Musique, bière et punk

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Musique, bière et punk

Message par Loris » mer. janv. 09, 2019 3:36 pm

Mes brèves tentatives sur le Ukulele se sont achevées il y a quelques mois : la tension des cordes a arraché la barre de fixation de la caisse. Bon, c'était un ukulele acheté moins de dix balles sur un marché pour ristous à Ubud (Indonésie)... mais ça m'amusait, merde.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » mer. janv. 09, 2019 7:15 pm

@Loris : Ça vaut le coup d'en racheter un. Le ukulele est un instrument formidable : un joli son, pas mal de puissance malgré sa taille réduite, pas très cher (à 100 €, tu as de très bons modèles), facile à jouer malgré son accordage étrange, facile à transporter.
En plus, il s'adapte étonnamment à pas mal de styles de musique. Dans mon groupe, c'est l'instrument dont je joue le plus. Je l'utilise sur du bluegrass, du blues, de la musique irlandaise, et ça marche toujours !

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. janv. 09, 2019 8:28 pm

Vouaye, je confirme. J'en ai deux que j'ai acheté 50 balles et qui ont un son formidable (par rapport à d'autres que j'ai pu tester à côté, même plus chers). J'ai un petit normal et un grand concertino avec une corde de sol grave - dont je joue le plus d'ailleurs.
ça vaut le coup comme instru. Avec une petite pédale de disto un peu bluesy dessus, tu peux faire du R'n'R sans souci et tenir ta place avec plein de grosses guitares à côté...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mer. janv. 09, 2019 11:15 pm

Ouais, le uke c’est cool.

J’ai 2 ukulélé sopranos. L’un en accordage standard et l’autre avec un accordage en quinte (comme une mandoline, quoi).

Pour apaiser mon UAS, j’ai acheté dernièrement un guitalele Yamaha (que j’ai accordé en GDGCDG comme une guitare DADGAD avec un capo 5). Ça fait, je trouve, encore plus guitare-jouet que le ukulélé.

Pour ton chevalet décollé, @Loris, j’ai eu la même problème sur un ukulélé Tennesse. Un truc made in indo, contrairement à ce que le nom essaie de faire croire. Mais ce genre de mésaventure peut aussi arriver sur des guitares. Et pas forcément que sur des modèles premier prix.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 8:41 am

Au-delà de la casse, j’en ai presque pas joué en 3 ans (une version simplifiée de People Are Strange).
J’ai jamais réussi à m’y mettre.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. janv. 10, 2019 9:44 am

Pourtant, si tu mets ton doigts-là ici et ce doigt-ci là, normalement, tu peux faire des lignes de blong et des lignes de bling sans souci. Deux doigts, deux accords ^^
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Kafelagout
Prêtre

Message par Kafelagout » ven. janv. 11, 2019 8:25 am

https://mobile.abp.bzh/disparition-soud ... rieu-46637 journée noire pour la culture bretonne : un ardent défenseur de la tradition - et non pas du folklore - collecteur de chansons et de contes est mort d'une embolie pulmonaire foudroyante. J'en parlais avec une femme qui travaille à Dastum Rennes. Il laisse de nombreux travaux en suspens.
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » sam. janv. 12, 2019 1:50 am

Mon coup de coeur musical du moment: Miazma, du rock gothique suédois.
Lorgne un peu du côté de Sisters of Mercy et de Mission, mais avec un son qui leur est propre (distorsion, synthé).

2 USD for a drought, 3 USD for a flood and no cradle shall ever stay afloat even though infants won't grow gills. But you can still nail them to a cross.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » sam. janv. 12, 2019 6:28 pm

Le Grümph a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 9:44 am
Pourtant, si tu mets ton doigts-là ici et ce doigt-ci là, normalement, tu peux faire des lignes de blong et des lignes de bling sans souci. Deux doigts, deux accords ^^

Et puis avec un peu de pratique, tu peux accompagner des vidéos de chattons ou celles de recettes de truc gras à base d’ognons, de pommes de terres, crème fraiche, fromage à raclette et bacon.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » dim. janv. 13, 2019 11:44 am

rougepied a écrit :
sam. janv. 12, 2019 6:28 pm
Le Grümph a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 9:44 am

Et puis avec un peu de pratique, tu peux accompagner des vidéos de chattons ou celles de recettes de truc gras à base d’ognons, de pommes de terres, crème fraiche, fromage à raclette et bacon.

C'est fou, tu oublies toujours le persil.

Et puis ça peut aussi amener a écouter Larkin Pour, le ukulélé
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » dim. janv. 13, 2019 12:10 pm

Flash d'information spécial, nous prenons l'antenne!

Ceux qui sont sur la région (si, si, il y en a de temps à autre qui passent ici), vous pourrez venir écouter mes méfaits musicaux et me voir les interpréter samedi 26 janvier à la salle de concert de Michel Musique à Grenoble. A 17h30, entrée libre et gratuite.

Merci de votre attention, nous rendons l'antenne.
A distorted reality is now a necessity to be free

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. janv. 13, 2019 8:28 pm

Erwan G a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:44 am
rougepied a écrit :
sam. janv. 12, 2019 6:28 pm

C'est fou, tu oublies toujours le persil.

Et puis ça peut aussi amener a écouter Larkin Pour, le ukulélé

Ça va pas non ! Et pourquoi pas de la ciboulette ! Tu me prends pour un narativo-vegan ou quoi… :escrime

Blague à part, le ukulélé c’est bien. Et comme on a dit, on peut en trouver des pas trop trop chers qui sonnent suffisamment juste pour être considérés comme de vrais instruments de musique.

L’harmonica c’est pas trop cher non plus. Mais je sais pas ce qui est le pire : passer pour Julien Doré ou Christophe Maé.
Neutral good

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. janv. 14, 2019 4:56 am

Il y a deux ans, sur les recommendations d'un copain qui connaissait un des guitaristes en question, j'avais participé à un financement participatif pour Selmer #607 vol. 3. Selmer c'est le fabriquant des guitares les plus utilisées dans le jazz manouche, et la Selmer #607 le modèle de référence. Les deux premiers albums Selmer #607 regroupaient la jeune garde du jazz manouche (Rocky Gresset, Noé Reinhardt...) mais j'avais passé mon chemin. Je décidais donc de prendre les trois dans le cadre du financement participatif. 

Ce troisième opus présentait un super jeune guitariste, Antoine Boyer, à l'éducation musicale double: classique et jazz manouche. Son jeu m'avait vraiment plu. Du coup, quand à la fin de l'année dernière lors d'un passage en France j'ai vu dans les bacs son album solo Caméléon Waltz j'ai décidé de le prendre. Non sans une certaine hésitation, parce que la guitare solo c'est souvent aride et j'ai parfois du mal à accrocher. Bien m'en a pris, cet album est une perle, une virtuosité époustouflante mise au service d'une grande musicalité. On est effectivement quelque part entre le classique et le jazz. Pour vous donner une idée, sa reprise instrumentale de Sound of Silence est juste magique: https://www.youtube.com/watch?v=ZW6ahT12-P8

Bref, comme je le fais souvent une fois que je découvre un artiste qui me touche, j'ai commencé à explorer le compte Youtube d'Antoine Boyer, et je suis tombé sur cette reprise à quatre guitares de Thunderstruck: https://www.youtube.com/watch?v=UXNI4-MeqbM. De nouveau, époustouflé, et du coup j'ai commencé à regarder les vidéos des trois autres guitaristes. Je n'ai pas trop accroché au style (impressionnant mais à mon sens pas très musical) de Luca Stricagnoli, j'ai bien aimé le flamenco de Samuelito. Mais j'ai surtout été soufflé par le jeu de guitare fretless de Cenk Erdogan, qui grace à l'absence de frets sur sa guitare peut intégrer les quarts de tons des gammes arabes, mais a la versatilité et le talent pour le faire dans un contexte de musique occidentale et même folk.

Du coup j'ai commencé à chercher les vidéos de Cenk Erdogan, et je suis tombé sur cette improvisation: https://www.youtube.com/watch?v=ZRs38FuiQSU. J'ai de nouveau été scotché. On est un peu en dehors des mes écoutes habituelles, mais je trouve ça magique. Du coup, j'ai cherché des disques de lui chez mes distributeurs en ligne habituels (essentiellement Amazon), mais il n'y avait rien. Du coup sur son site j'ai vu qu'il distribuait par iTunes et Spotify, et même si je n'aime pas acheter ma musique que iTunes (DRM...) j'ai craqué et j'ai pris son dernier disque Fermata. J'ai été surpris, ce n'est pas la folk orientale instrumentale contemplative que j'attendais (même s'il y a des moments de ça), mais ça vire à l'électrique par moments, et même un son bien lourd. N'empêche, c'est génial. 

Bref, voilà, je voulais partager ces découvertes musicales avec ceux qui n'écoutent pas (que) du métal. Je pense que ça pourrait plaire à @Erwan G ou @rougepied mais j'ose espérer que d'autres seront séduits également. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. janv. 14, 2019 4:49 pm

Pour sur, je vais essayer de jeter un œil là dessus.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. janv. 16, 2019 6:40 am

Erwan G a écrit :
lun. janv. 14, 2019 4:49 pm
Pour sur, je vais essayer de jeter un œil là dessus.

Curieux d'avoir ton avis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre