015 2:21 pm

Merci à tous pour vos réponses :pri
L'idée n'est évidemment pas de faire un truc super bourrin, ou déséquilibré par rapport aux autre jeteurs de sorts.

Dans AD&D2 : le Gen met du temps à retrouver le sort, et ce n’est pas automatique (dépend notamment du niveau du sort recherché, du domaine, notament pour les sorts divins), ensuite le sha’ir ne peut pas mémoriser de sorts (le Gen a juste un bonus pour retrouver des sorts déjà recherchés auparavant) puisque le Gen ne peut rechercher (et donner à son maître) un seul sort à la fois. Ensuite, le Sha’ir n’a pas accès à tous les sorts et tous les domaines dès le départ, puisqu’il doit avoir connaissance du sort (il l’a vu lancé, ou consulté sur un grimoire, parchemin, etc…) sauf les sorts de niveaux 1 et 2 qu’on considère connus « de base ». J’aimerai effectivement traduire ces spécificités (au moins certaines) dans le DK².

Quant au Gen, le type de génie doit être choisi au départ (parmi les 4 existants), le Sha’ir doit cultiver la relation avec son Gen, le traitant bien lui offrant des cadeaux, ou accédant à ses demandes (les Gen ont leurs propres objectifs). De plus, dans AD&D2, le Gen protège son Sha’ir contre les attaques de son élément privilégié (bonus au JS, malus à l’attaque de l’opposant, diminution des dégats subits), mais cela devrait sans doute passer par des Atouts (genre Refractaire ou Adaptation*2).

Vorghyrn : j'aime vraiment bien tes différentes idées.
d'un autre côté, si je comprend bien ce qui est là le Sha'ir ne peut pas apprendre de sort, il doit les faire chercher par son familier et donc ça prend du temps (ou le faire chercher en avance et le garder en mémoire niv heures)
Tout à fait, le Sha'ir ne pourra jamais mémoriser de sorts, il doit compter sur son familier pour lui transmettre.
du coup, si je m'en réfère à la table pour déterminer le temps de recherche du sort, je ferai un truc comme ça :
le Sha'ir dispose d'un domaine comme tout le monde et il peut en apprendre en achetant des atouts, pour les domaines connus, chercher un sort prend 1D6 round (oui oui, D6 et pas D4, en DK tout est en D6...), pour un domaine inconnu, c'est 1D6 minute, de plus le Sha'ir choisi x domaines "opposé" pour lesquels ça sera 1D6 heure, tout ça peut bien sûr se moduler avec des DK (entre autre pour le modificateurs proposés dans le lien).
Pour moi, le sha'ir devrait être obligé de choisir son /ses domaine(s) en fonction de celui de son Gen, en plus de Conjuration (qui serait gratuit avec l'Atout Mystique).
Comme style de magie, je pense à Connaissance des Génies (INT, CHA).
Allez à froid :
- Un Sha'ir possède tous les domaines
- Un Sha'ir obtient automatiquement (et gratuitement) l'atout Incantation longue
- Pour chaque FD lors du lancement du sort, un Sha'ir n'obtient qu'1 PM de plus pour sa construction.
Kandjar : bien vu !
pour ton 3ème point, je pense l'intégrer, mais permettre au sha'ir d'avoir accès à des effets magiques "professionnels" s'il est amateur, ou "brutasse" s'il est professionnel.

de toute façon, on fera un essai la 1ère partie et si ça ne fonctionne pas, on modifiera par la suite

edit :
Le joueur a finalement opté pour un "biclassé" Sha'ir (il a choisi "Conjuration comme 1er domaine) et Prêtre-libre Mystique, il va donc falloir que je "raffine" un peu les règles sur les sorts du Sha'ir avant la 1ère partie.
Notamment comment lancer des sorts supérieurs à son "niveau", le nombre de domaines "opposés" pour lesquels la recherche sera plus longue (et plus compliquée), et si pour chaque FD lors du lancement du sort, un Sha'ir n'obtient qu'1 PM de plus pour sa construction

Sama64

Message par Sama64 » mar. nov. 17, 2015 9:59 am

Voici le système que j'ai proposé à mon joueur (pour le moment) :
La magie du Sha'ir est liée à son familier Gen, et à sa capacité à négocier des sorts avec les génies.

1/ Le style de magie est Connaissance des Génies (INT, CHA). Il sert aussi à reconnaître les types de génies ainsi que leur manifestation.
Pour parler avec eux il faudra prendre le langage correspondant.

2/ Quant au Gen, le type de génie doit être choisi au départ (parmi les 4 existants), le Sha’ir doit cultiver la relation avec son Gen, le traitant bien, lui offrant des cadeaux, ou accédant à ses demandes (les Gen ont leurs propres objectifs).
De plus, dans AD&D2, le Gen protège son Sha’ir contre les attaques de son élément privilégié (bonus au JS, malus à l’attaque de l’opposant, diminution des dégâts subits) : pour traduire cela, le Sha'ir devra prendre les atouts correspondants (genre Refractaire ou Adaptation*2).

3/ Le Sha'ir ne peut pas apprendre de sort ni en mémoriser, il doit le faire chercher par son familier Gen et donc ça prend du temps (ou il peut le faire chercher en avance et le garder en mémoire Niv * heures, mais il ne pourra pas en faire chercher d'autre pendant ce temps).
Il ne peut jamais lancer de sort en instantané.

4/ Le Sha'ir dispose d'un domaine magique comme tout le monde et il peut en apprendre d'autres en achetant des atouts. Pour les domaines connus, chercher un sort prend 1D6 rounds, pour un domaine inconnu (c'est à dire pas pris avec l'Atout "Mystique"), c'est 1D6 minutes.

Le Sha'ir choisit lors de sa création 2 domaines "opposés" dont obligatoirement 1 domaine "élémentaire" (feu, terre, eau, air) pour lesquels ça sera 1D6 heures pour lancer un sort.

5/ Le Sha'ir a accès à des sorts plus puissants que ne le permettraient son niveau : en "amateur" il peut lancer des sorts de "professionnel" et en "professionnel" des sorts de "brutasse".

6/ Le Sha'ir peut avoir intérêt à prendre l'atout Incantation Longue, car le "coût" est relativement faible mais permet de diminuer la difficulté du sort
C'est largement basé sur les discussions menées ici, donc merci pour votre aide :bravo:

Philip K Dick

Répondre