Actus et politique, version zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Yusei
Dieu en cavale

Re: Actus et politique, version zen

Message par Yusei » jeu. oct. 11, 2018 1:05 pm

Sammael99 a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 12:59 pm
mais ce que je veux dire c'est que là pour le coup ce n'est pas d'une grande "intelligence".
D'accord, mais le terme d'IA est très large et désigne à peu près toutes les tâches consistant à prendre des décisions. Ça ne veut pas dire que les décisions seront toujours bonnes :) Si on prend le cas de Google News, même si ça a plein de défauts, on est quand même dans une révolution en terme d'intelligence: les news sont automatiquement classifiées en domaine à partir de leur contenu et suggérées aux lecteurs qui sont susceptibles de les lire.

On est loin d'un logiciel qui aurait une réflexion sur le contenu et sur les usagers, mais on est aussi très loin de ce qui pouvait se faire en terme de personnalisation au siècle dernier.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. oct. 11, 2018 1:21 pm

pour le coup de la conquête spatiale, je parlais pas de colonisation, mais d'extraction de ressources sur les astéroïdes par exemple. Tout aussi utopique?
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 11, 2018 1:24 pm

Pas forcément utopique, mais ce n'est pas forcément parce qu'on prend les ressources à l'extérieur que c'est plus écolo. Par exemple, le problème avec le pétrole, ce n'est pas qu'il vient du sous-sol, c'est qu'on le brûle dans l'atmosphère. Si on récupère des ressources sur des astéroïdes, la manière dont on les consomme sur Terre reste importante (d'où le besoin de maîtriser la fusion froide, qui est plus propre et plus efficace en théorie que le nucléaire).

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 1:26 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:21 pm
pour le coup de la conquête spatiale, je parlais pas de colonisation, mais d'extraction de ressources sur les astéroïdes par exemple. Tout aussi utopique?

Ah d'accord. Ça me parait en effet moins utopique, principalement parce que ça pourrait être "automatisé".
Mais ça ne résout quasiment pas le problème principal qui est celui de la destruction de notre écosystème terrestre.
Le pire serait par exemple si on trouvait un moyen d'aller pomper des hydrocarbures dans les géantes gazeuses pour venir les brûler dans notre atmosphère. :mrgreen:
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. oct. 11, 2018 1:29 pm

Nolendur a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:26 pm
le Zakhan Noir a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:21 pm

Ah d'accord. Ça me parait en effet moins utopique, principalement parce que ça pourrait être "automatisé".
Mais ça ne résout quasiment pas le problème principal qui est celui de la destruction de notre écosystème terrestre.
Le pire serait par exemple si on trouvait un moyen d'aller pomper des hydrocarbures dans les géantes gazeuses pour venir les brûler dans notre atmosphère. :mrgreen:
C'est indécent ce qu'on serait capable de faire. 8|
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. oct. 11, 2018 1:31 pm

Yusei a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:24 pm
Pas forcément utopique, mais ce n'est pas forcément parce qu'on prend les ressources à l'extérieur que c'est plus écolo. Par exemple, le problème avec le pétrole, ce n'est pas qu'il vient du sous-sol, c'est qu'on le brûle dans l'atmosphère. Si on récupère des ressources sur des astéroïdes, la manière dont on les consomme sur Terre reste importante (d'où le besoin de maîtriser la fusion froide, qui est plus propre et plus efficace en théorie que le nucléaire).
Fusion tout court, plutôt, non ?
La fusion froide, c'est pas un mythe basé sur l'alchimie ?
ImageImageImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 11, 2018 1:34 pm

Kandjar a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:31 pm
Je ne sais pas, d'après wikipedia le "froid" est par contraste avec les réactions qui se passent au coeur des étoiles. Mais je ne suis pas physicien et je n'y connais rien en dehors de la vulgarisation.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 1:40 pm

Oui, c'est fusion tout court.
Fusion froide, ça fait référence à des expériences regardées avec beaucoup de suspicion par la communauté scientifique et qui prétendent mettre en évidence la possibilité de faire fusionner des noyaux à température et pression ambiantes. Ce qui serait cool, mais on ne sais pas encore bien si c'est vraiment possible.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. oct. 11, 2018 1:41 pm

Yusei a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:34 pm
Kandjar a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:31 pm
Je ne sais pas, d'après wikipedia le "froid" est par contraste avec les réactions qui se passent au coeur des étoiles. Mais je ne suis pas physicien et je n'y connais rien en dehors de la vulgarisation.
Ma référence sur la question, c'est un article dans un un vieux Science & Vie, on doit pouvoir trouver mieux.
A l'époque (vers 2002 je crois), en voyant les titres hyper racoleurs de ce (pourtant bon) magazine, et en pleine période Mage : l'Ascension, j'avais l'impression que c'était un ouvrage de propagande des Fils de l'Ether qui cherchaient à créer des brèches dans la paradigme technocrate en y casant leurs propres lubies.

Nolendur a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:40 pm
Fusion froide, ça fait référence à des expériences regardées avec beaucoup de suspicion par la communauté scientifique et qui prétendent mettre en évidence la possibilité de faire fusionner des noyaux à température et pression ambiantes. Ce qui serait cool, mais on ne sais pas encore bien si c'est vraiment possible.
Et pour le coup ça serait plutôt nul comme source d'énergie.
ImageImageImageImageImageImage

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 1:47 pm

Kandjar a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:41 pm
Nolendur a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:40 pm
Et pour le coup ça serait plutôt nul comme source d'énergie.

Pas forcément. Si ça s'avérait faisable ça serait peut-être intéressante. L'aspect "froid" ne concerne que les conditions de déclenchement de la fusion, qui nécessite normalement des conditions un peu extrêmes. Mais la fusion elle-même, froide ou pas, dégage de l'énergie.
Mais bon, c'est très spéculatif. Donc on ne peut pas trop savoir quel serait le rendement réel. Il pourrait être trop faible pour être intéressant.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. oct. 11, 2018 1:50 pm

et le thorium ?

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. oct. 11, 2018 1:59 pm

Krieghund a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:50 pm
et le thorium ?

De ce que j'en ai compris, ce n'est pas révolutionnaire.
Ça a des avantages par rapport au plutonium/uranium, et des inconvénients aussi. Ça reste de la fission nucléaire. Au final c'est assez équivalent au nucléaire actuel.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. oct. 11, 2018 2:14 pm

Je pose ça là, parce que c'est trop... trop... pour être ignoré.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... grants.php

L'Association des écrivains slovènes s'est érigée aujourd'hui contre le lancement d'un concours invitant les enfants à écrire des contes sur "les dangers liés au multiculturalisme et à l'immigration illégale", à l'initiative de l'hebdomadaire du parti conservateur SDS (opposition).

Lancé par Demokracija, organe de la formation de l'ancien Premier ministre Janez Jansa, ce concours à l'attention des moins de 10 ans propose jusqu'à 300 euros de récompense aux jeunes lauréats. Le cahier des charges est strict: les contes devront "renforcer la conscience nationale et encourager le patriotisme" et montrer qu'"il est bon de vivre dans une famille traditionnelle (père, mère, enfants), entouré de ses compatriotes et de ses animaux domestiques". Un équilibre menacé par "des héros négatifs", à savoir des migrants décrits comme des "intrus" et pouvant être représentés sous la forme d'"espèces invasives étrangères", selon l'hebdomadaire. Mais "à la fin, le patriotisme et la famille gagnent toujours", précise le règlement.

Il ne reste plus à Valeurs actuelles qu'a créer un hebdo jeunesse.

Les années 30 passent le bonjour et nous font savoir qu'on a intérêt à s'accrocher à nos chaussettes parce qu'elles vont bientôt être remplacées par les années 40.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. oct. 11, 2018 2:21 pm

mais c'est tellement trop ça... et pour reprendre l'autre discussion de tout à l'heure, ce sera pire que les années 40. Parce qu'on aura le phénomène réfugiés climatiques en plus, raréfaction de l'eau etc...( et puis des joyeusetés dont les germains d'alors ne disposaient pas comme le nucléaire)

Ca donne quoi comme film un mix entre Mad Max II et la liste de Schindler?
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

Ganelon
Mystique

Message par Ganelon » jeu. oct. 11, 2018 3:29 pm

Alors les espions se plantent parce qu'ils ne peuvent profiter de l'expérience puisque cette dernière est top secret pardi !
Spy agencies are worst at learning from past, say experts
https://www.theguardian.com/books/2018/ ... se-papiers

Verrouillé