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Re: wushu

Publié : ven. oct. 12, 2012 9:11 am
par Volsung
cern a écrit : Wushu: autant de façon de jouer que de mj?!
Entre les ajustements de Zuzul et ceux de Gillian, il a raison :)
gillian a écrit : avec comme limite maximum le nombre d'Aspect mis en avant dans l'action
Que veux tu dire par la? :) Je me demande si ça peut fausser tes calculs de menace si le nombre de dés fluctue beaucoup d'un round a l'autre^^ Mais ça semble bien élégant :)
gillian a écrit :@se sacrifier pour Cobra" (en plus de mere protectrice)
En effet, peut etre que je pourrai scinder cet aspect "@La partenaire, l'ancienne dulcinée et la mère protectrice de Cobra" en deux.
gillian a écrit : "@Team Z de Rugball"
J'ai essayé de rester un brin général sinon les aspects ont vite fait de s'accumuler^^
Genre @L'évadé de la prison de Talag ,@L'arme suprême en omelette ou encore @A dérobé l’Oeil du Dragon

Re: wushu

Publié : ven. oct. 12, 2012 10:13 am
par gillian
Volsung a écrit :
gillian a écrit : avec comme limite maximum le nombre d'Aspect mis en avant dans l'action
Que veux tu dire par la? :) Je me demande si ça peut fausser tes calculs de menace si le nombre de dés fluctue beaucoup d'un round a l'autre^^ Mais ça semble bien élégant :)
Je veux dire que la limite de Des a jeter dans le pool du joueur c'est en fait le nombre maximum de Détails correspondant a des aspects que le joueur a put exploiter (sans abus hein! sinon Veto) dans la narration. En gros nombre de Des du Pool = nombre d'aspects détaillés. Le nombre maximum de Des n’est donc plus cap par une limite imposée par le MJ mais plutôt par la capacité du perso du joueur + la faculté du joueur a les détailler

Du coup aussi les joueurs voulant booster un cote de leur perso vont avoir tendant a prendre plusieurs aspects similaires ou sur le même thème mais avec des façon différentes de les détailler. Ce qui colle bien encore une fois pour cadrer son perso et la narration. Genre un pilote qui veut envoyer du bois va prendre les aspects « Pilote sidérale et siderant », « Tonneau et Immelman », « Plus-vite-que-ton-cul » voir un « J’aime jouer avec tes nerfs », quitte a trop se specialiser au detriment d'autres actions...

Ca ne change pas tellement pour le calcul de la Menace dans la mesure ou tu tournes en general autour de 3 ou 4 aspects utilisables sans être trop tiré par les cheveux et bien sur en fonction du setting/style de jeu.

Maitresinh tu parlais des cles de LB mais en fait ce qui serait pas mal ce serait de que chaque aspects/traits puisse etre utilise positivement (+1 Detail) ou negativement comme une expression d’un travers (et hop on colle a Fate/Fudge/Cortex+). Bon faut rajouter des jetons PP (heu Psycho Point) et ca roule ;p

Cobra Cobra Cobra !!! :runaway

Viva!
Gillian

Re: wushu

Publié : ven. oct. 12, 2012 10:30 am
par Maitresinh
gillian a écrit : Maitresinh tu parlais des cles de LB mais en fait ce qui serait pas mal ce serait de que chaque aspects/traits puisse etre utilise positivement (+1 Detail) ou negativement comme une expression d’un travers (et hop on colle a Fate/Fudge/Cortex+). Bon faut rajouter des jetons PP (heu Psycho Point) et ca roule ;p

Cobra Cobra Cobra !!! :runaway

Viva!
Gillian
Je suis pas convaincu que l'approche positif/négative soit vraiment dans l'esprit de wushu. Tu peux bien te prendre des baffes ou te vautrer et réduire le Chi de la menace. Ce sont deux choses déconnectées. On fait avancer l'histoire = la menace morfle.

Mais tu as raison, un petit grain de simulation ludique est de bon aloi. C'est d'ailleurs l'esprit des traits avec une limite de 1 D, sauf qu'on est pas encouragé a les utiliser (perso, je les transforme en "conséquence" d'un echec sur un des de risque: pour le/ les tours suivants, on se retrouve a utiliser ce trait);
Ce que je verrai plutot, c'est des traits avec une limite de dés, que l'on coche une fois utilisés, et qu'on ne peut re-activer qu'a certaine conditions, par exemple en utilisant des traits plus foireux...

Re: wushu

Publié : lun. oct. 15, 2012 4:23 am
par gillian
Maitresinh a écrit :
gillian a écrit : Maitresinh tu parlais des cles de LB mais en fait ce qui serait pas mal ce serait de que chaque aspects/traits puisse etre utilise positivement (+1 Detail) ou negativement comme une expression d’un travers (et hop on colle a Fate/Fudge/Cortex+). Bon faut rajouter des jetons PP (heu Psycho Point) et ca roule ;p

Cobra Cobra Cobra !!! :runaway

Viva!
Gillian
Je suis pas convaincu que l'approche positif/négative soit vraiment dans l'esprit de wushu. Tu peux bien te prendre des baffes ou te vautrer et réduire le Chi de la menace. Ce sont deux choses déconnectées. On fait avancer l'histoire = la menace morfle.

Mais tu as raison, un petit grain de simulation ludique est de bon aloi. C'est d'ailleurs l'esprit des traits avec une limite de 1 D, sauf qu'on est pas encouragé a les utiliser (perso, je les transforme en "conséquence" d'un echec sur un des de risque: pour le/ les tours suivants, on se retrouve a utiliser ce trait);
Juste histoire de discuter ... en utilisant un aspect "negativement" comme une expression d'un travers d'un perso je considerais que du coup le personnage devient inerte pour le tour en ne jetait pas de Des du tout (ex: j'ai l'aspect "Marksman: tireur né" et je le "compel" en "le chargeur de mon flingue est vide et ma cible reussit a s'enfuir en courant"). C'est pas une approche positive/negative et a mon sens colle dans l'idee de Wushu...
Maitresinh a écrit :Ce que je verrai plutot, c'est des traits avec une limite de dés, que l'on coche une fois utilisés, et qu'on ne peut re-activer qu'a certaine conditions, par exemple en utilisant des traits plus foireux...
Ouaip en tagant au fure et a mesure les aspects un certain nombre de fois et pour les detagger il faudrait en utiliser d'autres mais bon pas si facile a placer selon les scenes, surtout que Wushu a la base c'est pour faire du kung fu quasi 100% action alors que pour du Cobra j'imagine qu'il devrait y avoir pas mal de conflits sur le blabla et quelques investigations itou

Viva
Gillian

Re: wushu

Publié : sam. oct. 27, 2012 12:59 pm
par Volsung
Jubilatoire seconde séance de Cobra avec le nouveau système .
Ça a beaucoup mieux fonctionné. Je vous file un aperçu des fiches un peu plus tard.
J'aurais un avis plus objectif après écoute des enregistrements :)

Re: wushu

Publié : sam. oct. 27, 2012 3:08 pm
par Shin01
Quel nouveau système? Je suis rapidement le topic mais rien vu de tel?

Re: wushu

Publié : sam. oct. 27, 2012 5:09 pm
par Volsung
Shin01 a écrit :Quel nouveau système? Je suis rapidement le topic mais rien vu de tel?
Supercrew :) j'en parle ici puis la .
Avec cette variantes et cette astuce

Les feuilles de persos.
Spoiler:
Image
Encore un peu inabouties mais ça nous a suffit :)
Je n'ai pas détaillé les tricks (astuces), et laissé les joueurs s'inspirer de leur 'arsenal'.
J'ai gardé le terme spotlight pour designer les points d’héroïsme.

Re: wushu

Publié : sam. oct. 27, 2012 10:15 pm
par cern
Comment s'utilise l'arsenal et les conditions en jeu? Ni dans wushu ni dans supercrew ces termes n'apparaissent.
Sinon bravo, les fiches sont très inspirantes.

Re: wushu

Publié : dim. oct. 28, 2012 12:58 am
par Volsung
cern a écrit :Comment s'utilise l'arsenal et les conditions en jeu? Ni dans wushu ni dans supercrew ces termes n'apparaissent.
Conditions , c'est pour les 3 "aspects négatifs temporaires." que le héros peut encaisser . Tel que proposé dans la variante 'avec aspects' de Supercrew.
L'arsenal, bah ça s'appelait 'signatures' avant, sur mes fiches version wushu^^ . Ça représente un listing très sommaire et approximatif de ce que le personnage possède ou décrit une 'façon' de faire. Ça a servit d'inspiration aux joueurs pour justifier l'usage de leurs tricks/astuces quelquefois.
Après c'est sur qu'entre les aspects et l'arsenal certains termes seraient facilement interchangeables.
cern a écrit :Sinon bravo, les fiches sont très inspirantes.
Merci :)
Pour cette partie la hélas le joueur incarnant Dominique n'a put être présent mais j'ai pris beaucoup de plaisir a en faire un pnj.
Les pjs Cobra, Donneur , Cargou et Canos se sont livrés a beaucoup de moments roleplay hors scenario délectables. Comme lors de la séance précédente le joueur de Cargou a franchement flirté avec le 'hors licence' mais c’était bien trop fun pour que je le brime. A noter qu'il a fait l'effort de regarder un des rares épisodes ou Cargou est présent juste avant de venir (Certains joueurs on découvert la série peu de temps avant la partie^^) .

Via Supercrew, bien que l'on ai maintenu une grande liberté narrative dans la description des actions, je me suis trouvé plus a mon aise sans le sentiment de frustration (ou de scrupules) que les joueurs faisait 90% du boulot.
Mais si ça se trouve c’était peut être uniquement du au contexte. En effet , cette séance comptait plus d'enquête et la seule vrai grosse baston mettait en scène des pirates de l'espace du genre tête d'affiches plutôt que des mooks peu bavards.
A noter que mes pjs ont eu une moule sur leurs jets assez phénoménale aussi les combats ne se sont pas éternisé (les conflits wushu de la séance précédente ont pris des plombes a cause d'une escalade du danger rating et une attitude trop défensive de la part des joueurs)

Au final je suis ravis de ce que ce Supercrew + aspects a donné en jeu.
Je m' étais confectionné un petit tableau pour stocker rapidement les résultats de jets de chacun (et ainsi déduire rapidement l'initiative (les actions ont lieu par ordre décroissant de succès) et les dégâts.) et des fiches détaillant les ressources de mes pnjs pour vite cocher les astuces et autres jokers dépensés.
Ainsi l'action s'enchainait rapidement avec pour seul contretemps la richesse des descriptions.

Pour les phases d'enquête , sur papier j'avais noté une descriptions des différents lieux et surtout la liste d'indices a découvrir sur la phase d'enquête en cours.
Niveau mécanique les pjs réalisaient un unique jet de dés par personnage avec pour but de vaincre le 'challenge' en atteignant une valeur par leurs succès additionnés.

Ensuite nous jouions chaque scène d’enquête par personnage conformément à leur 'méthode' et je tachais de lâcher ses indices en adéquation avec l'efficacité des jets individuels.
Pas de lancers supplémentaires d'observation , de baratin ou d'intimidation c’était du roleplay pur. Au final leur unique jet de dé en amon dictait à lui seul le bilan de la pêche aux informations.

J'ai peut être la mon système pour les parties apéro de haut vol.
Gardant pour des parties plus gritty le Fu remanié de l'imminent et indispensable Wastburg :)

Va ptêt falloir que je crée un fil SuperCrew.

Ps:
Volsung a écrit :J'ai gardé le terme spotlight pour designer les points d’héroïsme.
Naturellement, au lieu d’écrire et de gommer sans cesse un chiffre sous spotlight, nous avons utilisé des petites gemmes pour mieux gerer notre economie.

Re: wushu

Publié : lun. mai 06, 2013 4:16 pm
par Mat
Après la lecture de Wushu reloaded et de pas mal de pages sur Casus sur le sujet, quelques questions subsistent :

- Les scores de Menaces, de pts de chi des nemesis et le scores de leurs attributs sont ils connus des joueurs ?

- Si je visualise pas mal en quoi le système wushu permet de changer radicalement la donne en matière de résolution de conflits, je me demande comment gêrer les scénar d'enquête et d'intrigues. Peut on inclure des secrets connus et gêrés par le MJ dans un système où les joueurs peuvent à ce point intervenir dans la naration ?


Si par exemple je détermines que lorsque 25% des pts de menaces d'une scène d'enquête sont réduit par les joueurs je leur donne l'infos 1, à 50 % l'info 2 et qu'à 100% ils ont toute les infos a obtenir dans cette enquête.

Je suis à côté de la plaque ou ça reste dans l'idée du système ?

Re: wushu

Publié : lun. mai 06, 2013 9:46 pm
par Maitresinh
1- bonne question. Perso je dirais que oui, ça leur permet de mesure la difficulté, sachant que la nemesis doit etre costaud (sans compter ses sbires)

2- ça peut marcher, mais je pense que tu as intérêt a tout repenser. Danger Patrol propose quelque chose de voisin mais un peu plus adapté pour cela. Mais il y a mieux: il se trouve que le meme auteur de Wuhsu a pondu un jeu spécial enquete (secret and lies), avec un systeme différent mais dans le meme esprit (que je suis en train de traduire/adapter....).

Grosso modo, ça marche a l'envers. Si un joueur veut reussir une action, c'est automatique. Mais il "perd" des points d'une carac. A n'importe quel moment, le MJ peut lui demander un "jet" sous cette carac. Forcement, au plus elle a été usée, au plus il risque de se passer quelque chose de facheux. etc...

Re: wushu

Publié : lun. mai 06, 2013 9:54 pm
par cern
Mat a écrit :Après la lecture de Wushu reloaded et de pas mal de pages sur Casus sur le sujet, quelques questions subsistent :

- Les scores de Menaces, de pts de chi des nemesis et le scores de leurs attributs sont ils connus des joueurs ?

- Si je visualise pas mal en quoi le système wushu permet de changer radicalement la donne en matière de résolution de conflits, je me demande comment gêrer les scénar d'enquête et d'intrigues. Peut on inclure des secrets connus et gêrés par le MJ dans un système où les joueurs peuvent à ce point intervenir dans la naration ?


Si par exemple je détermines que lorsque 25% des pts de menaces d'une scène d'enquête sont réduit par les joueurs je leur donne l'infos 1, à 50 % l'info 2 et qu'à 100% ils ont toute les infos a obtenir dans cette enquête.

Je suis à côté de la plaque ou ça reste dans l'idée du système ?
Ma façon de jouer à wushu:
- les scores de menaces et les points de chi des nemesis ne sont pas tenu secret.
- pour l'enquête, wushu n'est pas vraiment fait pour ça: ce que je demande à mes joueurs c'est de faire pareil qu'avec les combats physiques, c. à d. de ne pas décrire un coup fatal avant que la jauge de l'opposition ne soit vide. Pour l'enquête mes joueurs me décrivent donc comment ils font pour apprendre des informations, enquêter et tout le tralala, mais ce n'est qu'une fois la menace à zéro que je* leur donne l'information décisive. Amha un scénario wushu ne doit pas être centré sur une enquête.
pour les intrigues je fait comme avec les autres jeux classiques, c'est l' intelligence des joueurs qui permet de démêler les sacs de noeuds que je leurs présente.

* une des entorces que je fait au système wushu après l'avoir beaucoup utilisé.

Re: wushu

Publié : mer. mai 08, 2013 9:52 am
par Mat
@ Maitresinh : très intéressant "secret and lies" le côté attrition de la comp, fait penser à Gumshoes.


@Cern : Je comprend. Le truc c'est que je trouve ce système de résolution d'action très motivant, car il met les joueurs au centre de la narration et les rend pro actif. Je saisi bien que ce sont les scènes de combat qui profitent à plein régime de ce système, mais je me dis que les situations de conflit dans un JDR vont bien au delà de la tatane.
Les scène de voyage, de cambriolage, voir d'enquête sont parfois très convenues et répétitives. Le système Wushu semble pouvoir vraiment permettre de les jouer différemment.

Mais comme tout MJ élevé à la vieille école, qui jouent avec des joueurs qui ont de la bouteille, j'ai peur de me retrouver dans la situation où les joueurs se demandent à quoi sert le MJ. Moi même en temps que MJ j'aime bien poser l’ambiance, faire vivre une scène, un décors.

Le conflit majeur permet au MJ de participer, mais n'est il pas un peu trop mis de côté dans un conflit mineur, s'il n'a rien à faire d'autre qu'arbitrer la perte de Pts de Menaces ?

Mon réflexe naturel serait d'habiller la perte de pts de Menaces et celle de Chi des joueurs, histoire de ne pas juste écouter les joueurs délirer. Ensuite malgré toute l'attirance qu'un tel système peu avoir sur moi, je me demande comment masteriser le bousin en faisant cohabiter conflit narratif partagés et intrigues toujours maîtrisée par le MJ.

Exemple concret : scène d'intrigue et de RP, les joueurs sont dans une soirée mondainne et doivent trouver le traître parmi les invités. J'ai ma liste de PNJ que je veux faire exister pour l'intrigue globale. Comment je fais ?

Cela passe t'il uniquement par un conflit majeur ?

Re: wushu

Publié : mer. mai 08, 2013 2:08 pm
par Maitresinh
Mat a écrit :@ Maitresinh : très intéressant "secret and lies" le côté attrition de la comp, fait penser à Gumshoes.
ça va bien plus loin. Il ne s'agit pas de dire juste "la reussite est automatique", il y a tout un systeme simple et cohérent. C'est vraiement du wushu enquete, quelque part

Re: wushu

Publié : mer. mai 08, 2013 3:18 pm
par Mat
Maitresinh a écrit :
Mat a écrit :@ Maitresinh : très intéressant "secret and lies" le côté attrition de la comp, fait penser à Gumshoes.
ça va bien plus loin. Il ne s'agit pas de dire juste "la reussite est automatique", il y a tout un systeme simple et cohérent. C'est vraiement du wushu enquete, quelque part
Mais les tenants et aboutissements de l'enquête sont improvisées par les joueurs et le MJ, ou bien sont connues du MJ qui révèlent petit à petit des détails aux joueurs qui doivent démêler l'intrigue (comme un jdr classique quoi) ?