Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

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Sammael99
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:42 pm
Très chouette ! C'est les JO, non ?

Oui, un escalier à Causeway Bay que j'aime beaucoup.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Xaramis
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

Fender a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:12 pm
Bon au cas, j'espère que c'et pas HS, après plusieurs années de pause j'ai envie de me remettre à la photo.
Mon problème c'est que je n'ai plus d'objo pour mon M6 et que je ne trouve absolument rien d'abordable pour mon budget.

Pour des objectifs qui ne coûtent pas un rein, en monture M, Sammael a signalé ceux de chez 7 Artisans.
Tu peux aussi regarder du côté de Voigtlander ; en occasion, ça se trouve à condition de fouiller et de prendre son temps. Certaines boutiques sérieuses font aussi de l'occasion (voir là, par exemple).
L'autre option est celle signalée par Loris : une optique destiné à un "vissant", et que tu montes sur ton M via une bague d'adaptation. Cela forme un assemblage qui ne coûte pas un rein non plus.

Si tu restes totalement en rade et que tu veux absolument utiliser ton M6, avec une optique entre 35 et 50 mm, fais signe par message privé ; il devrait y avoir moyen de trouver un prêt longue durée sans engagement entre Casusiens (je précise quand même que ce n'est pas du Summilux) ;)
Est ce que certain aurait des conseils pour un télémétrique (ou pas télémétrique, faut voir) pas trop reuch(200-400).
Au pire je connais bien le Yashica que j'ai possédé (Electro).
Un télémétrique dans cette gamme de prix, pour un boîtier à objectifs interchangeables, il faudrait probablement aller regarder du côté des russes (Zorki, etc.), comme signalait Loris. Ou du côté des Voigtlander Bessa R.
Mais si tu n'as pas d'optique pour ton M6, tu n'en auras pas pour un télémétrique en monture M. Donc tu te retrouverais à acheter un boîtier et une optique.
Très franchement, je pense qu'il vaut mieux garder ton M6 et fureter pour trouver une optique pas ruineuse.

Autre option en télémétrique, t'orienter vers un "petit" télémétrique des années '70, à optique fixe. Tu citais le Yashica Electro ; il y en a pas mal dans cette gamme-là, et certains ont de bonnes optiques "lumineuses" (du genre 40mm f/1,7). Il faut vérifier les modes d'exposition de chacun d'entre eux, avant de te décider : certains sont tout-auto (et pas du tout débrayables), d'autres en priorité vitesse (et peuvent passer en manuel mais perdent la cellule dans cette configuration, par exemple), etc.
Ma dernière acquisition dans ce genre ; un Minolta Hi-matic 7S II, trouvé en parfait état technique et cosmétique pour 200 euros, port compris.
Attention, avec le retour d'un goût pour l'argentique (au moins pour le matériel photo argentique, pas forcément pour la pratique... Je reconnais avoir plus de matériel que je n'en utilise fréquemment), les prix de certains de ces boîtiers ont fortement augmenté.
Qui plus est, il faut aussi être prudent à l'achat : si le télémètre s'est déréglé, le faire régler dans un atelier spécialisé peut coûter assez cher.

Il faut aussi être conscient que dans ces "petits" télémétriques, la visée est rarement très claire (largement poins bonne que dans ton M6, par exemple), et le "patch" de collimation ne se voit pas toujours bien. En outre, comme la base du télémètre est moins longue que dans un M6, la précision de la collimation sera moindre (sans être catastrophique, bien sûr).

Si tu sors du monde du télémétrique et que tu t'orientes vers du reflex (en 24x36), les conseils risquent d'être très variés.
A titre personnel (et donc très subjectif), je conseillerais :
- un boîtier aux fonctionnalités assez larges (à tout le moins : cellule ; mode d'exposition : manuel, priorité à l'ouverture ; éventuellement priorité vitesse aussi), avec mise au point manuelle plutôt qu'autofocus (pour rester dans des tarifs bas). Tu peux faire le choix d'un boîtier qui ne dispose que du mode manuel (c'est plus radical, mais, pour ma part, j'aime bien l'aide que procure la priorité à l'ouverture, par exemple) ;
- une optique du genre 35mm f/2 ou 50mm f/1,7 ou f/1,8 (ça dépend des marques), pour des images assez "généralistes" ;
- ou une optique 28mm si ton caractère te pousse à des images plus "larges", des photos de rue où tu plonges dans l'action, etc.
On en trouve dans pas mal de marques. Quelques exemples de boîtiers, c'est le Canon A1, le Nikon FE2, le Minolta X500.
Dans une telle configuration, tu devrais t'en sortir dans les 150-200 euros pour boîtier + objectif en très bon état.

Si tu préfères aller vers un boîtier autofocus, tu peux regarder du côté de boîtiers d'entrée de gamme comme le Canon EOS 300 X (50-80 euros), un peu plus évolués comme le Nikon F80 (autour de 100 euros), ou grimper vers du Nikon F100 par exemple (200-250 euros) ou du Canon EOS 3 (250-300 euros). A compléter avec le même genre d'optique que ci-dessus, mais en version autofocus.
 

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Fender
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Fender »

merci @Loris @Sammael99 et @Xaramis pour vos réponses, conseils et éclairage.

Alors si,bien sur, j'ai eu un objectif (un Voigtlander,  50mm) objectif dont je suis totalement tombé amoureux) mais hélas j'ai eu des problèmes de thunes à l'époque et j'ai du le vendre...
Même pas ça me viendrait à l"idée de regarder du côté des Summi^^

j'ai oublié de préciser, je recherche en priorité un 50 mm sauf si je trouve une très bonne affaire dans une  autres focale.

 Pour Le Zorki et le  Voigtlander Bessa R je vais regarder ça.
Et parce que malgré tout je viens de regarder le prix du 50 f1.1 de chez 
7artisans et mazette les prix sont très intéressant ! 

Au final je pense que j'ai pas trop envie de sortir du monde des télémétrique pour du 24x36 pour le moment même si l'envie d'un petit réflex repointera le bout de son nez un jour ou l'autreùais je sais q"un jour faudra que je me re équipe en moyen format (tous revendu ...pour acheter d'autres appareils ^^)
BTW, sur ton M6, tu peux adapter pas mal d'objos avec des bagues (dont tous les objos M39 avec la bague M39 to M)
je n'y avais pas pensé effectivement, je me vais pencher là dessus aussi.
Si tu restes totalement en rade et que tu veux absolument utiliser ton M6, avec une optique entre 35 et 50 mm, fais signe par message privé ; il devrait y avoir moyen de trouver un prêt longue durée sans engagement entre Casusiens (je précise quand même que ce n'est pas du Summilux) Image
Merci beaucoup pour ta proposition c'est très sympa, mais j'ai bon espoir de trouver,  je garde ça en tête.
 
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Sammael99
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Sammael99 »

Au fait @Xaramis on peut voir ton travail quelque part ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Message par Loris »

@Fender : je vois franchement pas l’intérêt d’acheter un boîtier... achète une bague et un objo M39 (par exemple un russe 50mm) et roule.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

Sammael99 a écrit :
mer. mai 27, 2020 5:27 am
Au fait @Xaramis on peut voir ton travail quelque part ?

Je l'ai montré ici et là "en direct", mais jamais sur le net. J'ai aussi placé quelques portraits dans le magazine annuel d'un club omnisports local.
J'ai aussi offert des images (fichiers) et des impressions à des artisans (un luthier, un horloger) qui m'avaient accepté dans leurs ateliers pour que je m'y fasse les dents au "reportage". Dans le même esprit, je suis actuellement en discussion avec un coutelier local, pour y faire des images.
Et j'envisage de rejoindre un collectif pour des expos communes.

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Message par Xaramis »

Loris a écrit :
mer. mai 27, 2020 8:47 am
@Fender : je vois franchement pas l’intérêt d’acheter un boîtier... achète une bague et un objo M39 (par exemple un russe 50mm) et roule.
Je partage l'avis de Loris.
Un Jupiter 8 (50mm f/2), une bague d'adaptation de monture M39 à monture M, tu en as pour moins de 100 euros entre l'objectif et la bague.
Si tu vises un objectif plus lumineux, le Jupiter 3 (50mm f/1,5) se trouve à partir de 150 euros environ.
Attention, sur certains de ces objectifs "russes", la bague de diaphragme n'est pas crantée : elle peut donc tourner sans que tu le ressentes sous tes doigts, par exemple quand tu utilises la bague de mise au point.
Il faut donc rester attentif aux aides à l'exposition dans le viseur de ton M6.
 

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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

Fender a écrit :
mer. mai 27, 2020 12:54 am
Au final je pense que j'ai pas trop envie de sortir du monde des télémétrique pour du 24x36 pour le moment même si l'envie d'un petit réflex repointera le bout de son nez un jour ou l'autre


Pour un "petit reflex", je m'avancerai à faire de la pub pour mes chouchous, les Olympus OM1 (si tu veux du "tout manuel") ou OM2 (si la possibilité d'une priorité à l'ouverture t'intéresse).
Un petit gabarit, de bonnes optiques fixes (pour l'époque, évidemment ; on a largement progressé depuis), une sensation de "moelleux" dans le fonctionnement (avancement de fil, déclenchement) et surtout des viseurs grands et clairs alors qu'on s'attendrait à plus petit et/ou plus sombre au regard du gabarit du boîtier.
Les amateurs de Pentax pointeront probablement que le MX de cette marque est lui aussi petit, performant, et avec un bon viseur. N'en ayant pas eu entre les mains ou devant l'oeil, je laisserai les connaisseurs confirmer. Le LX est censé être meilleur, mais le prix est conséquence aussi.

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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Loris »

Xaramis a écrit :
mer. mai 27, 2020 11:53 am
Loris a écrit :
mer. mai 27, 2020 8:47 am
@Fender : je vois franchement pas l’intérêt d’acheter un boîtier... achète une bague et un objo M39 (par exemple un russe 50mm) et roule.
Je partage l'avis de Loris.
Un Jupiter 8 (50mm f/2), une bague d'adaptation de monture M39 à monture M, tu en as pour moins de 100 euros entre l'objectif et la bague.
Si tu vises un objectif plus lumineux, le Jupiter 3 (50mm f/1,5) se trouve à partir de 150 euros environ.
Attention, sur certains de ces objectifs "russes", la bague de diaphragme n'est pas crantée : elle peut donc tourner sans que tu le ressentes sous tes doigts, par exemple quand tu utilises la bague de mise au point.
Il faut donc rester attentif aux aides à l'exposition dans le viseur de ton M6.
 
Surtout que le J8 est toujours fabriqué, il me semble. Les versions ultérieures sont plutôt bonnes.
https://www.collection-appareils.fr/avo ... l/50mm.php
Podium : 1erles Jupiter 3 de 1950 et 1985. 3ele Jupiter 8 de 1959. ( 4el'Industar 22, 5ele Jupiter 3 de 1952, 6ele Jupiter 3 de 1956, 7ele Summarit et le Jupiter 8 de 1977. Les autres objectifs n'ont pas obtenu la « moyenne ».)

Au passage, sur les objos Leica 50mm, on oublie souvent l'excellent Elmar 50mm, injustement méprisé (alors qu'à f8, quelle merveille).
Bon, sur le M6, je crois que tu peux pas le replier, c'est dommage. Sur mon M3, je le rentre et l'appareil tient dans une (grosse) poche.
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

Loris a écrit :
mer. mai 27, 2020 2:34 pm
Au passage, sur les objos Leica 50mm, on oublie souvent l'excellent Elmar 50mm, injustement méprisé (alors qu'à f8, quelle merveille).
Bon, sur le M6, je crois que tu peux pas le replier, c'est dommage. Sur mon M3, je le rentre et l'appareil tient dans une (grosse) poche.
S'il s'agit de l'Elmar 50mm f/2,8 "rentrant", d'après cette discussion dans le forum Summilux, ça ne semble pas poser de souci sur un M6.

On en lit du bien aussi dans cette critique et dans ce comparatif-là (tous deux du même auteur anglophone).

Il y a aussi un Elmar 50mm f/3,5.

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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Loris »

Le 2.8
Le 3.5 est vraiment mou.
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

Merci pour la précision, amigo.

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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Fender »

Bon je vais surement prendre un Jupiter 8, c'est vraiment pas reuch, pour le prix le risque est faible.
Les retours sur les 7artisans sont mitigés, notamment sur le 50mm f1.1.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Sammael99 »

C'est marrant. J'adore la faible profondeur de champ sur les portraits, mais je ne vois aucune circonstance ou je shooterais un portrait à f/1.1 en FF sur un 50mm. Ta plage de netteté c'est 5mm sur une photo comme ça (bon, j'exagère surement un peu).

Avant j'étais hyper à fond sur ça, mais je me rends compte que même mon Canon 50mm 1.4 je ne le shoote jamais à 1.4 et les rares fois où j'essaie les photos sont floues. 1.8 en FF c'est déjà monstrueux.

Il n'y a guère qu'en concert que je descends en dessous, et encore...
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Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Xaramis »

A mes yeux, les souci des portraits à (très) faible profondeur de champ sont :
- le côté quasiment dérangeant, quand seuls les yeux sont nets et que le reste est flou ;
- le côté franchement raté quand les yeux ne sont pas nets.

[Avec un 50mm à f/1,1, devant une surface sensible de 24x36, ta profondeur de champ est, en gros, de 20cm sur un sujet à 3 mètres, 10 cm sur un sujet à 2 mètres.]

La mode aux portraits à très faible profondeur de champ, quand elle n'est que cela (une mode), n'arrive pas à m’émouvoir.
Dans un autre domaine du "trop, c'est trop", je pense aux gens qui utilisent des objectifs avec un piqué très performant, puis qui passent leurs fichiers dans un logiciel de "traficotage de portrait" pour masquer les détails de la peau.

Je considère que les objectifs très lumineux sont intéressants pour travailler dans des conditions de faible lumière, si on veut éviter de monter trop haut en sensibilité. Encore qu'aujourd'hui, la montée en haute sensibilité est bien maîtrisée (sur les 24x36 récents, on arrive à des choses "propres" jusqu'à 6.400 ISO). Et les boîtiers et/ou objectifs pourvus de stabilisation aident à limiter les risques de flous de bougé de l'appareil dans les vitesses lentes (ce qui n'empêche pas le flou de bougé du sujet, évidemment).

Et un objectif qui est déjà "bon" à f/1,4 sera "très bon" à f/2 et f/2,8.

Ce qui me gêne le plus, dans les 50mm f/1,8 de haut de gamme d'aujourd'hui, c'est leur gabarit (alors, a fortiori, celui des f/1,4...). Je n'ai aucun doute sur leurs qualités optiques exceptionnelles, largement meilleures que celles des 50mm des décennies antérieures. Mais ça n'a quand même plus rien à voir, non plus, en termes de gabarit, avec les 50mm f/1,8 précédents.

Du coup, sans avoir tourné totalement le dos au 24x36, j'utilise du micro-4/3 depuis quelques années déjà. Ou la série X100 chez Fuji en APSC (c'est plus "contraignant", avec la focale fixe, mais je craque pour cette série).
 

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