[References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin de documents sonores d'à peu près n'importe quel peuple ou ethnie du monde ? Le Centre de recherche en ethnomusicologie dispose d'une archive sonore dont une partie des documents peut être écoutée en ligne (ceux pour lesquels apparaît une icône de haut-parleur dans les résultats de recherche).
Elle est ici :
http://archives.crem-cnrs.fr/
Ça va des enregistrements nauséabondamment coloniaux de l'Exposition universelle de 1900 aux airs de danse kanak en passant par les chants de tir à l'arc mongols, les musiques religieuses kurdes, la littérature orale bédouine d'Algérie, l'épopée peul de Sillâmaka et Poullôri, etc. etc. etc. avec, comme le nom du Centre l'indique, beaucoup d'enregistrements ethnologiques/anthropologiques. Il y a aussi des critères de classement par groupes sociaux, religions et métiers.
Un moyen simple de naviguer dans l'archive est d'aller dans "Recherche avancé", de sélectionner un peuple, une ethnie ou un groupe social dans la liste et de cliquer sur "Rechercher" sans entrer d'autre critère.
Croyez-moi, c'est une vraie mine ! Bonne exploration :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par R.Alex »

Qui Revient de Loin a écrit :Pour sonoriser vos parties steampunk: plus de 2000 titres à écouter/diffuser ici: http://grooveshark.com/playlist/Steampunk+II/101190141
Petite question pour toi, du coup, tu as migré où suite à la mort du requin pour la sonorisation de partie ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis mort avec le requin :/

J'ai pas eu le courage de recommencer, sans savoir si ça serait durable comme solution. Et à moins de pirater comme un malade, je pourrais jamais avoir l’équivalent de mes anciennes playlists en local.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Tybalt (le retour) »

Thoryn a écrit :Pour faire avancer un peu le schmilblick...
Suppression des doublons et des liens morts, tout doit y être ou presque. Tantot en vrac tantot classés au moins tout est là.
Ca serait bien de garder ce post quelque part et de le mettre à jour de manière régulière.
Waouh, merci pour ce gros boulot de récapitulation des liens postés au fil des pages. L'idéal serait de mettre ça en tête de sujet en dessous du premier message de Paul Muad'dib.
paul muab'dib a écrit :Voila, un petit post-it sur lequel vous allez poster les liens, références et points de regles utiles a la creation de JDR, partie, systemes et autres...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Thoryn »

Merci, quelqu'un l'a quand même remarqué ! :P
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par R.Alex »

Qui Revient de Loin a écrit :Je suis mort avec le requin :/

J'ai pas eu le courage de recommencer, sans savoir si ça serait durable comme solution. Et à moins de pirater comme un malade, je pourrais jamais avoir l’équivalent de mes anciennes playlists en local.
Je comprends. Ça m'a fait pareil...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par R.Alex »

Qui Revient de Loin a écrit :Je suis mort avec le requin :/

J'ai pas eu le courage de recommencer, sans savoir si ça serait durable comme solution. Et à moins de pirater comme un malade, je pourrais jamais avoir l’équivalent de mes anciennes playlists en local.
Alors j'ai peut-être une solution pour toi. Et pour d'autres bien sûr. Je suis en train de tester et ça a l'air de bien se dérouler.

https://www.cogimix.com

En gros, c'est un meta-player. Il te permet d'écouter de la musique en provenance de deezer, youtube, d'autres... et anciennement grooveshark.

Je ne l'utilisais pas car j'avais grooveshark qui me convenait bien. Mais en y retournant aujourd'hui et en me connectant à mon compte, j'ai découvert en cliquant sur le petit engrenage en haut que la section grooeshark était toujours là. Et qu'il y avait un bouton "Import". Je viens de cliquer dessus, et il m'a bien retrouvé mes playlist grooveshark. J'ai donc lancé l'import, et ça a l'air de bien se dérouler. A voir donc...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Lord Skeletor »

Article en anglais sur une stratégie d'optimisation de l'effort du MJ, par votre serviteur. S'adresse aux MJ débutants comme aux MJ les plus expérimentés, à condition toutefois qu'ils soient anglophones.

Partie 1 Strategic Gamemastering, Part 1 : RPG theory, Premises and Data gathering

Partie 2 Strategic Gamemastering, part 2: Data organization and exploitation through the THACO
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Acritarche »

Un ch'ti tuto pour faire vos figus vous-mêmes pour Roll20 et autres plateformes de jdrvirtuel.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10390
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Blakkrall »

C'est un bouquin prévu pour l'enseignement mais je me suis dit que ça peut en intéresser certains :

Image
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Fil »

"The connected history of the world"

Une alliance entre le British Museum et Google pour montrer les faits et moments importants de l'histoire à travers le monde. Très sympa.

https://britishmuseum.withgoogle.com/
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Lord Skeletor »

Comment mener une scène de poursuite mémorable. Enfin, d'après moi.
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par chaviro »

Lord Skeletor a écrit :Comment mener une scène de poursuite mémorable. Enfin, d'après moi.
:pri Très intéressant. Cela dit, je me demande dans quelle mesure ces concepts (asymétrie et péripétie) ne s'appliquent pas aussi à n'importe quelle confrontation puisque, comme tu le dis bien, l'issue de la poursuite n'a pas d'importance (ce qui reste discutable : on ne se lance pas dans un affrontement ou dans de telles poursuites s'il n'y a pas un très fort enjeu derrière ; l'enjeu reste ce qui fait qu'aucun des deux protagonistes ne se contente d'abandonner).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Lord Skeletor »

chaviro a écrit :
Lord Skeletor a écrit :Comment mener une scène de poursuite mémorable. Enfin, d'après moi.
:pri Très intéressant.
Merci.
chaviro a écrit :Cela dit, je me demande dans quelle mesure ces concepts (asymétrie et péripétie) ne s'appliquent pas aussi à n'importe quelle confrontation
Ne polluons pas le fil, sinon on va se faire gronder (ou bouturer). Cependant c'est une idée à creuser.
chaviro a écrit : puisque, comme tu le dis bien, l'issue de la poursuite n'a pas d'importance (ce qui reste discutable : on ne se lance pas dans un affrontement ou dans de telles poursuites s'il n'y a pas un très fort enjeu derrière ; l'enjeu reste ce qui fait qu'aucun des deux protagonistes ne se contente d'abandonner).
Je fais une différence entre l'enjeu (ce qui motive les protagonistes), et l'issue (kikivagagné). La 1er est un prérequis de la poursuite, le 2e est sans lien avec le fait que la poursuite soit mémorable ou non (cf. les 2 exemples dont l'issue pour le poursuivant est différente).
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [References TECHNIQUES] Liens Utiles...

Message par Qui Revient de Loin »

Pour peupler vos parties contemporaines de raclures, le site européen "Most wanted": https://eumostwanted.eu/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre