présentation des projets et annonces (fusion)

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philippe_j
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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par philippe_j » dim. mars 03, 2019 7:30 am

C'est probablement parce que ton niveau global est très bon : c'est beaucoup plus dur de rester concentré à chercher la petite bête quand tout à l'air parfait. Tu vois rien pendant 90% du texte, donc allez, tu commences à survoler et là justement tes erreurs sont tout à la fin ;)

Sinon moi moi moi je suis en train de traduire Other Dust, le jeu post-apo de Kevin Crawford (et je réalise qu'il n'est pas sur le Grog, zut), pour me faire plaisir et ne pas perdre la main et j'en suis à 16% déjà (une grosse semaine).

C'est amusant comme de faire la traduction me rend beaucoup plus critique pour la moindre faute de language que j'aurais autrement complètement ignorée. Mais je m'en tiens pour l'instant à traduire. On verra plus tard si je retouche / corrige / etc.
- Philippe -
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Septa
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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa » ven. oct. 25, 2019 10:47 am

Plop !
Vu que j'ai un peu de mal à trouver du contenu approprié pour mon club de jdr en collège, j'ai commencé à en produire. (Motivé notamment par la jam Donjon pour débutant)
L'idée c'est de fournir des aventures en une page, jouables en peu de temps (on a des sessions de moins d'une heure), avec peu de lecture, pour que mes mini-mjs (pour qui la lecture n'est pas toujours fluide) arrivent à les prendre en main. Le but est aussi qu'ils voient qu'on n'a pas besoin d'écrire un roman pour faire jouer les copains.
Il y a rien de très original en soit, au fond c'est des donjons en cinq pièces plus ou moins ouverts, mais j'essaye de varier le contexte et le niveau de complexité d'une aventure à l'autre.
Je viens de sortir la quatrième et idéalement j'aimerais en faire une douzaine.

https://janvanhouten.itch.io/aventures-en-une-page

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StéphW
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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par StéphW » ven. oct. 25, 2019 11:08 am

Septa a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:47 am
Plop !
Vu que j'ai un peu de mal à trouver du contenu approprié pour mon club de jdr en collège, j'ai commencé à en produire. (Motivé notamment par la jam Donjon pour débutant)
L'idée c'est de fournir des aventures en une page, jouables en peu de temps (on a des sessions de moins d'une heure), avec peu de lecture, pour que mes mini-mjs (pour qui la lecture n'est pas toujours fluide) arrivent à les prendre en main. Le but est aussi qu'ils voient qu'on n'a pas besoin d'écrire un roman pour faire jouer les copains.
Il y a rien de très original en soit, au fond c'est des donjons en cinq pièces plus ou moins ouverts, mais j'essaye de varier le contexte et le niveau de complexité d'une aventure à l'autre.
Je viens de sortir la quatrième et idéalement j'aimerais en faire une douzaine.

https://janvanhouten.itch.io/aventures-en-une-page
Très sympa ces aventures en une page, c'est téléchargé :yes:  J'ai bien envie d'en faire jouer une à mon fils.

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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa » ven. oct. 25, 2019 11:10 am

Si il y a des retours je suis preneur. Surtout pour la prise en main.
Je les fais jouer petit à petit dans mon club. Mais c'est dur de se rendre compte si c'est assez simple et compréhensible quand il y a pas le prof à coté pour aider ou expliquer.

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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Mahar » ven. oct. 25, 2019 2:23 pm

Je ne sais pas pour les enfants, mais moi ils m'inspirent et je pense avoir à peu près tout compris, même sans prof. :smoke
Quelques zones d'ombre sur le contexte et les relations entre les lieux et personnages (ex : empire ? archimage ? thermes ?) mais pour moi c'est la porte ouverte pour poser des questions aux joueurs donc c'est parfait.
Tu peux en produire encore, c'est super !

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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Septa » ven. oct. 25, 2019 4:14 pm

Mahar a écrit :
ven. oct. 25, 2019 2:23 pm
Je ne sais pas pour les enfants, mais moi ils m'inspirent et je pense avoir à peu près tout compris, même sans prof. :smoke
Quelques zones d'ombre sur le contexte et les relations entre les lieux et personnages (ex : empire ? archimage ? thermes ?) mais pour moi c'est la porte ouverte pour poser des questions aux joueurs donc c'est parfait.
Tu peux en produire encore, c'est super !

Merci pour le retour.
J'espère bien en faire d'autres. C'est assez rigolo même si chronophage.
Dans l'idée sur la dernière j'ai laissé des morceaux de Bg générique comme l'archimage, l'Empire etc... Parce que ça me semble pouvoir se greffer sur tout un tas de contexte plus développé. Et parce que je suis nul pour les noms.


Personnellement ces aventures, je les utilises avec mon hack d'Into the Odd qui est volontairement assez générique (pour pouvoir récupérer n'importe quel donjon ou aventure à l'arrache quand il manque un Mj au club).
Les joueurs sont tous membres d'une guilde d'aventurier dans une grande cité indépendante (vu les mangas à la mode ils aiment bien les guildes). Quand on s'éloigne un peu c'est moins civilisé et plus sauvage, à l'Est il y a un Grand Empire (pour avoir des méchants génériques en armure), et les elfes avaient une civilisation plus avancée mais ont disparus.
C'est une lubie personnel, mais dans 80% des cas quand j'ai un joueur de 12/13 ans qui veut faire un elfe, c'est un voleur/assassin ténébreux et solitaire et on joue des parties trop courtes pour ça.
(Je me suis déjà retrouvé avec 8 joueurs dont 3 assassins elfes solitaires, sur des parties d'une heure c'est ingérable)

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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Olivier Legrand » dim. nov. 03, 2019 9:10 pm

Hello à tous

Bon, je n'aime pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" mais pour diverses raisons, j'ai le plaisir de vous annoncer la future mise en ligne, pour début 2020, de mon jdra FIANNA, consacré à l'Irlande légendaire et plus spécifiquement au Cycle de Finn.

Les joueurs y incarnent des Fianna, cavaliers héroïques parcourant l'île d'Emeraude pour la défendre de ses ennemis et faire respecter la souveraineté du Haut Roi.

Je travaille sur ce jeu depuis de longues années et c'est avec une certaine émotion que j'attaque la "phase finale" (relecture etc.). A très bientôt !

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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Léonard » dim. nov. 03, 2019 9:47 pm

Super projet, ça ! Je vais le suivre avec attention.

C'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.

Olivier.Legrand
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Re: présentation des projets et annonces (fusion)

Message par Olivier.Legrand » dim. nov. 03, 2019 10:50 pm

Léonard a écrit :
dim. nov. 03, 2019 9:47 pm
Super projet, ça ! Je vais le suivre avec attention.

C'est rigolo, parce que j'avais commencé à travailler sur un jeu du même nom, il y a très longtemps. Ce que je voulais faire jouer, c'était des Fianna dans les années 1980, se battant entre clan sur fond de conflit nord-irlandais. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, et je suis très content que quelqu'un d'autre s'attaque à cette matière magnifique qu'est la mythologie irlandaise.

Oui je crois que c'est un univers qui a déjà inspiré, inspire encore et inspirera toujours nombre de rôlistes - et de concepteurs de jeux, de Légendes Celtiques à Keltia! Côté anglo-saxon, on retrouve aussi les Fianna dans GURPS Celtic Myth, le Celts sourcebook pour AD&D2 et même dans Werewolf - the Apocalypse (en version Garou, s'entend)... et je suis sûr que j'en oublie quelques uns au passage.

FIANNA aura un système de jeu ultra-simple, reposant entièrement sur l'idée que seuls les joueurs lancent les dés et que le MJ ne doit avoir aucune comptabilité à faire en cours de jeu, avec une approche très "mythique" voire (allez, j'ose) "mythopoétique" des personnages et de l'univers, privilégiant avant tout l'imaginaire (par opposition à une illusoire forme de "reconstitution historique").

J'ai commencé à travailler sur ce jeu il y a (très) longtemps mais je n'avais jamais réussi à mettre en place un système qui me satisfaisait vraiment - et j'avais aussi beaucoup d'autres projets qui me prenaient pas mal de temps... Et puis, l'an dernier, à force de maturation, les choses se sont décantées et j'ai fini par obtenir un résultat qui correspondait à mes objectifs de design - et ce sera une vraie joie de pouvoir ENFIN le mettre en ligne !

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