Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
001
Pratiquant

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par 001 »

Khentar a écrit :
lun. janv. 20, 2020 5:13 pm
J'aime beaucoup celle ci !

Image9T5A6241.jpg by Alfred Jensen, sur Flickr

Et oui, la photo simple, sans bande, est pour moi nettement plus lisible. Je mets les titres à côté, pas sur la photo.

K.
Nous avons tous nos goûts propre à chacun, j'apprécie ton travail car tu passes du temps à la composition et au traitement de ta photographie. Après j'essaye de me trouver un style permettant aussi d'imprimer mes photos

https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

En fait la bande serait noire et non blanche, je pense que ça me ferait moins cet effet. Mais on est d'accord, c'est tout à fait personnel :)

Sinon, une photo là aussi toute personnelle au niveau du style... Assez Silent Hill il faut bien l'admettre :

Image

K.

001
Pratiquant

Message par 001 »

Khentar a écrit :
lun. janv. 20, 2020 6:51 pm
En fait la bande serait noire et non blanche, je pense que ça me ferait moins cet effet. Mais on est d'accord, c'est tout à fait personnel :)

Sinon, une photo là aussi toute personnelle au niveau du style... Assez Silent Hill il faut bien l'admettre :

Image

K.

Je dirais pourquoi pas même si je ne suis pas très fan de ton traitement, par contre j'aime ta composition de ta photographie
Retoucher une photo est un parti pris qui souvent est très personnel

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

En l'occurence, même si je ne suis pas particulièrement touché par cette photo, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de traitement que ça. Les photos de nuit sont très rouges sans éclairage direct et très jaunes avec, en général.

(Et je dis ça bien que je trouve généralement que @Khentar processe trop ses photos ;-) )
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Khentar

Message par Khentar »

En fait, cette photo a été réalisée avec un filtre NISI Natural Night. C'est un filtre 10x10 bleu violet qui absorbe les nuances de jaune pour redonner à une ville une teinte normale en virant le sodium. Par contre ça a souvent comme corrolaire de rougir les photos sur les pauses un peu trop longues.

Là j'ai voulu tester un effet orton qui "floutise" l'image. Je joue beaucoup avec les différents effets de luminar avant de me décider à quelque chose. Mais je suis d'accord avec @Sammael99 , j'ai parfois la main lourde, surtout sur la saturation. J'avoue un faible pour les images désaturées et saturées... Mais je me calme !

Sinon j'ai un mariage à couvrir en avril, ça va être mon premier, j'ai du stress positif là :)

K.

001
Pratiquant

Message par 001 »

Photographie prise en novembre 2018 à Jaisalmer avec un canon 5D Mark IV et son fidèle 24-105 f/4
Nous sommes arrivés près du lac de Gadisar vers les 10 ou 11 heures, le temps était très ensoleillé (nous sommes aussi proche d'un désert), le soir précédent, une fête se tenait aux abords et les éboueurs (en bas de l'image) commençait leur travail de nettoyage 

ImageLac de Gadisar by Alfred Jensen, sur Flickr

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Les tonalités sont très belles @001 . Je trouve que le cadrage est un poil serré à gauche et en bas, mais honnêtement, je chipote, c'est une super photo.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

001
Pratiquant

Message par 001 »

Sammael99 a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:38 pm
Les tonalités sont très belles @001 . Je trouve que le cadrage est un poil serré à gauche et en bas, mais honnêtement, je chipote, c'est une super photo.
Dirons nous que les éboueurs n'étaient pas encore passés...

001
Pratiquant

Message par 001 »

De retour d'un petit weekend culturel de Paris, j'en ai profité pour flâner sur les quai de Seine, le temps n'était pas forcément très clément pour un photographe mais j'ai pu faire quelques clichés, j'ai commencé à les retoucher mais là, je m'aperçois que ceux que j'ai retraité sont un poil sombre, vivement que je puisse faire l'acquisition d'une dalle IPS

Celle là, vient de mon Canon 5D Mark IV équipé du EF50mm f/1.2

ImageQuai de Seine_v2.jpg by Alfred Jensen, sur Flickr

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

C'est quoi une dalle IPS ?

001
Pratiquant

Message par 001 »

Sammael99 a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:05 am
C'est quoi une dalle IPS ?

IPS, pour "In-Plane Switching" désigne une technologie d'écran LCD. ... La technologie IPS permet d'obtenir de bons résultats au niveau de l'angle de vision et du rendu des couleurs, mais par rapport à d'autres technologies, le taux de contraste peut être inférieur.

Plus spécifiquement, un écran calibré pour les couleurs & spécialement dédié à la retouche photo 

001
Pratiquant

Message par 001 »

Toujours depuis les quais de Seine et plus précisément depuis le pont des Arts, avec la même configuration (5D + 50mm), retouches faites sur Lightroom

ImagePont des Arts by Alfred Jensen, sur Flickr

Khentar

Message par Khentar »

J'ai toujours autant de mal avec les cadres blancs :D
Par contre, la première, Quai de Seine, est vraiment bien !

Les dalles IPS c'est bien mais encore faut il avoir la bonne calibration et surtout... Ne pas varier la lumière ! J'ai un super écran photo mais les variations de lumière - l'écran est dans ma chambre - donne des tons très différents suivant les moments de la journée. J'essaie du coup de me mettre en "black box" avec volets fermés mais ça ne donne pas toujours les mêmes résultats. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve parfois que mes photos sont plus saturées que je ne le pensais au départ.

K.

001
Pratiquant

Message par 001 »

Khentar a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 11:38 pm
J'ai toujours autant de mal avec les cadres blancs :D
Par contre, la première, Quai de Seine, est vraiment bien !

Les dalles IPS c'est bien mais encore faut il avoir la bonne calibration et surtout... Ne pas varier la lumière ! J'ai un super écran photo mais les variations de lumière - l'écran est dans ma chambre - donne des tons très différents suivant les moments de la journée. J'essaie du coup de me mettre en "black box" avec volets fermés mais ça ne donne pas toujours les mêmes résultats. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve parfois que mes photos sont plus saturées que je ne le pensais au départ.

K.
Quel marque d'écran possèdes tu?

Khentar

Message par Khentar »

J'ai un BENQ PD3220 et j'en suis super content. Je voulais à la base un 32 pouces, sinon j'aurai pris un EIZO. Juste que les Eizo sont généralement extraordinaires pour la photo mais pourri pour tout le reste... :(

K.

Répondre