Nébal a écrit : ↑mar. févr. 12, 2019 6:11 pm
[plein de conseils]
Merci beaucoup !
J'ajoute donc quelques titres à ma pàl.
J'ai beaucoup pris l'avion ces deux derniers mois du coup mon temps de lecture a favorablement explosé.
Je me suis enfin lu
La Peste écarlate de Jack London. J'avais vu l'expo passionnante Jack London dans les Mers du Sud au Musée d'Aquitaine à Bordeaux il y a quelques mois et m'étais décidé à lire plus que les grands classiques scolaires de l'auteur. Moins d'une heure de lecture et de plaisir intense (oui j'ose !). J'ai trouvé cela brillant et excellent (surtout remis en contexte, de l'anticipation post-apo publié en 1912). C'est très facile d'accès, ça se lit très vite (en moins d'une heure) et cela fait une excellente source d'inspiration pour du post-apo.
Corolaire de cette lecture très rapide je n'avais plus de lecture pour le reste de mon trajet, j'ai tenté de me ravitailler dans un Relay d'Orly ouest, autant dire que le choix fut maigre. J'ai opté pour un policier suédois,
En sacrifice à Moloch de Asa Larsson, avec un bandeau rouge me vendant une saga aux xx millions de lecteurs. Ben c'était franchement pas terrible, selon mes goûts, une enquête un peu cousue de fil blanc, des personnages meh-bof à la limite du niaiseux, une double intrigue avec un retour dans le passé totalement quelconque. Je vais mettre sur le dos de la traduction la partie littéraire proprement dite n'étant pas familier de la littérature nordique, ça ne vole pas bien haut. Bref, ça m'a fait passer le temps.
Deux autres lectures passionnantes mais dans un tout autre registre. Lu
Le Puissant royaume du Japon, présenté par quelqu'un d'ici (mais dans le sujet des inspis historiques), par le sieur François Caron. Je vais pas trop développer car "un con" l'a déjà très bien fait
par ici. Ca se dévore, surtout si comme moi on est intéressé/formé par tout ce qui est "contact civilisationnel". C'est une excellente source d'inspirations pour plein de trucs en fait mais ça reste spécial comme lecture.
Lu aussi
Christophe Colomb et autres cannibales de Jack D. Forbes, ouvrage fondateur de 1979 enfin traduit dans la langue de Jean-Kevin-Eudes. L'auteur est un universitaire et militant politique américain spécialiste de la question des natives americans, fondateur de la Deganawidah-Quetzalcoatl University (entre autres). Le parti pris de son ouvrage est de renverser l'association autochtones cannibales et de renvoyer cet état de cannibale aux colons (jeu de mots) occidentaux. Il met en lumière l'impact d'une civilisation capitaliste (atteinte d'une maladie nommée le Wétiko) sur le monde amérindien. Ca évoque beaucoup de chose dont la résistance (ou la simple prise de conscience de) des cultures autochtones à la culture occidentale dominante, le rapport à certaine pratiques capitalistes, à l'écologie, à pas mal de problématiques actuelles, etc. C'est forcément très orienté mais très intéressant comme lecture.
"Lu" aussi le Dictionnaire Critique de Mythologie de Le Quellec et Sergent. C'est érudit, intelligent et souvent brillant, normal venant de ces auteurs. De très nombreuses notices thématiques abordent des sujets plus ou moins classiques au travers de nombreuses mythologies (on sort du classique diptyque antique) mais aussi des notices sur des auteurs et mythographes, des pans de l'historiographie de la discipline, qui sont tout aussi passionnantes. Le mot "critique" du titre a là toute son importance et rend, pour moi, l'ouvrage indispensable dans son genre. Un court entretien avec les auteurs
ici.
Lu en parallèle
Les mythes de la création, les matins du mon du cercle polaire à l'Océanie de Jean-Pierre Otte. Un très beau voyage assez original car plusieurs de ces mythes sont inédits (rassemblés et mis sur papier pour la première fois pour certains). La aussi une belle source d'inspirations très exotiques pour des MJ en quête de ce genre de récits cosmogoniques.
Plusieurs autres lectures sur les Celtes sur lesquelles je ne m'étendrai pas car elles n'intéresseront personne (pas de la fantasy à la vague saveur "celtisante" mais de la production scientifique "chiante").