Actus, locked and loaded

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
morgalel
Banni

Re: Actus, locked and loaded

Message par morgalel » jeu. déc. 07, 2017 12:46 am

M a écrit :
mer. déc. 06, 2017 10:09 pm
Steve J a écrit :
mer. déc. 06, 2017 1:50 pm
morgalel a écrit :
mer. déc. 06, 2017 12:54 pm
Sinon, le gouvernement s'oriente vers une désindexation du SMIC, (et des minimas sociaux, selon Le Canard).

Ce genre de mesure étant tout prêt à être défendue entre autre par des types qui se disaient, il y a encore un an, farouchement "de gauche", ce qui peut donner un indice à ceux qui se demandent pourquoi cette étiquette politique là ne signifie plus rien pour de plus en plus de gens.
Alors...non.
Un groupe de travail mis en place par le gouvernement a rendu un rapport préconisant de la double indexation du SMIC sur l'inflation et sur l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages.

Outre l'argument classique (et économiquement discutable et discuté) du SMIC comme frein à l'emploi, ils avançaient celui d'un mauvais ciblage en tant qu'outil de lutte contre la pauvreté (il éparpillerait les gains de pouvoirs d'achat entre des ménages aux situations très différentes et on pourrait vouloir transférer une partie de son budget dans des dispositifs centrés spécifiquement sur des personnes en situation de pauvreté comme la prime d'activité).

Mais le gouvernement a, moins de 24 heures après communication, fermé la porte à une désindexation même partielle.

Ah oui mais bon si on commence à s'embarasser des faits on peut plus rien dire.
Alors les faits :
- l'entourage de Muriel Pénicaud a en effet, démenti mardi les conclusions du rapport en question;
- mercredi celle ci a déclaré "vouloir prendre le temps de la concertation", et autres formules plutôt vagues (déjà rodées au début du projet d'ordonnances loi travail), en réponse à une QAG. Les Echos, qui titraient mardi sur Revalorisation du SMIC : le gouvernement ferme la porte à toute évolution écrivaient suite à la déclaration de Pénicaud "Au lendemain de la publication d'un rapport polémique, la ministre du Travail a laissé mercredi la porte ouverte à une révision de la formule d'augmentation automatique du salaire minimum." https://www.lesechos.fr/economie-france ... 136288.php;
- d'après le Canard, Le Maire s'agite très fort pour la désindexation du SMIC dans le cadre de sa loi à venir sur les entreprises;
- l'Opinion dit également que le gouvernement et toujours déterminé à desindexer partiellement le SMIC (dernier paragraphe) :
http://www.lopinion.fr/edition/economie ... ive-139340

AMHA du point de vue de la com' gouvernementale, et des fuites plus ou moins voulues au niveau de la presse, cela ressemble plus à une stratégie ballon sonde/déminage/annonces contradictoires qu'à autre chose.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. déc. 07, 2017 9:24 am

Tristan a écrit :
mer. déc. 06, 2017 8:56 pm
Quant à Trump, il va rester président pendant encore un moment :
Trump impeachment vote fails overwhelmingly

The measure drew the support of House 58 Democrats.

House Democrats overwhelmingly joined Republicans on Wednesday to defeat an attempt to impeach President Donald Trump. But 58 Democrats supported the bid to consider impeachment over the objections of House Democratic leaders, who viewed the measure as a distraction in a Republican-controlled Congress.

The motion to sideline the measure — killing the effort — was approved 364-58, with four Democrats voting present.

Pas trop surprenant. Quelqu'un avait vraiment cru que les Américains se tireraient une balle dans le pied en virant un président en exercice?

Seigneur Ombre
Banni

Message par Seigneur Ombre » jeu. déc. 07, 2017 9:53 am

Sur un malentendu pourquoi pas.

Il y a bien un président qui a démissionné pour éviter le lancement de la procédure en question. Bon pour lui elle serait probablement passée.

Il suffit que Lord Cheetos y croie suffisamment pour qu'un miracle arrive. On peut rêver :mrgreen:

Chewba
Prêtre

Message par Chewba » jeu. déc. 07, 2017 10:06 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 9:53 am
Il suffit que Lord Cheetos y croie suffisamment pour qu'un miracle arrive. On peut rêver :mrgreen:

hmmm, ça ne relève même plus du miracle: ça nécessite que Lord Cheetos
  • dépasse son égo pour réfléchir comme un adulte,
  • fasse preuve d'assez d'honnêteté intellectuelle pour voir les failles dans ses idées
  • se rende compte qu'il est effectivement vu comme une nuisance dont il faut débarrasser le pays par un certain nombre de personnes
  • conçoive que l'empeachment pourrait devenir une réalité humilitante dont il doit éviter l'arrivée en fuyant ...
Autant tenter de créer artificiellement un nouveau Big Bang en demandant à 500 personnes de frotter des feuilles de papier dans un accélérateur de particules éteint, ce sera plus constructif et réaliste.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Seigneur Ombre
Banni

Message par Seigneur Ombre » jeu. déc. 07, 2017 10:10 am

Bah je sais... mais on peut toujours rêver.
C'est la seule chose qui ne coûte pas trop cher :D
Par contre je pense que son ego n'est pas un frein, au contraire à mon sens.
Démissionner avec fracas plutôt qu'assumer le camouflet de se faire lourder... C'est jouable.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. déc. 07, 2017 10:12 am

Kardwill a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 9:24 am
Pas trop surprenant. Quelqu'un avait vraiment cru que les Américains se tireraient une balle dans le pied en virant un président en exercice? 

Ca peut encore arriver. Probablement pas avec le Congrès actuel, mais il y des élections en novembre 2018, et les enquêtes en cours sont, par définition, en cours, et peuvent donc faire surgir des éléments susceptibles de modifier les prochains votes.

Chewba
Prêtre

Message par Chewba » jeu. déc. 07, 2017 10:30 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:10 am
Démissionner avec fracas plutôt qu'assumer le camouflet de se faire lourder... C'est jouable.

Possible, mais visiblement l'opposition elle-même ne veut pas qu'un empeachment passe... ce qui est relativement bizarre de mon point de vue.

morgalel
Banni

Message par morgalel » jeu. déc. 07, 2017 10:42 am

Chewba a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:30 am
Seigneur Ombre a écrit :

Possible, mais visiblement l'opposition elle-même ne veut pas qu'un empeachment passe... ce qui est relativement bizarre de mon point de vue.
- Trump a encore une base électorale, et elle risque d'être chauffée à blanc par ce genre de procédure;
- le bonhomme est pas du genre à démissionner gracieusement, mais plutôt à aller à l'épreuve de force;
- en cas de procédure réussie, pas d'élection anticipée, le pouvoir va au vice-président, qui est pas forcément plus sexy d'un point de vue démocrate;

Du coup pour beaucoup, il peut être plus efficace est moins générateur de chaos d'attendre que la popularité de la grosse orange se tasse, que le dossier contre lui sont plus solide, que de se précipiter.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. déc. 07, 2017 10:50 am

Chewba a écrit :
Seigneur Ombre a écrit :

Les Républicains ont la majorité aux deux chambres, autrement dit, même si 100% des Démocrates votaient pour l'impeachment, ils auraient encore besoin des voix d'une partie des Républicains, qui n'ont pas de raison de leur faire ce cadeau.

Donc, voter massivement pour l'impeachment maintenant serait contre-productif et renforcerait la narration du "Trump persécuté par les gauchistes du Capitole".

Autant attendre un peu...

merson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par merson » jeu. déc. 07, 2017 10:53 am

Abou Djaffar continue sa série de billets sur Trump, cette fois-ci avec une note de lecture:

http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2017 ... -darkness/
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. déc. 07, 2017 10:55 am

Chewba a écrit :
Trump est ridicule et Mike Pence ferait un "meilleur" boulot. J'imagine que leur point de vue est : on va le supporter 4 ans, mais après on est quasiment sûr qu'un démocrate sera élu en retour de balancier.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Chewba
Prêtre

Message par Chewba » jeu. déc. 07, 2017 11:19 am

Tristan a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:50 am
Chewba a écrit :
Seigneur Ombre a écrit :

Les Républicains ont la majorité aux deux chambres, autrement dit, même si 100% des Démocrates votaient pour l'impeachment, ils auraient encore besoin des voix d'une partie des Républicains, qui n'ont pas de raison de leur faire ce cadeau.

Donc, voter massivement pour l'impeachment maintenant serait contre-productif et renforcerait la narration du "Trump persécuté par les gauchistes du Capitole".

Autant attendre un peu... 

Yusei a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:55 am
Chewba a écrit :
Trump est ridicule et Mike Pence ferait un "meilleur" boulot. J'imagine que leur point de vue est : on va le supporter 4 ans, mais après on est quasiment sûr qu'un démocrate sera élu en retour de balancier. 
Vous soulevez tous les deux un point auquel je n'avais pas pensé : ce sont des politiciens, ils ne veulent pas "le mieux pour tous", juste "le mieux pour nous".

Et là, ils sont sur la bonne vieille méthode du "Si on laisse la situation pourrir, on n'en ressortira que mieux!"...
Je n'y avais pas pensé. mais oui, il a encore beaucoup de redneck/néofachos qui le soutiennent encore avec force (force drapeaux et saluts nazis, entres autres).

Seigneur Ombre
Banni

Message par Seigneur Ombre » jeu. déc. 07, 2017 11:26 am

Chewba a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 11:19 am
[...] saluts nazis [...]

Tu serais pas un peu mauvaise langue ? ;) Et s'ils se contentaient par ce geste de vouloir empêcher que le comb over ne soit trop visible dans le vent.

En gros, ils retiennent la moumoute quoi :charmeur

Chewba
Prêtre

Message par Chewba » jeu. déc. 07, 2017 11:34 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 11:26 am
Chewba a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 11:19 am
[...] saluts nazis [...]

Tu serais pas un peu mauvaise langue ? ;) Et s'ils se contentaient par ce geste de vouloir empêcher que le comb over ne soit trop visible dans le vent.

En gros, ils retiennent la moumoute quoi :charmeur     
Moi? Jamais!  :twisted:

Ils étaient rasés, la logique de la moumoute, ça fonctionne pas.  :ange:

Après, en effet, c'était peut-être un besoin physique. va savoir, c'est peut-être la seule solution qu'ils ont trouvée pour équilibrer la répartition des masses par rapport à la torche Tiki hawaïenne qu'ils tenaient dans l'autre main : faut faire attention à la blessure bête, quand tu portes une charge. :bierre:  :bierre:

Dernière modification par Chewba le jeu. déc. 07, 2017 11:39 am, modifié 1 fois.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. déc. 07, 2017 11:38 am

Yusei a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 10:55 am
Chewba a écrit :

Incidemment, Pence m'inquiète plus que Trump - c'est un type qui a des convictions, contrairement à Trump. Et sous les cheveux blancs bien coiffé, il y a un extrémiste furieux.

Quant à l'élection d'un démocrate "par retour de balancier", c'est un calcul dangereux : depuis le début des années 90, tous les présidents ont fait deux mandats, y compris George W. Bush...

Répondre