Actus, ou les aventures de Mark Zuckerberg

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
morgalel
Ascendant

Re: Actus, ou les aventures de Mark Zuckerberg

Message par morgalel » lun. mai 21, 2018 10:04 pm

Kyorou a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:59 pm

Ce n'est pas un "rapport de l'ONU". C'est une seule personne qui n'a d'ailleurs pas utilisé l'expression "guerre économique".

Expert mandaté par l'ONU plutôt en effet. Mais il a bel et bien employé l'expression :

Le Venezuela souffre d'une guerre économique.

Cf la conclusion de l'article d'ailleurs :

En résumé et pour faire simple, quoique la question ne l'est pas, oui un expert mandaté par l'ONU (mais pas un expert «de l'ONU») a bien estimé qu'il y avait une «guerre économique» menée contre le Venezuela, même s'il n'a pas explicitement désigné les Etats-Unis comme responsables. Il a appelé par ailleurs à ce que des efforts soient faits par tous les parties prenantes au conflit, notamment du côté du gouvernement et de l'opposition.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. mai 21, 2018 10:07 pm

morgalel a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:44 pm
M a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:36 pm

3% de la population en deux ans on est dans des chiffres de pays en guerre.
D'après un rapport de l'ONU le Venezuela est justement la cible d'une guerre économique, donc c'est raccord.

https://liberation.checknews.fr/questio ... re-le-pays

Bon, de ce que je retiens :
- Maduro a un vocabulaire de barricade. Des mauvais souvenirs de son successeur ? :mrgreen:
- personne ne sait ce qui se passe au Vénézuela sauf par presse interposée. J'ai lu ce soir, par exemple, que les partis d'opposition n'étaient pas écartés du scrutin, juste leur coalition pour des motifs de "on ne peut être candidat que d'un seul parti" (et que les partis qui sont, eux, écartés du scrutin, avaient boycotté la précédente élection et auraient dû se réinscrire...).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » lun. mai 21, 2018 10:23 pm

morgalel a écrit :
lun. mai 21, 2018 10:04 pm

Expert mandaté par l'ONU plutôt en effet. Mais il a bel et bien employé l'expression :

Le Venezuela souffre d'une guerre économique.

My bad, j'aurais dû lire plus attentivement. C'est juste très surprenant d'avoir utilisé cette expression. Je me demande vraiment ce qu'il espérait comme résultat.
God's in his heaven, all's right with the world

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. mai 21, 2018 11:08 pm

Il y a guerre économique (càd concurrence, soutien de ses entreprises contre celles de ses voisins) et opération ciblée visant à faire tomber un gouvernement en lui pourrissant son économie.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 22, 2018 12:05 am

La Suède vient de diffuser cette brochure de 20 pages dans chacun de ses foyers : If crisis of war comes

Et cet article du Monde sur le football corse est... édifiant.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. mai 22, 2018 5:47 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 22, 2018 12:05 am
La Suède vient de diffuser cette brochure de 20 pages dans chacun de ses foyers : If crisis of war comes

Ca semble très inspiré des dispositifs suisses (à une moindre échelle). C'est, par ailleurs, plutôt bien fait, rempli de conseils pertinents en cas d'attaque zom... russe.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. mai 22, 2018 8:15 am

Inigin a écrit :
lun. mai 21, 2018 10:07 pm
- personne ne sait ce qui se passe au Vénézuela sauf par presse interposée.

Il y a sur le forum Tangency de rpg.net une discussion sur le Venezuela à la laquelle participent des hispanophones et quelques vénézuéliens, certains exilés de longue date, d’autres vivant encore sur place. C’est une lecture conseillée, justement parce qu’il y a des efforts d’inscription de petits faits isolés dans des perspectives plus larges. Je ne dis pas que leurs interprétations sont parole d’Évangile, ni qu’ils sont parfaitement informés, mais c’est toujours intéressant. Et puis, on y découvre à quel point c’est compliqué de monter une table de jdr quand tous ses potes sont en train de se barrer à l’étranger...

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. mai 22, 2018 9:20 am

Inigin a écrit :
lun. mai 21, 2018 11:08 pm
Il y a guerre économique (càd concurrence, soutien de ses entreprises contre celles de ses voisins) et opération ciblée visant à faire tomber un gouvernement en lui pourrissant son économie.

Et il y a la 3ème catégorie : la guerre économique inventée pour trouver un bouc émissaire aux maux économiques d'un pays mal géré.

Maintenant, un des aspects les plus navrants de cette question est que l'opposition vénézuélienne compte son lot d'abrutis dangereux. On ne peut pas dire que le pays était beaucoup mieux géré avant Chavez (si ce n'est que le gouvernement d'alors était un peu plus soucieux de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or) et l'opposition a joué un rôle plutôt aggravant sous Chavez et Maduro.
God's in his heaven, all's right with the world

Celi
Banni

Message par Celi » mar. mai 22, 2018 9:55 am

Selon RFI :
Au Maroc, un mouvement de boycott visant trois grandes marques locales est massivement suivi par la population. Lancé sur les réseaux sociaux il y a près d'un mois, cet appel anonyme entend protester contre la cherté des prix, et faire infléchir à la baisse les tarifs exercés par ces entreprises accusées d'occuper une situation de monopole dans leur secteur. Depuis 3 semaines, l'activité des sociétés se ressent de cette nouvelle forme de contestation sur les conditions socioéconomiques des Marocains. Le gouvernement, qui a mis plusieurs semaines à sortir de son silence, annonce qu'une task force a été mise en place pour analyser les prix de grande consommation.

http://www.rfi.fr/emission/20180519-mar ... -marocains

Intéressant comme mode de lutte. Dans des sociétés qui mettent en avant la consommation, avant tout, le boycott ou les "grèves de la consommation" sont sans doute appelées à se développer. Elles seraient, selon moi plus efficaces que les grèves traditionnelles.

Fender
Messie

Message par Fender » mar. mai 22, 2018 11:15 am

l'appel à la grève de la consommation c'est aussi vieux que les réseaux sociaux, c'est venu en même temps que leurs explosions, ça n'est pas nouveau (au Maroc si). Et c'est terriblement efficace.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. mai 22, 2018 11:21 am

Celi a écrit :
mar. mai 22, 2018 9:55 am
Elles seraient, selon moi plus efficaces que les grèves traditionnelles.
Ce n'est pas vraiment interchangeable, les grèves traditionnelles se faisant plutôt contre son employeur ou contre l'État.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. mai 22, 2018 11:26 am

A mon avis à moi que j'ai, les grèves traditionnelles vont progressivement se marginaliser. De moins en moins de soutien populaire, plus de mal à comprendre la légitimité de certaines, les syndicats sont de moins en moins soutenus par les salariés etc.
Come get some !

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. mai 22, 2018 11:30 am

Zeben a écrit :
mar. mai 22, 2018 11:26 am
A mon avis à moi que j'ai, les grèves traditionnelles vont progressivement se marginaliser. De moins en moins de soutien populaire, plus de mal à comprendre la légitimité de certaines, les syndicats sont de moins en moins soutenus par les salariés etc.

franchement quand je vois comment le syndicalisme fonctionne en france et comment il fonctionne en Allemagne, je ne comprends pas comment on peut encore supporter les syndicats qui passent par la grève avant la négociation... :roll:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies, Membre du groupe des VCAID6 (Vieux cons adeptes indécrottables du D6, fondé par Merlock)
http://emporio-caduto.blogspot.fr/

Fender
Messie

Message par Fender » mar. mai 22, 2018 11:32 am

Ça doit être parce que le respect du travailleur n'est pas le même en Allemagne.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. mai 22, 2018 11:36 am

11% de syndiqués en France... en 2013... 5 ans plus tard ça doit vraiment pas être haut.

Non @Fender, c'est parce qu'en Allemagne syndicats et directions d'entreprises sont capables de discuter et de négocier. Alors des fois ça marche pas, mais chez nous ils ne tentent même pas. Le respect du travailleur...cette blague...
Come get some !

Verrouillé