Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Sammael99 » jeu. août 09, 2018 3:29 pm

Voltiv a écrit :
jeu. août 09, 2018 12:25 pm
Je crois que j'ai un peu tout brassé et je me rend compte que c'est assez long. J'espère que ça vous intéressera :)

Génial!

J'ai jamais fait Arles, et bien que tu dises que c'était pour toi une édition mitigée, ça me fait super envie.

Si/quand je serais de retour en Europe, j'essaierais bien d'y aller une année. Pourquoi pas se retrouver entre CNOiens, je suis sûr qu'un @Loris ou d'autres posteurs de ce fil pourraient être intéressés.

Merci beaucoup @Voltiv !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 3:43 pm

Ah ben Arles, ouais, carrément.
Dans le genre, la grosse claque, c'est toujours Visa Pour L'Image. J'y allais chaque année. Dur mais génial.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Voltiv
Initié

Message par Voltiv » jeu. août 09, 2018 6:23 pm

Je vis a Perpignan depuis deux ans, j'y vais du coup a chaque fois. J'aime vraiment beaucoup, mais effectivement c'est parfois d'une grande dureté. Le bon côté d'y vivre, c'est que je peux faire des pauses, sinon je finis au 36e dessous. Tu dis que tu y allais @Loris , tu n'y vas plus?
Et bien sûr je serai bien content de faire une sortie entre casusien photographe. J'essaierai de poster quelques images pour me motiver a reprendre la pratique. :)

Loris

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 6:38 pm

Comme tous les perpignanais ou peu s’en faut, j’ai quitté la ville à 18 ans et y n’y reviendrai qu’à un peu plus de 60.

#bassindemploi
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Voltiv
Initié

Message par Voltiv » sam. août 11, 2018 12:00 am

Loris a écrit :
jeu. août 09, 2018 6:38 pm
Comme tous les perpignanais ou peu s’en faut, j’ai quitté la ville à 18 ans et y n’y reviendrai qu’à un peu plus de 60.

#bassindemploi

Huhu, c'est effectivement une excellente raison. J'aime toujours le drôle de regard que font les gens du cru quand j'explique que moi je suis la parce qu'on m'y a proposé un boulot :)
Enfin si tu reviens voir quelques reportage photo fais signe! Et toi aussi @Sammael99 ! :bierre:

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. août 13, 2018 2:15 pm

Après la sortie de Technoir, pas sûr que @Le Grümph aie encore besoin de vues de HK pour s'inspirer, mais j'ai pensé que celle ci pourrait en inspirer d'autres:

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris

Message par Loris » lun. août 13, 2018 2:54 pm

Joli!
~Terry Pratchett

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » mar. août 14, 2018 8:47 am

On dirait un peu un Tetris géant. ;)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. août 15, 2018 8:53 am

Pour les amateurs de photo, Le Monde publie cet été une série de 6 articles sur Don McCullin. Le premier est ici: https://www.lemonde.fr/series-d-ete-201 ... 25928.html

Les trois premiers sont sortis, c'est super intéressant.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. août 16, 2018 5:17 pm

Clairement certaines de ces photos étaient magiques d'émotions. J'ai dévoré les articles.

K.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. août 17, 2018 11:01 am

Khentar a écrit :
jeu. août 16, 2018 5:17 pm
Clairement certaines de ces photos étaient magiques d'émotions. J'ai dévoré les articles.

K.

Pareil.

J'ai eu la chance de voir un tirage super grand du "Shellshocked Marine" au Frontline à Londres, et ça m'avait beaucoup remué. Je pense que je vais m'acheter l'autobiographie de McCullin.

Loris

Message par Loris » lun. août 20, 2018 11:04 am

McCullin, c'est grand, en effet.
Des grands photo journalistes, comme lui, y'a les fondateurs de Magnum, le Bang Bang Club, McCurry, ...
~Terry Pratchett

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. août 20, 2018 11:21 am

Je me faisais justement la réflexion que la comparaison avec McCurry n'est sans doute pas très bonne.

Les photos de McCurry sont énormément posées, travaillées. Elle sont belles, hein, y a pas à dire, mais c'est clairement pas la même démarche. Du coup, est-ce qu'on peut encore parler de photo reportage ?

Je ne tranche pas, juste je trouve la démarche fondamentalement différente.

Edit: pour tout dire je me suis fait la réflexion en regardant cette photo: https://www.instagram.com/p/Bmn4UGljVtv ... ryofficial

Elle est superbe, et clairement complètement posée. C'est une composition travaillée en amont.

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis » lun. août 20, 2018 6:26 pm

Pour découvrir McCullin par lui-même, je me permets de conseiller cet ouvrage, chez Delpire : "Risques et périls" est la VF de son livre "Unreasonable behaviour".

http://www.delpire-editeur.fr/risques-e ... 2851072313

Il ne cache pas l'évolution de son état d'esprit au fur et à mesure qu'il couvrait des évènements très durs. Et, pour finir, l'envie de "se poser" dans un environnement plus paisible.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Loris

Message par Loris » mar. août 21, 2018 11:27 am

Sammael99 a écrit :
lun. août 20, 2018 11:21 am
Je me faisais justement la réflexion que la comparaison avec McCurry n'est sans doute pas très bonne.

Les photos de McCurry sont énormément posées, travaillées. Elle sont belles, hein, y a pas à dire, mais c'est clairement pas la même démarche. Du coup, est-ce qu'on peut encore parler de photo reportage ?

Je ne tranche pas, juste je trouve la démarche fondamentalement différente.

Edit: pour tout dire je me suis fait la réflexion en regardant cette photo: https://www.instagram.com/p/Bmn4UGljVtv ... ryofficial

Elle est superbe, et clairement complètement posée. C'est une composition travaillée en amont.

C'est un photojournaliste. Juste qu'il n'est pas dans la même démarche que tous les élèves de HCB et son "instant décisif". Tu es plus raccord avec l'optique des fondateurs de Magnum (dont HCB et Robert Capa), ainsi que ceux du BBC, comme Kevin Carter. Ou encore Nick Ut.
Des photos choc, des humains brisés.

Merrick Morton (photographe de la police de L.A. dans les années 50) et Cliff Wesselmann, aussi. Et le fameux Weegee !
~Terry Pratchett

Répondre