Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
odz
Messie

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par odz »

Sammael99 a écrit :
ven. mai 22, 2020 5:19 am
Une vue très classique de HK, mais le crossprocess de la Rollei Crossbird lui donne ces tons verts que je trouve assez géniaux, très cyberpunk.

Image
Ouah superbe ! j'adore !

Bravo

(et le petit coté grain de photo à la 70s c'est vraiment chouette !)

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ben, en même temps c'est de l'argentique, donc le grain est authentique ;-)

Merci en tous cas !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

odz
Messie

Message par odz »

De rien... pardon j'y connais rien du tout en photo... du  coup argentique ça me parle pas trop (en plus au début je lisais argentine... je comprenais encore mois ;-)...)

En tout cas j'aime beaucoup... vraiment...

Tout comme j'aime beaucoup ce topic... je trouve qu'il y a globalement beaucoup de photos qui me parlent... c'est sympa...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

odz a écrit :
sam. mai 23, 2020 11:34 am
De rien... pardon j'y connais rien du tout en photo... du  coup argentique ça me parle pas trop (en plus au début je lisais argentine... je comprenais encore mois ;-)...)

En tout cas j'aime beaucoup... vraiment...

Tout comme j'aime beaucoup ce topic... je trouve qu'il y a globalement beaucoup de photos qui me parlent... c'est sympa...

L'argentique c'est la photo avec de la pellicule, tout ça, comme au bon vieux temps.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard »

Image
@Sammael99 photographiant une vue de Hong Kong.

:mrgreen:
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Tu rigoles, mais sans la crise du Covid je m'achetais une chambre.

Bon, au final je me suis rabattu sur un appareil moyen format 6x9 qui est certes un tank mais ressemble quand même plus à un appareil photo...

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Sammael99 a écrit :
dim. mai 24, 2020 3:12 pm
Tu rigoles, mais sans la crise du Covid je m'achetais une chambre.

J'ai eu l'occasion et le plaisir de travailler quelques fois à la chambre , tant au collodion humide qu'au plan-film grand format, dans des stages auprès de pros. Je trouve que la chambre est souvent, en soi, un bel objet. Et la photo à la chambre, c'est passionnant, c'est un autre rythme. Un apprentissage spécifique pour le chargement des châssis en plan-film, et pour le développement. Un autre budget, aussi, quand on rapporte ça au coût de l'image.
Je me dis que c'est un peu comme me payer un repas à une "bonne table" : je ne fais pas ça tous les week-ends, et j'y prends plaisir.
Bon, au final je me suis rabattu sur un appareil moyen format 6x9 qui est certes un tank mais ressemble quand même plus à un appareil photo...

Qu'as-tu choisi ?
Un télémétrique du genre Fuji GW690 ?
Ou quelque chose de plus ancien ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Xaramis a écrit :
mar. mai 26, 2020 12:24 pm
Un télémétrique du genre Fuji GW690 ?
Got it in one. Enfin, si j'ai suivi, c'était le GW690III, la dernière itération de la Rolls Fuji.

"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Loris a écrit :
mar. mai 26, 2020 12:28 pm
Got it in one. Enfin, si j'ai suivi, c'était le GW690III, la dernière itération de la Rolls Fuji.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser un. J'en ai juste manié un, quelque instants.
C'est assez étonnant de se rendre compte que ce qui semble être un "gros machin" tombe, en fait, plutôt bien dans la main et devant l'oeil.

Quelques sources en ligne pour les curieux :
https://galerie-photo.com/fuji.html
http://www.fredericguidoni.fr/tag/fuji-gw690iii/
https://www.danstacuve.org/test_fuji_gw690/

Et diverses vidéos montrant sa mise en œuvre (sur youtube, entre autres)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Xaramis a écrit :
mar. mai 26, 2020 12:24 pm
J'ai eu l'occasion et le plaisir de travailler quelques fois à la chambre , tant au collodion humide qu'au plan-film grand format, dans des stages auprès de pros. Je trouve que la chambre est souvent, en soi, un bel objet. Et la photo à la chambre, c'est passionnant, c'est un autre rythme. Un apprentissage spécifique pour le chargement des châssis en plan-film, et pour le développement. Un autre budget, aussi, quand on rapporte ça au coût de l'image.
Je me dis que c'est un peu comme me payer un repas à une "bonne table" : je ne fais pas ça tous les week-ends, et j'y prends plaisir.

Avec le GW690iii j'ai déjà grave ralenti ;-)

Déjà, le tout manuel demande une conscience de la lumière pour pouvoir être rapide que je n'ai tout simplement pas (mais je ne désespère pas, j'y parviendrais un jour).

En plus, avec une focale de 90mm, je shoote à 1/60s minimum. Pour peu que mon film soit autour de 100-200 ISO ça rend toute photo spontanée floue. J'ai fait ma pelloche de Cinestill 50D entièrement au trépied. Du coup j'étais bien à 5 minutes minimum par photo ;-)

Enfin, avec les réglages d'ouverture et de vitesse à l'avant de l'objectif, difficile d'ajuster son exposition avec l'oeil dans le viseur.

Mais ça me plaît. Pour tout dire j'aimerais bien sortir et shooter du n&b (je n'ai fait que de la couleur pour le moment), mais la météo est pourrie et autant des opportunités de photos de rue sous la pluie, il y en a, autant là je ne suis pas à la hauteur pour le moment. On va attendre des jours un peu plus cléments.

J'ai également hâte de pouvoir faire du portrait avec, je sens qu'à f/3.5 ça va être de toute beauté.
Dernière modification par Sammael99 le mar. mai 26, 2020 3:28 pm, modifié 1 fois.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Et un petit exemple :

Image

Fender
Banni

Message par Fender »

Bon au cas, j'espère que c'et pas HS, après plusieurs années de pause j'ai envie de me remettre à la photo.
Mon problème c'est que je n'ai plus d'objo pour mon M6 et que je ne trouve absolument rien d'abordable pour mon budget.

Est ce que certain aurait des conseils pour un télémétrique (ou pas télémétrique, faut voir) pas trop reuch(200-400).
Au pire je connais bien le Yashica que j'ai possédé (Electro).
Mais je suis toujours preneur de conseil.
Merci.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Loris

Message par Loris »

J'ai un faible pour les copies russes, surtout le Zorki 4 "50ème anniversaire de la Révolution"
Mais ils sont pas très performants.
BTW, sur ton M6, tu peux adapter pas mal d'objos avec des bagues (dont tous les objos M39 avec la bague M39 to M)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris »

Sammael99 a écrit :
mar. mai 26, 2020 3:26 pm
Et un petit exemple :

Image

Très chouette ! C'est les JO, non ?
~Terry Pratchett

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Fender a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:12 pm
Bon au cas, j'espère que c'et pas HS, après plusieurs années de pause j'ai envie de me remettre à la photo.
Mon problème c'est que je n'ai plus d'objo pour mon M6 et que je ne trouve absolument rien d'abordable pour mon budget.

Est ce que certain aurait des conseils pour un télémétrique (ou pas télémétrique, faut voir) pas trop reuch(200-400).
Au pire je connais bien le Yashica que j'ai possédé (Electro).
Mais je suis toujours preneur de conseil.
Merci.

Tu as un M6 mais pas d'objectif ?

Tu as regardé les 7 Artisans ?

J'ai lu des bonnes critiques, et les prix me semblent très abordables (en tous cas comparé à des Leica).

Ici à HK le 50mm f/1.1 est autour de 300 EUR. Le 35mm f/2 est autour de 250 EUR.

Tu cherches quelles focales ?

Répondre