Enrichir les combats à moindre frais

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Enrichir les combats à moindre frais

Message par Belphégor »

Voici un thread destiné à recenser toutes les houserules facilement applicables à n'importe quel système pour enrichir les combats à moindre frais, histoire que même dans les systèmes les plus simples on ne se retrouve pas à enchainer les jets de dés de façon décérébrée.

Voici donc toutes les houserules qui me viennent à l'esprit, rangées selon aucun ordre particulier.

Ne pas faire de jets : Parce qu'il n'est pas toujours nécessaire de jeter les dés, surtout si l'action est toute simples genre ouvrir une porte ou ramasser un objet et que personne n'est là pour nous en empêcher. C'est tout con mais il est parfois nécessaire de le rappeler.

Jouer avec les bonus et les malus : En fonction de la description que fait le Joueur de son action, çà mange jamais de pain de donner un petit bonus ou malus par ci par là. Que ce soit pour le jet d'attaque en lui même ou même pour les dégâts ! Évidemment cette règle marche de la même façon avec les avantages façon D&D.

Le paris : Un truc que j'ai piqué à Coureur d'Orage. Grosso merdo le joueur et le MJ font un paris sur un jet de dé (qui n'a pas forcément à être un jet d'attaque d'ailleurs) et le gagnant du paris obtiens un avantage dans la narration du combat. Par exemple disons que un joueur souhaite que son personnage porte un coup à l'aine de son adversaire. Le joueur paris avec le MJ sur un jet disons de sournoiserie, en cas de réussite le joueur assène un coup à l'aine de l'adversaire qui devra passer son tour, en cas d'échec l'adversaire pourra effectuer un jet d'attaque d’opportunité.

L'environnement : Pour peu que l'environnement de combat soit détaillé, il est garantis que les joueurs essaieront autant que possible d'en tirer avantage durant le combat

Les évènements qui chamboulent le combat : Des évènements qui chamboulent la dynamique du combat arrivent, genre des renforts ennemis interviennent, un troisième camp s'invite dans la baston, le lieu de combat prend feu. N'importe quoi qui oblige les combattants à changer leur comportement.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Tolkraft »

Bonne initiative !

Je vous livre un extrait adéquat tiré de Hardi, mon système med-fan :

À moins d’avoir méticuleusement préparé votre aventure, ou bien de jouer “sur plan” avec des figurines dans des donjons conçus avec amour, vous risquez d’avoir une idée assez vague de l’environnement d’une scène de combat. Et vos Joueuses encore moins !
Pour tenter de remédier à cela, pour éviter que tous les combats aient lieu dans des environnements désespérément vagues, vides et similaires, utilisez “Google images” et 2-3 mots clés bien sentis : “forêt + aube”, “ruisseau + montagne”... et choisissez rapidement une image évocatrice à montrer à la tablée.

Le but n’est pas de passer 10 minutes à trouver l’image qui représente parfaitement ce que vous avez en tête, mais l’inverse : prendre une image parlante et intéressante, pour que toute la table puisse cristalliser ce paysage dans son imaginaire !
Soudain, on n’est plus juste “en forêt, au petit matin”, mais dans l’image, avec :
  • un sous-bois pentu,
  • un soleil rasant, qu’on va essayer d’avoir dans le dos,
  • vers la gauche, des racines apparentes qui vont gêner les déplacements,
  • à droite, un large sapin déraciné, sur lequel monter…
Cette technique simple permet de décupler les possibilités de jeu et d’interactions avec l’environnement, en fournissant un support visuel qui va servir de terreau à l’imagination des Joueuses.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Nobboc theHalfGreat »

Inspiré d'un article de Knock!#2. pour du DD et consorts, mais adaptable facilement.

Pour booster et raccourcir les combats.
A chaque fois que quelqu'un fait un 1 ou un 2  à son jet d'attaque jetez un dé sur la table du Chaos #1

Table du Chaos #1:
1-2:  fin du round
3: confusion: le prochain combattant passe son tour
4: opportunité: le combattant qui vient d'agir agit encore
5: vulnérabilité: les dégats sont tous max jusqu'à la fin du round
6: Ca cogne: toutes les attaques sont à +2 jusqu'à la fin du round
7: Ca cogne dur: toutes les attaques passent automatiquement jusqu'à la fin du round
8: Flot magique: pas de save jusqu'à la fin du round
9-10: jetez un dé sur la table du Chaos#2

Table du Chaos #2:
1: la dernière arme utilisée se brise (les armes magiques ne se brisent pas mais perdent leurs pouvoirs jusqu'à la fin du combat)
2: le dernier combattant qui a joué glisse, tombe. Ne fait rien pendant 1d3 rounds
3: le dernier combattant touché a une hémorragie et perd 1d3 HP pour les 1d3 prochains rounds
4: le prochain jet de degats est doublé
5: les effets du dernier sort lancé s'appliquentune seconde fois
6: le dernier spellcaster qui a agi perd sa concentration pour les 1d3 prochains rounds
7-8: Evenement inattendu (la foudre frappe, avalnche, tremblement de terres....)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par zit »

On peut aussi s'inspirer de la table des fumbles de Runequest.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par FakirTanezu »

En général, je m'impose, dans la description du cadre du combat d'inclure 3 éléments au moins qui peuvent intervenir. Une fenêtre avec des rideaux, des chandeliers, une échelle, des bancs ou dans un cadre plus contemporain des machines-outils avec des tapis roulants, des tas de pneus ou des poules dans des cages...

Il n'est pas rare que la seule mention de tels éléments nourrisse l'imaginaire des joueurs, qui iront proposer des trucs marrants, comme d'enflammer les rideaux ou d'activer le tapis roulant... Parfois, c'est moi qui ai une bonne idée quand l'occasion se présente.

Indépendamment du jeu et de ses règles, ça fait partie de ma préparation de MJ, quand je lis qu'une baston risque de se produire dans un lieu, je me liste 3 éléments que je penserai à évoquer, pour qu'ils soient présents dans l'esprit des joueurs. Certains joueurs sont très pro-actifs ('on est dans une poissonnerie, donc il y a des glaçons, je les renverse par terre'), d'autres ont besoin d'idées, et évoquer ces éléments les matérialise pour le combat. J'ai pris ce pli en regardant des films de kung-fu, Jackie Chan ou Jet Li utilisent toujours leur décor dans leurs chorégraphies, ce qui rend les combats fun et spectaculaires. Je propose ça au joueurs, parfois ils prennent, parfois non...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par ypikaye »

la table des stunts de Fantasy Age, certes un peu boostée avec quelques stunts de plus : ça le fait je trouve. Plus qu'à adapter le système de déclenchement et la puissance obtenue pour choisir le stunt.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Tabulazero II »

L'initiative de Shadow of the Demon Lord parce que justement il n'y en a pas. Chaque protagoniste a le choix entre un tour court (juste taper) et un tour long (le reste à commencer par se déplacer & taper).

Le round commence avec ceux qui ont choisit un tour court en commençant (sauf besoin de la narration) par les PJs suivit par les PNJ. Ensuite, ceux qui ont un tour long agissent dans le même ordre (PJ puis PNJ).

Mais les PJ agissent toujours avant les PNJ, n'est-ce pas un probleme ?

Non pas vraiment dans 99% des cas parce qu'au niveau de la prise de la parole cela marche très bien. C'est très naturel avec le MJ qui décrit la scène et les joueurs qui réagissent dans la foulée.

Cela résout aussi beaucoup d'autre problèmes comme les attaques d'opportunités puisqu'un protagoniste avec un tour court pourra placer son attaque avant un protagoniste qui a pris un tour long pour pouvoir se déplacer, recharger & tirer ou lancer un sort.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Enrichir les combats à moindre frais

Message par Sykes »

Tabulazero II a écrit : mar. août 03, 2021 12:30 pm L'initiative de Shadow of the Demon Lord parce que justement il n'y en a pas. Chaque protagoniste a le choix entre un tour court (juste taper) et un tour long (le reste à commencer par se déplacer & taper).

Le round commence avec ceux qui ont choisit un tour court en commençant (sauf besoin de la narration) par les PJs suivit par les PNJ. Ensuite, ceux qui ont un tour long agissent dans le même ordre (PJ puis PNJ).

Mais les PJ agissent toujours avant les PNJ, n'est-ce pas un probleme ?

Non pas vraiment dans 99% des cas parce qu'au niveau de la prise de la parole cela marche très bien. C'est très naturel avec le MJ qui décrit la scène et les joueurs qui réagissent dans la foulée.

Cela résout aussi beaucoup d'autre problèmes comme les attaques d'opportunités puisqu'un protagoniste avec un tour court pourra placer son attaque avant un protagoniste qui a pris un tour long pour pouvoir se déplacer, recharger & tirer ou lancer un sort.
Vivement que ça sorte en VF :runaway
Répondre