Actu 25 - Aime ton prochain...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Celi
Banni

Re: Actu 25 - Aime ton prochain...

Message par Celi » lun. juin 19, 2017 9:27 pm

Thom' a écrit :
lun. juin 19, 2017 9:12 pm

À mon avis, ils seront tôt ou tard dos à dos. L'un des nombreux problèmes de Bayrou, c'est qu'il a une idée un peu trop haute de sa propre personne et de son rôle dans ce pays. Je ne pense pas que la position de premier Valet de la cour lui siéra très longtemps, et je ne pense pas que son attitude ces dernières semaines lui ait créé de nombreuses sympathies au sein du gouvernement.

Après, pas sûr non plus que tous les députés Modem soient si loyaux que ça à Bayrou. Lui et sa lieutenante De Sarnez, on ne peut pas dire qu'ils commandent ce genre de chose chez les individus qui les entourent, ni qu'ils prêchent par l'exemple. Une étiquette, ça s'arrache. Et je ne serais pas plus surpris que ça si certain(e)s se découvrent plus Macronien(ne)s que Bayrouistes.
Oui et oui. L' un des souçis, c'est que je ne pense pas, comme l'indiquent certaines representations de l'AN que Bayrou soit à droite d'EM. Je pense plutôt qu'il est vaguement dans un "milieu excentré" avec des députés EM à sa droite et d'autres, plus nombreux à sa gauche.

Macron devra vraiment la jouer finement, d'autant plus qu'il n'a pour l'instant ni le Senat, ni le Conseil Constitutionnel qui peuvent être des contres-pouvoir gênants (et on verra si ça se tend avec la presse).

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juin 19, 2017 10:14 pm

Thom' a écrit :
lun. juin 19, 2017 9:12 pm
Celi a écrit :
lun. juin 19, 2017 8:15 pm
Ca va être tout un art de gerer cette majorité.
Faisable mais pas simple amttha.
Clairement, je pense que certains affûtent déjà les poignards.
Moi je crois que ceux qui voudront faire de la politique se prendront le mur de ceux qui veulent bosser en pleine poire. Et c'est ça qui va être chaud à gérer. Je ne serais pas étonné que Bayrou le comprenne trop tardivement pour lui. L'esprit startup face à l'administration française et ses politiciens, ça va être folklo !
Come get some !

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. juin 19, 2017 10:16 pm

Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:14 pm
Moi je crois que ceux qui voudront faire de la politique se prendront le mur de ceux qui veulent bosser en pleine poire. Et c'est ça qui va être chaud à gérer. Je ne serais pas étonné que Bayrou le comprenne trop tardivement pour lui. L'esprit startup face à l'administration française et ses politiciens, ça va être folklo !
C'est quelque chose qui marche dans les deux sens. On voit bien aux US ce que ça donne, un président qui veut gérer un pays comme un business.
L'esprit startup, on va voir ce qu'il en restera quand la France sera dans la rue.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juin 19, 2017 10:23 pm

Oh c'est pas sympa d'utiliser le futur, t'aurais pu te contenter d'un conditionnel ! (Ou remplacer le quand par un si)
Non ? Sûr ? On lui laisse 0 chances ? A votre bon cœur m'sieurs dames !

Et sinon je n'étais pas plus condescendant avec l'administration française et ses politiciens qu'avec l'esprit startup. Mais bon, chacun y lira ce qu'il veut bien lire :mrgreen:
Come get some !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. juin 19, 2017 10:26 pm

Thom' a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:16 pm
Zeben a écrit :
C'est quelque chose qui marche dans les deux sens. On voit bien aux US ce que ça donne, un président qui veut gérer un pays comme un business.
L'esprit startup, on va voir ce qu'il en restera quand la France sera dans la rue.
Oui, enfin... le cirque Barnum et "gérer un pays comme un business" ce sont deux choses différentes.
Barde multiclassé Secrétaire

ImageImageImageImageImageImage

Thom'

Message par Thom' » lun. juin 19, 2017 10:48 pm

Inigin a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:26 pm
Oui, enfin... le cirque Barnum et "gérer un pays comme un business" ce sont deux choses différentes.
Fondamentalement, ce n'est pas très éloigné. Trump est une caricature, mais isole les traits et attitudes principales, sa manière générale de fonctionner, et tu as un modèle pour pas mal de mauvais managers et patrons. Et je pense vraiment que la différence essentielle entre un George W. Bush et un Trump, c'est que le premier avait été élevé au sein de la vie politique américaine, alors que le second a grandi dans le milieu du bullshit et du business. Mais bon, c'est une discussion et une analyse qu'il serait complexe d'avoir ici sans que ça dégénère complètement.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Thom'

Message par Thom' » lun. juin 19, 2017 10:55 pm

Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:23 pm
Oh c'est pas sympa d'utiliser le futur, t'aurais pu te contenter d'un conditionnel ! (Ou remplacer le quand par un si)
Oui, pour être totalement honnête, j'aurais sans doute du. Mais quand on est convaincu, on a tendance à y aller avec l'indicatif.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juin 19, 2017 11:03 pm

Thom' a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:55 pm
Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:23 pm
Oui, pour être totalement honnête, j'aurais sans doute du. Mais quand on est convaincu, on a tendance à y aller avec l'indicatif.
Mais l'histoire te donnera probablement raison parce que des gens comme Ruffin veulent amener le débat dans la rue, et je pense qu'on peut le croire sur parole.
Come get some !

Thom'

Message par Thom' » lun. juin 19, 2017 11:10 pm

Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 11:03 pm
Mais l'histoire te donnera probablement raison parce que des gens comme Ruffin veulent amener le débat dans la rue, et je pense qu'on peut le croire sur parole.
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'inversion des responsabilités. Les gens ne manifestent que rarement pour suivre un ou des leaders. Ils manifestent contre. La rue s'exprime principalement en opposition, et non en adhésion. Ce n'est pas la faute de Mélenchon ou de Ruffin si les projets de loi initiaux du nouveau gouvernement semblent se diriger vers une grosse pipe taillée au MEDEF et aux actionnaires* (ie loi Travail 2), et vers un passage de l'état d'urgence dans le droit commun (qui risque de rendre d'ailleurs l'opposition par la manifestation plus dangereuse encore).

* Et avant qu'on m'attaque sur ce point, parce que visiblement attaquer le MEDEF c'est avoir une haine des patrons : je parle bien de pipe taillée au MEDEF et aux actionnaires, et pas aux patrons. Parce que les patrons de PME, j'ai comme dans l'idée que la nouvelle "flexibilité" prônée du côté de l'Élysée ne va pas les arranger tant que ça.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. juin 19, 2017 11:38 pm

Je ne tombe dans rien du tout, pas besoin de mettre de l'affect dans tout ce que je dis. J'énonce une réalité qui va dans ton sens en plus ! Moi ce que je voudrais secrètement c'est que LREM arrive à bosser intelligemment avec tout le monde pour accoucher de la meilleur loi possible. Si les gens discutent et qu'on trouve un truc qui va dans le bon sens, à quoi bon aller dans la rue ? En fait, les gens sont énervés parce qu'on ne les écoute pas. Si on bosse avec eux ils n'ont pas de raisons de s'énerver, même si in fine ça n'est pas ce qu'ils auraient proposé eux, ce sera peut-être un pas en avant.
Come get some !

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » mar. juin 20, 2017 12:11 am

Thom' a écrit :
lun. juin 19, 2017 10:16 pm
Zeben a écrit :
Oui, enfin Macron est un énarque entouré d'énarque : ceux qui vont vraiment gouverner ces prochaines années (ministres, chefs de cabinets, conseillers spéciaux, administrateurs de l'assemblée nationale) sont tous passés par la haute-fonction publique ; le côté startup, c'est vraiment du storytelling.
Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 11:38 pm
Moi ce que je voudrais secrètement c'est que LREM arrive à bosser intelligemment avec tout le monde pour accoucher de la meilleur loi possible. Si les gens discutent et qu'on trouve un truc qui va dans le bon sens, à quoi bon aller dans la rue ? En fait, les gens sont énervés parce qu'on ne les écoute pas. Si on bosse avec eux ils n'ont pas de raisons de s'énerver, même si in fine ça n'est pas à ce qu'ils auraient proposé eux, ce sera peut-être un pas en avant.
Secrètement vraiment :P
J'ai déjà dit tout ce que je pensais de cette idée de meilleure loi possible et de travailler dans le bon sens...
En l'occurrence, Macron et son gouvernement vont être face à des partenaires qui n'ont absolument pas les mêmes objectifs, pas l'habitude des compromis, avec un contexte politique et social bouillonnant. Ca me semble pas gagné cette histoire.

Joal ban Kluane
Profane

Message par Joal ban Kluane » mar. juin 20, 2017 12:25 am

De plus, un nombre important de politiciens ne conçoivent être dans l'opposition uniquement pour dire «non» à tout quelque soit la proposition soumise, «mettre le feu dans la rue», sans essayer de s'opposer de manière constructive (il manquerait plus que le gouvernement, quel qu'il soit, réussisse !). Plutôt foutre le pays dans la mouise pendant 5 ans, en espérant récolter les votes des mécontents à la prochaine échéance, que de peut-être aider le pays à aller mieux (y compris ses électeurs), quitte à prendre le risque que le gouvernement présent rempile dans 5 ans (note: c'est vrai de la plupart des partis politiques depuis 30 ans de tous bords, je ne vise pas ici particulièrement FI ou autre contre LREM).

C'est d'ailleurs de ce constat que résulte le fait qu'on doive accorder en France une majorité absolue au gouvernement quel qu'il soit, si on veut que la boutique tourne.

Thom'

Message par Thom' » mar. juin 20, 2017 12:41 am

Zeben a écrit :
lun. juin 19, 2017 11:38 pm
En fait, les gens sont énervés parce qu'on ne les écoute pas. Si on bosse avec eux ils n'ont pas de raisons de s'énerver, même si in fine ça n'est pas ce qu'ils auraient proposé eux, ce sera peut-être un pas en avant.
Tu es d'une naïveté confondante. Et je te le dis en toute amitié et de manière aussi positive que possible.

Je n'y crois pas du tout, en grande partie parce que je suis convaincu qu'il y a de chaque côté des camps (ou des classes) qui n'ont pas du tout les mêmes intérêts dans l'affaire. Et que je suis convaincu aussi qu'il y a au moins un des camps qui a une idée très claire de ce qu'ils veulent et des étapes nécessaires pour y arriver, et qui ne sont pas forcément près à des compromis. Un agenda qui n'est pas compatible avec ma vision de la société, ni celle d'un tas d'autres personnes. Mais un agenda qu'ils poussent dans un tas d'endroits du monde.

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » mar. juin 20, 2017 1:03 am

Fais gaffe en français un agenda c'est un truc où tu réserves des dates :mrgreen:
Mais plutôt d'accord sur le fond...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Celi
Banni

Message par Celi » mar. juin 20, 2017 7:15 am

Joal ban Kluane a écrit :
mar. juin 20, 2017 12:25 am
De plus, un nombre important de politiciens ne conçoivent être dans l'opposition uniquement pour dire «non» à tout quelque soit la proposition soumise, «mettre le feu dans la rue», sans essayer de s'opposer de manière constructive (il manquerait plus que le gouvernement, quel qu'il soit, réussisse !). Plutôt foutre le pays dans la mouise pendant 5 ans, en espérant récolter les votes des mécontents à la prochaine échéance, que de peut-être aider le pays à aller mieux (y compris ses électeurs), quitte à prendre le risque que le gouvernement présent rempile dans 5 ans (note: c'est vrai de la plupart des partis politiques depuis 30 ans de tous bords, je ne vise pas ici particulièrement FI ou autre contre LREM).

C'est d'ailleurs de ce constat que résulte le fait qu'on doive accorder en France une majorité absolue au gouvernement quel qu'il soit, si on veut que la boutique tourne.
Faut aussi relativiser (peut-être, hein) cette histoire de "descendre" dans la rue.

Il n'y a qu'à observer l'intensité et l'efficacité des mouvements entourant la loi El Komeri avec celles du mouvement des Pigeons. Ca donne une petite idée ...

Verrouillé