BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erwan G » mer. juin 05, 2019 11:23 am

Surtout, si je ne me trompe pas, les héros les plus intéressants du Vertigo Verse ont intégré le DC Verse, non ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Krieghund
Dieu du fleuve

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Krieghund » mer. juin 05, 2019 11:39 am

Il n'y avait pas réellement de Vertigoverse. Sandman, par exemple a toujours fait partie du DC Verse (on voit apparaitre le Martian manhunter dans deux numéros de Sandman, et on voit aussi batman et superman durant la Veillée).

Les autres productions vertigo étaient indépendantes du DCU.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. juin 05, 2019 1:11 pm

Question séries liées au DC Universe chez Vertigo: le titre Hellblazer (John Constantine) a été le dernier a quitté le giron de Vertigo et ça date déjà du New 52 (de tête). C'étaient des titres qui avaient basculés chez Vertigo avec la réussite du Swamp Thing de Moore pour mettre plus en place enc le côté mature et certainement un plus grande liberté de ton que ne le permettait le DCU de l'époque, le Comic Code était encore en place.

Maintenant je suis du même avis que Krieghund, les nouveaux titres produits en 2018 par Vertigo ont l'air de faire choux-blancs. Pour des titres à succès, critique ou vente, faut remonter à plusieurs années avant la fuite des créateurs vers d'autres. Les seules tentatives un peu intéressantes sont les renouveaux des titres liés à Sandman (Lucifer, Books of Magic), qui jouent pas mal sur la nostalgie du lecteur, cependant pas besoin pour DC de Vertigo pour publier ça.

Le seul truc que j'ai pris de Vertigo ces 5 dernières années étaient les rééditions de Invisibles de Morrison ou celle de Metropolitan d'Ellis.
Les seuls titres qui j'aimerais ensuite lire de Vertigo  étant Scalped d'Aaron (fini en 2012) et 100 Bullets (fini en 2009) qui datent déjà. Là aussi pas besoin de garder Vertigo pour rééditer ses succès.

C'est triste mais c'était effectivement prévisible même si on est encore dans le conditionnel.    
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. juin 05, 2019 2:08 pm

Scalped <3

ca fait partie des rares intégrales que je possède (en VO). Et quand je réfléchis, je n'ai que du Vertigo en intégrale. Sandman, Preacher et Scalped.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » mer. juin 05, 2019 7:22 pm

Terminé Les Montagnes Hallucinées T1 et T2 par Gou Tanabe. Eh bien c'est chouette. Le paysage réussit à être constamment menaçant dans son indéfinition tout comme les Anciens et autres joyeusetés non euclidiennes. Le trait est net et assez intriqué ce qui donne cet effet de détermination chaotique assez unique. On force, on accommode parfois en se disant que ce n'est pas clair puis on réalise qu'on a affaire à la meilleure représentation graphique de l'indicible. Quant à l'histoire, c'est une valeur sûre.
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.
RANDO : "C'était pas mon GR"

Nébal
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » mer. juin 05, 2019 7:55 pm

Harfang

Message par Harfang » mer. juin 05, 2019 8:07 pm

Lu Malaterre, de Pierre Henry Gomont

Une histoire autobiographique, de trois adolescents qui renouent avec un père, loin d'être un ange, séducteur, manipulateur... qui les emmenera bien plus loin qu'ils n'auraient pensé.
https://www.dargaud.com/bd/Malaterre
J'ai beaucoup aimé, c'est un récit de découverte de soi, de l'histoire familiale, de l'ailleurs, aussi... avec cette figure d'un père... très imparfait mais touchant, aussi.
Je conseille.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. juin 05, 2019 8:36 pm

Harfang a écrit :
mer. juin 05, 2019 8:07 pm
Lu Malaterre, de Pierre Henry Gomont

Relu plutôt, parce que c'est la deuxième fois que tu en parles ;)

J'ai bien aimé également, même si je préfère son album précédent, Pereira prétend
King Kirby Zavatta Team

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 07, 2019 10:05 am

Nébal a écrit :
mer. juin 05, 2019 7:55 pm
Yep, j'ai adoré aussi.

Et à la rentrée on aura droit à Dans l'abîme du temps !

Probablement ma nouvelle préférée de Lovecraft... Cool.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mar. juin 11, 2019 2:34 pm

Dans la série des Conan publiés par Glénat, chaque album étant assuré par un/des auteurs différents, il y aura un album dessiné par Thierry Ségur (lien BDgest) et scénarisé par Etienne e Roux.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

nonolimitus

Message par nonolimitus » mar. juin 11, 2019 2:41 pm

Silenttimo a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:34 pm
Dans la série des Conan publiés par Glénat, chaque album étant assuré par un/des auteurs différents, il y aura un album dessiné par Thierry Ségur (lien BDgest) et scénarisé par Etienne e Roux.

Entres les Conan de PANINI et ceux de GLENAT, ma bibliothèque - déjà surchargée - va avoir du mal à encaisser !!!

Et, je ne parle pas du porte-monnaie  :runaway
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juin 11, 2019 3:46 pm

Silenttimo a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:34 pm

En plus la Tour de l'Elephant  :wub:, ça sent très bon, surtout qu'il se faisait rare le sieur Ségur.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. juin 12, 2019 9:48 am

Je suis en ce moment sur le rattrapage et/ou compléter certaines séries qui m'avaient marquées à une époque chez Image Comics.
Comme ça fait un sacrée bout de temps depuis mes premières lecture, j'en ai aussi profité pour faire redécouvrir ce lot.

1ère série de la pile: Five Ghosts de Barbiere et Mooneyham, qui comporte à ce jour 3 tomes regroupant 17 numéro + 1 spéciale.
J'avais entendu parler de la série suite au Kickstarter fait en 2012 par les auteurs pour lancer les premiers numéros et puis la reprise
par Image de ce titre.

Fabian Grey chasseur de trésor ou plus exactement pilleur de tombe se retrouve hanté par 5 esprits lui donnant des capacités surnaturelles
suite à un rituelle autour d'une pierre énigmatique qu'il a "découvert". Il perd à cette occasion sa soeur jumelle et doit comprendre ce qui lui arrivé afin de pouvoir être la retrouver mais cette pierre attire beaucoup de convoitises.

A la relecture, une bonne série d'action/aventure, le dessin de Mooneyham a un style distinct et un découpage des casses intéressant. On sent un hommage au série comics style Marvel des années 70 même si Mooneyham a son propre style et ne copie pas l'un des grands noms de  l'époque. Les couleurs sont aussi bien travaillés pour les différentes ambiances au cours des arcs de Five Ghosts. L'histoire est simple mais efficace, pas grand chose a en redire. Il n'y a pas des dates indiqués cependant vu l'influence pulp  de la série et les adversaires du héros, on doit être dans une version fantasmé des années 30.

Une bonne série même si cela fait depuis 2015 que celle-ci est en pause depuis son dernier arc. Je ne sais si Barbiere et Mooneyham auront la possibilité de finir Five Ghosts, elle devait se poursuivre et j'aurai aimé personnellement voir la suite. 

X-O Manowar 7# (2012)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juin 12, 2019 11:17 am

En parlant d'Image Comics, quelqu'un a lu Phonogram ?

Qu'est-ce que ça vaut ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. juin 12, 2019 12:25 pm

Sammael99 a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:17 am
En parlant d'Image Comics, quelqu'un a lu Phonogram ?

Qu'est-ce que ça vaut ?
Pas lu.

J'ai cependant lu pas mal de séries Image Comics en VF qui sont publiées chez Glénat, donc voici mon avis lapidaire (classés selon les catégorisation Glénat, lien site Glénat, il y a des recoupements) :

(action et aventure)
- Klaus (1T unique) : amusant, mais cela reste assez quelconque ;
- Critical hit (1T unique) : pas très intéressant, et violence un peu gratuite ;
- Five ghosts (3T) : moi aussi, assez séduit par le propos, l'idée du personnage principal est sympa, j'aimerais une fin rapide (1-2 tomes max) ;
- Silver (1T) : cela reste assez classique, mais j'ai bien aimé ce 1er tome, niveau scénar et dessins, et j'aimerais une conclusion en 1-2T ;
- Robbie Burns witch hunter (1T unique) : graphiquement j'adhère, et c'est assez sympa (cela me fait un tout petit peu penser à la saison 2 de "penny dreadful" avec les passages sur les sorcières) ;

(S-F)
- Lazarus (6T) : perso, j'adhère à fond. J'aime beaucoup cet univers d'anticipation déshumanisé avec quelques familles qui contrôlent le monde et se font la guerre. Et puis Rucka + Lark !
- Bitch planet (2T) : super ! J'apprécie énormément la thématique féministe sous couvert de SF, un univers futuriste caricatural mais bien typé.

(thriller - policier)
- Black magic (2T) : pour le moment, j'aime bien l'orientation donnée par Rucka, bonne série et graphiquement, j'aime bien aussi. Le personnage tiraillé est attachant.
- Ladykiller (2T) : sympa, mais je pense que l'on aurait pu avoir une série qui s'arrête en un tome unique, ou en tous les cas, 2 tomes max, de peur de se répéter.

(Horreur)
- Harrow county (3T) : j'espère une série qui ne s'éternisera pas, mais pour le moment, j'aime beaucoup cette ambiance moite, qui peut donner quelques idées pour du AdC ;

Si je ne devais en retenir que 5 parmi celles que j'ai lues :
- Lazarus (je suivrais les yeux fermés, mais j'espère que Rucka sait où il va, et qu'il y va en un nombre d' "issues" limité) ;
- Bitch planet (encore, encore ! La suite !) ;
- Harrow county (chaque tome est plus ou moins autonome malgré le fil rouge : les couleurs sont magnifiques, mais cela reste assez glauque) ;
- black magic (les intrigues se développent dans le tome 2, le mystère s'épaissit, le personnage prend de l'ampleur : Rucka, ne te disperse pas...) ;
- silver (j'espère une suite et fin, vraiment !).

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Répondre