BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Olivier Fanton » jeu. sept. 05, 2019 7:41 am

Blondin a écrit :
mer. sept. 04, 2019 11:31 pm
Vach'... Y a du concept-là. Ça vire à La grande évasion avec King Kong en McQueen ?
C'est plutôt un simili-Godzilla radioactif qui rêve de récupérer ses gosses. :)

En orange sur cette couverture :
Spoiler:
Image

Je découvre au passage que j'ai une saison de retard ! Chouette.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Sammael99 » jeu. sept. 05, 2019 7:48 am

Zander Cannon. J'avais adoré son Replacement God, malheureusement inachevé...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Blondin
Initié

Message par Blondin » jeu. sept. 05, 2019 8:12 am

Olivier Fanton a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 7:41 am
Blondin a écrit :
mer. sept. 04, 2019 11:31 pm
Vach'... Y a du concept-là. Ça vire à La grande évasion avec King Kong en McQueen ?
C'est plutôt un simili-Godzilla radioactif qui rêve de récupérer ses gosses. :)

En orange sur cette couverture :
Spoiler:
Image

Je découvre au passage que j'ai une saison de retard ! Chouette.
Ok... Je me demande quand même comment s'est passé le processus créatif... Mais ça a l'air assez fendard vu la manière avec laquelle tu en parles.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. sept. 05, 2019 8:13 am

Amaranthe a écrit :
mer. sept. 04, 2019 5:51 pm
Bonjour les gens...
Je cherche de l'inspiration pour une future hypothétique campagne kaiju...
Et je me disais qu'il faudrait peut être que je me tourne du côté des Mangas...
Alors là... vous pouvez vous lâcher... je n'y connais RIEN... ou presque. En fait je n'ai lu que GUNM... 
Donc... qu'avez vous a me conseiller comme incontournable dans le genre écolières contre kaijus ?
En français de préférence... en anglais sinon.

En manga, je ne sais pas, mais en anime, je te recommande Dai-Guard. C'est assez particulier: les humains ont construit des robots géants pour lutter contre des monstres transdimensionnels, appelés Heterodynes, qui ont disparu depuis des années... Un de ces robots a été racheté par une société et est utilisé comme outil promotionnel lorsque, sans crier gare, les monstres réapparaissent.

Les pilotes sont donc des membres du service de communication de la compagnie...

:lol:

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » jeu. sept. 05, 2019 9:40 am

sherinford a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 8:13 am
Amaranthe a écrit :
Bonjour les gens...
Alors là... vous pouvez vous lâcher... je n'y connais RIEN... ou presque. En fait je n'ai lu que GUNM... 
Donc... qu'avez vous a me conseiller comme incontournable dans le genre écolières contre kaijus ?

En manga, je ne sais pas, mais en anime, je te recommande Dai-Guard. C'est assez particulier: les humains ont construit des robots géants pour lutter contre des monstres transdimensionnels, appelés Heterodynes, qui ont disparu depuis des années... Un de ces robots a été racheté par une société et est utilisé comme outil promotionnel lorsque, sans crier gare, les monstres réapparaissent.

Les pilotes sont donc des membres du service de communication de la compagnie...

:lol:
Ah oui. Ça me parle bien ça ;)
Merci à tous pour ces premiers conseils... je vais voir ce que je peux trouver rapidement.
Et n'hésitez pas à poursuivre...

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » jeu. sept. 05, 2019 11:11 am

Sinon, au cinéma mais dans l'esprit manga et anime, il y a Pacific Rim de Guillermo Del Toro, dont les personnages et le scénario m'avaient horriblement déçu mais dont l'univers est bien trouvé et hautement récupérable pour du jeu de rôle, avec son alliance internationale construisant des robots géants humanoïdes pour lutter contre des monstres géants ressemblant à de gros lézards dinosauresques surgis d'une faille dans le Pacifique. (Je ne comprends toujours pas pourquoi ils construisent des robots humanoïdes pour aller lutter à pied dans l'océan, ce qui oblige l'armée à transporter lesdits robots suspendus à des hélicoptères et occasionne de cocasses moments de lutte avec de grands ploufs et des éclaboussures partout, mais je suppose que c'était une tentative d'application de la rule of cool : des robots humanoïdes, c'est classe.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » jeu. sept. 05, 2019 11:24 am

Pacific Rim est une de mes principales sources d'inspiration oui...
L'autre étant Night Witches ;)

Mickaelovic
Initié

Message par Mickaelovic » jeu. sept. 05, 2019 2:35 pm

Amaranthe a écrit :
Bonjour les gens...
Evangelion devrait pouvoir te donner quelques inspirations.

C'est pas moi, c'est lui!

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. sept. 05, 2019 6:40 pm

En manga peut-être, en anime j'en doute...
Les méchas n'en sont pas, les kaijus sont rapidement expédiés et leur design est quand même spécial.
ImageImageImageImageImageImage

odz
Messie

Message par odz » jeu. sept. 05, 2019 6:58 pm

Mickaelovic a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 2:35 pm
Amaranthe a écrit :
Bonjour les gens...
Evangelion devrait pouvoir te donner quelques inspirations.

Je trouve qu'Evangelion est une bonne idée...car la trame d'histoire obeït quand même au genre motorisé par Kaiju

J'ajouterai en lecture AppleSeed pour le côté réaliste...mais ce sont de petits mechas...

Et en manga Goldorak bien sûr !!! (mais plutôt les dernières saisons car le début.. hum ... en terme de rythme c'est pas fou fou...). Je crois que DevilMan obeit aussi au même style et il y a des séries plus récentes et accessible...

Si tu as Netflix tu as un épisode Meka pas mal dans Love Death and Robot (épisode 4).

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » ven. sept. 06, 2019 1:28 pm

Si on a Netflix il a effectivement pas mal de choses qui peuvent servir:
  • Colossal qui vient juste de sortir (comédie)
  • La trilogie des films d'animation de Godzilla
  • Gantz: 0
  • le récente série anime Ultraman pas beaucoup de monstre géant mais l'idée est là
Les studios Tsuburaya laissent aussi certain de leurs épisodes des séries Ultraman sur leur chaine youtube officiel, aucun sous-titre anglaise
(juste chinois et thaï) cependant. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. sept. 06, 2019 3:54 pm

Dans le genre mecha vs insectes géants dans un enfer post-apo, on avait aussi l'anime Blue Gender, mais il commence à prendre de l'âge (et j'étais pas trop fan de son côté grimdark)

Gunbuster est un grand classique (bien foutu et complétement over-the-top) de "lycéennes envoyées combattre des monstres géants dans un gros, GROS mécha", mais les créatures y sont des vaisseaux biologiques, pas des Kaijus
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » ven. sept. 06, 2019 5:21 pm

Gunbuster , c'est très bien, mais attention si tu t'y mets : il existe deux versions. L'originale en six oav, et le montage film. La première est sortie en dvd uniquement il y a très longtemps, mais présente l'intégralité de l'histoire. Le montage film est beaucoup plus facile à trouver de nos jours, et c'est le seul également soti en blu-ray, mais c'est une catastrophe de charcutage.

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » ven. sept. 06, 2019 8:55 pm

Ça à l'air bien ça...
Reste à trouver les oavs...

Merci pour tous ces conseils... je suis en vacances mais je me fait ma "to view" list.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Et bim, trois d'un coup !

Message par Kandjar » jeu. sept. 12, 2019 12:03 am

Kandjar a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:49 pm
Tristan a écrit :
mer. sept. 11, 2019 12:46 pm
L'image qui me vient, c'est la double page de la fin d'Astérix chez les Goths : une gigantesque baston où tout le monde tape sur tout le monde, avec des petits labels explicatifs pour que le lecteur s'y retrouve.
La zizanie plutôt.
Dans Asterix chez les Goths, on reste sur de la case classique.
Ravortel a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:24 pm
Tristan a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:17 pm
Quasi sûr que c'est Astérix chez les Goths, et dans mon souvenir, la double page s'appelle "Les guerres gothiques" ou quelque chose de ce genre, mais je n'ai pas ma collection sous la main.
Oui, je m'en rappelle aussi.
Paiji a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:13 pm
Tristan a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:17 pm
Quasi sûr que c'est Astérix chez les Goths, et dans mon souvenir, la double page s'appelle "Les guerres gothiques" ou quelque chose de ce genre, mais je n'ai pas ma collection sous la main.

de mémoire, les guerres astérixiennes, mais je n'ai pas l'album sous les yeux
Alors, de mémoire également, je confirme bien les guerres astérixiennes dans Astérix et les Goths, mais la "gigantesque baston où tout le monde tape sur tout le monde, avec des petits labels explicatifs pour que le lecteur s'y retrouve", c'est dans La zizanie.

Les guerres astérixiennes, c'est une page d'enchaînements de cases toutes quasi identiques, où à chaque fois un chef goth en assomme un autre à coup de massue, avec parfois des variantes : les deux s'assomment mutuellement ou plusieurs s'assomment à la suite façon domino. Avec à chaque fois un petit récit drolatique.

En fouillant sur internet, les guerres astérixiennes se trouvent à la page 41 d'Astérix et les Goths.
Et la bataille du village à la page 38 de La zizanie.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre