[Livres] Tout sur les livres à peine lus par Vermer

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Moridin
Zelateur

Re: [Livres] Tout sur les livres à peine lus par Vermer

Message par Moridin » jeu. mai 18, 2017 10:38 am

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. mai 04, 2017 12:29 am
Bon, je suis désolé, mais c'est à mon tour de faire ma promo : mon nouveau roman sort aujourd'hui.

Image
Le 4e de couverture a écrit :1930. Le monde se remet à peine de la pire crise financière de tous les temps. Les capitales paniquent encore à la moindre rumeur, les colonies sont paralysées par la peur… Même les riches ne dorment pas sereinement, c’est dire.
Heureusement pour lui, le très aventureux Sachem Blight travaille dans un domaine épargné par toute cette incertitude boursière : il parcourt le vaste monde pour secourir les filles et fils de bonne famille, cette brochette d’inconscients qui se jettent volontairement dans la gueule du loup sous le prétexte de vouloir goûter aux joies de vacances exotiques. Le commerce de Blight l’emmène sur tous les continents pour affronter la multitude de dangers auxquels ses clients se frottent lors de leurs tribulations. Et cette fois-ci, Sachem est appelé à la rescousse à Montréal, au Québec. Et manque de chance pour lui, son niveau de Français n’est pas à la hauteur de l’enquête qu’il doit mener. Pour la première fois de sa carrière, il va devoir composer avec une partenaire, en la personne d’Oxiline, sa demi-sœur qu’il connaît à peine.
Je ne veux pas vous faire la retape pendant des pages, aussi j'ai rédigé un billet sur HuMu pour expliquer le pourquoi du comment.

Merci d'avance à celles et ceux qui me feront confiance :rock
Bon bah du coup, j'ai lu ^^. J'ai beaucoup aimé (effectivement, le côtés "scénar Cthullhu" est en filigramme et c'est très drôle ^^) ce voyage en terre Québécoise (et le patois local est vraiment un plus et passe tout seul). Par contre le cliff affreux à la fin me rend encore plus impatient pour la suite :p.
Ca sort quand ^^?

Aun_Shova
Zelateur

Message par Aun_Shova » jeu. mai 18, 2017 10:45 am

Rendez-vous dans 10 ans ... (air connu)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. mai 18, 2017 12:05 pm

Moridin a écrit :
jeu. mai 18, 2017 10:38 am
Bon bah du coup, j'ai lu ^^. J'ai beaucoup aimé (effectivement, le côtés "scénar Cthullhu" est en filigramme et c'est très drôle ^^) ce voyage en terre Québécoise (et le patois local est vraiment un plus et passe tout seul). Par contre le cliff affreux à la fin me rend encore plus impatient pour la suite :p.
Ca sort quand ^^?
Hein, quoi ? Comment ça un cliffhanger ? Est-ce que mon prête-plume a rajouté une scène sans me le dire ?
Mais merci de ce retour, ça fait plaisir.

Je travaille sur la suite car je dois rendre mon manuscrit à la fin de l'année.

Nébal
Ascendant

Message par Nébal » ven. mai 19, 2017 3:48 pm

Image

Lu Arbre, le deuxième des Contes du Soleil Noir d'Alex Jestaire.

Ce coup-ci, l'horreur louche, admettons, sur Clive Barker, tandis que la double trame s'exporte en Inde, mystique forcément.

Rien panné sans doute, bien aimé quand même (allons bon).

La plume très fluide de l'auteur y est sans doute pour beaucoup - même si je conçois très bien qu'elle puisse ne pas plaire, voire carrément irriter...

Meninho
Banni

Message par Meninho » ven. mai 19, 2017 4:51 pm

Image

Je viens de finir Leçons indiennes un recueil d'articles de Sanjay Subrahmanyam, historien indien que j'avais découvert via son très bon livre sur l'Empire portugais dans l'Océan Indien.
Les articles regroupés ici sont essentiellement issus de magazines ou journaux indiens et des critiques de livres d'Histoire plutôt à destination du grand public (par opposition aux ouvrages universitaires) mais aussi littéraire, comme Le tigre blanc d'Aravind Adiga ou sur Gabriel Garcia Marquez.
Rien de bien passionnant a priori mais, ce faisant, ça donne une bonne image de la situation politique, au sens large, de l'Inde contemporaine. C'est donc plutôt intéressant vu qu'il s'agit d'un pays dont on parle peu en France et qu'il y mentionne un paquet d'historiens et d'ouvrages.
Il aborde aussi sa découverte de Lisbonne, sa vie à Paris, le milieu universitaire anglo-saxon et indien, le 11 septembre, etc.

Un livre agréable et rafraichissant du fait de son non européocentrisme.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » ven. mai 19, 2017 9:20 pm

J'ai fini aujourd'hui le pavé Les Héros, d'Abercombrie, qui se situe dans le même monde que ses autres productions.

Image

Et j'ai adoré. C'est l'histoire d'hommes (et de quelques femmes) qui participent à un assaut sur une pauvre zone tout ce qu'il y a de plus banal dominée par un monticule dans lequel des pierres légendaires sont dressées (les fameux Héros). Trois jours de combats à hauteur d'hommes, vus sous tous les angles, du Maréchal au troufion de base tout juste recruté.
Un humour ravageur, des personnages hauts en couleur mais finalement tout en nuances de gris, une tension allant crescendo jour après jour, et un rythme d'écriture très bien maîtrisé malgré les 700 pages.
La seule vraie difficulté est de retenir les noms des personnages au début, mais une fois que c'est fait c'est un pur bonheur. Et de lus j'ai trouvé la traduction très bonne.

Bref, une sacrée galerie de personnages, et un très bon livre!
A distorted reality is now a necessity to be free

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » ven. mai 19, 2017 9:58 pm

Image

Tu as essayé La Religion, C'est le même topo mais du côté des défenseurs et c'est un roman semi-historique ( sur la tentative de prendre Malte par les Ottomans en 1565)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 20, 2017 3:17 am

Fabfab a écrit :
ven. mai 19, 2017 9:20 pm
J'ai fini aujourd'hui le pavé Les Héros, d'Abercombrie, qui se situe dans le même monde que ses autres productions.

Image

Et j'ai adoré. C'est l'histoire d'hommes (et de quelques femmes) qui participent à un assaut sur une pauvre zone tout ce qu'il y a de plus banal dominée par un monticule dans lequel des pierres légendaires sont dressées (les fameux Héros). Trois jours de combats à hauteur d'hommes, vus sous tous les angles, du Maréchal au troufion de base tout juste recruté.
Un humour ravageur, des personnages hauts en couleur mais finalement tout en nuances de gris, une tension allant crescendo jour après jour, et un rythme d'écriture très bien maîtrisé malgré les 700 pages.
La seule vraie difficulté est de retenir les noms des personnages au début, mais une fois que c'est fait c'est un pur bonheur. Et de lus j'ai trouvé la traduction très bonne.

Bref, une sacrée galerie de personnages, et un très bon livre!
Ma seule déception avait été la "révélation" finale, un peu facile et surtout répétée depuis quasiment le final de la Première Loi.

Mais oui, Abercrombie c'est un des rares trucs de fantasy actuel que je lis avec plaisir. D'ailleurs sa Trilogie jeune adulte The Shattered Sea vaut vraiment le coup aussi. Un peu moins cynique (quoique...) mais excellente.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » sam. mai 20, 2017 8:52 am

Je la trouve même supérieure à ses livres "adultes" : Abercrombie n'y cherche pas à choquer, à créer des scènes outrées comme il lui arrive régulièrement de faire. Et la façon dont les personnages évoluent, tout en niveaux de gris, est vraiment intéressante.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. mai 20, 2017 8:55 am

Orfeo² a écrit :
sam. mai 20, 2017 8:52 am
Je la trouve même supérieure à ses livres "adultes" : Abercrombie n'y cherche pas à choquer, à créer des scènes outrées comme il lui arrive régulièrement de faire. Et la façon dont les personnages évoluent, tout en niveaux de gris, est vraiment intéressante.
J'avoue que son côté shocking n'est pas pour me déplaire même dans les romans de First Law.

Mais oui, la série est très bien construite et finalement plus moralement "grise" qu'on aurait pu le croire en premier lieu.

A ce propos quelqu'un a lu Sharp Ends, son recueil de nouvelles dans le monde de la Première Loi ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » sam. mai 20, 2017 10:18 am

Sammael99 a écrit :
sam. mai 20, 2017 3:17 am
Ma seule déception avait été la "révélation" finale, un peu facile et surtout répétée depuis quasiment le final de la Première Loi.

Mais oui, Abercrombie c'est un des rares trucs de fantasy actuel que je lis avec plaisir. D'ailleurs sa Trilogie jeune adulte The Shattered Sea vaut vraiment le coup aussi. Un peu moins cynique (quoique...) mais excellente.
Je suis d'accord, les trois petits chapitres finaux faisant office d'épilogues sont dispensables, même si il parvient encore à surprendre un petit peu en fournissant des infos faisant évoluer l'histoire.

Je voulais justement attaquer The Shattered Sea, mais comme je n'en avais eu aucun retour j'hésitais. Donc je n'hésite plus, merci Sam et Orféo!

vermer
Pape

Message par vermer » lun. mai 22, 2017 8:51 pm

Image

Bon, 8 nouvelles assez originales dans les thèmes (la vie végétale ou minérale par exemple) mais qui restent assez moyennes dans le traitement. Les descriptions ne sont pas toujours claires, les personnages assez distants et la progression dramatique des histoires n'est pas toujours prenante.
Bref, c'est intéressant d'un certain point de vue (les idées et thèmes) mais sur le traitement et le plaisir de lecteur c'est un peu limité j'ai trouvé.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. mai 22, 2017 9:07 pm

Terminé le premier tome de la saga de la Compagnie Noire, par Glen Cook (intitulé simplement "La Compagnie Noire". C'est assez sympa, plutôt original par rapport à tous les clones fantasy du Seigneur des Anneaux, puisque les héros de ce livre sont contractuellement du côté du "Mal"... Mais malheureusement, le format nuit quelque peu à la compréhension.

Je m'explique : le récit nous est proposé sous la forme d'une chronique écrite par l'historiographe de la Compagnie, qui répond au surnom de Toubib (presque tous les personnages sont mentionnés par leur surnom, d'ailleurs).

Par conséquent, le texte se concentre avant tout sur les événements vécus par Toubib, qui écrit ses chroniques à l'attention de ses compagnons d'armes. De ce fait, l'univers est assez peu détaillé : le lecteur ne peut que deviner toutes sortes de données géographiques ou culturelles qui ne sont jamais clairement exposées.

C'est un parti pris assez chiant, à vrai dire. A l'issue de cette première partie du premier tome de mon intégrale, j'avoue avoir des hésitations quant à la question de continuer ma lecture...

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. mai 22, 2017 9:15 pm

Je crois que c'est venu plusieurs fois sur le tapis, déjà. Mais on est quelques uns ici a s'être fait royalement chier en lisant (tentant de lire?) La Compagnie Noire.

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » lun. mai 22, 2017 9:35 pm

Image

La découverte pour une jeune fille d'un monde nouveau sur sa planète natale. Mais pas qu'eux, découverte de son corps et de ses sens. J'ai trouvé cela très lent à démarrer, peut-être le livre où je suis le moins rentré dedans de la série, même si la fin m'a bien plu. On vie dans un monde totalement féminin, et même s'il reste deux hommes dans la ville où l’héroïne évolue, le féminin est de mise. Le livre essaye de toucher, le thème du choix entre l'amour et le désir de découverte. Je conseille quand même, comme tout les livres de la série.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Répondre