Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Sammael99 »

Yusei a écrit : ven. juil. 17, 2020 10:46 am - J'ai des pellicules N&B non exposées qui ont pris l'eau dans mon frigo. Genre vraiment sous l'eau. À votre avis c'est complètement mort, ou je peux encore m'en servir pour faire des photos "dégradées" à la mode lomography ?

Pas grand chose à perdre à essayer. Mais ne prends pas de photos auxquelles tu tienne...

- Je dois me racheter des pellicules, et j'aimerais bien essayer autre chose que les Superia/HP5Plus que j'utilise d'habitude pour la couleur et le N&B. Pour la couleur, vous auriez des recommandations de pellicules particulièrement adaptées pour des paysages naturels ? (Ma dernière pellicule était une Portra 400 mais je n'ai pas été convaincus sur autre chose que les portraits... faut dire, c'était marqué dessus.)

Tu peux tenter la Fuji Pro 400H qui tire vers les verts / bleus et marche bien pour les paysages. Si tu es patient et minutieux dans tes mesures d'exposition tu peux aussi tenter de la diapo. Commence par de la Provia 100 qui est plus souple que la Velvia (qui pardonne peu) ou la E100 de chez Kodak (qui ne pardonne RIEN).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

J'avais envie de faire des photos "naturelles" ce week-end...
J'ai une photo de chardon que je trouve pas mal...
Image

Au passage, j'aimerais m'améliorer en composition photographique (ce qui reviens dans mon cas à apprendre les bases)
Vous auriez une vidéo de tutoriel (en FR, DE ou EN) à me conseiller?
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Yusei a écrit : ven. juil. 17, 2020 10:46 am
- Je dois me racheter des pellicules, et j'aimerais bien essayer autre chose que les Superia/HP5Plus que j'utilise d'habitude pour la couleur et le N&B. Pour la couleur, vous auriez des recommandations de pellicules particulièrement adaptées pour des paysages naturels ? (Ma dernière pellicule était une Portra 400 mais je n'ai pas été convaincus sur autre chose que les portraits... faut dire, c'était marqué dessus.)

Portra 160 pour ses ocres et sa merveilleuse captation de l'heure d'or quand utilisée en surex de 1IL.
Velvia 50 pour tout. J'suis fan.
La Superia 200 pour ses verts.
En N&B, la HP5+ est bien mais la Pan 400 est très bien et moins chère. Ilford fait de belles choses.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

killerklown a écrit : lun. juil. 20, 2020 11:02 am J'avais envie de faire des photos "naturelles" ce week-end...
J'ai une photo de chardon que je trouve pas mal...
Image

Petite précision sans importance : ce ne sont pas des chardons mais des cardères sauvages.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Aujourd'hui j'ai eu une bonne nouvelle : mon Ricoh GR1, que je n'ai jamais réussi à "apprivoiser" et dont je n'aimais pas les photos a été vendu au magasin dans lequel je l'avais mis en dépot. Du coup, j'en ai profité pour acheter un Rolleiflex SL35 avec une super optique 35mm 2.8 pour la moitié du prix de l'autre. Ce qui veut dire que les quelques mois de développements de pelloches qui viennent seront "gratuits". J'avais oublié la joie qu'il y a à faire une mise au point manuelle dans un SLR. J'y ai mis une Ferrania P30 qui n'est pas recommandée pour mon XPAN (a priori la pelloche est fragile et peut casser avec les appareils à enroulement auto...) Je vous montrerais ça quand elle sera terminée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Loris

Message par Loris »

killerklown a écrit : lun. juil. 20, 2020 11:02 am Au passage, j'aimerais m'améliorer en composition photographique (ce qui reviens dans mon cas à apprendre les bases)

Deux livres essentiels à mes yeux :
https://www.amazon.fr/LOeil-du-Photogra ... 2744091952
https://www.amazon.fr/gp/product/2744093408/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit : mar. juil. 21, 2020 10:06 am
killerklown a écrit : lun. juil. 20, 2020 11:02 am Au passage, j'aimerais m'améliorer en composition photographique (ce qui reviens dans mon cas à apprendre les bases)

Deux livres essentiels à mes yeux :
https://www.amazon.fr/LOeil-du-Photogra ... 2744091952
https://www.amazon.fr/gp/product/2744093408/

Le premier bouquin de Freeman listé par Loris est un indispensable absolu à mon avis. Le genre de livre qu'on lit et relit au fil des années.

J'en avais écrit une critique (en Anglais) sur mon blog il y a quelques années : http://benoitfelten.com/?p=310
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Hop, acheté d'occaz' pour 7,50€ en Anglais.
Il serait temps que je m'améliore en photo, ca ne pourra que m'aider dans mes illustrations 8)7

Merci les gars !
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Merci pour vos conseils de pellicules.

Loris a écrit : lun. juil. 20, 2020 11:13 am La Superia 200 pour ses verts.
Je l'aime bien aussi, mais je n'arrive plus à en trouver. Fujifilm a arrêté d'en faire ?
Déjà que je regrette de ne pas avoir fait de stock d'Agfa Vista...
Loris

Message par Loris »

Yusei a écrit : mar. juil. 21, 2020 10:29 am Merci pour vos conseils de pellicules.

Loris a écrit : lun. juil. 20, 2020 11:13 am La Superia 200 pour ses verts.
Je l'aime bien aussi, mais je n'arrive plus à en trouver. Fujifilm a arrêté d'en faire ?
Déjà que je regrette de ne pas avoir fait de stock d'Agfa Vista...
Fujifilm arrête des lignes de film tous les deux jours :(

Superia 200, arrêtée en 2017, avec des stocks qui ont duré jusqu'en 2018. Désolé. :(

F'chier. Déjà que mon dos polaroid Hasselblad sert plus à rien...
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Puisqu'on est dans les sujets photographiques, un article que j'ai écrit le mois dernier sur la valeur de notre photographie (en Anglais) est sorti sur 35mmc : https://www.35mmc.com/21/07/2020/about- ... it-felten/.

J'espère que vous trouverez ça intéressant. On y voit quelques unes des photos qui - je crois - ont une valeur au-delà de ce qu'elles signifient pour moi.
Loris

Message par Loris »

Très intéressant. Merci.
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Une photo que j'ai publiée hier. C'est vraiment en dehors des sentiers battus pour moi (j'ai tendance à rechercher la symétrie, les lignes droites, etc.) mais qui marche vraiment bien (je trouve) malgré les défauts techniques (le fond surex, etc.) Décidément j'adore mon GW690iii.

Image
Loris

Message par Loris »

Le fond n'est absolument pas un problème. Cette photo est excellente.

Pour revenir sur ton article : je pense pas avoir dix photos bonnes selon les critères indiqués dans la totalité de mes classeurs...

Mon plus gros succès Flickr :
Image

:neutral:
~Terry Pratchett
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Alors juste pour info, le choix de photos que j'ai fait n'était pas du tout dicté par le succès d'une photo sur les réseaux sociaux. Mon expérience c'est que c'est un très mauvais indicateur individuel de valeur.

Il n'empêche, j'aime beaucoup cette photo, et selon toute probabilité je n'aurais rien sorti d'aussi bien dans les mêmes circonstances. J'adore le pouvoir d'évocation de ce fond brumeux mis en valeur par le grain.
Répondre