Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
001
Pratiquant

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par 001 »

Sammael99 a écrit :
mar. févr. 04, 2020 3:30 pm
Le contre-jour est un peu brutal à mon goût, mais la composition est très sympa, et le reflet génial.

Baisser l'exposition par exemple pour être moins brutal?
https://www.flickr.com/photos/130252111@N06

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Je me faisais la même remarque. La compo me plait bien mais c'est vraiment très rugueux. Tu peux rendre le tout moins brutal en :
- diminuant le contraste
- diminuant l'écart entre les hautes lumières et les ombres
- ajoutant un effet orton
- ajoutant un effet fini mat

Ou toute combinaison.

001
Pratiquant

Message par 001 »

Khentar a écrit :
mar. févr. 04, 2020 5:21 pm
Je me faisais la même remarque. La compo me plait bien mais c'est vraiment très rugueux. Tu peux rendre le tout moins brutal en :
- diminuant le contraste

Ou toute combinaison.
Merci du conseil, du fait que j'aime bien cette photographie, je vais refaire un essai avec tes conseils

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Khentar a écrit :
mar. févr. 04, 2020 5:21 pm
- diminuant le contraste

Ou toute combinaison.

Kezaco un effet orton ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Khentar

Message par Khentar »

Un effet Orton, c'est un filtre qui floute légèrement la photo, lui donnant un aspect plus doux et rêveur. Systématiquement quand j'en ai employé sur l'une de mes photos que j'ai partagé, tu as dit ne pas aimer le rendu :)

Par exemple cette photo :
Image

K.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ah oui, en effet ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Avant, on mettait de la vaseline sur son objo ;)
Après, y'a eu les filtres Cokin à effets rigolo®
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :
mer. févr. 05, 2020 2:16 pm

Dès fois, tu me sidères ;-)

A chaque fois que je poste une photo au Lensbaby tu te fends d'un commentaire pour dire que c'est de la m... et qu'on aurait pu faire mieux avec un objectif normal.

Je suis déboussolé...

;-)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Sammael99 a écrit :
mer. févr. 05, 2020 2:21 pm
Loris a écrit :

Dès fois, tu me sidères ;-)

A chaque fois que je poste une photo au Lensbaby tu te fends d'un commentaire pour dire que c'est de la m... et qu'on aurait pu faire mieux avec un objectif normal.

Je suis déboussolé...

;-)
Hein, non, j'ai pas dit que je n'en ferais pas mon livre de chevet. Ou t'as vu ça ?

Je parle juste de l'effet Orton. J'étais surpris, je savais même pas que ça avait un nom. Avant, ce léger flou était fait avec des bricolages à l'arrache ou des objos de qualité discutable (avec un piqué au centre et du mou sur les bords).
Rien d'autre : je n'ai pas d'avis sur les photos.

Et les seules photos que je trouve merdiques, en ce moment, sont les miennes.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

001
Pratiquant

Message par 001 »

C’est rassurant

Khentar

Message par Khentar »

Je ne savais pas que ça portait ce nom avant de regarder le nom de l'effet dans Luminar, vous savez :)

Sinon, à la limite du moi, moi, moi... On m'a proposé de faire les photos de mariage d'un collègue à un de mes potes qui se marie avec une Libanaise, dans un joli domaine dans l'Essonne. Voulant me lancer, j'ai accepté et je me suis mis sur Empara où j'ai dégoté une formation de photographie de mariage. 28h de cours, des documents, le tout plutôt très sympa. Je recommande fortement d'autant que ce n'est pas très cher.

En regardant d'autres photographes, je suis tombé sur un gars qui comme moi photographie en Fuji qui ne fait que du équivalent 35mm et 85mm. En Fuji il existe l'excellentissime 56mm f1.2 APD que j'ai déjà (équivalent 81mm), du coup je me suis lancé et j'ai acheté le plus vieux et optiquement incroyable 23mn f1.4 (équivalent 36mm). Ayant un parc optique avec un équivalent 18mm f2, un équivalent 24-70 f2.8, un équivalent 70-200 f2.8, je me tâte pour vraiment ne pas les prendre et rester avec ces deux objectifs là.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis à la fois excité et anxieux. Les gens, c'est pas comme des girafes ou des paysages :)

K.

001
Pratiquant

Message par 001 »

Acheter ou louer un 2ème appareil, c’est que je lis à travers les forums que certains professionnels côtoient.
Comme ça plus besoin de changer à chaque fois d’objectif, tu as un appareil en focale fixe et l’autre avec un zoom

Khentar

Message par Khentar »

Je compte en effet avoir un second boitier pour avoir le équivalent 35 sur l'un, le 85 sur l'autre. Les zooms - bien qu'à ouverture 2.8 constante - ne sont pas considérés assez lumineux et ayant une profondeur de champs trop forte pour certains types de photos. 

N'ayant pas beaucoup l'habitude des photos d'intérieur, je reste dubitatif. Après c'est sur, entre un 2.8 et un 1.4 il y a 2 stops d'ouverture, on ne va pas se mentir, l'image sera plus piquée et plus lumineuse avec la lentille fixe. Mais delà à dire que c'est pas assez performant j'ai des doutes.

Me demande si à des moments on a vraiment besoin de plus qu'un 85 ou plus large qu'un 35.

K.

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard »

Loris a écrit :

Ah oui, mon proctologue fait pareil !
Mais je ne savais pas que c'était pour obtenir un aspect doux et rêveur... :ange:

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

001
Pratiquant

Message par 001 »

Khentar a écrit :
mer. févr. 05, 2020 8:18 pm
Je compte en effet avoir un second boitier pour avoir le équivalent 35 sur l'un, le 85 sur l'autre. Les zooms - bien qu'à ouverture 2.8 constante - ne sont pas considérés assez lumineux et ayant une profondeur de champs trop forte pour certains types de photos. 

N'ayant pas beaucoup l'habitude des photos d'intérieur, je reste dubitatif. Après c'est sur, entre un 2.8 et un 1.4 il y a 2 stops d'ouverture, on ne va pas se mentir, l'image sera plus piquée et plus lumineuse avec la lentille fixe. Mais delà à dire que c'est pas assez performant j'ai des doutes.

Me demande si à des moments on a vraiment besoin de plus qu'un 85 ou plus large qu'un 35.

K.
Je dirais en amateur éclairé et passionné, d'en parler aux futurs mariés, de leur demander ce qu'il souhaite recevoir comme "produits" finis et d'en tirer les conclusions

My 2 cents...

Répondre