[Univers de jeu] Paris dessous [maj mars 2022]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Meuh a écrit : mar. juin 22, 2021 4:41 pm
Lord Skeletor a écrit : sam. juin 12, 2021 8:28 am
Mugen a écrit : ven. juin 11, 2021 7:44 pm Ce serait intéressant de faire ce setting avec l'aide de cataphiles (mais c'est peut-être ton cas ?)

Point cataphile ne suis. En revanche preneur de suggestions et de détails pittoresque je suis.

J'avoue qu'en cliquant sur ce thread je m'attendais à ce que ça parle du "véritable" monde du dessous parisien !


Ah pardon ! Désolé de la confusion.

Meuh a écrit : mar. juin 22, 2021 4:41 pm D'ailleurs c'est dommage que j'entende parler de ton projet (et d'UnderWorld) seulement maintenant, j'ai écrit il y a peu pour un fanzine cataphile un article sur les jeux de rôle à thématique souterraine.

Les détails pittoresques de ce monde sont légion, de la tombe de Philibert Aspairt au trône d'os en passant par la fontaine des chartreux (souvent utilisée comme lieu de "baptême") et la cité de Laelith pour ne citer que les plus célèbres.)

Je suis preneur de tous détails supplémentaires pour faire la jonction, étant donné mon intention de continuer un peu l'exercice.

Je me tâte également à proposer un système à prise en main rapide pour les lecteurs qui ne disposeraient pas d'Underworld.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Mric
Banni
Messages : 1208
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Mric »

@Loris Invocation ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Quelques détails ont déjà été ajoutés.
Les catacombes sont souterraines, mais elles-mêmes ont un reflet déformé dans le Paris dessous :

Quelques-unes des épreuves des combes

La salle rouge
La salle rouge, décorée de symboles mystiques jaunes, vise à tester la résistance du disciple aux assauts de nature surnaturelle.

L'octogone
L'épreuve de l'octogone est l'une des épreuves les plus importantes dans la formation d'un disciple. Ce dernier doit en effet démontrer avoir intégré les "huit directions du danger" - devant, derrière, à droite, à gauche, au-dessus, par-dessous, de l'intérieur, et dans la volonté - en affrontant des attaques venant de toutes ces directions à la fois.

L'escalier de cristal
L'escalier de cristal est l'une des épreuves les plus difficiles des kata-combes. Le disciple doit emprunter un escalier apparemment sans fin, dont les surfaces cristallines réfléchissent une lumière aveuglante. Privé de l'usage de ses yeux, le disciple doit tout de même vaincre des hordes d'adversaires montant et descendant l'escalier, en s'aidant de ses seuls autres sens pour les percevoir.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Loris »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. juin 22, 2021 8:36 pm
Meuh a écrit : mar. juin 22, 2021 4:41 pmD'ailleurs c'est dommage que j'entende parler de ton projet (et d'UnderWorld) seulement maintenant, j'ai écrit il y a peu pour un fanzine cataphile un article sur les jeux de rôle à thématique souterraine.

Et on peut te demander la référence de l'article pour aller le lire ? :)
Pareil.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Gridal »

Lord Skeletor a écrit : mer. juin 23, 2021 12:33 pm Je me tâte également à proposer un système à prise en main rapide pour les lecteurs qui ne disposeraient pas d'Underworld.
Pour info, pour celles et ceux que ça intéresse, UnderWorld est disponible en PDF sur DriveThruRPG.

@Loris @Meuh ou d'autres connaisseurs, pour quelqu'un qui n'est pas parisien et qui n'y connaît rien aux catacombes, vous auriez une référence de bouquin pour "débutant" sur le sujet, avec histoire des lieux, anecdotes et détails pittoresques, personnages célèbres et événements liés aux catacombes, jolies photos, ce genre de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Loris »

@Lord Skeletor : suggestions d’un cataphile
- les cabinets de minéralogie, avec leurs escaliers dont un, pourtant documenté, reste introuvable
- la salle des cubes
- la fontaine des chartreux

Laelith a été sculptée par Plongeur mais je crois qu’elle a été vandalisée… :(
J’espère que la fresque In Girumimus Nocte Et Consumimur Igni est encore intacte parce que, là, on serait carrément dans l’impardonnable.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Loris »

Gridal a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:33 am
Lord Skeletor a écrit : mer. juin 23, 2021 12:33 pm Je me tâte également à proposer un système à prise en main rapide pour les lecteurs qui ne disposeraient pas d'Underworld.
Pour info, pour celles et ceux que ça intéresse, UnderWorld est disponible en PDF sur DriveThruRPG.

@Loris @Meuh ou d'autres connaisseurs, pour quelqu'un qui n'est pas parisien et qui n'y connaît rien aux catacombes, vous auriez une référence de bouquin pour "débutant" sur le sujet, avec histoire des lieux, anecdotes et détails pittoresques, personnages célèbres et événements liés aux catacombes, jolies photos, ce genre de choses ?
Cherche Le Paris Souterrain de Gilles Thomas, et autres ouvrages d’icelui. Si Jacques Hillairet est la référence du dessus, Gilles est son pendant souterrain.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Meuh »

Gridal a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:33 am @Loris @Meuh ou d'autres connaisseurs, pour quelqu'un qui n'est pas parisien et qui n'y connaît rien aux catacombes, vous auriez une référence de bouquin pour "débutant" sur le sujet, avec histoire des lieux, anecdotes et détails pittoresques, personnages célèbres et événements liés aux catacombes, jolies photos, ce genre de choses ?

Gilles Thomas et l'auteur de référence à la matière, mais attention sa prose est assez alambiquée. Atlas du Paris Souterrain correspond assez à ta demande, mais il dépasse le simple sujet des "catacombes" (c'est à dire les carrières) pour évoquer à peu près tout ce qu'il y a sous Paris.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Loris »

Pour les photos, si le site Rue des Lumières de Morkitu existe encore, fonce.
Il existe aussi un recueil de photos souterrains de Nadar si tu le trouves.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Meuh »

Loris a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:40 am Laelith a été sculptée par Plongeur mais je crois qu’elle a été vandalisée… :(

Ce qui nous renvoie au bon vieux débat "faut il séparer l’œuvre de l'artiste" !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Fabien_Lyraud »

À Paris il y a un certain nombre de stations de métro abandonnées comme Haxo ( qui peut devenir facilement Axe Haut). C'est peut être intéressant à intégrer.
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:48 am À Paris il y a un certain nombre de stations de métro abandonnées comme Haxo ( qui peut devenir facilement Axe Haut). C'est peut être intéressant à intégrer.

Ah l'Axe Haut ! Par opposition à l'axe bas. Je voulais justement utiliser cette station fantôme, mais je séchais sur le calembour. Merci !

Idem pour la Fontaine des Chartreux, je sèche sur la version déformée.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Lord Skeletor »

Loris a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:40 am @Lord Skeletor : suggestions d’un cataphile
- les cabinets de minéralogie, avec leurs escaliers dont un, pourtant documenté, reste introuvable
- la salle des cubes
- la fontaine des chartreux

Merci @Loris. C'est le cabinet de minéralogie ou l'escalier qui est introuvable ?
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Fabien_Lyraud »

Idem pour la Fontaine des Chartreux, je sèche sur la version déformée.
Pas besoin de calembour vu que les chartreux sont aussi une race de chat.

Mais il ne faut pas oublier le célèbre Veau Girard (un minotaure sans doute), le Saint Supplice, Chèvre Babylone ( des satyres et une tour), Charogne, la porte des Cinq Loups, la porte des Vingt Scènes, la porte du Vert Saï, le Mont Souris, sans oublier les Marais Chauds qui entourent la ville.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Univers de jeu] Paris dessous

Message par Loris »

Lord Skeletor a écrit : jeu. juin 24, 2021 12:33 pm
Loris a écrit : jeu. juin 24, 2021 10:40 am @Lord Skeletor : suggestions d’un cataphile
- les cabinets de minéralogie, avec leurs escaliers dont un, pourtant documenté, reste introuvable
- la salle des cubes
- la fontaine des chartreux

Merci @Loris. C'est le cabinet de minéralogie ou l'escalier qui est introuvable ?
Les cabinets de minéralogie ont tous un (ou deux) petits escaliers (pas utilisables) pour montrer les différents bancs de calcaire. Chaque inspecteur général de l'IGC ou presque a fait le sien. Il y en a un nombre identifié, tous ont été retrouvés (même si l'un de ceux du XIII a été injecté), sauf un (Jubin). Note que certains ne sont pas sur les plans que tu trouveras, pour les protéger. Surtout quand ils ont été restaurés...
De mémoire, y'en a un dans le réseau du Jardin des Plantes. Ou alors je confonds avec le labo d'un des biologistes.
Des réseaux, outre le XIII et le GRS, t'as aussi deux XII et deux XVI, le Panthéon, le JdP et quelques micros réseaux.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre