Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Photo du Jour 4 - Contre-Jours de Rue

Message par Loris »

Sammael99 a écrit :
lun. déc. 02, 2019 1:26 pm
Bon ben moi je fais dans le plus classique pour cette semaine (retour aux double expos la semaine prochaine), j'espère que ça plaira à @Erwan G ;-)

Kingdom of Moss :

Image

La Portra 160 c'est très chouette mais, si je peux me permettre un conseil : quand tu fais des sujets "verts", essaie la Fuji Superia 200.
Et la Portra 160, teste là sur des sujets ocre/beige/peau (ou alors, à +1IL pendant l'heure d'or).

Je trouve que ces deux films sont à leur meilleur dans ces conditions.

(Faut que je teste la Velvia 100 en cross process, parce qu'elle part dans des rouge magenta de guedin : http://www.angiemuldowney.com/wp-conten ... rolley.jpg )
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Une petite sans prétention mais néanmoins rassérénante je trouve...

Image

C'était à Pléneuf, en Bretagne. Des parapentistes s'amusaient gaiement dans le ciel pendant que les rampants randonnaient ou larvaient sur la plage...

K.

Loris

Message par Loris »

Sympa. Par contre, l'océan va se vider, non ? ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Khentar

Message par Khentar »

Mais... C'est vrai que l'océan n'est pas droit :D
A force de regarder les nuages qui eux le sont, on en oublie certaines choses !

Tout comme, ça c'est une photo que j'avais fait avec un intervallomètre. C'est dommage que je n'ai pas de premier plan car le coin était agréable. D'autant que la nuit on entendait les hyènes hurler...

Image

Pis quand on me dit qu'avec un demi format on ne peut pas faire de photo de nuit, je rigole. C'est p'tête en effet moins optimisé qu'un plein format mais tout est question de taille des photosites. Pour une fois, size matters.

K.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :
ven. déc. 13, 2019 11:01 am

La Portra 160 c'est très chouette mais, si je peux me permettre un conseil : quand tu fais des sujets "verts", essaie la Fuji Superia 200.
Et la Portra 160, teste là sur des sujets ocre/beige/peau (ou alors, à +1IL pendant l'heure d'or).

Je trouve que ces deux films sont à leur meilleur dans ces conditions.
Tu as sûrement raison, mais de même que "the best camera is the one you have on you", on pourrait dire que "the most appropriate film is the one you have on you". Donc je n'ai pas à proprement parlé choisi de la Portra (pour tout dire j'étais parti pour ne faire que du N&B mais cette prédominance de vert m'a convaincu de tenter une pelloche couleur... qui s'est avérée autrement plus convaincante que la N&B que j'ai shooté précédemment...)

Cela dit je le note.
(Faut que je teste la Velvia 100 en cross process, parce qu'elle part dans des rouge magenta de guedin : http://www.angiemuldowney.com/wp-conten ... rolley.jpg )
C'est du monochrome à ce niveau là. Ca me fait penser à la Redbird de Rollei ( http://benoitfelten.com/?p=3797)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris

Message par Loris »

La redbird c’est du film couleur retourné. Comme tu shootes à travers la dorsale, la couleur de la dorsale fait filtre.
Si t’as un sac de chargement (ou une chambre noire) tu peux te faire de la redbird avec tous les films couleur : sortir le film, couper, rescotcher à l’envers.
~Terry Pratchett

Khentar

Message par Khentar »

Je m'entraine sur les ciels de nuit, histoire de bien les rendre.

Image

Dommage que je n'avais pas de premier plan intéressant à mettre sur ces rochers :)

K.

odz
Messie

Message par odz »

Khentar a écrit :
lun. déc. 23, 2019 4:40 pm
Je m'entraine sur les ciels de nuit, histoire de bien les rendre.

Image

Dommage que je n'avais pas de premier plan intéressant à mettre sur ces rochers :)

K.

J'y connais rien en photo et je vais très certainement demander un truc qui va vous faire lever les yeux aux ciel mais une photo comme ça tu la prends à quelle heure ? car d'un coté on a un rocher qui fait assez crépuscule et de l'autre la nuit super étoilée... genre comme tu as en Alsace en été à 3h du matin...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Khentar

Message par Khentar »

Aucune question n'est stupide, tu sais. Si on n'en pose pas, on n'apprend jamais.

Cette photo à été prise vers minuit. Le soleil était couché depuis bien longtemps, le rocher est éclairé par la lumière de la lune. La pose fut plutôt longue (15 secondes) ce qui à 800 ISO avec un objectif très lumineux (F2 de base, fermé à F3.2 pour améliorer le piqué) donne énormément de lumière sur les parties ayant un bon albedo - c'est à dire capable de réfléchir la lumière. Du coup les rochers sont bien éclairés et le ciel également. De plus j'ai fait un traitement différencié au niveau des couleurs pour augmenter la lumière de certaines couleurs (le jaune et l'orange) et en baisser d'autres (le bleu, le cyan, le violet) pour avoir ce rendu.

Je vais en poster une où tu as l'impression que l'on est en pleine journée alors que c'est la lune qui illumine le paysage. Elle est plutôt réussie je trouve, tu me diras ce que tu en penses :)

K.

odz
Messie

Message par odz »

Hé merci (on sent la super connaissance du sujet quand même ;-)...).

Bravo en tout cas...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit :
sam. déc. 14, 2019 9:54 am
La redbird c’est du film couleur retourné. Comme tu shootes à travers la dorsale, la couleur de la dorsale fait filtre.
Si t’as un sac de chargement (ou une chambre noire) tu peux te faire de la redbird avec tous les films couleur : sortir le film, couper, rescotcher à l’envers.

Raison de plus pour ne pas gaspiller une Velvia pour obtenir le même résultat ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Khentar a écrit :
sam. déc. 14, 2019 1:25 am

Pis quand on me dit qu'avec un demi format on ne peut pas faire de photo de nuit, je rigole. C'est p'tête en effet moins optimisé qu'un plein format mais tout est question de taille des photosites. Pour une fois, size matters.
On lit et on entend beaucoup d'âneries sur les questions de performances comparées de format de capteurs.
Il y a, évidemment, des différences de performances à hauts ISO. A la louche, à performances comparables (et capteurs de même génération), 1 stop d'écart entre le micro-4/3 et l'APSC, et 1 stop d'écart entre l'APSC et le 24x36 (grosso modo, une image 24x36 à 6400 ISO est aussi "bonne" qu'une APSC à 3200 et une micro-4/3 à 1600) ; c'est même parfois moins surtout avec un traitement approprié des RAW.
Et, comme tu le soulignes, la taille des photosites est essentielle ; les capteurs à "plus gros" photosites ont une meilleure montée en ISO.

A bas ISO aussi, la plage dynamique d'un 24x36 est souvent plus élevée que celle d'un APSC, et a fortiori d'un micro-4/3. ; qui plus est, certains capteurs 24x36 ont des sensibilités nominales plus basses (ex : 64 ISO, sans interpolation).

Le tout, c'est de trouver les conditions d'usage du capteur qui permettent d'en tirer le meilleur parti.

Cela étant dit, il ne faut pas oublier que les différences sont surtout notables sur des tirages de grande taille (ce à quoi peu de personnes recourent), ou sur des vues sur écran à 100% (ce qui est une hérésie, sauf pour les enc... de mouches, surtout si l'écran est mal calibré). Le reste du temps, c'est assez difficile à remarquer.

Et, surtout, quand une image fait passer une émotion, le côte technique importe peu (s'il n'y a pas de défaut majeur, entendons-nous bien).
Devant une belle image d'astrophotographie (ou autre, évidemment), l'immense majorité des "spectateurs" se laissera aller à ressentir l'émotion. Seule une fraction se posera des questions techniques. C'est un peu comme l'immense majorité des gens qui savourent un verre de vin, sans le décortiquer à la façon d'un œnologue.

En tout cas, merci pour le partage de tes images, et chapeau !

Khentar

Message par Khentar »

Merci pour tes commentaires et appréciations @Xaramis ! D'autant que je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu as dit, tant sur la technique sur sur l'émotion :)

Avec le recul je suis content d'être passé sur le XT3. Tout est plus simple, cependant ce stop entre le le plein format et le demi format se fait parfois sentir dans les moments les plus sombres. Adorant l'astrophotographie, c'est sûr que l'on a jamais assez de lumière ! Cependant, en moyenne, l'APSC haut de gamme Fuji est vraiment parfait.

Lundi je pars à St Petersburg pour une semaine. C'est la période de Noël pour les orthodoxes, la ville sera sous la neige (du moins c'est ce qui est prévu à partir de mardi) et cela devra scintiller de partout. J'ai hâte de voir ça et de vous ramener de belles images.

K.

Khentar

Message par Khentar »

Khentar a écrit :
mar. déc. 24, 2019 12:36 am
Je vais en poster une où tu as l'impression que l'on est en pleine journée alors que c'est la lune qui illumine le paysage. Elle est plutôt réussie je trouve, tu me diras ce que tu en penses :)

J'avais dit que je le ferai, la voici !

Image

Cela a été fait au Spitzkoppe, en Namibie vers 5h40 du matin. Le soleil était pas encore levé, c'est la lune que l'on voit... 

K.

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes »

Il n'y a pas à dire tu fais de superbes photos Kenthar. Cela donne de superbes paysages nocturne qui incitent au voyage. C'est dans quelle région? Quel pays?

Répondre