BD, Comics et mangas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: BD, Comics et mangas

Message par Tybalt (le retour) » mar. oct. 09, 2018 3:53 pm

Image

Les riches au tribunal ; l'affaire Cahuzac et l'évasion fiscale, une BD scénarisée par les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, avec Etienne Lécroart au dessin. Je connaissais déjà le travail des Pinçon-Charlot sur les milieux riches et les affaires politiques, notamment via leur livre le plus célèbre, Le Président des riches (publié pendant le quinquennat de Sarkozy, mais abordant des problématiques de long terme). A cette époque, ils publiaient des bouquins assez denses, qui n'étaient pas loin d'ouvrages de recherche en sociologie, juste en plus accessible. Ce que j'avais zappé, c'est que ces dernières années ils ont travaillé avec plusieurs dessinateurs (dont Marion Montaigne) sur des ouvrages illustrés, voire carrément des BD. Celle-ci forme une synthèse sur l'affaire Cahuzac et décortique les mécanismes de l'évasion fiscale plus en général.

Le résultat est un croisement improbable mais plutôt réussi entre un bon documentaire d'investigation journalistique sur Arte et un best of des Guignols de l'Info dans leurs meilleurs jours. C'est précis, dense mais très clair et compréhensible grâce au talent du trio pour la mise en images. C'est grinçant, mais en même temps très drôle et jamais désespéré en dépit de l'ampleur des inégalités qui sont évoquées. Le propos des Pinçon-Charlot est engagé (et ils l'assument en s'en expliquant dans leurs interviews) et, si vous pensez que les riches sont tous des Largo Winch ou des Bruce Wayne qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, ça risque de ne pas vous plaire. Mais ils ont aussi l'intelligence d'éviter l'outrance et de rester en général nuancés dans leur propos (notamment quand ils rappellent que Cahuzac était n'était ni un monstre ni un cas isolé, quel que soit le bord politique concerné).
Je trouve que des BD comme celles-ci sont aussi importantes que l'existence d'une presse indépendante pour la bonne santé de notre démocratie - je ne suis pas sûr que j'aurais eu le courage de me taper directement un bouquin sur l'affaire Cahuzac ou l'évasion fiscale sans une excellente introduction comme cette BD en fournit. Dans une perspective rôlistique, c'est naturellement une mine d'inspiration pour des scénarios situés à l'époque contemporaine, voire des scénarios de SF du type anticipation proche ou cyberpunk, si vous voulez donner aux PJ des malversations à désembrouiller.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

R.Alex
Banni

Message par R.Alex » ven. oct. 12, 2018 9:56 am

Je viens de tomber totalement par hasard sur ça :https://www.webtoons.com/en/thriller/fi ... le_no=1457

II est encore tôt pour savoir ce que ça vaut, mais avec Warren Ellis à la barre, je suis curieux de voir où ça va.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » ven. oct. 12, 2018 11:29 am

Mouais. Le dessin me rebute, et Warren ferait mieux d'avancer sur ses 10000 projets en cours (Trees, Injection, par exemple) que de s'éparpiller.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Leviathan
Initié

Message par Leviathan » ven. oct. 12, 2018 7:43 pm

Il va continuer Trees, c'est sûr? Personnellement, je l'ai cru à un moment, mais depuis je désespère.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. oct. 15, 2018 11:28 am

Wlad a écrit :
ven. oct. 12, 2018 11:29 am
Mouais. Le dessin me rebute, et Warren ferait mieux d'avancer sur ses 10000 projets en cours (Trees, Injection, par exemple) que de s'éparpiller.

Exactement.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mat

Message par Mat » lun. oct. 15, 2018 9:25 pm

Je n'ai jamais été un grand fan de comic book (bon je connais mes classiques, de Allan Moor à Frank Miller), mais j'ai toujours eu un faible pour Spider Man.

Je voulais savoir si les récents comics du spider verse valaient le coup, et si oui les quels ?

Deuxième question : L'homme araignée a t'il eu droit à des run aussi incontournable que son homologue chauve souris de chez DC ? Si oui, pouvez-vous me faire du léger name dropping ?

Merci d'avance !
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 16, 2018 2:46 pm

Image

Relu l'intégrale d'Ayako d'Osamu Tezuka, dans la très récente réédition en un volume chez Delcourt/Tonkam.

Trois décennies d'une famille traditionnelle japonaise qui sombre toujours un peu plus dans l'abomination - et au milieu une petite fille qui n'a rien demandé mais n'en sera pas moins la victime.

C'est excellent, mais saaaaaaaaaaaaaaaaacrément rude...

Hop : Osamu TEZUKA, Ayako - intégrale

Loris

Message par Loris » mer. oct. 17, 2018 10:22 am

J'ai acheté le cross-over Fluide Glacial - Spirou. En gros, un numéro de Spirou par les auteurs de Fluide et un numéro de Fluide avec les auteurs de Spirou (les deux gardant leurs séries sur le dernier quart des pages).

Je sais pas comment dire à quel point c'est navrant. Dieu que c'est nul. Le dessin, les non-gags, les histoires, tout. Et même pour le quart de séries installées. C'est mauvais à un point apocalyptique. C'est laid, vulgaire, creux, pas drôle, vain...

Na-vrant.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » mer. oct. 17, 2018 10:24 am

Loris a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:22 am
J'ai acheté le cross-over Fluide Glacial - Spirou. En gros, un numéro de Spirou par les auteurs de Fluide et un numéro de Fluide avec les auteurs de Spirou (les deux gardant leurs séries sur le dernier quart des pages).

Je sais pas comment dire à quel point c'est navrant. Dieu que c'est nul. Le dessin, les non-gags, les histoires, tout. Et même pour le quart de séries installées. C'est mauvais à un point apocalyptique. C'est laid, vulgaire, creux, pas drôle, vain...

Na-vrant.

J'ai fait la même erreur... :grmbl:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. oct. 17, 2018 11:48 am

nonolimitus a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:24 am
Loris a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:22 am

Na-vrant.

J'ai fait la même erreur... :grmbl:

Si vous aimez les crossover improbables, lisez Batman/Elmer Fudd ou Catwoman/Gros Minet, Lobo/Roadrunner
Et c'est d'excellente qualité en plus, vous passerez un excellent moment !

Loris

Message par Loris » mer. oct. 17, 2018 12:04 pm

Purée, le foin que les culs pincés ricain ont fait sur le fait qu'on aperçoit vaguement, dans l'ombre, caché, le kiki de Batman...

Le tout dans un imprint "adultes" de DC.
~Terry Pratchett

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. oct. 17, 2018 1:47 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 17, 2018 12:04 pm
Purée, le foin que les culs pincés ricain ont fait sur le fait qu'on aperçoit vaguement, dans l'ombre, caché, le kiki de Batman...

oui, j'en ai parlé longuement sur l'autre thread.
C'est pathétique cette histoire. Surtout que Batman Damned est un bon récit en plus.

odz
Prophète

Message par odz » mer. oct. 17, 2018 3:22 pm

Krieghund a écrit :
mer. oct. 17, 2018 1:47 pm
Loris a écrit :
mer. oct. 17, 2018 12:04 pm

oui, j'en ai parlé longuement sur l'autre thread.
C'est pathétique cette histoire. Surtout que Batman Damned est un bon récit en plus. 

Ouf ! j'ai cru que t'allais dire : "surtout que Batman à un beau kiki..." :mrgreen:
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. oct. 17, 2018 4:07 pm

ah ben il est bien pourvu aussi, hein !

Léonard

Message par Léonard » mer. oct. 17, 2018 5:23 pm