J'utilise mon pouvoir de nécromancie pour vous proposer des personnages pour très bon et conceptuel
Hi-Lo Heroes.
L'idée de base est excellente : le système ne repose en fait que sur six caractéristiques, celles-ci étant déterminées selon les pouvoirs (dont les autres effets sont informels) et le modèle (archétype) physique et psychologique du personnage.
Les valeurs de ces caractéristiques (mouvement, attaque, évasion, dégâts, protection normale, protection fantastique) sont binaires ("haut" ou "bas", selon qu'on garde le meilleur ou pire dé sur 2D, en cas de double on compte les deux et on gagne de l'expérience).
On y rajoute des bous : +1 par pouvoir, et les PJ ont tous +1 aux dégâts normaux
Pour les actions ne consistant pas à s'opposer directement à un adversaire, le jet opposé est Bas ou Haut selon qu'on ait la carrière (métier ou loisir) adaptée ou pas.
Le jeu est gratuit en VO ou en VF (lien plus haut).
Et un blog avec des exemples :
http://mnmmedley.blogspot.fr
La VF est AMHA est parfois contestable, par exemple la traduction de "block" (l'amortissement des dégâts) par "bloc"...
Mais bon, allons-y avec la VF (sauf que je traduit "block" par "protection") pour un personnage 100% aléatoire pour commencer et faire simple.
Détermination du modèle général du héros :
Quelle est sa carrure ? ça se tire avec 1d6 (1-3 : vif, 4-6 : puissant) 5=puissant
Quelle est sa mentalité ? (1-3 : logique, 4-6 : intuitif) 1=logique
Quel est son tempérament ? (1-3 : impulsif, 4-6 : prudent) 3=impulsif
Ce modèle permet de déterminer la base des 8 caracs :
Mouvement : bas (car le héros est puissant)
Attaque : haut (car le héros est impulsif)
Evasion : bas (car le héros est impulsif)
Dégâts : haut (car le héros est puissant)
Protection Normale : haut (car le héros est logique)
Protection Fantastique : bas (car le héros est logique)
Tirons maintenant les deux pouvoirs :
dé=5 => pouvoir de dégâts fantastiques : donne +1 aux dégâts
dé=3 => éclair mystique
dé=1 => pouvoir de mouvement : donne +1 au mouvement
dé=4 => grappin / liane
Tirons la faiblesse du héros :
dé=3 => faiblesse d'évasion
Tirons maintenant la carrière du héros :
dé=1 => carrière "vive"
dé=4 => pilote
Tirons maintenant le loisir du héros :
dé=6 => carrière "intuitive"
dé=5 => écrivain
Charge (personne dépendante) :
dé=2 => frère ou soeur
Etant puissant, le personnage a 15 points de vie (sinon, c'est 10).
Shock
Identité
Identité Héroïque Shock
Identité Publique Caius Tomasi
Profession Pilote d'hélicoptère (Mouv.)
Loisir Poète (Prot. Fant.)
Charge Livia Tomasi (soeur)
Modèle
Puissant, Logique, Impulsif
Action & Pouvoirs
Mouvement B pistolet-grappin +1
Attaque H
Evasion B faiblesse -1
Dégâts H éclair mystique (fantastique) +1 ; bonus héroïque +1
Protection normale H
Protection fantastique B
Vie
15
Notes
Caius Tomasi est un mutant, capable de lancer des rafales d'énergie mystique de ses poings. La nuit, masqué et costumé, sautant entre les toits grâce à son pistolet-grappin, il surveille les rues d'Hero City, qu'il connaît par coeur en tant que pilote d'hélicoptère chez les pompiers. A ses heures perdues, il écrit des poèmes sur sa ville, qui ont un petit succès dans la librairie tenue par sa petite soeur, Livia.