BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Solaris » ven. mars 29, 2019 7:18 pm

J'avais pu lire le tome 5 qui se passe dans les derniers jours de la Grande Guerre et qui propose un jeu de rôle léger pour jouer l'aventure de cette époque. J'ai bien aimé et j'ai maintenant enfin craqué pour le tome 1.
Le dessin est vif et la BD est plutôt agréable à l'oeil, loin d'un côté glauque et terne. Par contre, ce qui m'impressionne, c'est comment ce tome arrive à exposer pleins de sentiments : fraîcheur, trahison, mesquinerie, espoir... C'est vraiment bon et les personnages sont représentés et exprimés avec un grand soin.
C'est à la fois un témoin de cette sale guerre, mais aussi de nos natures humaines, nos forces et nos faiblesses, mais sans prise de tête, ça se lit tout seul et c'est une BD que je conseille.
Une chose est sûre, il me manque 3 tomes et je compte bien me les prendre :)

Image

Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Man From Outerspace
Messie

Re: The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » jeu. avr. 04, 2019 11:28 am

Spoiler:
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Mise à jour de mon post avec le Volume 39 (dispo en kiosque depuis aujourd'hui).

À noter : Peu de rédactionnel dans ce volume 39 (une intro de Max Brighel). 3 histoires, 6 images dans la galerie d'illustrations, les traditionnelles couvertures et un teasing sur le prochain volume…

Toutes les infos sur la série dans ce post : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 5#p1787585
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Tosheros » lun. avr. 08, 2019 9:45 am

D, journal d'un non-mort m'a laissé un petit goût étrange. C'était pas mauvais, ça clairement pas, mais je sais pas pourquoi j'étais persuadé tout du long que quelque chose d'incroyable était sur le point de se déployer et que c'est pour finir resté assez "plat"...

J'imagine que c'est aussi lié aux attentes que j'avais mises dans son auteur, après ce voyage onirique et lyrique que fut De Capes et de Crocs...

Puis The Umbrella Academy, les deux premiers tomes (Apocalypse Suite et Dallas) qui étaient mélangés dans la saison adaptée pour Netflix. Les différences avec la série sont légion, ça j'étais prévenu, mais je pensais surtout au niveau du scénario et des personnages, en fait c'est surtout très différent au niveau du rythme de la narration. Dans le comic, les évènements s'enchainent tellement rapidement que t'as l'impression que y'a pas le temps de beaucoup faire évoluer les personnages, qui changent surtout dans les ellipses du scénario.
Après c'est clairement beaucoup plus intéressant que la série pour tout le reste, l'univers weird-science avec des beaux éléments dieselpunk, Séance est extraordinaire. Graphiquement, le style se veut assez racé, et y'a clairement quelques très bons plans visuels, mais ça m'a pas bluffé plus que ça. Je suis quand même bien curieux de voir la suite.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. avr. 12, 2019 11:12 am

Le Retour à la terre - Tome 6

Image

Je ne peux pas dire que je l'attendais, j'ai découvert récemment qu'il sortait. Compte tenu de mon admiration pour le travail de Manu Larcenet, je ne comptais pas passer à coté une fois appris son existence. Pour moi, le Retour à la terre est une forme simplifiée et humoristique du Combat ordinaire, un truc léger, moins émouvant, plus accessible. Ce tome là ne dépareille pas de ce coté là, même s'il est plus touchant dans certains points : le rapport au père, à l'enfant sont plus présent, et pour cause.

Sans être l'album de l'année ou ce que j'ai lu de plus drôle, on est à des kilomètres du dernier Astérix, on retrouve un Ferri libre de son sujet et qui se fait plaisir, un Manu Larcenet qui a toujours un coup de crayon aussi fort et qui n'hésite pas à passer du petits bonshommes drôle à quelque chose de plus poussé, de plus fin.

J'ai souri, j'ai même ri. Les blagues sur la campagne, les vieux et les habitudes sont bien trouvées.

En fait, ça m'a surtout donné envie de pouvoir avoir un nouveau combat ordinaire, une suite dans laquelle Manu Larcenet pourrait aborder la quarantaine comme il a eu abordé la trentaine.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Nébal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » ven. avr. 12, 2019 11:18 am

Image

Lu L'Antre du dieu crocodile, le tome 7 de Pline, de Mari Yamazaki et Tori Miki...

Et bien aimé, mais pour des raisons très surprenantes - car, contrairement à ce qui s'était produit pour chaque tome auparavant, c'est cette fois ce qui se passe à Rome, autour de Néron et compagnie, qui m'a intéressé, et non ce qui se passe autour de Pline.

Il faut dire que ce tome 7 met en scène un événement crucial que l'on attendait (et que je redoutais) depuis le début, à savoir l'incendie de Rome en 64. Et les auteurs s'en tirent beaucoup mieux que je ne le craignais - au passage, Néron devient subitement plus intéressant, et Poppée le redevient, ce qui est bien.

En revanche, les très caricaturales pérégrinations de Pline et de ses larbins en Egypte m'ont paru un peu fainéantes, et m'ont laissé peu ou prou indifférent.

Bizarre...

Hop : Mari YAMAZAKI et Tori MIKI, L'Antre du dieu crocodile

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » ven. avr. 12, 2019 5:50 pm

Décennies, le premier d'une série rétrospective Marvel, ce volume est consacré au premier cross-over, soit l'affrontement entre la Torche humaine (pas Johnny Storm des Quatre Fantastiques, mais l'androïde appelé aussi Jim Hammond, aperçu dans le premier film Captain America) et Namor, le Prince des Mers, qui était encore à l'époque une sorte de méchant un peu perturbé. Bon, l'intérêt du truc est surtout historique, découvrir les premiers comics époque années 40, parce que ça accuse bien son âge quand même. Certains passages sont assez étonnants, Namor est plus un rival des dictateurs de l'époque, la Torche a des réaction parfois très (trop) humaines, et tous les deux se comportant vraiment comme des enfants capricieux. Cette "naïveté" aussi donne des réactions étonnantes, comme lorsque la Torche décide d'utiliser de l'acide sulfurique pour en finir avec le Prince des Mers... On a en outre l'impression que les auteurs ne réalisaient pas encore vraiment ce qu'était la guerre, et que les critiques habituelles envers les comics se justifiaient davantage. Ceci dit, encore une fois à titre historique et documentaire, ou justement pour mesurer le chemin parcouru, ça peut avoir son intérêt pour les fans.

Sinon, le retour à la terre, c'est top, et Godillots, ça m'a bien donnée envie...

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. avr. 12, 2019 7:37 pm

C'est le point de départ d'un Busiek, non ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » ven. avr. 12, 2019 8:14 pm

Je pense que tu fais allusion au fabuleux "Marvels", dessiné par Alex Ross, qui revient sur les événements majeurs de l'univers Marvel depuis les années 40 à travers les yeux d'un reporter du Bugle, qui assiste de loin comme témoin à tous ces événements que les lecteurs réguliers reconnaîtront parfaitement, mais dont lui ignore les détails.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. avr. 13, 2019 2:03 pm

Cela me fait penser que Marvel a annoncé fin 2019 la sortie de 3 omnibus sur leur golden age (Timley Comics) pour le Captain America de Simon & Kirby, Human Torch de Carl Burgos et le Namor d'Evrett.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. avr. 15, 2019 10:29 am

Dayak

Image

Bon, alors, j'ai lu ce livre suite à une recommandation d'ici pour de la SF africaine et, comment dire, je suis tombé sur une série qui fleure bon les années 90. On y retrouve tout le classique de l'époque : le héros solitaire un peu paumé, blanc et blond, qui va se révéler être l'héritier de son pire ennemi, un ennemi qui veut exploiter et détruire l'endroit où vit le beau héros blanc et blond, un mysticisme de pacotille, des personnages secondaires censés être rigolos et très typés, des secrets qui vous seront révélés ou pas, de l'Aventure sans queue ni tête. La tête de gondole du genre a été Aquablue qui, ma foi, était assez réussi. Mais on peut aussi cité Golden City, par exemple. Ou Dayak, le guerrier blanc qui vient sauver des noirs trop cons pour se sauver eux mêmes et qui attendent leur salut du bon homme blanc qui exploite sans vergogne leurs terres.

Bref, sorti du dessin qui est parfois intéressant, on a là un bel exemple de ces BDs que je ne peux plus lire et que je trouve ulcérantes, agaçantes, faciles et creuses. Là, on a des secrets qui ne seront jamais révélés et pour cause. Le tout est fouilli, peu intéressant avec des sacrifices sans sens, des retournements de situation improbables, des personnages secondaires sans intérêt ni saveur.

Bref, poubelle, sauf si vous aimez ces dessins ou si votre adolescence vous manque tant que cela.

Et en parlant d'adolescence,

Image
UCC DOLORES 1

On y retrouve les grands classiques des années 90 aussi : des chevaliers spatiaux, des nonnes du futur, une guerre pas tout à fait oubliée, des arènes de combat, des secrets très secrets, des antihéros patibulaires mais presque, qui s'engagent dans des aventures sans trop savoir pourquoi, des coïncidences étranges, des clins d'oeil à des références connues (à la Tarquin)... Bref, c'est joli, c'est déjà vu et déjà lu et s'il n'y avait pas eu Tarquin écrit dessus en gros, on n'en aurait certainement jamais entendu parler. Bref, pas désagréable pour l'instant, mais tellement classique que ça en est désespérant.

Image
Beauté, l'intégrale

Heureusement, il existe aussi de la BD très agréable à lire, parce qu'assez originale pour donner envie, que cela soit au niveau du trait ou du discours. En l'occurrence, Morue est laide, pauvre et tire son nom de son odeur, elle qui passe son temps à écailler des poissons. Mais Morue est une adolescente et rêve que quelqu'un s'intéresse à elle. Triste et éplorée, elle demande l'aide des fées qui ne lui répondent pas, jusqu'au jour où elle sauve une fée d'un mauvais sort. La fée la récompense en lui donnant une beauté parfaite mais illusoire, qui rend fou les hommes.

Nous sommes dans l'anti conte de fées, une série dont l'écriture est au niveau des dessins : magnifique bien qu'un peu dur. Il est difficile de se prendre de passion pour une héroïne aussi bête et mesquine. Mais c'est un très bel ouvrage.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. avr. 15, 2019 12:49 pm

Image

Je suis super fan de David B. à la fois quand il est scénariste et dessinateur, mais aussi, souvent, pour son dessin tout seul. Mais je dois dire que Meilleurs Ennemis sera une des rares déceptions pour moi. Le fond est intéressant (les relations entre les états-unis et le monde arabe au fil de l'histoire), la forme est magnifique (c'est David B.) mais les deux ensemble ne marchent tout simplement pas. Malgré le format BD, David B. est relégué à un rôle d'illustrateur que ses délires magnifiques ne servent pas, au point qu'on a une déconnection presque totale entre le texte et les dessins. Qui plus est, le sujet se prête mal à des raccourcis aussi radicaux, et brosser la guerre de six jours en quelques pages revient soit à oublier toute nuance, soit à produire quelque chose de brouillon et imprécis.

Bref, déçu je suis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

pelon
Banni

Message par pelon » lun. avr. 15, 2019 4:04 pm

Loris a écrit :
ven. mars 29, 2019 12:00 pm
Hop, quelque chose que je voulais faire depuis longtemps : j'ai commandé l'intégrale des Voyages de He Pao (couvre les 4 premiers tome sur 5 ou, si vous préférez, les tomes 11 à 15 de la série Le Moine Fou).

tu les as trouvé où ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. avr. 15, 2019 4:06 pm

pelon a écrit :
lun. avr. 15, 2019 4:04 pm
Loris a écrit :
ven. mars 29, 2019 12:00 pm
Hop, quelque chose que je voulais faire depuis longtemps : j'ai commandé l'intégrale des Voyages de He Pao (couvre les 4 premiers tome sur 5 ou, si vous préférez, les tomes 11 à 15 de la série Le Moine Fou).

tu les as trouvé où ?

Je l'ai trouvée (c'est les 4 premiers en un seul volume) sur mamazon. Mais c'est dispo, hein. Me manquera que le tome 5.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. avr. 16, 2019 9:09 am

Erwan G a écrit :
lun. avr. 15, 2019 10:29 am

Beauté, l'intégrale

Heureusement, il existe aussi de la BD très agréable à lire, parce qu'assez originale pour donner envie, que cela soit au niveau du trait ou du discours. En l'occurrence, Morue est laide, pauvre et tire son nom de son odeur, elle qui passe son temps à écailler des poissons. Mais Morue est une adolescente et rêve que quelqu'un s'intéresse à elle. Triste et éplorée, elle demande l'aide des fées qui ne lui répondent pas, jusqu'au jour où elle sauve une fée d'un mauvais sort. La fée la récompense en lui donnant une beauté parfaite mais illusoire, qui rend fou les hommes.

Nous sommes dans l'anti conte de fées, une série dont l'écriture est au niveau des dessins : magnifique bien qu'un peu dur. Il est difficile de se prendre de passion pour une héroïne aussi bête et mesquine. Mais c'est un très bel ouvrage.

Beauté reste - avec les "Ogres Dieux" et "Les cent nuits de Hero" - une de mes plus belles découvertes en BD de ces dernières années, mais tout cela me plait surtout parce que je suis client de "contes de fées pour adultes".

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » mar. avr. 16, 2019 11:54 am

Salut tout le monde.

Suite à l'annonce du kikstarter pour Lancer, dans le fil des News, j'ai été interpellé par le style graphique de l'illustrateur. Suivant le lien proposé par @nerghull (béni soit son nom), j'ai découvert la BD en ligne "KILL SIX MILLION DEMONS" ...

Spoiler:
Image

Eh ben la vache, c'est le truc le plus ... métal que j'ai lu c'est 10 dernières années. C'est au confluent de la SF et de la Fantasy, ça rappelle follement Heavy Metal, mais aussi d'autres trucs barrés à la JoJo, Nobilis, Devaastra ou Ashura's Wrath.

"Pree Ashma. Yis-Asram, the Blooded One. Yis-Prama, Hansa and Prat Pavam, who temper my heart. Yisun Atru Vyam. Forgive me for this violence I am about to inflict."
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Répondre