Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Message par Zeben » lun. févr. 11, 2019 11:13 am

@Dithral pour moi c’est un comportement de bande avant tout. On ne va pas se convaincre, restons en là, sujet trop sensible pour moi.
Come get some !

Plopinou
Zelateur

Message par Plopinou » lun. févr. 11, 2019 11:15 am

La question dans ce cas est de savoir si c'est phénomène de mecs à pouvoirs ou de personnes à pouvoir. 
Le fait que le pouvoir étant assez restreint aux hommes, le deuxième cas peut réduire au premier, mais ce n'est pas non plus fondamentalement la même chose.

morgalel
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » lun. févr. 11, 2019 11:25 am

Plopinou a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:15 am
La question dans ce cas est de savoir si c'est phénomène de mecs à pouvoirs ou de personnes à pouvoir. 
Le fait que le pouvoir étant assez restreint aux hommes, le deuxième cas peut réduire au premier, mais ce n'est pas non plus fondamentalement la même chose.

C'est un pouvoir détenu en majorité par des hommes blancs hétérosexuels, et qui s'affirme en allant harceler des femmes, des homos et des personnes issues des minorités. En l'espèce, il semble d'ailleurs que l'appartenance à la dite "ligue" ait permis à certains de ses membres de percer, de créer et consolider des contacts utiles, et donc de gagner du pouvoir.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. févr. 11, 2019 11:36 am

Zeben a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:13 am
@Dithral pour moi c’est un comportement de bande avant tout.

Quelque soit l'origine de ce comportement il est totalement non professionnel, il est tout sauf exemplaire et de la part de journalistes dit "professionnels" c'est accablant de voir une chose pareille.
C'est sur eux que le bon peuple est censé s'appuyer pour avoir un regard sur les affaires de la citée, pour rester informer et pour avoir une chance de se forger une opinion de citoyen libre...sauf qu'avec des gens comme ça, c'est impossible de leur accorder la moindre confiance, la moindre crédibilité. Si tant est qu'ils en avaient encore un peu.
Mon pauvre beau-père, journaliste de son état, doit en vomir dans sa tombe.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

rogre
RDieu

Message par rogre » lun. févr. 11, 2019 11:41 am

morgalel a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:25 am
C'est un pouvoir détenu en majorité par des hommes blancs hétérosexuels, et qui s'affirme en allant harceler des femmes, des homos et des personnes issues des minorités. 
Je suis convaincu que si le pouvoir, dans une autre dimension, était détenu par des femmes noires homosexuelles, il s'affirmerait en harcelant les hommes, les straights et des personnes issues des minorités (cela ne changerait pas, mais les minorités seraient autres).

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. févr. 11, 2019 11:51 am

Un petit coup de frein, peut-être ?
ImageImageImageImageImageImage

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » lun. févr. 11, 2019 11:57 am

https://www.franceinter.fr/societe/voic ... gue-du-lol

Ce qui me tue dans cette affaire, c'est que comme trop souvent, les victimes ont du attendre des années que l'affaire soit exposée pour enfin avoir le courage de témoigner. La culpabilité est du mauvais côté :(

En attendant, les choses bougent et les rédactions commencent à prendre les mesures nécessaires : https://www.franceinter.fr/societe/ligu ... servatoire
"Sore wa himitsu desu !"

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » lun. févr. 11, 2019 11:58 am

En tout cas, Libé a choisi de réagir. On va voir si les Inrocks, ou Télérama, feront de même.

https://www.franceinter.fr/societe/ligu ... servatoire

EDIT Grillé par Squeeze

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. févr. 11, 2019 12:54 pm

Squeeze a écrit :
lun. févr. 11, 2019 11:57 am
https://www.franceinter.fr/societe/voic ... gue-du-lol

Ce qui me tue dans cette affaire, c'est que comme trop souvent, les victimes ont du attendre des années que l'affaire soit exposée pour enfin avoir le courage de témoigner. La culpabilité est du mauvais côté :(

Je ne peux pas m'empêcher de penser que la situation n'est pas tout à fait la même qu'en cas de harcèlement physique : avec le harcèlement virtuel, il y a toujours la possibilité de laisser tomber le média par lequel tu es harcelé. Tu te désabonnes de Tweeter/facebook/CasusNo, et le tour est joué.
Evidemment que c'est pas normal de devoir subir ces gros cons et leurs jeux répréhensibles, évidemment que c'est anormal d'en payer les pots cassés, mais cette histoire sordide montre aussi la dépendance de tout le monde à ces nouveaux canaux de communication. Et je parle bien de dépendance, car les phénomènes d'addiction que je vois autour de moi me rappellent quelques heures sombres de ma jeunesse.

Tout ça m'interroge sur le sens que prend la notion de "diffusion d'une information" dans notre société actuelle. Pas plus tard que deux pages avant, un membre du forum diffuse ici la liste nominative des membres du Réseau LOL. Qu'est-ce que j'en sais que cette liste est avérée? Quelles sont les sources fiables? Comment gérer cet arrivée d'informations nominatives dont le contenu, si ça se trouve, sera partiellement démenti dans quelques semaines (mais comme tout aura bougé d'ici là, la liste restera)?
Bref, ce monde d'échanges faits par tweets, msn, messages facebook et autres forums anonymes donne au moins la possibilité de cliquer sur le bouton "se désabonner". Ce n'est pas la panacée, mais c'est possible. Pas tout à fait comme quand quelqu'un te harcèle physiquement, jour après jour, devant chez toi ou à l'école. Car là, à moins d'aller lui tarter la tronche ou de faire appel à quelques déboîteurs bulgares, tu ne peux qu'aller porter plainte pour pouvoir rester dans la légalité.

Et SVP, ne venez pas me dire que mon message décrédibilise les harcelé(e)s, car ce n'est pas du tout ce que je dis. ;)
A distorted reality is now a necessity to be free

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. févr. 11, 2019 12:58 pm

Cela dit, ça permet d'alimenter le débat sur l'anonymisation ou non des réseaux sociaux, ou plus généralement d'internet. Les tenants du pour sont toujours pour à la vue de ce genre de comportements ?
Come get some !

morgalel

Message par morgalel » lun. févr. 11, 2019 1:03 pm

En l'espèce, les harceleurs étaient connus, agissaient pour beaucoup sur leur nom propre, et au moins une des victimes de leurs agissements les plus graves a souligné que le pseudonymat lui avait permis de se protéger partiellement.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. févr. 11, 2019 1:06 pm

Fabfab a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:54 pm
Je ne peux pas m'empêcher de penser que la situation n'est pas tout à fait la même qu'en cas de harcèlement physique : avec le harcèlement virtuel, il y a toujours la possibilité de laisser tomber le média par lequel tu es harcelé. Tu te désabonnes de Tweeter/facebook/CasusNo, et le tour est joué.

Problème : il y a des professions, notamment la presse, où une existence sur Twitter est indispensable (ou jugée telle par tes employeurs).

Donc, oui, tu peux fermer ton compte, mais du coup, tu n'existes plus "là où tout se passe".

Et ça n'est pas à toi de t'adapter au harcèlement, c'est aux harceleurs de la boucler.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. févr. 11, 2019 1:43 pm

Tristan a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:06 pm
Fabfab a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:54 pm

Problème : il y a des professions, notamment la presse, où une existence sur Twitter est indispensable (ou jugée telle par tes employeurs).

Donc, oui, tu peux fermer ton compte, mais du coup, tu n'existes plus "là où tout se passe".

Et ça n'est pas à toi de t'adapter au harcèlement, c'est aux harceleurs de la boucler.

Evidemment je suis en accord avec ça.

Quant aux premières affirmations, je sais que ça se passe comme ça, tout en ne pouvant pas m'empêcher de penser que l'état "indispensable" d'exister sur Twitter dans le cadre d'une profession me laisse un sale goût dans la bouche. Sauf pour être Président des USA, bien entendu.

A distorted reality is now a necessity to be free

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » lun. févr. 11, 2019 2:09 pm

Zeben a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:58 pm
Cela dit, ça permet d'alimenter le débat sur l'anonymisation ou non des réseaux sociaux, ou plus généralement d'internet. Les tenants du pour sont toujours pour à la vue de ce genre de comportements ?

Certaines professions n'ont pas le choix. Je suis sur FB sous pseudo car je n'ai pas envie que les personnes que je suit dans le cadre de ma profession (Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation) me retrouve sur internet. Imaginons que l'un d'eux me considère comme responsable du refus d'un aménagement de peine, par exemple.
C'est le cas pour quasi tout mes amis profs également, qui n'ont pas envie de voir débarquer leurs élèves.

Donc oui, l'anonymat est nécessaire dans certains cas. Et il n'existe pas vis à vis des adresses IP. Comme Uphir l'a fait remarquer, le souci n'est pas de trouver le nom des coupables - dont la plupart ne savent pas camoufler leur adresse IP - mais la masse des affaires.

Donc oui, toujours pour, parce que je veux me protéger moi et ma famille, tout en restant en contact avec des amis lointains.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. févr. 11, 2019 3:17 pm

Zeben a écrit :
lun. févr. 11, 2019 12:58 pm

Et devrait on sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité? Ou s'arrêtera t-on, l'humain semblant, comme tu l'as souligné toi-même, incapable de se contrôler ?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Répondre