[Actu] C'est le jour de la marmotte

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: [Actu] C'est le jour de la marmotte

Message par Fingolfin »

Deimoss a écrit : dim. nov. 22, 2020 5:03 pm C'est malgré tout une des responsabilités d'un gouvernement que de penser au long terme c'est à dire au delà de son propre mandat

Ah ah ah.

Darmanin chasse "juste" les voix de droite — et ça fait déjà un moment. Que ce soit pour Macron 2022 ou son projet lui de présidentiable.
F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Highlandjul a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:27 pm ( parce qu'objectivement le nouvel amendement la rend de facto caduque)
Même avec un amendement, il faut se rappeler que les gens ne peuvent pas connaitre les détails d'application de chaque loi. Tout ce qui va être retenu, c'est "il ne faut pas prendre les policiers en photo". Les honnêtes gens qui voient un débordement ne vont pas le filmer de peur d'avoir des problèmes avec la loi, des policiers vont se sentir encouragés à empêcher des gens de filmer... Même vidée de sa substance, cette loi serait nuisible.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Kardwill a écrit : dim. nov. 22, 2020 6:46 pm Même avec un amendement, il faut se rappeler que les gens ne peuvent pas connaitre les détails d'application de chaque loi. Tout ce qui va être retenu, c'est "il ne faut pas prendre les policiers en photo". Les honnêtes gens qui voient un débordement ne vont pas le filmer de peur d'avoir des problèmes avec la loi, des policiers vont se sentir encouragés à empêcher des gens de filmer... Même vidée de sa substance, cette loi serait nuisible.

D'ailleurs, il serait dommage que les gens ne retiennent que cela de cette loi qui prévoit bien d'autres choses.
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 6:06 pm Darmanin [...] son projet lui de présidentiable.
F.
Merci pour ce petit moment de détente et de rigolade.

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:43 pm Bref, le signal est déjà très mauvais avec ce gouvernement-ci (mais d'aucuns diront qu'il s'agit déjà d'un parti extrême) sans avoir à le rendre responsables des suivants.

Petite remarque sans rapport avec le sujet en lui-même (qui mérite qu’on se pose des questions) :

Ce n’est pas parce que « d’aucuns le disent » qu’il est utile ni même intelligent de le relayer. Notre époque manque cruellement de mesure et de prise de recul. Je crois qu’on a un peu perdu le sens des réalités...
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 6:03 pm
Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:43 pm , si partis extrêmes il y a, ils n'auront pas de mal à passer leurs propres lois liberticides, sans avoir besoin qu'on leur déroule le tapis rouge (sinon il faut redéfinir ce que veut dire "arriver au pouvoir").

Arriver au pouvoir (Présidence de la république et/ou parlement), ce n'est pas avoir les pleins pouvoirs.

Le conseil constitutionnel, le sénat, l'opposition… etc, on a encore en France quelques barrières avant d'être au niveau du 3ème Reich.

F.
Euh oui.
Mais ils sont déjà là, ces contre-pouvoirs. Et ils seront les mêmes en 2022 ou 2027.
Tu crois que le Sénat LR laisserait passer cette loi LREM mais la bloquerait si elle était proposée par le RN ?

Quoiqu'il en soit, si les contre-pouvoirs font n'importe quoi, on ne peut par principe pas le mettre sur le dos de la majorité...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Après les forces de l'ordre n'ont pas attendu cet amendement pour prendre des mesures proactives afin d'empêcher leur identification lors de leurs interventions:
*port de cagoule
*retrait du RIO systématique au point que cet identifiant relève presque de la légende urbaine
*arrestation arbitraire de la personne qui filme avec remise en liberté quelques heures plus tard, sans qu'un motif ne soit notifié
*destruction "accidentelle" de matériel pour cause de tonfa/flashball trop affectueux
*confiscation du matériel avec effacement des données et saisie de plus ou moins tout le reste
*filtrage des journalistes en amont d'un regroupement pour les empêcher de filmer
*tir  ciblés, avec de la chance ce sont des lacrymos, sinon c'est du LBD
*Intimidation avec mise en application des menaces aka le bon vieux coup de tonfa dans les chicots

Et ce n'est pas nouveau, une simple recherche google montre bien que cette habitude de braconner le journaliste est une petite tradition chez les gars en bleu.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:35 pm
Tu crois que le Sénat LR laisserait passer cette loi LREM mais la bloquerait si elle était proposée par le RN ?

Je pense surtout que le degré de liberticidé des lois RN sera(it) autrement plus important.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
M
La Source

Message par M »

Deimoss a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:43 pm Après les forces de l'ordre n'ont pas attendu cet amendement pour prendre des mesures proactives afin d'empêcher leur identification lors de leurs interventions:
*port de cagoule
*retrait du RIO systématique au point que cet identifiant relève presque de la légende urbaine
*arrestation arbitraire de la personne qui filme avec remise en liberté quelques heures plus tard, sans qu'un motif ne soit notifié
*destruction "accidentelle" de matériel pour cause de tonfa/flashball trop affectueux
*confiscation du matériel avec effacement des données et saisie de plus ou moins tout le reste
*filtrage des journalistes en amont d'un regroupement pour les empêcher de filmer
*tir  ciblés, avec de la chance ce sont des lacrymos, sinon c'est du LBD
*Intimidation avec mise en application des menaces aka le bon vieux coup de tonfa dans les chicots

Et ce n'est pas nouveau, une simple recherche google montre bien que cette habitude de braconner le journaliste est une petite tradition chez les gars en bleu.

https://mobile.twitter.com/MrPropagande ... 42689?s=09

J'adore la défense de Nuremberg

Journaliste : Pourquoi je ne peux pas filmer?
Politicier : j'ai des ordres

Tant que la police méconnaîtra la loi je ne vois pas de raison de lui donner plus de loi à méconnaître
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 8:13 pm
Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:35 pm

Je pense surtout que le degré de liberticidé des lois RN sera(it) autrement plus important.

F.
Ah oui, elles seraient peut-être retoquées une fois, puis amendée à la limite d'acceptabilité, comme maintenant...
Il n'y a vraiment aucune raison qu'ils ne puissent pas faire au moins aussi "bien".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Je disais ça dans le sens où il me semble qu'il est plus facile de raboter des amendements 'verrous' dans une loi que de supprimer une loi.
Mais comme c'est évident.... C'est très probablement faux ( je précise, à toutes fins utiles que ce n'est pas du troll mais une vraie remarque. Dernièrement je me mefie des évidences comme de la peste).
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:35 pm Tu crois que le Sénat LR laisserait passer cette loi LREM mais la bloquerait si elle était proposée par le RN ?

Quoiqu'il en soit, si les contre-pouvoirs font n'importe quoi, on ne peut par principe pas le mettre sur le dos de la majorité...

Encore faudrait-il que le Sénat ait le pouvoir de bloquer quoi que ce soit, ce qui n'est pas le cas. Sous la V°, c'est l'Assemblée Nationale qui a toujours le dernier mot (ce qui est un peu normal vu qu'elle a l'onction du suffrage universel, alors que le Sénat ne représente que les territoires).
Contrairement aux Etats-Unis par exemple, il n'y a pas vraiment de contre-pouvoirs efficaces en France, où l'exécutif tire sa légitimité du suffrage universel direct et a les mains libres tant qu'il a une majorité à l'Assemblée. Et ceux qui existent sont assez faibles.
L'opposition, quelle qu'elle soit, n'a aucun pouvoir de blocage, juste celui de faire un peu de guérilla parlementaire ou de rameuter l'opinion. Le Conseil Constitutionnel peut certes bloquer une loi mais c'est très encadré (et très juridique ou en tous cas c'est censé l'être). Au delà, il y a les traités internationaux et autres Cours supranationales dont la production de règles s'impose aux Etats qui l'ont accepté mais on voit avec la Hongrie ou la Pologne qu'il est possible de les ignorer sans grande difficultés si on l'assume politiquement et que le peuple suit.

C'est la magie de la V° République, un régime assez souple et stable depuis 1958, mais au prix d'une grande faiblesse des contre pouvoirs et en particulier du Parlement.

Mais bon, opinion toute personnelle, le problème de la France n'est pas celui de ses institutions mais surtout de la médiocrité (pour être gentil) de son personnel politique.
King Kirby Zavatta Team
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Paiji a écrit : dim. nov. 22, 2020 10:41 pm Mais bon, opinion toute personnelle, le problème de la France n'est pas celui de ses institutions mais surtout de la médiocrité (pour être gentil) de son personnel politique.
Il fallait bien que cela arrive un jour, je souscrits entièrement à cette conclusion.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

M a écrit : dim. nov. 22, 2020 8:33 pm Tant que la police méconnaîtra la loi je ne vois pas de raison de lui donner plus de loi à méconnaître
Un collègue ancien gardien m'a expliqué:
Y a eu ordre de dispersion et ça, ça vaut pour tout le monde, journaliste ou pas. Sauf que bon, là il abuse le petit colérique. La nana est visiblement seule, elle ne fait rien de menaçant ou d'illégal comme péter un abribus. C'est juste qu'elle les emmerde alors ils tordent un peu beaucoup la législation pour la fourrer dans les cas légitimes. Et comme dans tous les cas personne a envie de finir au gnouf pour avoir voulu faire valoir ses droits ils sont tranquilles. Moi par contre ce qui m'emmerde vraiment avec la vidéo c'est que je vois pas de collègue féminine qui palpe et ça c'est pas légal du tout. Là, la nana elle pourra déposer plainte auprès du procureur de la république. Mais je comprends pourquoi ils sont aussi énervés s'ils font une fouille sur une nana sans agent féminin, les affaires d'agression sexuelle, de viol et attouchements ça fait plus mauvais genre que péter des dents de gilet jaune. Une brute ça passe, de toute façon on nous a tous étiqueté brutasse sans cerveau, mais tout ce qui touche au sexuel, là ça peut faire très mal à la carrière.
Donc techniquement ils ont le droit de lui dire de mettre les voiles. Sauf que c'est prendre des libertés avec la législation, ils dispersent une manifestation, ils ne ferment pas une rue au public donc la journaliste devrait pouvoir circuler librement tant qu'elle n'interfère pas avec l'opération en cours. Mais comme elle filme un situation qui les dérange c'est opération "Menace et plus si affinité".
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fingolfin a écrit : dim. nov. 22, 2020 6:03 pm
Kandjar a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:43 pm , si partis extrêmes il y a, ils n'auront pas de mal à passer leurs propres lois liberticides, sans avoir besoin qu'on leur déroule le tapis rouge (sinon il faut redéfinir ce que veut dire "arriver au pouvoir").

Arriver au pouvoir (Présidence de la république et/ou parlement), ce n'est pas avoir les pleins pouvoirs.

Le conseil constitutionnel, le sénat, l'opposition… etc, on a encore en France quelques barrières avant d'être au niveau du 3ème Reich.

F.

Certes. Mais quand on cumule les atteintes législatives au droit à l'information, la critique des rares (et partiellement efficaces) contre pouvoirs, nous nous retrouvons dans une situation qui pourrait, sans trop de soucis, tourner à la démocrature. Surtout que nous avons un ennemi intérieur qui justifie tout ça.

Le Conseil constitutionnel a obtenu un peu plus de pouvoir grâce aux Questions préjudicielles de constitutionnalité (QPC) qui nous permettent de demander aux juridictions d'interroger le Conseil constitutionnel en cas de doute sur la constitutionnalité d'un texte qui devrait être appliqué.

Ce qui amène au point suivant : Paiji a raison. Le principal problème, c'est le manque de compétence de ceux qui nous dirigent. Ça et leur côté hors sol. Ils sont persuadés que rien de terrible n'arrivera avec leurs textes parce qu'ils sont intimement persuadés du but à atteindre. On l'a encore vu récemment lorsque la ministre déléguée à la jeunesse est intervenue devant des jeunes. Cette approche, déconnectée des réalités et menées par des gens certes intelligent mais pas pour ce qu'ils font. Ce ne sont pas des gestionnaires, ce sont des communicants, comme Marlène Schiappa le démontre régulièrement.

Bref, nous ne sommes pas dans un état fasciste, pas encore. Mais on pave bien bien le chemin. Le pire, c'est qu'on le fait par incompétence.
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre