Informatique: I know regex

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
mithriel
Dieu du funky soul

Re: Informatique: I know regex

Message par mithriel » mar. mars 06, 2018 7:03 am

Il faut utiliser l'utilitaire regedit (menu démarrer puis taper directement le nom, il devrait le chercher/trouver), puis naviguer et trouver la clé/sous-clé et vérifier sa valeur. C'est chelou, cela dit, cette erreur.
Image Image Image Image

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » mar. mars 06, 2018 8:42 am

Jérôme l'ours a écrit :
mar. mars 06, 2018 4:54 am
Je regarde winupdate et je fini par tomber la dessus :Contactez l’éditeur de votre antivirus pour vérifier si ce logiciel est compatible et que la valeur REGKEY suivante a été définie sur l’ordinateur : Clé="HKEY_LOCAL_MACHINE" Sous-clé="SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat" Nom de la valeur="cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc" Type="REG_DWORD”  Données="0x00000000”
Pas trop compris....

Il faut lancer regedit (éditeur de la base de registre)

Il te faudra dérouler l'arborescence dans la partie gauche de ta fenêtre en suivant les nœud indiqués (Hkey local machine, puis software, microsoft etc...)
Ça se présente un peu comme ton explorateur windows avec les répertoires à gauche (les nœuds) et les fichiers à droite (les clefs). Au final, le dernier nœud sur lequel tu devras cliquer c'est le "QualityCompat".

Dans la partie droite, tu devrais avoir une clef (cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc) de type reg_DWORD (c'est indiqué dans la seconde colone) avec pour valeur 0x00000000.

Si cette clef n'existe pas, tu peux la créer (clic droit--> créer valeur) et renseigner les infos avec ce qui t'es indiqué dans le message
Nom de la valeur="cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc" Type="REG_DWORD” Données="0x00000000”

Il te faudra redémarrer ta machine pour voir si ton problème est résolu.

Au cas ou ta machine planterait, il te faudra démarrer le poste en mode sans échec, supprimer la clef que tu auras créé et redémarrer la machine et tout devrait revenir à la "Normale".

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. mars 14, 2018 11:46 am

Moi moi moi j'ai un peu la bougeotte sur mon poste perso et j'aime bien réinstaller le système d'exploitation tous les 6 mois / 1 an.

J'ai longtemps alterné entre Mint (une frangine d'Ubuntu) et Mageia (une descendante de Red Hat), et là je suis très satisfait de Sparky Linux (une dérivée de Debian "testing" assez ergonomique) mais j'ai envie de tester prochainement, pour ma culture personnelle, d'autres familles de Linux, les Arch et/ou les Gentoo.

J'avais passé une journée sur Manjaro (dérivé d'Arch) qui m'avais bien plu (les dépôts AUR, idée brillante et pratique !) même je me sentais un peu perdu, je suis cependant prêt à re-tenter l'expérience...

Y aurait-il parmi vous des amateurs des familles Arch et Gentoo qui sauraient me conseiller une distrib' adaptée à mon profil :
- pouvoir installer mon minimum vital sans trop transpirer sur de la ligne de commande ou du bidouillage de dépôts : Steam, LyX (et l'environnement LateX qui va avec) et Chocolate Doom
- le plus "plug'n'play" possible, quitte à user de bibliothèques propriétaires (que Richard Stallman me pardonne)
- mode "rolling" de préférence

Côté Arch, outre Manjaro, je lorgne aussi sur Antergos (autre dérivé ergonomique) ; côté Gentoo, je lorgne sur Sabayon mais j'ai récemment appris l'existence de RedCore qui semble être sur le même créneau "Gentoo pour les nuls".
Et pourquoi pas tenter les "distributions mères" (Gentoo ou Arch) mais ça me fait un peu peur, déjà sur Debian j'étais paumé...

Des avis éclairés ?
ImageImageImageImageImageImage

4C system : pdf dispo maintenant sur Lulu, print-on-demand (après derniers coups de boulons) d'ici le mois d'août

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. mars 14, 2018 12:17 pm

Désolé, je suis perso passé de Mandrake/Mandriva à Debian/Ubuntu.

Le couple répondant parfaitement à mes besoins, je n'ai pas du tout cherché à changer.

Il me semble par contre avoir vu qu'une nouvelle mint était dispo (La dernière de la série 18, la 18.3 je crois avant la prochaine LTS qui est une 19).

Il y aura peut être un bon lot de nouveautés qui t’intéresseront.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. mars 14, 2018 12:27 pm

Loris a écrit :
lun. mars 05, 2018 4:24 pm
(Bon, j'ai pas encore résolu le problème de la catre SD qui se corromp après chaque extinction, même si le shutdown est propre, pfff).

J'ai repensé à ton soucis.

Deux pistes en fait.

Possibilité 1 - Une carte SD n'est pas, et de très loin aussi durable qu'un DD. Le nombre de cycles d'écriture est en quelque sortes limité. Il n'est pas impossible que ta carte soit en fin de vie.
Tu indiquais que tu avais acheté une nouvelle carte, si c'est la qui se vérole, on peut raisonnablement écarter cette possibilité 1 et envisager la deux.

Possibilité 2 - Le raspberry pi est assez sensible question alimentation. Une alim ne pouvant délivrer les spec électriques en permanence peut provoquer une corruption de la carte. Les moments les plus critiques sont, bien sur les montées en charge du raspberry. Le cycle de démarrage arrêt en fait partie. Si ton alim "flanche" à ce moment, cela peut aussi corrompre ta carte. J'ai par contre un peu un doute pour le coté systématique de la chose. L’arrêt reste quand même un des moments les plus sensibles étant donné que pas mal de fichiers sont alors fermés à l'écriture et les daemons stoppés (et ces infos loggés par systemd), donc pas mal d'accès disque sur des données système sensibles.

Tu peux essayer de l'alimenter avec une alim certifiée pour les specs du raspberry, tout particulièrement lors des montées en charge.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. mars 14, 2018 2:08 pm

Seigneur Ombre a écrit :
mer. mars 14, 2018 12:17 pm
Il me semble par contre avoir vu qu'une nouvelle mint était dispo (La dernière de la série 18, la 18.3 je crois avant la prochaine LTS qui est une 19).
Bah, je connais bien Mint, et la famille Debian en général... C'est le changement, l'aventure et le défi que je recherche ! (à la mesure de mes maigres connaissances des arcanes de l'administration système)
ImageImageImageImageImageImage

4C system : pdf dispo maintenant sur Lulu, print-on-demand (après derniers coups de boulons) d'ici le mois d'août

Siwayll
Profane

Message par Siwayll » jeu. mars 15, 2018 5:30 pm

Soner Du a écrit :
mer. mars 14, 2018 11:46 am
Y aurait-il parmi vous des amateurs des familles Arch et Gentoo qui sauraient me conseiller une distrib' adaptée à mon profil :
- pouvoir installer mon minimum vital sans trop transpirer sur de la ligne de commande ou du bidouillage de dépôts : Steam, LyX (et l'environnement LateX qui va avec) et Chocolate Doom
- le plus "plug'n'play" possible, quitte à user de bibliothèques propriétaires (que Richard Stallman me pardonne)
- mode "rolling" de préférence

Côté Arch, outre Manjaro, je lorgne aussi sur Antergos (autre dérivé ergonomique) ; côté Gentoo, je lorgne sur Sabayon mais j'ai récemment appris l'existence de RedCore qui semble être sur le même créneau "Gentoo pour les nuls".
Et pourquoi pas tenter les "distributions mères" (Gentoo ou Arch) mais ça me fait un peu peur, déjà sur Debian j'étais paumé...

Des avis éclairés ?
Ça doit faire six ans que je suis sous Archlinux et j'avoue que je ne peux plus me passer de AUR. Arch c'est génial, tout est à jours rapidement, mais faut pas avoir peur d'aller grattouiller de la ligne de commande.
Si tu n'es pas à l'aise avec une debian, Arch risque de te donner des sueurs froides. (je ne sais pas si ça a changé, mais lors de mon install, j'ai du installer à la mano un serveur X)

J'ai entendu du bien d'Antergos via un collègue qui c'est retrouvé dessus pendant deux semaines. (je sais qu'il a testé un WM non natif, que ça a bien marché hormis des soucis avec la gui de pacman, mais rien de bien méchant)
A titre perso j'suis en train de regarder pour remplacer ma fedora du boulot par ArchLabs. Ça a l'aire moins velu à installer qu'Arch pure, et les gens derrières sont plein d'énergie en ce moment.

Asclel

Message par Asclel » jeu. mars 15, 2018 9:31 pm

J'ai un petit pb de connexion.
Si je ddl vers 500-900ko/s, le chargement des pages internet est extrêmement long, par exemple il me faut plus de 30s pour charger casus no ou n'importe quel site, et si j'ouvre plusieurs onglets .... j'augmente la durée
J'ai essayé cela se fait sur tout les navigateur , mozilla, chrome et IE

Et je n'ai aucune idée du pb, et redémarrer la box ne change rien. Et il y a quelque temps je n'avais pas de soucis et je n'ai rien fait de particulier depuis.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 16, 2018 8:28 am

Asclel a écrit :
jeu. mars 15, 2018 9:31 pm
J'ai un petit pb de connexion.
Si je ddl vers 500-900ko/s, le chargement des pages internet est extrêmement long, par exemple il me faut plus de 30s pour charger casus no ou n'importe quel site, et si j'ouvre plusieurs onglets .... j'augmente la durée
J'ai essayé cela se fait sur tout les navigateur , mozilla, chrome et IE

Et je n'ai aucune idée du pb, et redémarrer la box ne change rien. Et il y a quelque temps je n'avais pas de soucis et je n'ai rien fait de particulier depuis.

En premier lieu, purge le cache dns de ta machine.

Sous windows, en mode ligne de commande tu passe les commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

ipconfig /release

ipconfig /flushdns

ipconfig /renew

Si le problème persiste, passer à la suite.

Dans ta configuration réseau, si tu n'est pas en DHCP (configuration automatique) change l'adresse de tes serveurs DNS par celle de google (primaire 8.8.8.8 et 8.8.4.4 en secondaire). Si tu es en DHCP, passe en adressage statique. Avant de le faire, passe la commande

ipconfig /all

note les infos suivantes adresse IP - Masque de sous réseau - IP de la passerelle (Gateway) - serveurs DNS

Dans la configuration de ta carte réseau, tu bascule en adressage manuel et tu recopie les infos ci dessus (en changeant les DNS primaire et secondaires par ceux de google).

Si le problème est résolu, c'est que les DNS de ton fournisseur sont en sucette. Garde ceux de google.

Si le soucis persiste faut passer à la suite.

Vérifie auprès de ton fournisseur s'il n'y a pas déjà un ticket ouvert pour ton secteur.

Effectue ensuite un test de ligne genre degrouptest avant et après redémarrage de la box.

Suivant les heures et les opérateurs, la qualité de la ligne peut se dégrader lors de pics de connexions (genre 18h00 retour du travail, 20h30 dans les zones blanches TNT quand les box tv s'allument)

Signale le soucis à ton opérateur histoire qu'il vérifie tout cela... Indique lui les valeurs chiffrées du test de la ligne.

Puis il faut... prendre patience. Bon courage.

(Bon en théorie, il faudrait aussi tester la partie réseau local, boucle qui font monter en charge le routeur de la box ce genre de choses, mais chez un particulier, le réseau local est quand même plutôt simple et si ce soucis se présente aussi après redémarrage de la box, les questions de boucles sont à priori écartées)

Asclel

Message par Asclel » ven. mars 16, 2018 10:04 am

Bon j'ai essayé le début sans effets
J'en suis à regarder chez le fournisseur, je sais pas ou regarder pour les tickets, le plus chiant étant la longueur de chaque page ...

Mais le pb ne peut il pas venir du PC ? Car je peux ddl correctement, c juste les pages web qui rament.

Edit :Pour ton site
La connexion au serveur n'a pas pu être établie. Vous pouvez réessayer dans quelques instants

Tellement mon débit avec navigateur est pourrit ...
Doit avoir un truc qui limite ou bloque la vitesse des navigateur mais quoi je sais pas :/

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 16, 2018 10:44 am

Asclel a écrit :
ven. mars 16, 2018 10:04 am
Bon j'ai essayé le début sans effets
J'en suis à regarder chez le fournisseur, je sais pas ou regarder pour les tickets, le plus chiant étant la longueur de chaque page ...

Mais le pb ne peut il pas venir du PC ? Car je peux ddl correctement, c juste les pages web qui rament.

Edit :Pour ton site
La connexion au serveur n'a pas pu être établie. Vous pouvez réessayer dans quelques instants

Tellement mon débit avec navigateur est pourrit ...
Doit avoir un truc qui limite ou bloque la vitesse des navigateur mais quoi je sais pas :/

D'où une orientation vers une question de DNS.

En gros, un serveur DNS est ce qui fait la liaison entre le nom d'un serveur (genre www.google.com) et son adresse IP (Ce qui est accessible et compréhensible par un ordinateur).

D'après ce que tu indique, c'est l’accès initial à une page qui est très long (ainsi que toute requête que tu envoie au serveur). Une fois la connexion établie, les débits paraissent normaux.

D'où l'idée de purger le cache de résolution DNS de ta machine, et de lui demander d'utiliser autre chose que les serveurs DNS configurés par ta box. Le tout histoire de tester si en effet, ce sont les serveurs DNS de ton fournisseur qui sont en sucette.

As tu essayé d'utiliser les DNS de google (la seconde partie de mon message concernant la configuration IP de ta connexion) ?

philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j » ven. mars 16, 2018 11:25 am

Euh... je suis un peu rouillé, m'enfin le DNS tu l'utilises normalement une fois par adresse à résoudre et ensuite c'est mis en cache, non? Ca fait longtemps que j'ai pas été titiller tout ça, m'enfin je suis surpris que tu mettes ça comme truc prioritaire dans ton diagnostic. C'est intéressant, en fait. Je vois pas trop le rapport avec des temps de téléchargement qui ralentiraient...

Ou alors tu penses à des pages avec des tonnes de liens externes? Mais bon, Casus par exemple c'est minimal, donc ça me parait bizarre.

Perso la première question que je poserais, c'est de savoir ce qu'il utilise comme connexion, à la base. Et ce qui tourne vraiment. Parce que par exemple, si il a genre uTorrent qui tourne en tâche de fond avec uploading illimité, pas besoin de chercher plus loin. La vitesse d'upload est malheureusement liée à celle de download. Je me souviens plus à combien je tournais quand j'étais en France, mais il fallait impérativement limiter l'upload pour éviter d'affecter le reste. (pour être clair : même avec 0 téléchargement qui tournaient, le fait d'émettre ralentissait la ligne en débit descendant).

Sinon, faire un tout du côté du Gestionnaire de tâches, aller dans la section Performance et voir un peu ce que dit le graphique de la connexion réseau. C'est pas Wireshark, et je sais pas si un virus ou autre merdouille pourrait fausser le graphe, mais c'est toujours mieux que rien. Si y'a du trafic alors que ton navigateur tourne pas...

Est-ce que tu as Onedrive ou un autre truc dans le genre (Dropbox?). Est-ce que tu as fait une énorme mise à jour récemment qui nécessiterait de faire plein de téléchargement? Si tu as Onedrive, tu verras l'icone te le dire dans la barre des tâches.

Autrement avec Windows 10, y'a même plus d'avertissement pour les mises à jour, donc laisse tourner ta machine la nuit et vois si les symptômes persistent le lendemain?
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 16, 2018 11:45 am

philippe_j a écrit :
ven. mars 16, 2018 11:25 am
Euh... je suis un peu rouillé, m'enfin le DNS tu l'utilises normalement une fois par adresse à résoudre et ensuite c'est mis en cache, non? Ca fait longtemps que j'ai pas été titiller tout ça, m'enfin je suis surpris que tu mettes ça comme truc prioritaire dans ton diagnostic. C'est intéressant, en fait. Je vois pas trop le rapport avec des temps de téléchargement qui ralentiraient...

Ou alors tu penses à des pages avec des tonnes de liens externes? Mais bon, Casus par exemple c'est minimal, donc ça me parait bizarre.

Perso la première question que je poserais, c'est de savoir ce qu'il utilise comme connexion, à la base. Et ce qui tourne vraiment. Parce que par exemple, si il a genre uTorrent qui tourne en tâche de fond avec uploading illimité, pas besoin de chercher plus loin. La vitesse d'upload est malheureusement liée à celle de download. Je me souviens plus à combien je tournais quand j'étais en France, mais il fallait impérativement limiter l'upload pour éviter d'affecter le reste. (pour être clair : même avec 0 téléchargement qui tournaient, le fait d'émettre ralentissait la ligne en débit descendant).

Sinon, faire un tout du côté du Gestionnaire de tâches, aller dans la section Performance et voir un peu ce que dit le graphique de la connexion réseau. C'est pas Wireshark, et je sais pas si un virus ou autre merdouille pourrait fausser le graphe, mais c'est toujours mieux que rien. Si y'a du trafic alors que ton navigateur tourne pas...

Est-ce que tu as Onedrive ou un autre truc dans le genre (Dropbox?). Est-ce que tu as fait une énorme mise à jour récemment qui nécessiterait de faire plein de téléchargement? Si tu as Onedrive, tu verras l'icone te le dire dans la barre des tâches.

Autrement avec Windows 10, y'a même plus d'avertissement pour les mises à jour, donc laisse tourner ta machine la nuit et vois si les symptômes persistent le lendemain?

Ce qui me fait penser à une question de DNS c'est le temps de réponse de l’accès à une page. Certaines tombent en timeout, mais il est indiqué que le téléchargement une fois commencé fonctionne normalement...

Beaucoup de connexion aura une influence sur le débit de la connexion (la page se connecte mais les éléments mettent du temps à âtre affichés) pas (enfin beaucoup moins) sur le temps de réponse d'une requête serveur. Encore une fois si j'ai bien compris, certaines pages sont en timeout mais les débits des téléchargement sont normaux. En effet le gestionnaire de ressources permettra de voir l'utilisation de la bande passante. Il n'y aura pas d'info (enfin pas directement) sur les temps de réponse des requêtes.

C'est pour tout cela que je m'oriente initialement vers des questions de DNS. En plus, entre un cache local bien pourri à la longue, éventuellement un fichier host trituré, le cache DNS de la box qui se pourrit, les serveurs DNS de l'opérateur qui partent en sucette... Il y a matière :) (et je n'aborderai pas certains soucis lors de la mise en œuvre de l'IPv6. J'ai du le désactiver sur ma box, cela foutait la ouaille avec ma redirection DNS pour l'accès aux serveurs physiquement hébergés chez moi, plus d'une trentaine de secondes de temps de réponse pour une requête SQL venant d'un client lourd)

Asclel

Message par Asclel » ven. mars 16, 2018 11:50 am

J'ai suivis ta procédure dans l'ordre, donc oui j'ai mis les DNS google, sans effets.

Bien entendu que pour vérifié le débit j'ai fermé tout ce qui est lié à internet (de toute facon pour je ne sais quelle raison bitorrent et utorrent ne marchent plus du tout depuis quelques jours, il se lance mais après je peux rien faire dessus car ils sont "occupés" )

Et durant un ddl ou en dehors la vitesse des pages ne change pas.

Après j'ai regardé avec le gestionnaire de tache
Là je suis entre 0ko et 8ko/s dans les deux sens
Et quand je cherge une page casus je passe à 300kbits/s envoie et de 0 à 7.8Mbis/s recu avec des variation énormes

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mars 16, 2018 12:05 pm

Asclel a écrit :
ven. mars 16, 2018 11:50 am
J'ai suivis ta procédure dans l'ordre, donc oui j'ai mis les DNS google, sans effets.

Bien entendu que pour vérifié le débit j'ai fermé tout ce qui est lié à internet (de toute facon pour je ne sais quelle raison bitorrent et utorrent ne marchent plus du tout depuis quelques jours, il se lance mais après je peux rien faire dessus car ils sont "occupés" )

Et durant un ddl ou en dehors la vitesse des pages ne change pas.

Après j'ai regardé avec le gestionnaire de tache
Là je suis entre 0ko et 8ko/s dans les deux sens
Et quand je cherge une page casus je passe à 300kbits/s envoie et de 0 à 7.8Mbis/s recu avec des variation énormes

En réception, la ligne bagotte sévèrement... Essaye de voir si d'autres personnes on des soucis similaires en ce moment (google-fu avec l'opérateur, le secteur et le mot clef incident) histoire de voir. En dernier recours, contacter ton fournisseur et lui poser la question. Tu as peut être une interface type "chat" sur le site de ton fournisseur pour ce genre de démarches.

Verrouillé