Merci wild!
A côté des innovations, c'est une belle remise à plat de la présentation de Wushu. Le texte est concis, limpide, et il a le mérite de dire tout haut certains concepts qui étaient, au mieux, implicites (à quoi sert fondamentalement le veto, comment adapter Wushu pour votre univers, etc.).
Pour la forme, rien à dire. J'ai une aversion tout personnelle pour la police utilisée, mais je suis bien conscient qu'il y a autant d'opposants que d'inconditionnels de Comics MS... Bref, question de goût. Un détail pratique : il serait peut-être judicieux de retirer aussi les illustrations de la version "printer friendly".
Pour le fond, je suis très intéressé par les pistes que tu explores. Y'a quelques points de détail qui me gênaient un peu à Wushu, en pratique, comme :
- le choix du "cap" (max de détails) devenait, in fine, le paramètre crucial pour déterminer à quelle vitesse les joueurs vont éjecter la menace.
- peu de possibilités pour fine-tuner la menace (1 yang était une menace standard, 2 yang est déjà balèze).
Or, le système que tu propose répond justement à ces deux points.
Par contre, ce système a aussi une énorme faiblesse (pour moi) : il faut lancer 4 catégories de dés (les dés de Traits et de Base pour le Yin et pour le Yang)! Pour moi, cela rend les jets trop compliqués; je préfèrerais une résolution simple et rapide qui nécessite un minimum de réflexion (choix) de la part des joueurs.
Je dis ça... mais je n'ai rien de mieux à proposer. S'il me vient une idée géniale, je ferai signe. Mais, si j'étais toi, je compterais pas trop dessus...
Bref, à part ça, je ne peux qu'applaudir tout ce qui a été fait. Vraiment, c'est pour moi un joli dépoussiérage... Je m'en servirai certainement la prochaine fois que je dois expliquer Wushu à quelqu'un - indépendamment de la mécanique.
Enfin, suite à mon expérience personnelle très limitée, il y a deux choses que j'apprécierais particulièrement de trouver dans un pdf sur Wushu :
- A présent, je vois carrément bien comment faire tourner une scène d'action à Wushu. C'est même la raison pour laquelle ce système m'a complètement séduit. Par contre, je vois encore moins bien comment faire jouer une scène d'enquête ou une scène de mystère (horreur?) en conflit mineur (ou même majeur). Des pistes ou des exemples concrets me seraient très utiles!
- Comme toi, je pense qu'une adaptation de Wushu doit se faire en trouvant des mots-clefs ou des Traits en correspondance avec l'univers, et certainement PAS en changeant la mécanique. Quelques exemples de Traits pour des univers classiques (med-fan, Space Op, Contemporain, etc.) pourraient être très utiles pour démarrer une adaptation.
Maintenant, si ces deux suggestions ne font pas l'objet de ton document... aucun souci.