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yno
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Re: Annonces

Message par yno »

Je me paraphrase totalement mais il y a deux ans, j'avais mis en forme Corpus Mechanica, un ensemble de règles de jdr courtes (un A4 recto/verso) pour créer et des gérer des personnages "normaux" dans un univers contemporain (fantastique ou non).

Si je le trouve très bien pour une utilisation ponctuelle, pour du one-shot, j'ai eu envie de bosser une version un peu plus détaillée pour maîtriser sur du plus long terme : de quoi particulariser un peu plus les personnages, les faire évoluer et rendre l'ensemble (un peu) plus intéressant. Et pour l'utiliser pour mes éventuelles futures hypothétiques créations. D'où le mirifique CM+ que voici :

+Les règles en version bêta
+La feuille de perso en version bêta

Il y a une raison au fait que le document ne soit pas "mis en page" : j'attends d'éventuels premiers retours pour m'y atteler. Si personne ne relève de bugs, ne trouve rien à redire concernant les noms des spécialisations, les points de règles en rouge, je ferais un beau PDF fonctionel. Dans tous les cas : n'hésitez pas à démonter le système, à dire ce qui ne fonctionne pas, à faire des suggestions ou à m'indiquer en commentaires si vous décelez une statistique foireuse.

Mon but c'est qu'une fois mise en page, je le mette à disposition sur misterfrankenstein.com (avec la version "simple" Corpus Mechanica) et qu'on puisse tous l'utiliser sans craindre le gros bug de l'an 2012.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
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Re: présentation des projets

Message par TlönUqbar »

Pour éviter de polluer inutilement ce thread, j'en ai ouvert un spécifiquement dédié à D-Day.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
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batronoban
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Re: Annonces

Message par batronoban »

Fini.
Dernière modification par batronoban le jeu. août 30, 2012 4:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Annonces

Message par Kaetel »

yno a écrit :Je me paraphrase totalement mais il y a deux ans, j'avais mis en forme Corpus Mechanica, un ensemble de règles de jdr courtes (un A4 recto/verso) pour créer et des gérer des personnages "normaux" dans un univers contemporain (fantastique ou non).

[snip]

Il y a une raison au fait que le document ne soit pas "mis en page" : j'attends d'éventuels premiers retours pour m'y atteler. Si personne ne relève de bugs, ne trouve rien à redire concernant les noms des spécialisations, les points de règles en rouge, je ferais un beau PDF fonctionel. Dans tous les cas : n'hésitez pas à démonter le système, à dire ce qui ne fonctionne pas, à faire des suggestions ou à m'indiquer en commentaires si vous décelez une statistique foireuse.
Toujours preneur de commentaires? Je viens de me plonger dans le document, si tu es preneur de mes remarques...

K.
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Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Imrryran
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Re: présentation des projets

Message par Imrryran »

Bonjour,

Maintenant que je n'ai plus aussi honte de la feuille de personnage (mes talents de graphistes étant ce qu'ils sont) je peux présenter mon petit jeu perso... Mystères du Temps ! Comme son nom le laisse entendre, Mélange de Mystères de l'Ouest et de Patrouille du Temps, il s'agit d'un jeu d'aventures temporelles, dont l'ambiance va de l'exploration pulp aux frontières de l'horreur.

- La feuille de personnage est là.
- Les règles sont ici.
- Cette page récapitule différentes informations et est mise à jour en cas de nouvelle version du jeu.

Il permet de jouer dans un contexte historique à différentes époques, de l’antiquité à l’époque contemporaine, chaque partie étant généralement située dans une époque et un lieu différent. Il est théoriquement possible d’y jouer d’autres périodes (préhistoire, futur lointain) mais à mon avis bien moins intéressant. Il est également assez centré sur le monde occidental (Europe puis Amérique à partir de 1500) car ce format suppose que les joueurs ont une certaine connaissance (pas forcément historique, au moins filmesque ou livresque) de l’époque visitée.

J’ai choisi de le jouer à la manière d’un jeu à secrets. C’est à dire que les origines et les buts des différentes organisations maîtrisant le voyage dans le temps (ainsi que son fonctionnement) sont assez flous pour les personnages, et ne seront éclaircis que par la persévérance des joueurs, ou si leurs personnages attirent l’attention des mauvaises (ou bonnes selon le point de vue) personnes. Cela veut aussi dire que lors de leurs aventures les personnages joueurs exploreront la face cachée de l’histoire, des épisodes dont une partie au moins est passée sous silence ou sujette à controverse dans les livres d’histoire.

Pour donner un exemple, la question “Comment Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?” n’a pas grand intérêt. “Pourquoi voulait-il tant explorer une route vers les Indes ?” et “Comment a-t-il convaincu les souverains espagnols ?” sont bien plus intéressantes et peuvent faire l’objet d’un scénario. Par ailleurs ils auront souvent à affronter d’autres voyageurs temporels qui voudraient changer l’histoire dans un sens à leurs yeux plus favorable. Cela peut amener des questions morales chez les personnages et les joueurs qui n’auront certainement pas tous le même point de vue sur tel ou tel évènement marquant.

Dans ce cadre ils devront généralement adopter profil bas, normalement pour éviter de changer l’histoire, mais aussi pour éviter d’être repéré par la Patrouille du Temps si ils y apparaissaient.

L’ambiance que j’apprécie et essaie de donner à mes parties est teintée de mystère mais d'horreur. Les temps passés ne sont guère civilisés pour l’homme moderne, les temps modernes infernaux pour l’être du passé, l’exotisme quand on y est immergé est rien moins qu’inquiétant. La folie des hommes s’est souvent révélée au cœur des grands évènements historiques, le monde est souvent cruel pour ceux qui lui sont étrangers, et face aux paradoxes infinis du temps même les plus solides en viennent à douter de leur santé mentale.

Le système (basé sur ORE et lointainement inspiré de Nemesis) propose donc une double jauge de santé mentale, permettant à chaque joueur de suivre la désagrégation de l'esprit de son personnage face aux traumatisme qu'il vivra. Le système de combat est simple davantage orienté sur la cinématique, l'enchaînement d'actions dans une situation violente rapidement incontrôlable, que sur la tactique. Les personnages y sont mortels, la mort comme la folie représentent un danger permanent. Au niveau de la narration il ne vise pas à restreindre les joueurs mais plutôt à les pousser à faire un usage inventif de leurs talents.
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Chestel
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Re: présentation des projets

Message par Chestel »

Les mystères du temps : Intéressant, ça donne envie d'en savoir plus et ça rejoins certaines de mes préoccupations. J'aime bien l'idée de pouvoir utiliser ses connaissances anachroniques, c'est une tentation forte. Par contre, la disparition partielle du PJ me gène car elle génère du fantastique poru les populations locales. ou est ce que la disparition ne se fait que dans les mémoires de ceux qui regardent le PJ ?

Si ça peut t'aider, quelques idées que j'ai eu :
le joueur remonte ses vies antérieures
les évènements marquants sont inamovibles : si je détruis des faits acquis (Christophe Colomb n' a pas découvert l'amérique), mes vies qui connaissent cet évènement sont effacées par le paradoxe et le choc en retour m'affecte ou diminue mes compétences dans les temps futurs.

as tu plus de factions et de motivations ? je pense qu'au bout d'un moment, les joueurs vont en avoir assez d'obéir à des ordres.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
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Imrryran
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Re: présentation des projets

Message par Imrryran »

Merci pour ton intérêt :)

Je ne pense pas que la disparition partielle et progressive des PJ génère pour un soldat romain plus de fantastique que l'utilisation précédente d'un AK-47 ou la prédiction d'un évènement quelconque. ;) En pratique (lors des parties que j'ai pu faire), cette limitation limite la création d'anachronismes à une poignée par séance de jeu.

C'est un des points du système dont je suis le plus satisfait. D'une part au niveau du système il limite les anachronisme, les rendant vraiment important en jeu, évite l'utilisation continue d'objets ou de connaissances modernes, évite la dévalorisation des personnages ne venant pas d'une époque moderne. D'autre part il est simple à comprendre pour les joueurs, l'effet visuel est facilement expliqué à quiconque a vu Retour vers le futur et son application en jeu accélère notablement la résolution des actions (dans 90% des jets de dés on utilise l'époque courante du scénario).
as tu plus de factions et de motivations ? je pense qu'au bout d'un moment, les joueurs vont en avoir assez d'obéir à des ordres.
J'ai une grosse poignée de factions, chacune ayant ses motivations propres et un système de grade permettant d'acquérir plus de responsabilité sur les missions. Dans un scénario je mélange généralement des personnage de divers organisations, unis par un but commun ou inconnus les uns des autres.

Ceci dit je pense que le fait d'obéir à des ordres tient ne pas tant au jeu qu'aux scénarios proposés par chaque MJ. Plus que des campagnes "classiques" je pratique pour ce jeu des campagnes "ouvertes", où le personnage de chaque joueur change fréquemment au gré de ses envies (l'ancien mourant, prenant sa retraite, devenant fou, reprenant le rôle d'un personnage historique décédé trop tôt). De même je laisse aux PJs une grande marge de liberté dans leurs actions. Un objectif est bien donné mais les moyens de sa réalisation sont laissés aux bons soins des PJ qui devront souvent gérés des compromis entre respect de règles et réussite de la mission, ou entre leurs convictions et l'efficacité une fois sur le terrain.

L'utilisation des vies antérieures (façon Assassin's Creed ? ;) ) pourrait être adaptée à une nouvelle organisation effectivement, tant que cela se justifie dans un contexte SF, fusse au prix d'une bonne dose de pseudo-science.
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Arion médiéval fantastique recrute

Message par thomassaliba »

je cherche du monde pour avancer ce projet et il y a du taf !

si possible un ou plusieurs co-auteur et un relecteur

voilà le site en cours de création
http://arion.space-forums.net/
Dernière modification par thomassaliba le mer. janv. 02, 2013 10:51 am, modifié 1 fois.
Khazou
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Re: présentation des projets

Message par Khazou »

Actuellement dans mes tuyaux (déjà pas mal encombrés) :
  • Les Voyageurs du Dehors, un jeu basé sur le BRP. Uchronie post-apocalyptique : Un astéroïde s'est crashé dans les années 1870 et a déclenché une ère glaciaire qui dure ... longtemps. L'orbite de la Terre s'est décalée du soleil, et les humains se terrent dans des villes souterraines (Un peu à la Arx Fatalis pour ceux qui ont joué à ce RPG PC). Seuls quelques personnes sortent des villes pour en rallier les autres cités, ou explorer ce monde de glace. Bien entendu, on ne compte pas les saloperies qui vivent à l'extérieur... Une campagne de test en cours dans la région Lausannoise, qui se déroule ma foi pas mal du tout.
  • Basic Mass Effect : Une adaptation maison de l'univers de Mass Effect pour le Basic Roleplaying System.
Je l'avoue très clairement, je suis un inconditionnel du système d100 de Chaosium, qui a le mérite d'être simple, rapide et efficace. (Ce n'est que mon avis personnel, hein...)
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batronoban
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Re: Annonces

Message par batronoban »

Je cherche un auteur amateur pour écrire une petite région sandbox med-fan de JdR (sans système dédié), le travail est rémunéré. Environ 30 pages A4 TNR en corps 10, avec géographie, PNJ, créatures, synopsis. L'idée étant de faire quelque chose pratique pour le meneur.

J'ai une idée précise de ce que je veux (un background général, une liste d'ingrédients et d'éléments à faire apparaître). Mon rôle sera de développer le projet dans son ensemble.
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Re: présentation des projets

Message par Lazarus »

DEUS EX MACHINA

Vous en avez pas ras le bol de voir ces PNJ sortis de nulle part faire le boulot à votre place grâce à votre MJ surmotivé à l'idée de jouer son petit perso. Pour lui, c'est sympa mais pour vous, c'est la loose. Vous n'êtes plus au coeur de l'aventure mais de simples spectateurs.
Avec Deus Ex Machina (DEM), vous interprétez ces personnages hors du commun dont les missions consistent à aider (parasiter ?) des groupes d'aventuriers. Et oui, on inverse les rôles et c'est tout de suite plus fun. Et le mieux dans tout ça, c'est que c'est jouable dans n'importe quel univers, à n'importe quel jeu avec n'importe quelle règle.
DEM sera un court livret qui explique comment aider (re parasiter ?) ces aventuriers qui n'ont rien demandé à qui que ce soit, illustré par quelques exemples. Mais pour satisfaire quelques-uns, un rapide setting et des règles apéro seront livrés avec. Le doc fera pas plus de 10-12 pages.
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Re: présentation des projets

Message par Wlad »

Lazarus a écrit :DEUS EX MACHINA
Je n'ai jamais été confronté à ce souci mais je trouve ce pitch très drôle.
Y a pot !
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Re: présentation des projets

Message par shlopoto »

Je viens de mettre en ligne une mise à jour du jdr Pirates!. C'est toujours disponible sur le site http://zapti.free.fr, et vous pouvez en discuter sur ce fred : viewtopic.php?f=26&t=20424

Pour ce qui est des changements :
* quelques corrections
* suppression de la règle des "vrais durs" et des "durs de durs"
* précision sur les explosions
* regroupement des pages à imprimer, c'est plus pratique
* certaines tables sont visibles dans les règles et plus seulement sur la feuille de perso

Notez qu'une version anglaise est en train de voir le jour, j'ai lancé un fred (discret) sur le site rpg.net : http://forum.rpg.net/showthread.php?673350-Pirates!. Vous pouvez déjà lire la version anglaise sur le site du jeu.

s.
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killmort
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Re: présentation des projets

Message par killmort »

Salutations,

Je viens vous présenter mon jeu de rôle. 1% est un jeu de rôle qui se déroule dans le monde fermé et secret des clubs de motards hors-la-loi. L’univers est contemporain et donc facile d’accès et les technologies et lieux utilisées (villes existantes) sont aisément reconnaissables par tous.

Dans 1%, les joueurs interprètent les membres d’un motor club ou MC 1% c'est-à-dire des personnes qui ont choisi de vivre en marge de la société refusant les lois gouvernementales et vivant selon leur propre code moral.

Dans 1%, six clubs originaux ont été créés afin de permettre une intrigue globale plus riche et variée grâce à des backgrounds se recoupant.

1% chemine ainsi en permanence entre réalité et fiction.

Le personnage le plus important de 1% est le MC lui-même ; avant d'enfourcher sa bécane, il faut savoir pour qui on roule!!!

Un MC est beaucoup plus que l'association de plusieurs personnes voulant œuvrer ensemble. C’est une famille constituée de règles, de coutumes et de traditions à respecter. On ne rentre pas dans un MC simplement en frappant à la porte.
Le paradoxe du biker : « Il refuse les règles mais il rejoint un groupe qui en est rempli ».e
Actuellement, le background du jeu se découvre petit à petit sur le site http://www.1percent.fr et sur la page facebook http://www.facebook.com/1percentJDR. Les six MC y sont présentés à raison de un par semaine. C’est ainsi qu’une série d’articles sont parus concernant les T.N.T., les Raid Raven’s et les Wheels of Fire. La semaine prochaine sera consacrée aux Blood Diamond's suivie des War Hound’s et enfin des Caballeros.
Pour terminer, le système de jeu sera mis à l’honneur.

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La mort ne m'aura pas vivant...
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Kyorou
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Re: présentation des projets

Message par Kyorou »

Si je puis me permettre, "Be free to born", ça ne veut absolument rien dire en Anglais (traduit, ça donne "Sois libre pour né").
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