Run, Rôliste, run !

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Vorghyrn
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Vorghyrn »

vivien a écrit :
sam. mai 02, 2020 6:03 pm
@Vorghyrn c'est quoi ton programme type pour travailler la VMA ?
Je pense que @bashar29 est plus calé que moi là-dessus. Mais pour te donner un élément de réponse, je fais en général du 30/30 (30s de course rapide, 30 secondes en trottant), 2 série de 8 répétitions avec 2min de pause entre.
Parfois je fais du fractionné pyramidale

sinon, je prend les fractionné de plans d'entrainement (qui sont évolutif selon le moment où tu es dans le plan)
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bashar29
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par bashar29 »

Oui le 30/30 c'est sans doute le bon truc pour démarrer je trouve : pas trop traumatisant, pas trop compliqué à mettre en oeuvre, et tu peux charger un peu en augmentant le nombre de répétitions quand tu es bien entraîné.
Après tu passes sur des séries de type 2*5*400m par exemple.
Les séances pyramidales sont un peu plus compliquées à mettre en oeuvre mais sont sympa je trouve (moins répétitives).
Les "grosses" distances (par exemple séance VMA 6*1000) sont plus traumatisantes et il ne faut pas démarrer par ce type de séance au risque de se blesser/carboniser.

Le truc sur la VMA c'est de trouver la bonne vitesse pour les exercices. Et pour cela il faut déterminer sa VMA, pas forcément simple. Sans matos/stade, le plus simple c'est le test du demi-cooper
Une fois connue cette vitesse, tu peux trouver des tableaux qui t'aident à déterminer la bonne allure pour tes séances.

A noter : fonction de ton âge (40+ ans), et notamment si tu n'es pas habitué a ce type d'exercice, c'est pas mal d'aller voir son toubib pour s'assurer que le palpitant est d'attaque avant de se lancer.

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vivien
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par vivien »

Ok. Je connaissais le 30/30 mais pas le pyramidal. Ce que j'aime bien faire et qui doit être comparable en terme d'effort cardiaque c'est d'alterner les côtés et le plat, ce qui est facile à faire sur un tapis de course en salle, mais sur des durées plus longues type 5min/5min.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par bashar29 »

5min/5min a mon avis tu n'es plus sur de la VMA mais plutôt sur des allures spécifiques (c'est à dire proche de ce que tu ferais en participant à une course). 
SI c'est le cas, c'est bien aussi, complémentaire à la VMA, mais ce n'est pas le même exercice.
(Mais c'est peut-être pas le cas hein  :bierre: )

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Vorghyrn »

Ca continue de mon côté pour l'entrainement : 55min-1h 2 fois par semaine avec au programme de la côte (et de la descente) et du jogging en détente (je regarde ma montre juste pour rentrer avant la fin du temps autorisé). Si je peux j'essaie de caler une séance de VMA en plus

Et vous ?
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par vivien »

Et bien moi j'ai eu une petite fierté : l'année dernière à la même période j'étais quasiment paralysé des jambes ( suspicion d'un guillain barré). Et bien cette semaine j'ai fait un footing d'une heure. A vitesse treeeeees lente, mais j'ai réussi.
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Sheejhaumn »

Peut-être une question pour un autre sujet, mais : courir avec un masque ou non ?

Je me dis que ça risque d'être presque impossible en pratique parce qu'un masque gênera forcément la respiration.
En même temps, bouger en respirant fortement et en suant, c'est un peu le truc à ne pas faire en ce moment.

Du coup j'hésite à sortir tout court, mais je psychote peut-être.
Après on peut garder ses distances etc., mais c'est pas toujours gagné.
 
Les mots me manquent, surtout quand ils sont loin.
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Yusei »

Avant ces histoires de virus, il y avait des gens qui couraient avec des masques exprès pour simuler les effets de l'altitude et améliorer leur endurance. C'est peut-être le moment d'essayer ;)

Mais sinon je pense que tu peux courir sans masque, c'est surtout utile pour quand tu te retrouves face à des gens et que tu parles.

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Vorghyrn »

Sheejhaumn a écrit :
sam. mai 16, 2020 8:50 pm
Peut-être une question pour un autre sujet, mais : courir avec un masque ou non ?

Je me dis que ça risque d'être presque impossible en pratique parce qu'un masque gênera forcément la respiration.
En même temps, bouger en respirant fortement et en suant, c'est un peu le truc à ne pas faire en ce moment.

Du coup j'hésite à sortir tout court, mais je psychote peut-être.
Après on peut garder ses distances etc., mais c'est pas toujours gagné.

En Afrique du Sud, la question ne se pose pas: tu es obligé de sortir avec un masque. Du coup, j'ai fais 4-5 sorties avec depuis le début du déconfinement ici et la conclusion c'est qu'on s'y fait. J'ai probablement perdu un peu en perf' mais c'est jouable. Après avoir un bon masque (moi c'est un masque lavable de base) et prendre le temps de l'attacher correctement, ça aide.

A toi de voir :bierre:
 
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Rosco »

Hier,
J'ai fait une balade en solo de 30 km en vélos
Moralité ça pique un peu, et mon vélos un gazelle n'est pas adapté pour les sorties hors route pure, les trottoirs il aime pas, résulat je pense m'orienter vers un second vélos pour les sorties ou passé sur un vélos plus mixte
Problème mon gabarit me limite en choix, par exemple pas de modèle décathlon qui ont au max un PTC à 120 kg

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par nico »

Moi j'y arrive pas c'est trop dur, je me baffre de saloperie et j'ai pris 3kg pendant le confinement! Comment vous avez commencez ?

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Mickey-bis
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Mickey-bis »

C'est très dur de s'imposer une activité ou de modifier son rapport à la bouffe, je te comprend.

Pour témoigner d'une réussite sur ce combat (mais aussi de son échec à long terme :(), si ca peut t'aider, voici mon histoire.

J'ai réussi à faire un régime et commencer une activité physique il y a plusieurs années de ca, après avoir passé plusieurs semaines (mois?) à me monter la tête tout seul et me mettre une pression de dingue. Bien sur, cela m'obligeais à regler quelques problèmes autres au passage, comme l'acceptation de soi et j'en passe. J'en parlais même autour de moi pour m'obliger à le faire, et j'ai profité d'un long congé pour retourner chez ma mère et lui demander service (ce qui était déjà un effort énorme) pour qu'elle surveille toute la bouffe entrant dans la maison, et m'accompagne quotidiennement marcher 2h.
En faisant ca, en 4 semaines, j'avais déjà perdu 7 kg (et pourtant je n'avais pas faim). Mais le plus dur ne faisait que commencer : ne pas reprendre de mauvaises habitudes (et conserver les bonnes!) de retour dans une vie "sans contraintes". Je m'étais inscrit dans une salle de fitness que je connaissais déjà (mais où je n'avais jamais réussi à durer) et trouvé des activités qui me correspondaient (les cours collectifs). J'en faisais 6h par semaine plus 2h de marches le dimanche, qui sont vite devenues 15min de footing, puis 30min, puis 30+15... jusqu'à arriver à 12km en 1h10.
Au pic de ma forme, en 2 ans, j'avais pris du muscle, et surtout perdu 25 kg.

Malheureusement, je n'ai jamais été "amateur" d'effort, et même si cette organisation me convenait, c'était déjà un effort de s'y consacrer. Surtout qu'il fallait désormais lutter contre SES mauvaises habitudes alimentaires (elle n'aime rien hormis les bonbons, gateaux, charcuteries, chocolats... et fait pourtant 40kg tout mouillé!)
Lorsque je me suis installé avec ma femme, et encore plus lorsque nous avons déménagés, toutes ces routines ont volées en éclat ! :( Et j'ai repris 2 kg par an environ.
J'ai bien réussi à maintenir le footing dominical, mais sans entrainement la semaine, mes performances en pâtissaient. Mais comme je ne fais pas ca pour la compet', ce n'est pas un moteur suffisant.

Et avec le confinement, j'ai réussi à m'imposer un programme de fitness à la maison de 30min tous les matins, mais là encore, dès le 1er jour où j'ai été contraint de le zapper, je n'ai jamais recommencé :(
Là, je suis à +11kg par rapport à mon point le plus bas, la limite que ma femme m'a fixé, et je recommence à me sentir pas à l'aise dans mon corps... mais pas assez pour trouver la force de me battre comme il y a 6 ans. Faut dire, je suis beaucoup moins malheureux actuellement.

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Vorghyrn »

Pareil ici. J'ai toujours fais du sport (karaté depuis l'age de 12 ans et footing depuis environ 10 années). Mais j'ai des problème de poids depuis la pré-adolescence. J'ai eu plusieurs fois un poids de forme (quand je préparais mes marathons par exemple) et j'ai même réussi à avoir des bonnes habitudes alimentaires. On a par exemple suivis un régime à base de soupes faites maison avec Vorghyrnette qui a très bien marché.
Las ! quand je n'ai pas d'objectif en vue, c'est très dur de me retenir. Autant je n'ai pas trop de problème à trouver la motivation pour faire du sport, autant je n'arrive absolument pas à gérer la nutrition.
Le confinement a encore empiré les choses : je suis inscrit pour un marathon en octobre qui n'aura probablement pas lieu (on est en phase ascendante ici), on avance vers l'hiver (donc c'est un peu plus difficile de faire des sorties) et, bien sûr, j'ai mangé n'importe quoi ces derniers temps.

La seule stratégie qui marche pour moi, c'est une reprise progressive. Essayer chaque semaine d'être un peu plus raisonnable sur un truc alimentaire et de faire un peu plus de sport pour inverser la tendance doucement. Et ça a marché plusieurs fois pendant quelques mois. A contrario, j'ai essayé plusieurs fois le changement radical et ça ne dure pas trois jours. En ce qui me concerne, ça ne peut pas être un combat, c'est une guerre. Et dans une guerre il y a des victoires et des défaites. Je reste persuadé qu'à la fin, je la gagne cette p**** de guerre :rock
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Re: Run, Rôliste, run !

Message par vivien »

Vire toutes les saloperies de tes placards et fais tes craquages sur des bâtonnets de carottes. Pense pas sport mais activité physique : faire ses courses à pied par exemple.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

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Re: Run, Rôliste, run !

Message par Vorghyrn »

vivien a écrit :
lun. mai 25, 2020 6:22 pm
Vire toutes les saloperies de tes placards et fais tes craquages sur des bâtonnets de carottes.
non, ça, comme je l'ai dit, j'ai essayé et ça ne marche pas avec moi :cry:
Ce qui marche pour moi c'est de manger un peu de chocolat au lait, puis de passer au 70% puis d'en manger moins avant de passer aux bâtonnets de carottes.

Ce n'est pas une blitzkrieg, c'est une guerre de tranchés :escrime
 
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